Chats qui vivent dehors

Que pensez vous des chats errants qui vivent dehors pendant l hiver ?
Souffrent ils du froid ? Et s ils ont plus de 15 ans, peuvent ils tenir le coup .

Bonjour,

Nous sommes très inquiète pour une chatte âgée de onze ans très très sauvage, elle ne laisse personne la caresser (sa maman était aussi une chatte sauvage qui n'a jamais laissé un seul humain l'approcher). Depuis sa naissance on lui donne à manger, mais depuis le 11 septembre on est sans nouvelle. Cette chatte restait toujours dans notre jardin, aux alentours et du jour au lendemain plus rien. Depuis deux mois on ne lui donnait plus à manger aussi régulièrement qu'avant. Pensez-vous qu'elle est changée ses habitudes ? Un chat peut il vivre si il n'a pas à manger régulièrement ? Les températures ont vite chuté dans la nuit du 11 au 12 novembre pensez vous qu'elle soit morte ? On lui a mis plusieurs abris dans le jardin mais elle ne s'en servait pas toujours. Cette chatte est stérilisée et tatouée on était passé par une association qui nous avait aidé à l'attraper.

Cette chatte a disparu le 11 novembre et non pas le 11 septembre, désolée pour cette erreur.

Franchement, quand on adopte un chat, il faut penser a tout, vous n'etes pas fait pour avoir un tel animal, il est bien au chaud et quant-il fait froid, hop dehors, pour moi c'est de la maltraitance.

Chantalou, puis-je suggérer que vous relisiez soigneusement le post de Chataigne avant d'écrire qu'elle n'est pas faite pour avoir un chat ?
Parce que si j'ai bien compris, elle s'est occupée 11 ans d'une chatte qui ne se laisse pas approcher. En plus, elle a dû probablement la trapper pour la faire stériliser et tatouer.
Il y a des chats ainsi, ils sont si sauvages qu'ils ne se laisseront jamais toucher

Et Chataigne: j'ignore ce qui est arrivé à la minette. Mais 11 ans, c'est une belle et longue vie pour une chatte sauvage, et c'est grâce à vous. Vous pouvez être triste, mais vous pouvez aussi pensez à tout ce qu'elle a vécu grâce à vous. Don inconditionnel. Courage

Bonsoir,
Quel type d'abri faut-il faire afin qu'un chat ne puisse pas se faire attraper par un "prédateur" (chien, renard ou autre)? J'ai entendu dire que les chats qui vivent dehors n'aimaient pas être dans un lieu fermé car ils ne peuvent pas s'échapper en cas de danger. Si vous avez des infos, je suis preneuse. Merci

Tchmiaou !

ben en fait, y'a pas de modèle type, vu que y'a pas de chat haret type non plus.
Certains harets acceptent parfaitement une simple "boite" genre cage de transport, sans porte. On peut même en empiler plusieurs les unes sur les autres, genre HLM à chats, hihihi
D'autres oseront à peine se mettre à couvert dans une grande cabane avec un côté ouvert, histoire de pouvoir voir ce qui arrive et avoir assez de place pour fuir.
Ils peuvent aussi aimer un truc tout en longueur avec une entrée à chaque bout, comme un tuyau
Par contre, en règle générale, on préfère les trucs en hauteur, genre à 1m du sol.

léchouilles !

ah pis pour Chataigne,
oui, c'est possible qu'elle soit allé voir ailleurs si elle trouve un coin plus sympa...pis même qu'il faudrait vérifier si elle s'est pas laisser enfermer dans une cave ou un garage des environs.

Le truc en longueur ouvert des deux côtés, à 1m de hauteur, m'inspire bien. Merci pour la réponse.

Je souhaitais repondre a Pricilia qui met son chat d'interieur dehors de 3h a 7h du mat
Je souhaite par contre a Chataigne de retrouver sa minette le plis tot possible.plu

... sauf que le post de Priscilla date de novembre 2015
Belle soirée

Actuellement, le post le plus ancien apparaît en premier et le plus récent en dernier.

Serait-il possible d'inverser le cours des choses ? Celà faciliterait grandement la lecture des sujets qui s'étendent sur plusieurs pages. Parmi tous les chats en pension, il doit bien y avoir quelques spécialistes du clavier et de la souris, non ?

