Adieu Safran (ex-Brando)

Saleté de FIP: demain je prends Safran chez le vétérinaire pour le grand voyage.

Je l'ai amené aujourd'hui car il était patraque, je pensais qu'il avait mal à la gorge, ou quelque chose. Le verdict est tombé: FIP, forme humide. Rien à faire qu'abréger ses souffrances.

Deux mois à peine après l'avoir adopté, on commençait à s'apprivoiser, même si ce n'était pas aussi facile qu'avec Tounsi. Je suis vraiment triste.

De tt coeur avec vous! j'ai vécu un peu la même expérience il y a 4 mois... une semaine après l'adoption ma petite Kyra vomissait, diarhée et elle était trop tranquille.... amenée chez le vétérinaire en pensant à une petite gastro... et.... FIP forme humide également. Le coup de massue....

Courage pour ce moment difficile, bien en pensées avec vous et avec Safran.

Nous avons connu ça aussi avec notre première petite chatte.
De tout cœur avec vous.

De tout coeur avec vous et Safran..
Je croyais que la PIF ne pouvait se détecter que par autopsie ?

Toutes mes pensées vous accompagnent pour ce moment douloureux, c'est toujours dure de perdre un compagnon auquel on est attaché et surtout si vite :-(

Il aura connu la douceur et l'amour d'un foyer avant de partir et pour ça il vous en sera reconnaissant.

Mahou: alors oui, strictement parlant, mais là on a un chat qui présente vraiment tous les signes cliniques, liquide dans l'abdomen, fièvre, apathie -- avec test super positive et taux de protéines dans le sang et dans le liquide prélevé dans l'abdomen qui crève le plafond. Malheureusement pas trop de doute sur le diagnostic :-(

Oh non, c'est trop triste. Mon chaton est aussi mort de ça à 7 mois. C'est très soudain et trop injuste !

De tout cœur avec vous, pour être passé par la c'est une horrible maladie...

De tout coeur avec vous, mais Safran a eu une belle vie avec vous, courte mais belle.

En pensée avec vous, j'ai aussi perdu de la même façon une petite chatte de SOS que je n'ai eu que 2 ans.(Vanille justement)

Je suis avec vous dans votre tristesse. Ayant aussi perdu un petit chat (de 15 mois) de la même maladie je comprends votre douleur. Douces pensées à Safran... La vie n' est pas juste...

Voilà, c'est fait. Je reviens de chez le vétérinaire et je me sens triste mais assez sereine. La nausée qui m'a accompagnée tout le matin est partie.

Avant de quitter la maison, au moment où j'allais prendre Safran pour le mettre dans sa cage, il s'est levé et est allé s'installer tout près de Tounsi. Tounsi s'est mis à le léchouiller, il lui a fait toute la tête pendant 5 bonnes minutes. Puis Safran a couché sa tête dans les pattes de Tounsi. C'était très mignon et touchant.

Tounsi s'est levé et est parti, puis Safran s'est levé aussi, et je l'ai mis sans drame dans sa caisse.

Chez le vétérinaire, j'ai eu la bonne surprise de trouver mon véto habituel (il ne travaille pas le jeudi normalement). Je ne sais pas s'il était là juste pour moi ou aussi pour autre chose, mais j'ai beaucoup apprécié sa présence. Safran s'est endormi dans mes bras, et l'euthanasie s'est déroulée sans heurts. J'ai pu rester un bon moment pour lui dire au revoir.

J'avoue que j'ai été très reconnaissante d'avoir pu le ramener chez moi hier après le diagnostic pour une dernière nuit, des au revoirs, et me préparer un peu.

Ça reste dur. Tounsi est sur mes genoux et fait des jolis bruits. J'espère qu'il s'adaptera sans trop de mal à la perte de son compagnon.

Désolée pour votre minou, mais ATTENTION !!!!! c'est contagieux

Je suis de tout coeur avec vous. Ce sont des moments très douloureux, mais vous avez épargné des souffrances à Safran et il a bénéficié de tout votre amour.

