mon chat et sa collerette

Bonjour a tous, alors voila je vous explique la situation. Mon chat a du se faire opérer d'un abcès au niveau de l'oreille. Tous c'est bien déroulé, sauf que maintenant il porte une collerette et la malheureusement ce n'est pas la joie.... :( cela fais deux jours qu'il l'a porte et il n'arrive pas a s'y faire, et reste cloitrer en dessous de mon lit. Je suis obligée de lui donner a manger et a boire sinon il ne vient pas. Et il ne veut pas non plus aller à sa litière. Ca me fait mal au coeur de le voir comme ca, et en plus j'ai l'impression qu'il m'en veut :'( . Est ce que cette situation est déjà arriver à quelqu'un ? Comment cela c'est t-il passer ? Merci à tous pour votre réponse. Biz !!!

Bonjour Pascale, votre minette a peut-être mal suite à son opération dans la bouche. Voir avec le vétérinaire pour un antidouleur ou anti-inflammatoire. Si non il faut attendre, mais c'est sûr qu'il ne faut pas qu'elle se déshydrate.

le lait pour chat, moins de risque de diarrhée. mais bon avec une goutte de lait "normal", il n'y a pas gros risque.
bonne journée à vous

Bonjour Denise et Béatrice, merci encore pour vos réponses
On continu à lui donner à la pipette elle est sous antibio depuis l'opération ...
Elle ne doit pas avoir mal car elle mange bien ses croquettes!!!
Le problème c'est l'eau !!!
Même le lait pour chat+ croquettes elle n'en veut pas ..
On a rendez vous chez le véto Mardi donc on continue !!!
Encore Merci

Bonsoir, je ne sais pas si ce forum est toujours d'actualité mais je tente quand même ! :)
Mon chat s'est fait opérer d'un abcès au niveau de la queue. Collerette + antibio. Pas de soucis avec ça, par contre il arrive à se lécher sa plaie et s'est enlever la mèche que lé véto lui à mise... Est-ce grave??
Du coup je lui ai mis un pansement pour qu'il évite de se lécher... J'ai bien fait??

Merci pour vos réponses ! :)

Tchmiaou !

le mieux, ce serait de contacter le véto...le problème des abcès, c'est qu'ils peuvent se refermer et se ré-infecter, c'est pour ça qu'on y met une mèche, pour bien permettre au pus de sortir et à la plaie de se refermer depuis le fond. Le pansement, c'est bien surtout pour éviter que la plaie puisse être en contact avec des saletés en attendant que le véto remette une mèche ou qu'il décide d'une autre forme de soin...le fait que le chat lèche la plaie par contre est naturel et sans grande contre-indication.

Léchouilles !

Bonjour à tous,

Kitcat, ma petite écaille de tortue de 1 ans et demi, vient de se faire amputer de la patte arrière droite à cause d'un ostéosarcome. L'opération s'est déroulée hier et je l'ai récupérée cette après-midi.

Elle a très mauvais caractère quand il s'agit des soins. La vétérinaire a essayé de lui mettre la collerette mais mademoiselle kitcat, toute fraîchement amputée qu'elle est, a décidé, à deux reprises, de sauter de la table puis s'est tortillée sans relâche jusqu'à ce que la maudite collerette soit enlevée.

Nous espérions qu'une fois rentrée à la maison elle l'accepterait mieux mais ce n'est pas le cas. J'ai aussi essayé le body mais elle se tortille comme une folle et saute partout. Avec sa vingtaine de points j'ai peur qu'elle se blesse et que finalement les points pètent à cause de nos tentatives de collerette et body.

J'ai la chance de pouvoir être à la maison jeudi et vendredi après-midi ainsi que le week-end qui vient mais il reste quand même de nombreux moments où elle pourrait s'acharner sur ses points, surtout quand ça va commencer à gratter. Et, dès lundi, je vais devoir la laisser seule toute la journée.