Merci d'avance

une chatte errante qu on doit attrappe ne rentre pas du tout dans la trappe.pour moi elle l ignore.que peut t on faire.j ai un filet de capture j espere la mere nourriciere va y arrive.

Tchmiaou !

Elle a p't'être déjà subit un trappage, et elle se souvient du "piège". Il faut peut-être essayer avec d'autres aliments qui vont peut-être assez la distraire, comme du thon, des crevettes ou du saumon. La valériane peut aussi lui "faire tourner la tête" si elle est appliquée sur le sol de la trappe. Ha oui, faut p't'être aussi camoufler la cage pour qu'elle ne se rende pas compte qu'elle rentre dedans.

Merci de vous occuper de cette "sauvage" et plein de léchouilles !

Mes voisins laissent leur chatte de 7 ans (non stérilisée) dehors en plein hiver et ne la font plus rentrer dans leur maison. j'ai un abri à bois et la chatte va se réfugier dedans pour se protéger. Je suis allée les voir pour qu'ils récupèrent leur animal mais, ne bougent pas pour la récupérer, car le motif évoqué "elle ne veut plus rentrer" J'ai exigé qu'il lui mette au moins de la nourriture devant leur porte, cela fait 2 jours qu'ils le font. Je ne peux pas la prendre à mon compte car j'ai déjà beaucoup d'animaux et nous prenons de l'âge j'ai par ailleurs récupéré déjà un chat abandonné par un autre voisin qui a déménagé et ce il y a 2 ans.. et je nourris en plus un chat errant depuis 5ans qui vient matin et soir pour la pitance. J'ai surtout peur qu'elle soit pleine et qu'elle fasse ses jeunes dans mon abri. Ma question que puisse-je faire dans une telle situation pour qu'ils prennent leurs responsabilités et quel recours?? - Merci pour vos réponses Amicalement Claudine

Mes voisins ont décidé de mettre leur chat dehors car un nouveau chat est arrivé dans l'appartement et ils ne s'entendent pas. Du coup, le chat est nourri mais pas toujours par leurs propriétaires car je nourris moi-même d'autres chats qui vivent dehors. Leur chat passe son temps à miauler à ma porte au rez de chaussée car notre porte d'entrée d'immeuble est cassée et reste ouverte tout le temps. Il devient de plus en plus sauvage car m'a déjà mordu 2X, pas fort heureusement. J'ai proposé à cette famille de récupérer leur chat pour le mettre dans un refuge que je connais bien mais apparemment je n'ai eu aucun retour. En fait, ils ne s'en occupent plus et je ne sais pas quoi faire car il leur appartient du fait qu'il serait tatoué.
A qui je peux m'adresser pour que ce chat soit à nouveau adopté ? Il faut savoir qu'il a passé l'hiver dehors malgré les températures très basses, j'ai mis des couffins et couvertures sur ma fenêtre, heureusement je crois. Je suis outré de cette façon de faire et je n'arrive pas vraiment à discuter avec ses propriétaires, ils font la sourde oreille ? Merci par avance de vos réponses.

Bonjour,
nous nourrissons des chats errants, nous avons fait stériliser une petite chatte, mais une vieille chatte qui n’est pas stérilisé a eu 6 chatons dans notre sous-sol samedi Nous gardons la maman avec les chats, mais nous voudrions la remette dehors avec ses bébés. Savez-vous à quel moment nous pourrons sortir les chatons dans les cabanes dehors? Jeudi ils auront 5 jours et il fera environ 4C...est-ce qu’ils pourront résister au froid?

Tchmiaou !
Pour Christine, le plus simple c'est de s'adresser à une association officielle (SPA, Refuge, etc...) qui pourra entrer en contact avec le propriétaire négligeant pour lui expliquer ses responsabilités. Le cas échéant, ils connaissent aussi les procédures légales pour saisir le chat. Si tu ne connais pas d'association, tu peux aussi contacter la gendarmerie...c'est aussi leur travail.

Pour Fraleau, ben...faut laisser faire la nature. La maman chat saura très bien quand c'est le moment de quitter son nid avec les minis...mais comme les chatons ne savent pas réguler leur température avant 2-3 semaines et qu'ensuite il tombe très facilement en hypothermie jusqu'à l'âge de 7-8 semaines, tu vas avoir des squatters pendant un petit moment dans ton sous-sol.
La meilleure solution, c'est de confier tout ce petit monde à un refuge qui fera stériliser la maman et les minis et tentera de placer ces derniers. Comme ça, y'aura pas trop de chats en liberté sur le territoire et la faune locale ne s'en portera que mieux ;-)

Léchouilles !

