Un voisin s'est approprié mon chat

Bonjour,

Voilà, un voisin s'est approprié mon chat et ne veut pas entrer en matière pour que je le récupère.
Le problème c'est que le chat en question ne revient plus chez nous depuis 2 semaines, car il est largement nourrit par ce voisin et apparement il le garde enfermé une partie de la journée.

Le chat rentre par un jardin et malheuresement l'endroit est difficilement accessible.

Aucune vrai discussion n'est possible avec ce monsieur et il compte bien continuer à le nourrir et à le garder.
J'aimerais si possible avoir quelqu'un qui me fasse par d'une expérience similaire et vos idées, pour débloquer cette situation.

Cordialements

p.s. j'habite en bas-valais

Tchmiaou !
Retenir un 4pat qui n'est pas à soi, c'est du vol, purement et simplement. Comme il est pucé, c'est très simple de prouver qui est le vrai propriétaire. Il suffit d'expliquer au voisin qu'il s'expose à un dépôt de plainte pour vol...et s'il refuse toujours de rendre le 4pat, ben il faut effectivement déposer une plainte pour vol contre lui. En principe, la visite de la police devrait suffire à lui faire entendre raison, et dans ce cas la plainte peut être retirée. Sinon, ben il devra assumer son vol devant un juge.
Léchouilles !

Bonjour,
Un de mes voisins a puce et fait vacciné mon chat. Après plusieurs recherches j'ai su qu'il l'avait pris chez lui pour le nourrir et à chaque fois qu'elle grattait à sa porte il l'a laissait rentrer. Aujourd'hui elle ne veut plus revenir à la maison et ne va que chez cette personne.
Je suis allée le voir et il m'a dit que je ne pouvais pas la récupérer car maintenant qu'elle était puce à son nom elle lui appartenait.
Je lui ai dit que je voulais trouver une solution pour récupérer ma chatte alors il m'a proposé de la ramener à mon domicile. Seulement le lendemain elle y ai retourné. Il me menace avec la loi et me dit qu'il a prévenu la police municipale que ma chatte avait dormi chez moi ce soir là. Or après vérification il n'y a pas de police municipale mais qu'un asvp.
Ma chatte n'était pas puce mais je peux prouver par photo et attestation de la personne qui me la' donne que c'est bien ma chatte.
La loi dit qu un animal trouvé à + de 1000m de son domicile est considéré errant, nous habitons à 200m même pas l'un de l'autre. De plus je pense que je peux porter plainte pour vol. Ils sont partis en vacances en octobre et l'ont laissé dehors. Ils ont décidé de la puce il y a 1 mois à peu près.
Est ce qu'au vu des éléments que j'ai en ma possession je peux espérer récupérer ma chatte. Si vous avez des conseils ou de l'aide j'en veux bien car je me battrais corps et âme pour la récupérer peu importe le temps et le prix.

Malheureusement ma voisine fait pareil cela fait des mois que mon chat ne rentre plus
chez moi pourtant pucé, je lui avait demandé de ne pas le nourrir mais elle en fait qu a sa tête résultat depuis que j ai adopté deux autre chats il ne rentre plus et je ne sais MM plus l approcher... Alors je suis entre je force la voisine a me le rendre et au risque de rendre mon chat malheureux ou je le laisse vivre sa vie.... Comment recupere mon chat si il ne supporte plus d être chez moi avec les nouveau chats y as t il moyen encore de l habitué à être à la maison.
Car si je déménage ca va être compliqué de le reprendre si c est plus possible de le réapproisé. J ai mis une chatière électronique donc il fesais sa vie comme il voulais et c est vrai que je me suis pas trop préoccupé mais de la à apprendre que ça fait 2 semaines qu il dors chez elle.... Merci d avance pour vos réponses

Mon chat mange les croquettes du chat des voisins et ça lui donne des allergies qui le tue à petit feu et on sais pas quoi faire...
Si quelqu'un à des idées je les prendrai avec joie,on a essayé une fois de pas le laisser sortir mais il devient fout et coir partout où sais pas quoi faire...

Bonjour ,

Il y a 1 an et 3 mois , j’ai recueilli un chat qui errait depuis plusieurs semaines dans le quartier et qui mangeait volontiers ce qu’on lui donnait à manger .Les voisins s’interrogeaient pour savoir à qui il appartenait et qui se chargerait de le recueillir car visiblement il était abandonné …
Finalement, c’est nous qui l’avons recueilli ,protégé et aimé .Le poil est devenu doux ,il a un peu grossi .Il a tout l'air d'être heureux chez nous !
Aujourd’hui , sentant une petite baisse de forme , nous l’avons emmené illico chez le vétérinaire à qui nous avons raconté son histoire .Et là ,sans crier garde ,il prend le lecteur de puce électronique et nous annonce qu’il appartient à quelqu’un .Les données de la puce révèle qu’il appartient à une association de protection animale .
Et l’association de protection animale nous dit qu’il appartient à des gens très bien dont elle nous donne le numéro .
J’appelle les personnes en question et effectivement je tombe sur une personne sérieuse qui veut récupérer son chat .
Mais le chat a pris ses marques dans son nouvel environnement, nous nous sommes attachés à lui et lui à nous .
Qui est dans son bon droit ? Quelle démarche peut faire cette personne si nous refusons de lui redonner notre protégé ?
En plus n’est pas comme d'habitude en ce moment et la visite chez le vétérinaire (prise de sang , écho , test FIV , FeLV , piqure antibio+anti-inflammatoire) n’a pas permis d’établir de diagnostic ...qui reste en cours !!