Avez-vous des suggestions d'alternatives? Avez-vous connu des chats qui ont pu avoir une bonne cicatrisation avec autant de points sans collerette ou body? Ou faudrait-il que je persévère même si elle doit se démener comme une folle les premiers temps où je lui met le body?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tchmiaou !
la troisième alternative, c'est le collier-lune, une espèce de minerve gonflable...mais c'est pas dit qu'il résiste aux assauts de Kitcat, hihihi !
faire une recherche "collier lune genève" sur google, on tombe sur l'importateur suisse

sinon, ben faut voir avec le m'sieur-qui-pique pour voir s'il a une autre solution, genre pansement indestructible résistance force 5

Pis grosses léchouilles à Kitcat, c'est pas super comme début de vie, et léchouilles aussi à sa bipède

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, elle n'a pas eu trop de chance sur le début; espérons qu'elle a grillé toute sa malchance à vie:-)
Je vais me renseigner sur ce collier, j'ai vu qu'il est en vente tout prêt de chez moi, ce serait génial si ça marche!
On va voir comment se passe cette première nuit:-/

Merci encore!

j'ai une amie qui utiliser le medical pet shirt il faut quelques jours pour s'y habituer. dans ce cas si ça ne fonctionne pas bien fait des petits jeux avec elle ou bien récompense là et ça passera. Mais il faut impérativement qu'elle garde la collerette ou le body ! :-/

ce sujet est toujours d'actualité, j'ai 2 chats ,dont l'un en FA chez nous depuis le 29 janvier . suite à un accident le 29 décembre 2015, chouchou a perdu un oeil et a eu une fracture de la mâchoire . il doit porter une collerette jusqu'au 29 février au moins et il a réussi à défaire le noeud à 3 reprises aujourd'hui ! à part ça il mange , il a retrouvé l'appétit et même la capacité de manger moyennement solide. mais j'angoisse, peur qu'il enlève encore sa collerette :! une amie dont la chatte a eu une collerette m'a donné l'idée de mettre à chouchou un collier , comme ça il ne pourra pas l'enlever , s'il sait défaire les noeuds ! j'ai suivi ce conseil , je vais quand même dormir d'un oeil cette nuit . sinon , il y a des moments où il faut l'aider à manger , mais c'est normal , quand on aime on ne compte pas son temps pour un précieux minou <3

Salutations,
Ma Minette a des allergies de printemps à ce qu'il paraît, c'est la deuxième ou troisième fois que j'ai droit à ce calvaire. Cette année c'est un enfer, début avril : toux, grattage +lésions cutanées. Début avril une piqûre de cortisone. Ça va mieux. Début mai on remet ça, mais sans symptômes de toux, seulement grattage intense sous l'oreille, et la c'est le drame, une plaie ovale d'à peu près 1 cm de diamètre. Et elle continue de gratter et d'intensifier la plaie. Soins de désinfection, plus cortisone en spray pour la plaie, mais Minette se gratte encore, deuxième rdv du mois de mai chez le véto, une piqûre de cortisone, mais elle continue de se gratter. Hier soir on lui a mis un carcan. Ce midi je lui ai enlevé, elle est complètement amorphe, ne quitte pas le lit, ne va pas aux toilettes et ne boit pas, je parviens à la faire manger des croquettes et je me rabat sur de la bouffe humide pour l'eau. Après avoir lu plusieurs témoignages ici je décide de lui remettre, j'en ai profité pour lui raccourcir d'un centimètre, ce fut un calvaire mais j'y suis parvenu. Elle est de nouveaux sur le lit, couché.
Ça fait un mois et demie que ça dure, j'en peux plus, je suis trop attaché à ma chatte et de la voir comme ça me rend malade, je suis en dépression et extrêmement angoissé. Je ne sais plus quoi faire, en une semaine je suis allé trois fois chez le veto.

Tchmiaou !

Tu peux discuter avec ton véto pour savoir si un collier-lune pourrait remplacer la collerette...la plupart des 4pat le préfèrent à l'"abat-jour".
Pis la cortisone peut nous déprimer ou nous rendre léthargique...par contre en général, ça nous donne plutôt faim et soif. Pour ça aussi, c'est bien de discuter avec ton véto. Dans certains cas, on peut réduire la dose de cortisone en combinant la prise d'antihistaminiques, sujet à discuter aussi avec le véto.
Courage et plein de léchouilles !

ah oui...comme on aime bien nos bipèdes, ben on ressent aussi leur humeur...je sais que c'est facile à dire, mais si tu essaies d'être positif et joyeux quand tu es avec ta minette, ça ira mieux pour elle aussi.