Bonsoir,
J'habite depuis peu un petit hameau que je pourrai appeler le hameau des chats..
En effet, presque tous les habitants possèdent des chats, la plupart..non stérilisés..
Bref, une jeune chatte ( 6 mois environ..) vient dans mon jardin quasi tous les jours..très câline, je n'ai pas résisté à la caresser, mais ne lui donne pas à manger, car j'ai peur qu'elle ne parte plus et le souci c'est que j'ai une vieille chatte de 18 ans qui est très craintive et à peur des autres , et également deux tourterelle en semi liberté.
Je suis culpabilisee de voir cette petite charte seule et dehors..elle vient quelques heures et disparaît ensuite, des que je sors dans mon jardin, elle arrive toute guillerette vers moi.Jai laisse ouvert une remise où je mets mon bois avec une caisse au cas où elle n'aurait pas de chez elle..
Merci pour vos conseils.

Bonjour, et meilleurs vœux à toutes et tous.

J'habite en France, depuis 5 ans je m'occupe d'une dizaine de chats errants que j'ai fait stériliser et identifier. J'ai 2 grandes caves et divers bâtiments où j'ai aménagé des niches que je calfeutre au maximum l'hiver. Cependant, chaque hiver, la question se pose des points d'eau qui gèlent pour ceux qui refusent d'aller dans mes caves et qui préfèrent la cabane en bois ou l'appentis non isolés. Je change le matin avant de partir au travail et idem le soir après 18h30. Pensez-vous que si je trouve un cube de polystyrène avec le bol à l'intérieur cela marchera ou auriez-vous svp d'autres solutions? Merci beaucoup de vos conseils. Cordialement.

Tchmiaou !

Un truc qui marchait assez bien, c'est de mettre une ampoule à incandescence dans la boite où se trouve la gamelle...sauf que maintenant, on ne les trouve plus à la vente, ces ampoules :-(
Sinon, tu peux mettre de l'eau tiède (max 35°), ça nous gêne pas de boire de l'eau pas froide

Léchouilles !

Merci beaucoup ;-)

Bonjour, quelques questions à vous poser. Un chat est arrivé en bas de chez moi il y a quelques mois au début plutôt méfiant il dormait à même le sol sur un tas de feuilles ( dans le jardin de la voisine ) un état un peu suspect un oeil vert et un oeil bleu pupille dilatée et forme de l'oeil anormale une zone sans poil au dessus de la tête dans le cou etc... . J ai commencé à lui donner à manger, le froid arrivant je lui ai posé une cabane en hauteur dans mon jardin. Il s est mis à dormir dedans. A l'heure actuelle il m'est possible de lui donner à manger à côté de moi il vient jusqu a moi et mange tranquillement mais impossible de le toucher il refuse. Je peux lui faire sentir mes mains sans qu'il soit effrayé et lui donner quelques gourmandises à la main. Il ne sort pas du jardin et attend toute la journée que je descende lui donner à manger. Ma question étant à t il le comportement d'un chat "sauvage"? Le problème étant que je vais déménager. Dans la nouvelle maison il y a un jardin. Pensez vous qu il m'est possible de le prendre ? Ou ferais je mieux de le laisser la sachant que sa santé semble laisser à desirer il semble se faire attaquer par les autres chats. Tout en me disant qu il ne s'adaptera peut être pas à cette nouvelle maison...
Je pensais pouvoir le toucher facilement au vu de son contact plutôt facile mais toujours impossible.
Mon scénario avant que je réalise toutes ces difficultés étaient de le capturer de l'amener au veterinaire ( castration soins et vaccins...) de le laisser enfermer dans le garage un certain temps avant de le relâcher pour qu il ait le jardin à disposition. Toutefois au vu de ses non progrès je doute de plus en plus quant à sa future adaptation....

Il faut le trapper et l’emmener chez un veto. Après soit l’emmener avec vous soit lui assurer un point de nourrissage. Si vous êtes sur Genève, contactez Sos chats. Merci déjà de vous en inquiéter.