Je lis votre message avec bcp d'émotion car j'ai moi-même une Minette en fin de vie et je comprends et compatis de tout mon coeur...
Vous avez pu l'accompagner jusqu'au bout et en douceur et il a pu dire au revoir à son compagnon et "ça" c'est juste merveilleux.
Vous n'avez pas eu de chance de l'avoir eu que 2 mois mais sachez qu'un de mes chats vient de sos-chats et je l'ai adopté il avait juste 6 mois et aujourd'hui il a 16 1/2 ans ;-)
Peut-être mettre une compagne / un compagnon à v/Tounsi quand vous le sentirez serait une idée pour qu'il ne déprime pas et ne tombe pas malade à son tour (suite à la perte de son compagnon) car comme vous le marque Chai ci-dessus, c'est parfois "contagieux". Mais c'est vous qui savez ce qui sera le mieux de faire pour Tounsi ;-)
Toutes mes meilleures pensées vont vers vous et feu Safran qui a rejoint doucement le Paradis des Chats.

oh non, pov Brando :-(

Grosse pensée pour vous. Je trouve qu'on parle peu de cette maladie très contagieuse.
J'ai lu qu'en France elle fait partie même selon la loi d'une des 4 pour laquelle vous pouvez vous retourner contre l'éleveur si le chat a été pris ainsi.

On ne parle pas assez d'un vaccin (Primucell?) qui existe mais pas reconnu en France. Selon mon véto il serait efficace mais j'ai entendu ailleurs qu'il aurait pas mal d'effets secondaires.
Comme la PIF peut s'attraper facilement on devrait donc vacciner nos minous si ils sortent comme on le fait pour le typhus, coryza, leucose.. (?)...

J'angoisse pour le mien car il est positif à la PIF mais en fait on va faire d'autres tests. J'ai pas compris si c'était positif à la PIF ou au Coronavirus uniquement...

Quoiqu'il en soit, je me joins à votre peine car ayant perdu des chats déjà (avec mes parents) je sais combien cela nous détruit le coeur et le moral pour une longue période....
Vraiment de tout coeur avec vous.

je me demande en passant combien de temps on peut continuer espérer. Car en fait même si la PIF se soigne pas, c'est difficile de dire si l'animal souffre ou pas. Sauf alors dans la version" humide" de la maladie, avec gonflement de l'estomac etc...

Bonjour,
Je réagit au message informant que c'est contagieux... comme indiqué j'ai également dû faire euthanasier ma petite Kyra il y a 4 mois de la même maladie et le vétérinaire m'avait avertie de faire attention aux 2 autres dû à la contagion... j'avoue j'ai paniqué! J'avais fait endormir ma minette vieille de presque 19 ans (à 1 mois près...) même pas un mois avant, alors rien qu'à l'idée de devoir en refaire endomir un voir 2....

Pour me rassurer le vétérinaire m'a rappelée (vétérinaire de SOS Chats, contacté par SOS Chats suite à un blog sur le site) pour me rassurer. Il s'agit d'un virus contagieux par les selles présents chez beaucoup de chat, ce qui le rend si virulent est le fait que pour certaines raisons il lui arrive de muter et c'est la forme mutante qui tue les chats. Il est très rare que cette mutation se déclare chez 2 chats d'un même foyer.

Après de grosses frayeurs car la petite dernière avait une très vilaine diarhée au même moment, mes 2 minettes se portent à merveille. Il est clair qu'il faut rester attentive, mais la vétérinaire s'était montrée très optimiste et rassurante :)

Je suis heureuse que Safran soit parti accompagné, sans souffrance et sereinement.... bravo et merci de l'avoir accompagné jusqu'au bout. Grâce à vous il aura vécu ses derniers mois entouré de soins et d'amour :)

- de tout coeur avec vous, courage.

