Je n'arrive pas à accepter le départ de mon chat

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est normal, mais je n'arrive toujours pas à accepter le départ de mon chat, que j'ai
dû faire endormir voilà 3 semaines.
Je suis encore choqué de l'avoir vu diminué et vivre ses derniers moments en attendant sa dernière visite.
Il y a un sentiment d'effroi, je n'avais pas conscience que du jour au lendemain il ne serait plus là.
Un jour votre chat est là, qui vous regarde tendrement, et le lendemain... plus rien! Le vide absolu, et tout le quotidien s'en retrouve bouleversé.

Bonjour Giuseppe,
Il faut beaucoup de temps pour faire face au départ d'un être aimé, animal ou homme. Passent les jours, les semaines, les mois, même les années, la tristesse s'estompe, petit à petit, mais rien ne remplace le vide laissé par une disparition. J'ai toujours au plus profond de moi cette mélancolie, cette boule au ventre, quand je pense à un être que j'aimais qui n'est plus là. C'est normal, pour nous tous, il faut parvenir à l'acceptation, et à ne penser qu'à nos beaux souvenirs, en se disant que la vie est ainsi faite, des joies, des douleurs. Facile à dire bien sûr, mais on ne peut pas changer le cours des choses.
Chaque perte laisse un vide tellement énorme, on avait tant de choses en commun avec notre animal, on se souvient, il nous attendait derrière la porte, on se câlinait, on jouait, on se tenait côte à côte, il nous "parlait", il partageait toutes nos joies, nos peines, il nous faisait rire, être heureux, et on se sentait responsable de lui.
Que vous dire, personnellement, quand j'ai dû faire euthanasier ma chatte Lucky, qui était la dernière d'un groupe de trois, j'ai repris rapidement un autre chat, puis un deuxième, non pas pour remplacer l'être aimé, mais pour pouvoir donner à nouveau de l'amour à un animal et en recevoir, et pour donner une chance à un chat qui attend dans un refuge de connaître le bonheur d'un foyer aimant. Je ne regrette pas, rien ne remplace l'être qui est parti, mais l'amour que nous avons au fond de notre cœur, autant le partager avec un petit être abandonné. Courage, Giuseppe, je suis de tout coeur avec vous.

Lulu,
Bizarrement, je focalise sur les moments difficiles de la maladie, et j'en oublie le bonheur quotidien d'avoir partagé ma vie avec mon chat. Je n'ose encore regarder ses merveilleuses photos.
Je vais vous écouter et faire confiance au temps pour que le chagrin s'estompe un peu.

J'ai très envie d'adopter un nouvel ami, même sénior, mais je ne me sens pas encore prêt.
Je revois sans cesse mon chat adoré, vivre ses derniers moments, avec son regard...
Il est certain que j'ai subi un petit traumatisme de voir mon chat sur la fin. C'est la première fois que j'ai amené un animal pour le faire endormir.

Faire endormir son chat, c'est une difficile et cruelle décision à prendre, mais c'est un cadeau sans prix que vous lui avez offert : le laisser partir pour qu'il ne souffre pas.
C'est vrai que l'on se souviendra toujours de son regard pénétrant à ce moment-là, comme s'il avait compris qu'il se passait quelque chose d'important, d'irréversible, car il a ressenti notre angoisse et notre détresse.
Et pour nous, ce grand vide quand on rentre chez soi, on réalise l'immense place que notre animal tenait dans notre vie. Mais on le savait déjà.
Parler de lui, écrire son histoire, relater vos moments de bonheur et de complicité avec lui, tout cela peut vous aider à traverser cette période de deuil. Car il ne faut pas refouler sa peine, il faut au contraire l'extérioriser. Laisser les larmes couler.
Au fait, comment s'appelait votre chat ?

Il s'appelait Félix, mais j'ai fini par l'appeler Féli. C'est une chat que j'ai adopté, car son ancien propriétaire n'en voulait plus. Il avait gardé un côté sauvage. Il sortait facilement les griffes, de par son vécu. Ce qui est émouvant, c'est le rapprochement et la confiance qu'il avait développé au fil du temps.
C'est un bonne idée d'écrire son histoire, cela pourrait avoir une vertu presque thérapeutique.
Pour le moment, ce qui me fait peur, c'est que je me sens très loin du chemin qui mène à faire le deuil.

Vous avez raison, il ne faut surtout pas refouler sa peine.

Je rumine sans cesse les étapes de la maladie de Feli, avec des "si", en imaginant des choses qui lui auraient peut-être permis de vivre plus longtemps.

Pour les maladies graves, quand les symptômes apparaissent et que l'on s'en aperçoit, il est souvent déjà tard pour guérir. Et c'est comme pour nous les humains, si on remarque un tout petit bobo, on ne court pas de suite chez le médecin. Alors il ne faut pas penser négatif, vous n'êtes coupable de rien. Mais une phase du deuil passe par cette idée, on se sent responsable, on croit que si nous avions agi autrement, le décès aurait pu être évité.
2 articles à lire :
http://www.communicanis.com/ledeuidelanimal.html
http://wamiz.com/chiens/conseil/comment-faire-face-a-la-mort-de-son-anim...
Féli a eu de la chance de vous rencontrer, vous avez vécu une belle histoire d'amour ensemble, des jeux, de la tendresse, des anecdotes, de la tristesse également, vous étiez toujours présent et l'avez accompagné jusqu'à ses derniers instants, tout ceci représente un vécu magnifique à conserver tout au fond de votre cœur.