Pour la toux , le mieux est de faire des aérosols ( compresseur ) ; vu le volume de la cage , environ 2 doses de Budésonide ( suivant la toux ; elle doit être dans le brouillard ) ; il faut bien sûr couvrir cette dernière , avec un chiffon . C'est extrêmement efficace . Les piqûres de cortico , à éviter , si possible , à cause des reins ; il faudrait en déterminer la cause ( peut-être des puces ) , lui donner une nourriture hypoallergénique ; si possible , éviter peut-être qu'elle sorte trop . Si elle se laisse faire , un petit shampoing de temps en temps , pourrait lui faire du bien . A discuter avec un véto de type " allergologue " . Patrick .

Je lui ai enlevé le carcan hier à minuit et quart, elle a été aux toilettes peu après et s'est vidée, il était temps. J'ai du me coucher aux alentours de deux heures et me suis levé à sept, j'ai constaté qu'elle s'est gratter à côté de sa lésion principale, elle s'arrache aux sangs, j'ai désinfecté et lui ai remis son carcan. Je vous passe cet épisode. Elle a tout de suite était sur le lit, en mode dépression.

Elle ne boit pas, alors j'essaye de la tromper en prenant une cuillère à café de poulet par exemple que je submerge de flotte, je l'a nourri à la cuillère et ça fonctionne à peu près, elle lèche la cuillère pour manger le poulet et bois l'eau contenue.

J'ai rdv avec une veto Osteo homéopathe, elle se déplace à domicile, ça va me coûter cher mais je veux essayer. J'en ai marre, à chaque visite chez le veto il me propose que des solutions qui traitent les conséquences, je ne veux pas vivre ça tout les ans, surtout que d'années en années ça empire.
Je la vois jeudi 24 matin, peut-être qu'avec l'homéopathie j'ai des chances que ça s'arrange.

Les chats ne sont-ils pas conscient qu'ils se blessent en se grattant de la sorte ? J'ai l'impression que la mienne ne gère pas la puissance du grattage, elle y va à fond, d'où ces plaies, n'a t elle pas mal ?

Antihistaminique
Un de nos chats a eu un truc comme ça. Il a commencé à se gratter, je ne me souviens plus pourquoi, et il ne s'est plus arrêté. Grattage, léchage compulsif à différents endroits, il n'était pas bien et nous non plus. La véto a aussi fait une piqûre de cortisone, sans succès. 2ème visite, elle ne savait plus quoi faire, elle a donné autre chose, aussi inefficace - et je ne lui en veux pas du tout.
Un soir, je me suis souvenue que la pharmacie m'avait donné du Fenistil en gouttes suite à une piqûre de frelon pour calmer la démangeaison. 3 x 20 à 30 gouttes par jour pour un adulte, ça donnait 3 x 2 gouttes pour ce chat qui pesait pas loin de 6 kilos. Il était brave, il a avalé ses gouttes bien "emballées" dans un truc appétissant. Le lendemain soir, les grattages avaient diminué de moitié et le chat était moins nerveux. le surlendemain dans la matinée, je suis passée chez la véto pour lui expliquer ce que j'avais essayé. OK je n'étais pas fière d'avoir tenté l'automédication, mais lorsqu'elle a vu l'amélioration du chat elle a cessé de me gronder et m'a donné des antihistaminiques spécial félin.
Après quelques jours, plus du tout de grattage, et toute sa fourrure a magnifiquement repoussé.
L'explication: le chat gratte parce que ça gratte et l'antihistaminique fonctionne très bien pour stopper la sensation de démangeaison.
Bonne chance.