Si un juriste ou quelqu’un qui a vécu une expérience similaire peut me donner son avis , c’est bienvenu !

Merci mille fois par avance !

Tchmiaou !
Sans être juriste, l'histoire s'annonce mal pour toi. Pour pouvoir adopter un chat trouvé, il faut prouver qu'on a activement recherché son éventuel propriétaire, ce qui n'a pas été fait vu qu'une simple lecture de la puce aurait permis de l'identifier. En l'état actuel des chose, tu détiens donc le bien d'autrui sans son autorisation, et ça s'appelle simplement du vol. Le refuge qui est le propriétaire légitime peut donc porter plainte contre toi, et il y a peu de chances que tu gagnes un éventuel procès. L'autre truc, c'est que même si les voisins qui en ont la garde le négligent, ben c'est au refuge de décider de son sort.
En règle générale, il ne faut pas nourrir les 4pats "du quartier"...les chats sont des opportunistes et auront toujours faim, au grand dam de leurs bipèdes quand le 4pat doit suivre un régime ou encore être nourri de façon spécifique.
Léchouilles !

Une vitre casser et c'est vite arrivé et le chat est libre plus qu'à m'appeler

Bonjour, votre message m'a beaucoup touché, tous comme tous les autres, mais là maltraitance des animaux me révolte au plus au point et je voulais savoir si vous aviez pu récupérer votre chat des griffes de ces monstres sans âme?? J'espère de tout coeur qu'il a pu s'enfuir et vous retrouver et qu'ils n'est pas resté avec eux. Laisser attaché un chien toute sa vie jusqu'à sa mort dans ses excréments mérite pour moi la prison!
Jespere que tous les témoignages que jai lu se sont bien terminés et que vous avez tous pu récupérer votre compagnon! Les chats sont attachés à ceux qui les aime et non pas à ce qu'il les nourrissent!
Ne baissez jamais les bras et battez vous pour eux! Les lois devraient être les mêmes pour les animaux que pour les humains. Comme ça ceux qui leur font du mal vont en prison, et ceux qui vous les kidnappent sont considérés comme des criminels.
En tt cas rassurez moi s'il vous plaît!

Bonjour. Cela fait plus de trois ans que j'ai perdu contact avec mon amoureux à cause du travail et d'un déménagement. Les choses arrivent trop vite parce que nous avons perdu la communication et la connexion les uns avec les autres. J'ai lu un article sur le prêtre jaja. J'ai décidé de l'essayer à ma grande surprise. Le prêtre jaja m'a aidé à renouer avec mon amant. Si quelqu'un se trouve dans une situation similaire, voici les détails. {priestjaja7 {@} {gmail}
{.com}

Bonjour,
Durant l'été 2022, j'ai nourri un chat de temps à autre qui venait devant mon habitation et que j'ai identifié plus tard, en septembre, comme étant le chat d'une voisine d'une rue plus loin ; Je suis allée les trouver (son fils car elle était absente) l' informant que le chat était souvent chez moi; j'ai renouvelé quelque temps plus tard cette action sachant que cette famille était sur le point de déménager, leur stipulant que je ne souhaitais pas garder ce chat et qu'ils devaient venir le récupérer avant de partir; en novembre ils ont déménagé me laissant le chat ; je n'ai eu aucune nouvelles durant des mois; j'ai donc fini par adopter le chat auprès de I-CAD et je suis détentrice de cette minette depuis août 2023.Il s'est écoulé pratiquement une année sans que je n'ai de nouvelles d'eux.
Dimanche dernier (15/10) ils se sont introduits dans le bâtiment où j'habite et on volé mon chat (mes voisins de pallier les ont vus).
Aujourd' hui je suis allée déposer plainte à la gendarmerie de ma commune et à ma surprise elle avait déposé une lettre expliquant que je leur avais proposé de garder leur chat le temps de leur déménagement ; A mon grand désarroi le gendarme malgré le fait que je lui montre les papiers de l'I-CAD m'a juste dit que il pouvait me croire tout comme il pouvait la croire . Je suis restée abasourdie par cette réponse car je pensais que cette personne ne s'étant pas manifestée depuis 1 an et que les papiers I-CAD serait une preuve que cette personne ne s'est pas préoccupée de son chat. Elle veut que l'on refasse les papiers pour récupérer le chat. Je veux garder ce chat que j'aime et qui s'épanouit chez moi; il avait de l'asthme il n'en a plus depuis que je l'ai; ce chat s'épanouit dans son environnement alors qu'il ne l'était pas chez elle; elle a un chien qui fait fuir le chat..Je suis démunie devant cela, pourriez-vous m'apporter votre aide et me dire ce que je peux faire, je veux récupérer mon chat auquel je suis très attachée. J'ai écrit à I-CAD pour leur demander conseils; merci d'avance.

Tchmiaou !
Je devine que tout ça se passe en France. J'essaierai de contacter la SPA du coin, ils ont certainement des inspecteurs qui sont plus au courant de la législation. Ceci dit, le fait qu'il faille faire des papiers auprès de l'I-CAD pour re-changer de propriétaire indique bien que ce 4pat est à vous du point de vue légal...le gendarme n'est peut-être pas tout à fait au courant des bases légales dans ce domaine, et l'assistance d'un spécialiste de l'adoption d'animaux devrait pouvoir débloquer le dossier.
Courage et léchouilles !

Pages