Et si vous écriviez l'histoire de Féli, nous toutes et tous du Forum serions heureux de la lire, et de lui rendre ainsi, à travers vos mots, un dernier hommage.

C'est exactement ce que vous décrivez. Je pense que si j'avais agit autrement, le décès aurait pu être évité.
J'espère que j'arrêterai de me tourmenter avec ça.
J'ai commencé à écrire l'histoire de Féli. Ca ne va pas être facile, car après deux lignes, les larmes me montent aux yeux.
Je vous remercie pour les liens.

Bonjour

Je suis tres sensible à votre témoignage et je comprend votre désarroi. Il y a 2 ans j ai du faire endormir ma minette suite à un accident. A cause de mes problèmes financier je n'ai pas eu le choix car le vétérinaire de garde avait refusé un arrangement financier pour la soigner...Bref... Deux ans plus tard je culpabilise encore et je pleure toujours en voyant ces photos. Meme si j'ai accueilli deux chats depuis en SPA jamais ils ne la remplaceront.
Malgré tout la douleur s'estompe sans pour autant que je l oublie.

Je vous souhaite pleins de courage et tot ou tard les bons moments se rappelleront à vous.

Je vous envoie pleins de force.

Tchmiaou !
Comme tu le sais, moi ça fait bientôt une année que je suis parti sur l'arc-en-ciel, avec l'aide de mon bipède. Vu qu'il me prête toujours ses doigts pour que je puisse écrire, ben je crois bien que je lui manque aussi beaucoup, et que ça lui permet de se souvenir de moi. Mon bipède, il a pas supporté longtemps de vivre tout seul sur son territoire, et il a pris deux autres squatteurs....le truc qui est bien, chez nous les chats, ben c'est qu'on est tous différents et les "nouveaux" ben ils ont pas pris "ma" place, c'est simplement des autres compagnons...pis je te rassure, ça lui arrive encore d'engueuler Manhattan en disant "Tamag' arrête !"...et oui, on ne sors pas de la tête de nos bipèdes aussi facilement ;-)
Je sais pas si ça peut t'aider, mais faut aussi se dire que notre espérance de vie fait que normalement on ne vous survit pas ; comme l'a dit Lulu, quand on est un 4pat-à-bipèdes, ben on a la chance de pouvoir partir sans agoniser des jours faute de pouvoir se nourrir ou de maintenir nos fonctions vitales...c'est une sale décision pour le bipède, mais aussi l’ultime acte d'amour qu'il peut offrir à son squatteur de territoire. Pis ne te prends pas trop la tête avec des "si"...on ne peut pas changer le passé et même si on a fait des erreurs, ben elles doivent juste nous apprendre à ne pas refaire les mêmes...par exemple, moi j'adorais le raisin et mon bipède m'en donnait toujours un peu quand il en mangeait...pis il a appris qu'en fait c'était toxique pour nous et que ça a certainement participé à mon insuffisance rénale...le truc qui est sûr, ben c'est que Manhattan et Macchiato ben ils auront pas de raisin (pis aussi qu'il vérifiera avant de donner des aliments s'ils conviennent aux 4 pats, maintenant qu'il sait que dès fois on ne rejette pas les trucs pas bon pour nous)
Je vais voir si je trouve Feli par ici, sur l'arc-en-ciel, histoire de nous raconter nos histoires de bipèdes ;-) pis je te fais d'éééééénormes léchouilles. Mon bipède, il te souhaite plein de courage aussi.

yeliria, merci beaucoup pour votre message.
Je pense que dans deux ans, je pleurerai aussi en voyant les photos de mon chat.
J'espère qu'un jour ma douleur se calmera un peu, car c'est parfois dur à vivre, sans compter le sentiment de culpabilité, qui sera peut-être toujours là.
Je pense que je dois apprendre à vivre avec.

Merci Tamag',

Toujours au top avec vos message réconfortants, teintés de poésie.
La fin du message m'a ému...

Je suis juste devant un précipice, mon chat Pitchou a 11 ans, j'ai appris le 19 août qu'il était atteint d'une dégérescence rénale avancée, depuis et malgré les médicaments (qu'il vomit) il va de plus en plus mal. Nous avons une complicité et un amour mutuels énorme et le fait qu'il arrive en fin de vie me bouleverse. Bie sûr j'ai vécu cette situation plusieurs fois, mais je n'étais pas seule...alors que vis seule depuis 5 ans avec lui, on s'est encore plus rapprochés. Je comprends tellement bien ce que vous pouvez ressentir car c'est arrivé plusieurs fois pour moi et chaque fois c'est un déchirement atroce. Puis peu à peu très lentement on garde les bon moments et on s'apaise. Je ne pourrais sûrement pas reprendre un animal car j'ai 72 ans et ne veut pas, si je pars avant, le laisser seul... je vis un moment extrêmement difficile et douloureux. Amicalement