Il faut mettre quelques gouttes de jus de thon dans l'eau ( véto ) ; a t'elle une fontaine à eau ? A filtre au charbon activé si possible ; l'eau en mouvement incite nos matous à boire . Pour le grattage , si c'est une allergie carabinée , même nous , on se gratte parfois jusqu'au sang , seules des doses d'anti-histaminiques très élevées ( 3 fois la dose ) calment . L'alcool soulage un peu , sinon ( mais avec parcimonie , et celà est relativement court ) . De plus , le dermographisme , dû à l'allergie , fragilise la peau . Un exemple : chez les humains , une infection dentaire représente 30 % de ces cas . Il faut absolument trouver la cause de cette allergie chez la minette . Enfin , une émulsion à base de cortico ( Locoïd ) , à mettre au niveau des zones de grattage , à voir avec le médeçin . Peut-être aussi un shampoïng hypoallergénique ?

J'ai décidé de lui retirer ce carcan, étant donné qu'en ce moment je suis en arrêt maladie j'ai du temps pour elle. Je surveille dés qu'elle ressent le besoin de se gratter et je l'en empêche, et comme je suis un papa poule je la gratte délicatement. C'est marrant parce qu'elle comprend et elle oriente sa tête de façon à ce que je gratte gentiment la il faut. Ce carcan, à part le fait qu'elle ne pouvait se gratter n'a que des effets négatifs sur ma chatte : dépression, angoisse, peur, ne boit plus, ne va plus aux toilettes, remue la tête tout le temps parce que ça la démange ou bien parce que ce carcan est d'un inconfort. Je pense que les œillets du carcan, là où passe le ruban l'incommode beaucoup, elle essaye constamment de replacer ce truc mais ne trouve pas de position idéal, bref pas du tout ergonomique, la désoriente que ce soit visuellement et qu'au niveau de l'ouïe. Je dois rappeler le veto pour voir si il me prescrit des antihistaminiques, parce que vendredi dernier il lui a refait une piqûre de cortisone, je doute que l'on puisse cumuler cette piqûre qui dure 15/20jours et les antihistaminiques.
Je cherche des solutions pour calmer ses démangeaisons. Avez vous des trucs à proposer ?

Merci Tamag', Patrick, MarieG pour vos réponses, ça m'aide à surmonter cela.

La cortisone est à la base une hormone. En prendre ne semble pas interagir avec beaucoup de médicaments, sauf quelques psychotropes (mais on n'en est pas là). Et la cortisone n'est pas forcément le meilleur traitement contre les allergies. Du reste, on donne du Zyrtec ou autres (molécule = cetirizine) aux humains pour commencer, pas de la cortisone. Le Fenistil n'est plus dispo en gouttes, par contre le Zyrtec l'est.
Il existe un compendium pour les médicaments vétérinaires en Suisse, mais il est en allemand. Il en existe un en français sur un site Belgique. Et il reste toujours notre bon vieux www.compendium.ch, fait pour nous autres les zumains, mais les zupattes utilisent quelques molécules en commun. Donc on peut au moins se renseigner.
Courage.

Avez-vous consulté un vétérinaire dermatologue ?

Jeudi 24 une veto homéopathe passe voir Minette, elle va me proposer des solutions je pense, autres que cortisone. Le veto m'a dit que ça ne servait à rien les antihistaminiques car la cortisone est plus forte. Sinon il a dit à sa secrétaire que si je voulais je pouvais lui amener Minette. Pourquoi je ne sais pas, à part pour mon fric. Je veux traiter la chose à la source et non pas les conséquences.

Tchmiaou !
les antihistaminiques permettent dans la plupart des cas de réduire la dose de cortisone, ce qui n'est pas négligeable quand on utilise ce médicament pour des traitements prolongés. C'est d'ailleurs toute la difficulté des cas comme celui de Minette, ou l'équilibre/dosage des différents médicaments doit être bien suivi par le bipède et le véto.
Par contre, pour l'usage de médicaments de bipèdes sur les 4pat, faut faire super-gaffe. On a pas le même métabolisme, et pas les mêmes capacités à "digérer" les molécules actives. Du coup, des médicaments quasi inoffensifs pour vous sont motels pour nous, comme l'aspirine ou le paracétamol.
(ou d'autres molécules, comme la théobromine du chocolat, ou l'alcool.)
Léchouilles !