Selon le protocole pour la vaccination de la fip, il faut séparer les chatons de la mère à l'âge d'un mois pour pouvoir les vacciner. Le vaccin n'est pas validé sur des chats adultes.
Dans une population de chat normale, 70% ont un taux de fip, cela signifie simplement qu'ils ont été en contact avec la maladie.

D'après ce que j'ai compris, ce qu'on mesure c'est la présence de coronavirus, qui peut muter/dégénérer en FIP. Quelqu'un peut confirmer?

Mon véto m'a tout de même conseillé de faire tester Tounsi et d'envisager un traitement à l'interféron s'il s'avère positif. Ceci dit je crois que j'ai bien compris la situation/le risque et je ne suis pas en train de paniquer. (Mon chat précédent était FIV+, j'ai eu l'occasion durant 4 ans de m'intéresser d'assez près à toutes ces petites questions de santé féline.)

Intéressée par vos avis concernant un éventuel traitement à l'interféron (je l'avais d'ailleurs fait pour mon chat FIV+) si Tounsi s'avère positif (pour autant que j'ai bien compris à quoi il sera positif: au coronavirus).

Il pourrait avoir un taux, ce qui serait plutôt normal. A partir d'un certain taux on dit que le chat est "positif". Mais ce test n'est normalement pratiqué que sur des animaux malades pour confirmer un diagnostique.
Demander des précisions a votre vétérinaire ou l'avis du notre afin de vous faire une opinion. Vous pouvez aussi me contacter par mail pour plus de détails.

OK merci, votre explication fait sens. Probablement que l'idée c'est que si le taux est super positif (comme ça l'était pour Safran) de prendre des mesures. Mais de toute façon je vais redemander -- mon véto me donne en général toutes les explications dont j'ai besoin, mais j'avoue que là j'étais un peu sous le choc (pas tout bien enregistré/demandé).

Mais finalement quels étaient les symptomes ?

symptômes? chat patraque/apathique (comportement de chat fiévreux d'après mon expérience), sans appétit, qui déglutissait comme s'il avait mal à la gorge. Poil terne et "une sale gueule". Ça c'est ce qui m'a amenée chez le véto.

Il avait le ventre un peu gonflé mais j'ai pas pensé que c'était un symptôme, je croyais qu'il avait forcé sur les croquettes pendant les vacances.

Chez le véto: près de 41 de fièvre, ventre gonfle (accumulation de liquide), déshydraté, muqueuses sèches.

Ils ont fait une radio de l'abdomen pour confirmer la présence de liquide, ponction pour analyse, prise de sang pour test.

Entre le moment où je l'ai ramené chez moi et l'euthanasie le lendemain, il n'a quasi pas bougé. A mangé un peu, est venu faire un câlin d'au-revoir ou deux, mais c'est tout. Il était vraiment mal foutu, le pauvre :-(

Souvenirs de Safran: http://climbtothestars.org/archives/2012/05/28/memories-of-safran/ (en anglais mais les photos parlent toutes les langues)

Magnifique témoignage pour Safran et les photos parlent d'elle même.

Votre témoignage en anglais avec toutes les photos est très émouvant. Je ne pouvais pas tout lire parce que je suis devenue trop émue, mais j'ai regarde toutes les photos. Je vois que Safran avait vraiment trouve son "chez lui" avec vous, et que Tounsi était son meilleur ami. C' est trop triste que ce bonheur n'a dure qu'un petit moment.
J' ai vécu quelque chose similaire avec Bouffy (ex-Quick de SOS) il y a plusieurs années qui est decede de PIF apres deux mois avec moi. A l'époque j'avais 6 autres chats y compris le frère de Bouffy qu'il adorait et qui était de la meme portee. J'ai bien nettoyé après le départ de Bouffy, et les autres ne sont pas tombes malades.
Je suis contente que vous avez élu de reprendre les cendres de Safran - oui, il était votre chat et il méritait cette dernière attention. Bon courage a vous et a Tounsi pour la suite.