Tchmiaou Josette,

courage pour les jours à venir. Pis tu sais, je crois pas qu'il faille te priver de la compagnie d'un 4 pat juste parce que tu ne veut pas le laisser le jours où tu pars...déjà, ce jour, ben ça peut être dans beaucoup de temps et tout ce temps que le 4pat passera avec toi, ben ce sera mieux que s'il est dans un refuge, non ?
Et si tu adoptes un chat de refuge, ben il y sera toujours le bienvenu le jour où malheureusement tu partiras. Pis dans les refuges, y'a aussi des "vieux" dont presque personne ne veut justement parce que leur espérance de vie est courte...c'est clair que quand on accueille un chat comme ça, on s'expose à le voir partir, mais si on peut surmonter ça, ben c'est aussi lui offrir une chouette fin de vie avec un bipède et un territoire plutôt que dans un refuge.
(c'est pas qu'ils y sont pas bien au refuge, hein !? mais c'est pas pareil qu'à la maison )

Grosses léchouilles !

Je suis de tout coeur avec vous Josette.
C'est injuste que leur vie soit plus courte que la nôtre, car avec les années la complicité va grandissant.
Vous avez soulevé un argument qui rend la tâche plus difficile. Le fait d'être seul à affronter la fin de vie de son animal.
Pour ma part, les trois dernières années je m'en suis occupé seul, jusqu'à son départ.
Cela a certainement participé à amplifier les émotions et l'attachement que j'avais avec Féli.
J'imagine ce que vous traversez. C'est douloureux de voir son animal diminué par la maladie.
Je souhaite que votre Pitchou trouve des ressources pour vivre le plus longtemps possible...

J'ai réalisé récemment que mon Féli a emmené une partie de moi avec lui.

C'est douloureux de voir son chat miné par la maladie.
C'est douloureux de l'accompagner quand la décision est prise.

Mais c'est encore pire quand le chat décède dans le salon, car la décision n'a pas pu etre prise. (quelque soit la raison, diagnostique, réflection...)
C'est ce qui s'est passé avec notre dernier décès, et la encore nous ne sommes pas tous égaux devant le deuil.

En tout cas, au bout d'un certain temps, on passe par dessus, et ca fonctionne.
Pour ma part, le fait qu'on soit rentré rapidement dans une nouvelle démarche d'adoption après ce drame a beaucoup aidé: le nouveau locataire ne remplace pas le précédent, mais il donne un nouveau sujet de réflection à notre cerveau, qui du coup a moins de temps libre pour déprimer.

Et je rejoins Tamag: Prendre un chat en refuge c'est un acte responsable, d'une part car c'est "éthique", et aussi car si un malheur arrive, le refuge sera aussi la aider. Entre temps, le poilu en question aura benéficié d'un foyer sympathique, et il aura libéré une place au refuge pour un autre congénère dans le besoin.

Bonjour Giuseppe,

Je me souviens avoir lu votre précédent message, que vous aviez posté lorsque vous aviez appris la maladie de votre chat. Je ne peux que vous comprendre et vous envoyer mon soutien en ces temps de deuil, la chatte avec qui j'étais très fusionnelle est décédée il y a maintenant 2 ans et demie et je n'arrive toujours que difficilement à l'accepter. Je ne sais que vous dire à part : laissez faire le temps, la perte ne disparaîtra pas mais elle sera plus facile à gérer et peu à peu la vie reprendra son cours ,il sera moins douloureux de penser à Féli même si cela restera un point sensible de votre histoire. Comme dit par une autre personne, écrire vos souvenirs ensemble est peut-être un bon exutoire : cela vous arrachera sûrement beaucoup de larmes mais parfois, cela fait du bien.
Je ne peux que vous conseiller d'adopter un autre animal, c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. Il faut par contre que vous sentiez quand le moment opportun arrive, car lorsque j'ai adopté ma Mimi j'ai pris du temps à accepter qu'elle ne serait jamais comme cette fameuse chatte de qui j'étais si proche, et que notre relation serait toute autre, bien que très enrichissante et pleine d'amour.
Je vous envoie beaucoup de courage pour les prochains jours et pleins d'ondes positives.

Laetitia

Bonjour Josette,
L'insuffisance rénale est la maladie la plus fréquente chez les chats qui vieillissent. Mais il existe maintenant de bons traitements qui peuvent prolonger de plusieurs années la vie d'un chat qui en est atteint. Il faudrait peut-être l'amener chez votre vétérinaire pour le mettre quelques jours sous perfusion, afin de lui permettre de reprendre des forces et de manger à nouveau normalement, et ainsi de pouvoir prendre son médicament sans vomir. Il faudrait également lui donner dès à présent une nourriture adaptée à sa maladie. J'ai eu 2 chattes qui ont vécu plusieurs années, sans souffrances, avec un traitement et une nourriture adéquats après que cette maladie ait été diagnostiquée. De tout cœur, j'espère que votre Pitchou se porte bientôt mieux et puisse encore vivre de belles années à vos côtés.
Si malheureusement cela n'était pas le cas, et que vous deviez prendre la triste décision de lui épargner des souffrances, Tamag et PY ont totalement raison : si vous adoptez un chat auprès d'un refuge, vous pouvez être certaine que le jour où vous aurez un problème de santé, votre chat sera repris et bien entouré. Et vous n'êtes pas si âgée, mais non ! Mes parents de plus de 80 ans ont deux chats, et ils vivent tous les quatre très heureux, en profitant de chaque jour supplémentaire de bonheur ensemble qui leur est accordé.