Ma tigresse Léa vien de çe faire débranché la chaufrette. FINI LES CHALEUR!!! Cela dit, elle doit porter la collerett. Dans sont cas, ça vas très bien. Ç'est même drôle de la voir faire. Elle çe frappe sur toute sorte d'obstacles qui abituellement ne cause pas de problème. La, quand ça ne passe pas elle prend du recul, analyse la situation, fait quelque tentative et fini par réussire a aller la ou elle veut. Qu'une fois j'ai due l'aidé a ressortir d'un trou, elle c'étais coincé sous une chaise dans le débarras. Elle fait ça toilette, mais elle ne fait que néttoyer son abat jours. Bon! pour la nouritures je lui sert dans une coupe a fruits. le bas de la collerette passe sous la coupette, elle a donc facillement acces a la nourritures. Pour l'eau, et elle se désaltère dans une fontaine. Je doit aussi enlever la litiere de la collerette apprêt qu'elle soit passé au
petit coin. Enfin..! je voulais juste vous faire-part de la coupe a fruit pour la bouf. PS. Elle va très bien malgré l'inconfort a la suite de l'opération.

Alors mon chat Max doit battre tous les records. Ça fait 5 mois qu'il a sa collerette. Tout ça à cause d'un petit bobo qu'il s'est fait fin Août 2018 sur le haut de la tète et qu'il regratte au sang dès qu'on pense que c'est guéri et qu' enlève la collerette. Je suis désespérée. Quelqu'un a-t-il connu cette situation et qu'a-t-il fait pour y remédier?

Merci pour cet article qui m’a permit de prendre conscience des risques encourruent.
Je partagerai l’information cela évitera peut être des drames

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de chat-parents, je passe par une étape difficile suite à l'opération de mes deux chats (mâle et femelle). Pour le mâle c'est passé comme une lettre à la poste, une petite sieste après l'opération et il était comme neuf. D'ailleurs tout aussi énergique qu'avant... D'X Bref, mon problème se porte surtout sur la petite princesse puisqu'on lui a mis... une colerette ! Indispensable, mais vraiment horrible ! et encore j'ai vraiment de la chance car elle ne s'en plaint absolument pas ! j'en étais étonnement surpris au vu de son petit caractère de princesse :D mais mon problème qui m'amène à vous c'est que outre les soucis pour boire et manger, c'est, premièrement, le passage à la litiere ! xO
Elle cherche un coin ou faire ses besoins, l'abat-jour s'enterre dans la litiere et avec un peu de chance elle se retrouve avec juste de la litiere dedans... et une fois ses besoins fait, que fait-elle ? comme tout chat qui se respecte, elle sent avant d'enterrer sauf que c'est en approchant son museau que la colerette se met sur les selles et peint son abat-jour de ses excréments... Une astuce svp ???
Deuxièmement, comme je l'ai précisé au début, elle n'est pas seule ! monsieur tranquillou est en très bon terme avec la princesse et ont l'habitude de dormir ensemble et de jouer de s'attraper se retourner etc... sauf qu'avec les points de suture et le fil c'est à éviter ! et je n'ai pas vraiment la possibilité de les séparer car je vis dans une appart t2 et me vois pas en mettre un a l'entrée dans le petit couloir de 4m2.... Une solution miracle svp ? j'en suis qu'à 2 jours sur les 10-15 ? X'O

bonjour, n'avez-vous pas la possibilité de lui mettre les colliers lune ? Moins contraignants que les collerettes, demandez à votre véto

Tchmiaou !

Oui, ou un body, ou même rien du tout si la p'tite princesse ne s'intéresse pas du tout à ce que le m'sieur-qui-pique lui a fait au ventre. Macchiato, la princesse-à-mon bipède, elle a pu se passer de l'abat-jour, vu qu'elle ignorait totalement sa cicatrice. Si tu peux la surveiller (et qu'elle se laisse faire pour la remettre) essaies de la libérer de sa collerette, ne serrait-ce que pour manger et faire ses besoins. Sinon, tu peux aussi adapter la taille de la collerette si nécessaire. Cet accessoire sert autant à éviter que le 4pat se gratte la tête que pour l'empêcher de lécher une zone. Dans le premier cas, la collerette doit être plutôt grande, alors que la taille nécessaire pour empêcher la langue d'agir peut être plus petite. La collerette est là surtout pour éviter que le 4pat "prenne le tic" de se lécher compulsivement, vu que c'est ce qu'on fait quand on est blessé à l'état sauvage. Si ta princesse ne se lèche pas le ventre, elle a pas besoin de collerette.
Pour le deuxième point, ben y'a pas grand chose à faire. Mon bipède, il serait du genre à laisser faire en se disant que le risque de faire sauter des points de suture dans cette situation est plutôt faible. Faut comprendre que la peau se referme rapidement, en 1-2 jours. Les points sont là pour empêcher que la peau fragilisée se rouvre, mais si ça se produit, c'est pas une catastrophe. Comme pour une autre plaie, il faudra la traiter en la désinfectant et en refaisant un point si nécessaire.

