Sos Chats - Le refuge à Genève, association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique avec service d'urgence très efficace

En bref

Sommaire

Présentation du refuge Sos Chats

L'association Sos Chats recueille et replace les chats perdus ou abandonnés. Les chats sont accueillis dans un refuge et soignés en attendant de retrouver leurs maîtres ou d’être adoptés dans un nouveau foyer.

Le refuge se situe à Meyrin Genève

Des boxes avec jardins grillagés sont prévus pour recevoir les animaux. Les nouveaux arrivants sont placés en cages d’accueil et examinés par un vétérinaire.

Les chats sont:

  • Stérilisés
  • Identifiés par l’implantation d’une puce électronique
  • Vermifugés, traités contre les puces et les gales d’oreilles.
  • Vaccinés contre le typhus et le coryza.
  • Testés leucose et Fiv (analyse de sang pour savoir s’ils sont porteurs d’un virus)
  • Pour les chats âgés, un bilan sanguin général est effectué
  • Les chats malades ou accidentés sont soignés, ceux qui présentent des troubles du comportement sont replacés dans un environnement adéquat.

Service d'urgence

Le service d’intervention d’urgence fonctionne 24 h sur 24 pour secourir les chats accidentés ou malades sans propriétaire connu. Ces chats sont conduits chez un vétérinaire et soignés.

Ce service intervient aussi pour maîtriser des chats devenus agressifs et pour aller chercher les animaux de personnes hospitalisées ou incarcérées subitement.

Perdus - trouvés

Un fichier des chats signalés perdus est tenu à jour. Quand un chat trouvé arrive au refuge, il est passé au lecteur de puce électronique. Si il n’a pas de puce, il est comparé à ce fichier.

Informations et conseils

Une permanence téléphonique répond tous aux questions que se pose le public concernant les chats. Un journal et un site internet sont aussi à disposition.

Chats errants

Lorsque les chats errants prolifèrent, ils dérangent les humains et la faune locale. Ces chats sont chassés de partout et vivent dans des conditions misérables. SOS Chats s’occupe de ces vagabonds: Les chats familiers sont placés à l’adoption, les chats « sauvages » (chats harets) sont soignés, stérilisés, puis relâchés (nous nous assurons qu’ils disposent d’un abri et de nourriture).

Pension

Le refuge prend en pension les chats des personnes en difficultés sociale ( incarcération, perte de logement etc..) ou hospitalisées. Des prix réduits sont pratiqués pour les personnes à faible revenu.

Equipe

Une dizaine de bénévoles se relaient pour s’occuper du refuge. Chacun vient régulièrement et connaît bien les chats. Aucun salaire ni compensation financière ne sont versés. Deux bénévoles possèdent un CFC animalier, l’une a également un diplôme universitaire de spécialisation en éthologie (étude du comportement).

Fonctionnement

Les principales dépenses concernent les frais vétérinaires, la nourriture, la litière et l’entretien des bâtiments. Le refuge n’est pas subventionné, il vit essentiellement de dons, des cotisations de ses membres (30fr.), de parrainage, de ventes d’objets. Une participation de 150fr est demandée lors de l’adoption d’un chat.

Le refuge reçoit et replace près de 500 chats par année (ainsi que quelques rongeurs et lapins).

Si vous souhaitez nous aider

Adoptez un chat. Devenez membre de SOS CHATS. Parrainez un chat ne pouvant être placé dans l’immédiat (visites, don mensuel pour aider à le nourrir et à couvrir ses frais vétérinaires). Venez en tant que bénévole.

Tous les dons, en espèce ou en nature sont les bienvenus. Merci de votre soutien Il s'agit d’une association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique.

Subscribe to Comments for "En bref"