Laetitia,

Je vous remercie pour votre message attentionné qui me donne du courage.
Une fois le diagnostique établi de Féli, je n'imaginais pas toutes les étapes douloureuses à affronter.
Après le décès, il y a tout un cheminement à faire. Je suppose que, comme vous ,dans plus de
2 ans, j'aurai encore de la peine à accepter le départ de mon chat.
Je vais essayer de me remettre à écrire au sujet des bons souvenirs.
Je vais suivre votre conseil, car le désir d'adopter un nouvel ami commence à se faire sentir. Peut-être même un chat mature...

Bonjour Giuseppe.
Je vous comprend que trop bien . Ceci peu être très dur ! Quand on a une affinité si forte que La mort du chat nous laisse un trou béant . Moi ça fait 13 ans qu'il est mort . Je lui parle encore et je le sens se frotter dans mes jambes .

Je suis sidérée de certaines réponses. Pour certains tu perds un chat, tu en reprends un autre et surtout ne pense pas à l'avenir, si tu pars avant lui et bien il retournera au "refuge" ... j'hallucine de lire un truc pareil de la part de quelqu'un sensé aimer les bêtes. Qu'on dise "vous avez 72 ans, rien ne vous empêche de reprendre un animal dans un refuge, mais au lieu de suggérer qu'il y retourne un jour, plutôt trouver une solution "au cas où" il nous arriverait quelque chose, une solution familiale ou amicale. Bref, les animaux sont malheureux en refuge, donc les en sortir et sans état d'âme penser à ce qu'un jour il y retourne c'est absolument impensable si on aime son animal commes ses humains.

Ça fait plaisir de lire ceci. Être gaga de dib chat, dépenser bcp, passer du temps avec voir refuser des sorties pour être quand même un peu à la maison hors travail (donc faire passer son animal d'abord), être angoissé au travail si il est malade voire ne pas pouvoir dormir ou travailler en cas de disparition...
Tout des trucs difficile à avouer et assumer face à la froideur humaine et de ceux qui ont pas d'animaux (suis d'ailleurs flexitarien depuis 2013,quasi végé)....
J'accepte tjrs pas la disparition de mon chat en 2013 (sans news) et la IRC découverte à mon actuel même si au début, passe mal...

Concernant Josette je suis d'accord avec ce qui a été dit. Vous allez j'espère vivre encore longtemps. 72 c'est rien de nos jours. Et un chat SOS Chats ou SPA de plus de 10 ans est jouable. En espérant qu'il soit en bonne santé.
Ce qui a été dit, c'est que "au pire" si le chat
Est pris de 10 à 16 ans et devrait au pire y retourner (très rare cas) c'est tjrs mieux qu il doive passer 6 ans au refuge car aucune adoption.

Tchmiaou !
pis c'est quoi ça "le 4pat est malheureux au refuge" ? C'est pas des camps de concentration non plus, et nombre de 4pats y sont mieux que sur le territoire d'un mauvais bipède. C'est vrai que vu le nombre de pensionnaires le territoire est plutôt petit, mais la plupart du temps on partage volontiers. Pis juste comme ça, le bipède qui adopte un 4pat d'un refuge n'en devient pas le propriétaire, c'est le refuge qui le reste, justement pour pouvoir récupérer facilement un 4pat qui serait tombé sur un mauvais bipède adoptant.
Léchouilles !

Bonjour Stéphane,
je ressens exactement le même sentiment que vous ! oui j'ai passé bcp de temps avec mon chat, j'ai sacrifié des vacances pour qu'elle ne reste pas seule et qd je pouvais partir je m'inquiétais de la savoir seule et oui je m'inquiétais au boulot dans les derniers moments de sa vie et qd je rentrais le soir j'appréhendais de la trouver encore mal en point.... elle est partie le 22 mars dernier, discrètement comme son tempérament. ça laisse un gd vide....

Bonjour Stéphane,
Bonjour Stéphane,
je ressens exactement le même sentiment que vous ! oui j'ai passé bcp de temps avec mon chat, j'ai sacrifié des vacances pour qu'elle ne reste pas seule et qd je pouvais partir je m'inquiétais de la savoir seule et oui je m'inquiétais au boulot dans les derniers moments de sa vie et qd je rentrais le soir j'appréhendais de la trouver encore mal en point.... elle est partie le 22 mars dernier, discrètement comme son tempérament. ça laisse un gd vide....

Ce n'est pas facile souvent à l'oublier ces moments de douleurs, mais je vous conseille d'adopter un nouveau chaton, mais cette fois il faut le souscrire une mutuelle chat couvrant les frais de sa santé, et je vous recommande ce site: http://www.assur-animaux-en-ligne.com/