Léchouilles !

Merci pour vos réponses. Etant un parano sur les bords et en la voyant être a deux poils de se lécher la plaie (car elle tente assez souvent étant particulièrement adepte de la toilette par rapport au ptit monstre), j'ai maintenu la colerette qui au final était juste a la bonne taille car trop courte elle aurait réussi a se lécher. La famille s'en est sorti et je suis sorti de ces jours de surveillance sans pause X.x J'ai quand même eu de la chance que la mienne se soit vite fait à cet handicap et qu'elle n'ait pas râlé. Par contre sans ma présence le ptit monstre lui aurait sûrement arraché les points vu comment il l'attrape comme une brutasse XO
Merci de vos réponses en tout cas qui m'ont bcp appris :)

Bises

Bonjour, moi mon petit chat viens tout juste de se faire stérilisé (mardi ) sauf que aujourd’hui (jeudi ) j’ai découvert qu’elle n’avais plus ses points. Je l’ai donc amener chez le vétérinaire il a refait des points mis un pansement et une collerette mais arriver à la maison je voit qu’elle veux aller dans la litière mais c’est compliqué j’ai enlever le haut donc elle peut y aller mais je ne sais pas elle ne fait rien dedans. J’ai peur qu’elle fasse autre part. Surtout que je doit lui laisser 15jours .. faut il vraiment la laisser 15jours ??

Il ne faudrait pas prendre le risque qu'elle arrache de nouveau les points de suture.
Ne remettez pas le couvercle de la caisse à litière et observez si elle n'urine vraiment pas. Si elle fait ailleurs vous finirez bien par le remarquer.

Bonsoir!!!
Alors voilà la situation.
Mon chat s’est fait mordre par un chien au niveau du dos. Depuis je l’ai amené chez le véto et il a désinfecté les plaies et les a cousu. (Cela fait 4jours depuis la visite chez le vétérinaire) Elle doit porté une collerette malheureusement.... après je suis assez contente elle mange bien et dort bien (elle ne fait pas caca par contre depuis 3jours...) c’est peut être dû à l’anesthésie. C’est dur de voir son chat adoré avec une collerette... elle est habituée à toujours sortir et rentrer quand elle veut mais là ça fait 4 jours qu’elle ne sort pas librement. Je la fait sortir pour lui faire prendre l’air (mais avec une laisse) mais ce qui me fait de la peine c de la voir en train de miauler devant la fenêtre mais bon c’est pour son bien! Maintenant pour les points d esputures qu’elles a sur le dos, je voulais savoir si c’était normal que au niveau des plaies il y’a une croûte rouge foncée qui se crée ... et aussi savoir si vous me conseillez une crème cicatrisante si oui laquelle?
Merci et une bonne soirée à vous:)))

Tchmiaou !
Bon, déjà les croutes vers les points du suture. Oui, c'est normal, comme pour toutes les petites blessures qu'on peut avoir. Il ne faut surtout pas les gratter ou essayer de les retirer Ce qu'il faut surveiller, c'est les signes d'infections : la cicatrice ne doit pas gonfler, être rouge et chaude ou suppurer du liquide...au bout d'une semaine, ça doit plus faire mal, mais ça, ton 4pat, il ne te le dira pas. Pis surtout, faut pas utiliser autre chose que le désinfectant conseillé par le m'sieur-qui-pique avant que les points soient retirés. Là, ça veut dire que la plaie est fermée et résistante, et normalement ton 4pat saura très bien s'en occuper tout seul, vu qu'il n'aura plus de collerette ;-)

pis si tu veux nettoyer un peu la plaie, le mieux c'est l'eau oxygénée à 3% ou 10 Vol