Pas du toutout sur Genève je suis dans le sud de la France le point de nourrissage sera difficile la maison va être louée et je ne pourrai pas entrer dans le jardin pour le nourrir je suis favorable pour l'amèner mais ce qui m'agace et me fait peur cest de le prendre et qû une fois sur les lieux qû il ne s'adapte pas qü il s'en aille et lui arrive malheur

Dans la ferme où j'avais mon cheval, depuis plus de 6 ans je nourrissais des chats arrivés d'on ne sait d'où. Puis dernièrement le paysan ne les voulait plus et menaçait de les tuer. Donc je les ai tous ramener à la maison. Enfermés pendant 5 semaines, puis je les ai laissés sortir. Et bien, des chats ayant vécu dehors ont trouvé qu'il était plus agréable de rester dans des corbeilles. Alors votre minou, prenez le avec vous, laissez le enfermé kke temps et puis laissez le sortir

Super merci du retour d'expérience ça me rassure et me conforte dans ma première idée !

Ah aussi j'oubliais...un des minous je ne peux toujours pas le toucher, se trouve à kkes cms de moi mais ne peux pas le toucher

La tentative de touche de tête mais s aplatit on voit que ça lui plaît pas....

Spécialiste du crédit pour financer vos projets ; Madame Chantale Edith LAUD vous facilite d'avantage la tache. Avec l'offre de crédit chez elle, vous ne perdez pas de temps en déplacements et en rendez–vous. Pour effectuer votre demande de crédit, il vous suffit de la contacter pas son adresse email ^^^^chantalelaud@gmail.com^^^, votre demande est traitée rapidement. Moi je l'ai contacter et apres une bonne dicussion j'ai remplis les conditions qu'il faut auprès d'elle et pas la suite j'ai reçu en 72heures mon pret ainsi je sus heureux . Pour toute pesonne en besoin veiller la contacter a son adresse email .

e-mail :chantalelaud@gmail.com

C est
https://www.stmz.ch/fr/
Petalert est une arnaque car payant.

Bonjour, ma maman a un problème avec un voisin dont le chat va dehors. Maman nourrit tous les jours 2 chats dont les maîtres ont déménagé sans eux !!!! Donc ce ne sont pas des chats errants mais abandonnés. On leur a confectionné une petite maison pour l'hiver. Donc maman met à manger dans les gamelles et ce chat -appartenant à ce voisin- vient parfois également manger. Or son chat est pure race et son estomac ne supporte pas n'importe quoi. Il affirme que maman n'a pas le droit de nourrir des chats dehors et la menace de prendre un avocat. A-t-il raison ? Pouvez-vous, svpl, m'indiquer un art. de loi ?
Toute ma vie j'ai nourrit des chats dehors. Merci pour votre réponse

Tchmiaou !
Il ne me semble pas que le nourrissage de chats sur un terrain privé soit interdit. Sur un terrain public, c'est pas forcément interdit, mais il faut obtenir l'accord du propriétaire (commune/État). En outre, la législation dit bien que chaque animal domestique doit être nourri. Du moment que les chats sont stérilisés et pucés, ils ne sont plus considérés comme "sauvages" et les bipèdes doivent donc en prendre soin...et nourrir un chat d'extérieur en le priant de rentrer à l'intérieur est utopique.
Après, si le pure race du voisin sort, il a toutes les chances de trouver pleins de trucs à manger, et pas que dans les gamelles de maman...rongeurs, lézards, piafs, poubelles, ...c'est pas la nourriture qui manque. Là, je me dis que si la nourriture pose un problème pour sa santé, c'est p't'être mieux que le voisin limite ses déplacements à l'extérieur pour être certain qu'il ne mange pas n'importe quoi. Pis il peut prendre tous les avocats qu'il veut, s'il n'a pas le droit pour lui, ça ne changera rien.
Ceci dit, le mieux serait de prendre contact avec une association de protection animale locale, de 1) Pour être sûr que les deux abandonnés sont bien pucés et stérilisés et de 2) pour essayer de trouver un compromis avec le voisin.
Ensuite, il faut aussi mettre que la nourriture nécessaire pour les 2 chats, afin de limiter le risque que d'autres animaux (pas que des chats, mais aussi des renards, des petits carnivores, des hérissons, ...) viennent piller les gamelles. Faut prévoir environ 2x100g de nourriture par jour et par chat.
Courage et léchouilles !

Pages