Bonjour à tous,

J'ai lu chacun de vos commentaires, je suis moi-même une âme en peine qui sillonne le web à la recherche de témoignages de personnes qui ont perdu leurs compagnons de vie, car j'ai connu cette expérience atroce le 20 Février 2019 (une date que je n'oublierai jamais), et dans mon processus de deuil, lire la façon dont d'autres abordent ce que j'appelle « un des pires évènements de la vie », m'aide à me sentir moins seule sur cette longue traversée du désert qu’est le deuil. La douleur que j'ai ressentie lorsque j'ai perdu ma Câline à 18 ans et demi était si horrible et cauchemardesque, que j'ai souhaité que le temps s'accélère pour ne pas mourir de chagrin moi-même sous le poids du deuil. Heureusement pour moi, j'ai un mari extraordinaire et aimant qui me soutient beaucoup depuis le début de cette épreuve, sans lui je crois que je ne me serai pas relevée de ce traumatisme ou du moins avec beaucoup de difficultés. Car en effet, plus de 2 mois après le départ de ma Câline, je me sens mieux et je voulais aussi partager avec vous "ces petits trucs" qui en plus du soutien précieux de mon mari m'aident à remonter la pente plus rapidement que je ne le pensais: tout d'abord je fais beaucoup de méditation depuis le décès de mon chat, j'allume tous les soirs une bougie devant la photo de ma Câline et presque chaque soir je fais une séance de méditation, cela m'a aidé à retrouver le sommeil et un peu de sérénité intérieure, car les 3 premières semaines ont été les plus difficiles (je tournais constamment en boucle sur les phases classiques et négatives du deuil que sont la colère, la culpabilité et la tristesse), j'en ai parlé beaucoup autour de moi, la parole est libératrice, j'ai ainsi découvert que d'autres personnes avaient connu cette même douloureuse expérience, qu'elles taisaient par crainte du jugement des autres… Or c'est une erreur de garder pour soi son ressenti, d’autant plus qu’il fait faire évoluer la société sur ce sujet, j'ai eu alors envie de crier à tout le monde qu'il est inacceptable de cacher ou minimiser la douleur du deuil de son animal de compagnie sous prétexte que ce n'est pas un humain, il est temps de faire évoluer ces esprits spécistes et réfractaires, nous n'avons pas à nous cacher au contraire ce sont ces gens qui vous jugent négativement qui devraient avoir honte d'eux et je peux vous dire que depuis que j'assume haut et fort mon ressenti et ma position sur ce sujet, on n'ose plus me contester (peut-être le fait on derrière mon dos, mais je m'en fout j'emmerde ceux que cela dérange, nul n'a le droit de juger la dimension de notre peine, c’est à eux de se remettre en question, certainement pas à nous)… Enfin, après ces différentes étapes, je commence à songer moi aussi à adopter un autre chat d'ici quelques semaines ou quelques mois, je laisse le temps et le destin faire leur office et placer sur ma route "cette nouvelle rencontre", car je crois fortement au destin. Je sais que cette nouvelle vie ne remplacera jamais ma Câline, mon coeur est suffisamment grand pour que chaque être que j'ai aimé dans ma vie et que j'aimerai encore, y trouve sa place, mais je sais que c'est aussi un projet positif qui redonne du sens à la vie et peut aider à se réconcilier avec elle (car j’étais vraiment très fâchée avec la vie ces dernières semaines). J'ignore combien de temps durera le processus du deuil car c'est un passage obligé pour sa propre évolution et aller mieux durablement, mais il n'est pas incompatible avec le fait de construire en parallèle une nouvelle histoire sans culpabiliser sous prétexte que le deuil n'est pas terminé (car il peut durer des années en effet et me priver de donner de l'amour à un nouveau petit être ne fera pas revenir ma Câline et je pense qu'elle ne m'en voudra pas pour cette nouvelle décision où qu'elle soit). C'est ce que je viens de réaliser depuis deux jours où je commence à regarder d'autres chats et les témoignages que je lis ici me confirment cette impression. Merci pour vos témoignages et je nous souhaite à tous de nous relever de ces épreuves et de vivre le reste de notre vie le mieux possible avec d'autres compagnons (ou pas), en attendant, je l'espère, de retrouver à notre tour un jour nos amours partis "de l'autre côté".

Il y a 7 semaines, ma chatte Mouchy âgée de 17 ans a été diagnostiquée d'un cancer des voies digestives. Verdict, il lui restait entre un et 6 mois à vivre. La douleur, l'horreur. Pendant plusieurs semaines, elle a reçu des injections de cortisone dès qu'elle mangeait moins. Elle ne souffrait pas, puis il y a une semaine, un mercredi matin, elle s'est mis à vomir et à uriner partout, elle mangeait peu depuis quelques jours, je savais que ça approchait. Je savais qu'elle allait mourir. Aujourd'hui. J'ai immédiatement pris RDV chez sa véto qui n'était malheureusement pas là, j'ai eu droit à sa collègue, RDV pris 3h plus tard. 3h de souffrance pour elle, pour moi. J'ai bien évidemment tenter de trouver quelqu'un plus tôt mais rien ... J'aurais voulu qu'elle s'endorme à la maison mais non...aucun vétérinaire ne se déplace. Elle a donc eu peur, très peur car elle ne sortait justement que pour ses visites chez ce dernier. Arrivées au cabinet, on a été reçues très gentiment, ma Mouchy fut installée sur la table d'examen et une injection fut faite mais...elle a senti quelque chose se produire en elle et...elle a crié de peur et tenté de s'enfuir. Ça n'a duré qu'une seconde mais ça restera un traumatisme à vie. Elle est morte en ayant mal et peur. Donc voilà, je la pleure encore et toujours, je me sens coupable.
Je suis rentrée avec son corps, je l'ai veillée 48h car il y avait un jour férié avant sa crémation. Et puis j'ai dû ranger toutes ses affaires, souffrance, souffrance...
Ça va paraître bête à certains mais...voir son dernier caca dans sa litière, sa gamelle à moitié vide... ça m'a achevée. Complètement. Voilà, ma chatte avait 17 ans et elle est partie il y a un semaine. Je l'aime.