Bonjour,

Mon chat a une collerette depuis 5 jours et je ne sais pas trop comment réagir. Elle porte cet objet de torture car elle se gratte à sang pour des raisons inconnues (personne n'a su nous donner une explication). Elle doit donc le garder pour une durée indéterminée. Elle est sous antibiotique pour soigner les infections et on doit lui mettre de la crème et nettoyer les plaies 2 fois par jour. Le problème c'est que dès qu'on essaye de lui mettre de la crème, après elle part se cacher et ne sort plus de la journée (on dirait même qu'elle nous craint). On a donc abandonné, on lui a mis seulement 2 fois mais les plaies semblent quand même guérir un peu. Si on ne lui fait rien de la journée, elle semble rependre confiance en nous et du coup elle mange, elle boit et va à sa litière si on lui dit de venir, sinon elle ne bouge pas vraiment d'elle-même. On a essayé de lui faire prendre l'air mais elle ne bouge pas, elle reste couché sur une chaise. habituellement c'est un chat qui adore chasser et bouger mais là depuis 5 jours elle ne fait que dormir et bouge si vraiment on la motive (et qu'elle veut bien). Est-ce normal? est-ce que c'est la collerette qui la rend léthargique ou les antibiotique? elle me fait beaucoup de peine.

Tchmiaou !
Je pense qu'il y a un peu des deux. Les antibios, ça perturbe un peu le fonctionnement du corps et la collerette, ça change carrément la perception de l'environnement de ton 4pat. Pour cette dernière, faut imaginer que ton chasseur ne dispose plus de son champ de vision, et que les sons ne viennent plus que d'une direction et amplifiés, en plus...donc oui, normal qu'il ne chasse plus comme avant.
Ça vaut quand-même la peine de lancer un coup de fil au véto, pour confirmer que les médocs peuvent avoir cet effet.
Pour les soins, faut essayer (pas facile, vu comme on est têtus) de lui faire passer ça comme un moment de plaisir. C'est quand même plus chouette de se faire enduire de crème si en même temps on peut manger deux-trois croquettes, un bout de jambon ou du Parfait, plutôt que de se faire "coincer" par ses bipèdes qui en plus sont tout stressés pask'ils ont du t'attraper.

Courtage et léchouilles !

Bonjour,

Voilà j'ai une chatte de 2 ans que nous avons retrouvée suite à une bagarre avec une plaie à la queue un Samedi soir. Dès le Lundi, le verdict tombe avec le véto : c'est un abcès, avec une coupure nette à la queue. Rapidement le véto m'a dit qu'il la prenait en charge et que je pouvais la récupérer plus tard. Le rdv a duré 2min. L'après-midi je la récupère, ils me disent que c'est collerette pendant 10j et pansement. La visite est dans 5 jours.

Seulement voilà, mon chat a un carractère TRES TRES indépendant, elle n'a pas supporté la collerette dès la fin des effets de l'anesthésie. Elle l'a enlevée par elle-même, puis après 2 tentatives, ça a fini en stress énorme pour elle (cris, griffes, morsures) et pour moi qui ai fini par laisser tomber car j'en tremblais.
En appelant mon véto, il me dit que je ne dois pas le laisser le choix au chat. Dois-je préciser qu'elle a presque dédruit la collerette avec ses pattes arrières ? Je me sens impuissante et mon véto n'a pas l'air de trouver la situation anormale, en gros pour lui je dois la forcer.

J'ai donc le lendemain (aujourd'hui) essayé de lui mettre un petit "bandage" en Tshirt par dessus son pansement, car évidemment elle commence à tirer dessus (pour l'instant sans trop de succès heureusement). Elle est devenue furie (alors que j'avais fait diversion avec du thon) en hurlant et s'arrachant directement le bandage de fortune.

Le truc c'est que je suis obligée de la surveiller H24 pour vérifier qu'elle ne passe pas son temps à essayer de se l'enlever, et je ne dors plus de stress qu'elle s'enlève ses points. Je précise que j'habite à la Réunion et je n'arrive pas à trouver de collerette gonflable ici.