Bonjour,
Si cela peut aider certaines personnes, je connais une magnifique thérapeute qui accompagne les personnes dans le deuil de leur animal (ce n'est pas une psy, elle travaille vraiment sur la douleur, la perte, la compréhension et la visualisation). Je ne vais pas entrer dans les détails, mais avec vous elle envoie plein de lumière pour votre petit compagnon dans son voyage. C'est une personne merveilleuse et on se sent en paix après la séance. Je l'ai testé et d'autres personnes aussi. Voilà je vous transmets les infos volontiers.
Belle journée à tous

Je viens écrire ces quelques lignes puisque je viens de perdre mon Chat Snooky il avait 5 ans et demi et il est parti avec une complication pancréatite et un diabète élevé et également les reins qui ne fonctionnait plus. Et dire que tout avait l’air d’aller Encore il y’a 1 semaine, j’avais droit à mes câlins ces bisous sans complexe avec sa langue râpeuse mais bon entre lui et moi c’etait Fusionnel je le protégeais pour tout. Ces habitudes à venir le soir en me couchant au dessus de ma tête c’est bête mais ça me rassurait et me berçait. Et là depuis mercredi soir il n’allait plus il avait vexer en température impossible de se lever et de bouger il n’avait Plus soif et plus faim comme inerte je ne suis pas habitué. J’ai déjà perdu des animaux par le passé des chats et des chiens mais avec lui c’etait Très particulier une fusion, comme si ils connaissaient mes humeurs, mes bonheurs il était là ! Que c’est dure en plus je dois l’enterrer ce Lundi 10 juin 2019 et de savoir que je le verrai plus c’est compliqué. Je sais pas comment vont être les prochains jours mais je vais m’accrocher pour penser à lui en espérant qu’il me voit et qu’on continue notre chemin ensemble. Je t’aime mon Snooky à très vite quoiqu’il arrive du moins je l’espère qu’on se retrouvera.

Je viens de perdre mon Snooky et je comprend votre douleur mais y’aura toujours des imbéciles pour penser que les animaux ne sont pas des humains mais je répond oui mais à la seule différence il parle pas mais sont tellement plus généreux que certains des humains. Moi il est mort vendredi 7 juin 2019 et j’ai des noeuds d’angoisse je pense toujours à lui. Il était tellement beaux et gentils à la fois. Mais c’est la vie et faut l’accepter. Moi c’est son âge qui me fait mal il avait 5 ans et demi beaucoup trop jeune et tellement d’amour à lui donner et lui a nous donner. Courage à vous aussi

Je suis en larmes, Minette est décédée le 23 mai, j'ai perdu le goût de vivre depuis ce jour

Tchmiaou !
C'est normal d'avoir de la peine. Dis toi que c'est dans l'ordre naturel des choses que nous, les 4pats, on parte avant vous vers l'arc-en-ciel. Penses aussi (et surtout) que tu as offert une chouette vie à ta Minette...c'est pas tous les 4pats qui ont un abri, à manger et des câlins.
Courage et plein de léchouilles !

Merci Tamag' avec retard, ce matin bcp de larmes en pensant à elle, même après trois mois!!!

Tchmiaou !
ben c'est normal...mon bipède il a aussi les zyeux tout brillants dès fois, quand il repense à mon départ sur l'arc-en-ciel, y'a plus de 4 ans. Faut juste pas que cette "nostalgie" t'empêche de vivre.
Léchouilles !

Bonjour,

Je lis tous vos messages et je suis très émue. Je me retrouve dans vos témoignages. J'ai du faire euthanasier mon chat de 14 ans le 16 juillet 2019. On avait découvert debut juin qu'il souffrait d'une insuffisance rénale chronique. Malgré les perfusions, les médicaments et l'alimentation spéciale mis en place, rien n'y a fait et il a fallu prendre l'horrible décision. C'était mon amour, on était fusionnel, toujours ensemble. Il me parlait tout le temps et me suivait dans la maison. Cela va faire 3 mois et je n'arrive pas à accepter son départ. Je n'avance plus, je ne fais plus rien que de pleurer et de penser à lui. Je suis allée voir un médecin qui m'a mise sous traitement. Mais je ne peux pas vivre sans lui. Une partie de moi est partie avec lui et lorsque je pense aux jours et aux années qu'il me reste à vivre sans lui, je m'effondre. Il a laissé un vide immense dans ma vie et rien que penser que je pourrai en reprendre un autre, me donne l'impression que je le trahirais. Chaque jour sans lui est une torture. Je souhaite beaucoup de courage à toux ceux qui sont dans la peine. J'ai l'impression que jamais je ne me remettrais de son absence et du bonheur qu'il m'apportait.

Tchmiaou !
Moi, je suis aussi parti pour l'arc-en-ciel à cause de mes reins. Mon bipède, il m'avait élevé au biberon alors que j'avais que 10 jours, c'est dire si c'était "mon papa" et comme notre relation était fusionnelle. Lui, il a pas supporté le vide, et comme il savait que je ne lui en voudrait pas, ben il a donné leur chance à deux autres 4pats que SOS-Chats a bien voulu lui confier. Du haut de mon arc-en-ciel, ben je veille autant sur eux que sur mon bipède, et je suis très content qu'il soit heureux. Pis je sais très bien qu'ils ne m'ont pas remplacé, je suis irremplaçable, hihihi ! C'est simplement des autres chouettes potes de territoire que mon bipède va aimer autant qu'il m'a aimé.
Là, je vais faire un p'tit tour pour voir si je trouve ton 4pat et papoter un peu. Comme moi, il veille sur toi depuis l'arc-en-ciel, et je suis certain que si tu l'écoutes, il saura te conseiller pour ta vie.
Plein de léchouilles !

Merci de ton gentil message. Je vous admire d'avoir pu reprendre des bêtes et de les rendre heureux. Je suis incapable de faire ca tellement je suis malheureuse et j'aurai peur de trahir mon amour. Je ne peux pas supporter cette idee et je ne laisserai aucune chance à ce nouveau venu qui serait en concurrence avec mon amour. Pour l'instant, je tente de ne pas couler et de tenir la tête hors de l'eau. Un jour après l'autre, un pas après l'autre, c'est compliqué, essayer de s'intéresser à quelque chose qui nous sorte de notre chagrin pour l'oublier un moment. Dure et triste période.

elle était âgée de 10 ans et souffrait d'une tumeur mammaire qui n'était plus operable.lorsque je me suis aperçue hier que quelque chose n'allait pas je ne l'ai pas quittée et je suis restée près d'elle jusqu'a son dernier souffle ce matin vers 6h.c'etait très dur.je n'arrete pas de pleurer ,je n'arrive pas a manger,j'ai du mal a respirer,je repasse en boucle ses dernieres heures.j'ai l'impression d'avoir perdu un membre de ma famille.j'ai une autre fifille qui la cherche partout et qui n'arrête pas de miauler depuis ce matin.j'espere que nous allons pouvoir surmonter ensemble cette énorme perte.mais ça va prendre beaucoup de temps je pense.

Tchmiaou !

plein de léchouilles de moi et mon bipède, il pense fort à vous aussi.

Bonjour Giuseppe
Comme je vous comprends, j'ai moi-meme du faire endormir mon petit rouquin en juillet, et,vous voyez cela fait 3 mois, mais il n'est pas un jour qui passe sans que je pleure mon petit Caramel...
Il est parti en moins de 2 semaines, c'est vrai, c'est un cadeau, que de ne pas les laisser souffrir.
Ils nous apportent tant pendant ces quelques annees qui paraissent si courtes.
Je vous souhaite bon courage, et peut-etre, pourrez-vous redonner de l'amour, a un autre minet, un jour...

Bon courage à vous tous qui êtes dans la peine suite à la perte d'un animal. Demain ça fera trois mois que mon amour est parti et je n'arrive pas à remonter la pente. Je pense à lui et je pleure tout le temps. Je suis bloquée il y a trois mois et je n'avance plus. C'est très douloureux ce manque et cette tristesse qui ne s'en va jamais et ce manque impossible à supporter.

Décision difficile
Au moment de prendre la décision d'endormir mon chat, j'ai eu le besoin d'entendre d'autres voix que celles de mon coeur et de ma détresse. Mon chat est encore avec moi. Il dort profondément sur le pouf. Il est maigre, flotte dans sa peau comme dans un habit devenu trop grand pour lui. Il ne souffre pas, j'y veille.
Après avoir "tiré" sur sa vie depuis des semaines, je ne peux plus repousser l'inéluctable. Il ne mange ni ne boit plus et j'ai pris la décision de l'endormir. M. ronron comme je l'appelle affectueusement n'est plus avec moi que pour quelques petits jours et déjà je regrette ces instants magiques et qui me paraissent si lointains. Ces moments de complicité, de tendresse, de rigolade, de bêtises s'effacent quand je le vois aujourd'hui.
Il n'est plus que l'ombre de lui-même.
Difficile décision que de choisir d'abréger sa petite vie mais j'ai le sentiment que c'est le dernier cadeau que je peux lui faire, un geste de respect et de remerciement pour tout ce qu'il m'a donné. Il me coûte énormément et ma détresse est grande de devoir me séparer de ma grosse boule de poil câline.
Je sais que vous comprendrez ce que je vis.
Lire vos commentaires me permets de prendre un peu de distance, d'adoucir ma peine et de me dire qu'il y a une vie faite de beaux souvenirs après.
Merci pour le partage de vos expériences.

Bonjour Rikki,
En vous lisant je comprends trop bien votre douleur face à la perte de Mouchy. Mon Tigrou a 17 ans 1/2. Il y a quelques semaines la vétérinaire lui a diagnostiqué une probable tumeur. Pour en être sûr il aurait fallu faire des examens plus poussés et contraignants. J'ai choisi de ne pas les faire, ne voulant pas traumatiser plus mon chat par une hospitalisation. A son âge il n'y avait pas d'espoir de guérison, seulement éviter qu'il souffre.
Pendant des semaines j'ai espéré que la vétérinaire s'était trompée en le voyant manger mais ses repas se sont espacés et je l'ai vu diminuer.
Et maintenant l'inéluctable est arrivé, il ne mange ni ne boit plus et je dois le nourrir à la seringue. J'ai pris ma décision, celle de l'endormir. J'espère que cet évènement douloureux se déroulera dans une relative sérénité, pour lui, pour moi.
Je vis mes derniers instants avec lui et tous les objets qui lui sont rattachés me renvoient à son départ prochain et cette séparation me parait atroce. Alors non votre réflexion ne parait pas bête, elle est juste tellement humaine.

Mon chat est mort il a de la 4 ans. Écrasé par une voiture. Le jour de sa mort, jai directement cherché un autre chat pour me remonter le moral. j'en avais besoin, jai donc adopté un chat: Zébulon, il m'a fait presque oublier mon ancien chat mais... Tout a l'heure dans mes cartons j'ai retrouvé une vielle tablette qu'on avais chez nous, avec laquelle j'écris ici. Elle est remplit de photos, vidéos, et autre bon souvenirs, mais voilà, trop de bon souvenirs. J'y est retrouvé des photos de mon ancien chat. Depuis je m'en veux terriblement de l'avoir oublié. J'ai l'impression de vivre un deuxième deuil. Le pire c'est que j'ai l'impression d'avoir utilisé Zébulon, qui dort actuellement à côté, comme un (excusez moi du language ) bouche trou. Pourtant a cette époque j'avais aussi un chat, qui est jamais revenu, et un chien mort d'une maladie le 28/08/2018 que j'ai aussi remplacé par un chien, je me sens coupable et égoiste... Excusez les fautes je suis pas d'humeur à me relire...

Pas besoin d hospitalisation. Une injection mensuelle à chaque fois qu il va moins bien pour degonfler la boule et il peut vivre sans souffrances encore 1 an comme ca. C est ce que je j ai fait pour feu mes 2 chats quand elles ont eu 12 ans et les 2 ont vecu ainsi jusqu'à 13 ans grace à la super veterinaire de la Servette.
Avant ca j avais emmené la + agée chez veterinaire clinique en France Voisine à Saint Genis Pouilly qui me l ont sequestré 4 jours 4 nuits pour l operer en lui ouvrant le ventre pour la refermer en disant qu elle avait trop de kystes pour que cela soit enlevé... Là elle a souffert oui. Donc toujours demander 2eme avis veterinaire.
Car la laisser sans rien faire c est aussi la faire souffrir. Le CBD peut la soulager comme pour le chat de ma copine, par exemple. Pas besoin d hospitalisation bidon.

A Chat Tigrou

L age de 18 ans.
Evitez de leur donner de la nourriture industrielle, ne les laissez pas sortir sans surveillance et ne les laissez surtout pas vagabonder et si ils ne sortent pas, ne pas les vacciner.

Tchmiaou PetitLardon !
Moi aussi, quand je suis parti, mon bipède il a tout de suite comblé le territoire vide avec des nouveaux 4pats. Moi, du haut de mon arc-en-ciel où je veille sur lui en attendant qu'il me rejoigne, ben ça me plait bien qu'il puisse donner tout son amour à des 4pats qui en ont besoin, pis je suis pas jaloux du tout. Comme pour quand la Dingue est partie, il a fait un collage dans un cadre, avec plein de trucs qui me représentent, histoire que je sois encore un peu avec lui, Il ne m'a pas remplacé (je suis irremplaçable, hihihi !) c'est simplement d'autres 4pats. Pis ça lui arrive aussi d'avoir un peu d'eau dans les zyeux quand il pense à moi, et c'est normal aussi.
N'aies pas de sentiment de culpabilité, profites de ta vie avec Zebulon, ton wouaf et tes proches.
Plein de léchouilles !

Merci, du fond du coeur. D'avoir pris du temps pour me lire et écrire se texte, puis c'est vrai il ne faut pas culpabiliser... Merci infiniment !

Merci pour vos confidences et témoignages, que je ressasse de temps à autres pour me sentir moins seule❤
L'amour de ma vie Crystal 16ans, m'a quitté le 10 avril 2019...euthanasie car elle souffrait, même si de temps à autre elle faisait son max et peinait pour rester près de nous! Nous avons eu la chance de nous quitter à la maison en présence de notre véto, que je noublierai jamais pour toute sa compassion... Je garde ce jour comme le pire de ma vie pour le moment, je ne m'en remet pas, elle me manque tout le temps, durant ces 16ans elle etait ma priorité... meme durant l'unique semaine de l'année quand je partais en vacances je vivais mal la separation... on etait une famille, elle, mon mari et moi!
Depuis, 9mois, tout est triste, fade, vide, tout me paraît comme minime comparé à son absence! Son urne voyage du lit , la nuit, à son plaid la journée... on lui parle encore!
Je la croise rarement dans mes reves et pleure a chaude larme maintenant en me confiant a vous...
Il m'arrive encore d'espérer ressentir sa presence quand j'allume une bougie devant sa photo!!! Elle reste l'unique être à ne pas m'avoir trahi ou déçu, tellement innocente, présente au quotidien, rassurante et pourtant elle avait un sacré caractère mon bb chat! Je l'aime et l'aimerai toujours... ❤CRYSTAL l'amour de ma vie❤

Pages