Des idées ? Je suis un peu désespérée je vous l'avoue je ne sais pas quoi faire...
Merci à tous

En effet, elle a du caractère la minette ! Les chats n'apprécient jamais la collerette et tout au plus se résignent-ils à la subir. La vôtre semble avoir décidé de résister jusqu'au bout ! Vous avez essayé l'alternative du T-shirt et ne trouvez pas de collerette bouée. Le mieux que vous puissiez faire à mon avis, à ce stade, c'est de la surveiller de près et l'empêcher d'arracher les fils. Elle ne semble pas trop s'acharner du moment que vous ne lui faites rien porter. J'ai eu une chatte qui n'a pas porté de collerette suite à sa stérilisation et n'a pas pour autant arraché les fils. Tout au plus pourriez-vous peut-être essayer de placer sur la suture un pansement genre sparadrap léger pour voir comment elle supporte, ou éventuellement une substance amère non toxique, mais elle risque de se lécher furieusement pour s'en débarrasser. Bon courage, ce ne sont que quelques jours un peu difficiles mais tout devrait bien se passer. Vous avez bien fait de réagir rapidement face à l'abcès. Votre véto a-t-il aussi prescrit des antibiotiques ?

Bonsoir
Ma chatonne de 5 mois , ses fait stérilisé le vendredi 18 mars.
Le même jour je les ramené à la maison.
Elle a commencé à mal marché à tomber et a tous faire pour retiré son collerette elle sursaute chaque fois qu'elle entend un bruit ou que son collerette touche un mur une fenêtre sont arbre à chat et autres . Elle arrive à monter sur mon lit avec mon aide et sur sont arbre aussi avec mon aide aussi, seul elle arrive pas. Elle dort beaucoup depuis sont arrivées.
Le pire est que quand elle essaye de retiré son collerette elle arrive à passer la moitié de sa bouche sous la collerette, et elle se debat avec ses griffes et crit fort. Je me dépêches de remettre correctement sa collerette. Ses le week-end sa va je suis la mais lundi je travaille toute la journée.
J'ai peur qu à nouveau elle reste bloquée et que sa dure la journée qu'elle suffoque et meure.
Jai vraiment peur que je suis prêt a me mètre en arrêt de travail pour 1 semaines, le temp de la surveiller.
Dites-moi se que je doit faire ,le retiré le collerette lui mètre un bandage tous entour de sont ventre . Ou il y a déjà un pansement que le vétérinaire à mie.

Ausuite en est samedi et elle a commencé à manger et a boire mais le problème est que je la mais dans sa litière, mais elle ressort sans faire de pipi et caca . Sa litière et un bac ouvert, elle regarde dehors vue qu il y a une petite fenêtre.
Mais ne fait rien demain sa sera sont deuxième jour à la maison et après opération . Es que elle fera enfin ses besoins vital ou je doit appelée le vétérinaire pour allée chercher des médicaments. 1 pour la douleur je pense que sa doit tiré dedant .
Et pour lui donner un médicaments pour l'aider à faire ses besoins.

S'il vous plaît, veillez me répondre rapidement , j'ai besoin d'être rassuré et de savoir quoi faire.
Ses mon premier chaton ,chez moi j'ai hue que petits animaux, rongeurs et oiseau.
Ses donc ma première expérience avec le vétérinaire et être avec un animal opéré. Merci de m'aider.

Bonjour,
Mon chat a été opéré suite à un gros abcès.
Depuis il va a la litière une fois par jour ( durant la nuit en fait ).
Cela m’inquiète , est ce normal?
Je précise qu’il mange et bois très peu depuis. Il a une dose très forte d’antibiotiques car il est séropositif. Il a également un anti inflammatoire.
Merci de vos retours.

Bonjour. Je vous conseille vraiment de demander l'avis de votre vétérinaire. Tenez nous au courant. Bien à vous.

Bonjour à tous,
Désolée de revenir sur un forum si ancien mais à lire tous vos messages ça m’a un peu rassuré et donc je voudrais votre avis sur mon cas à moi aussi.
Blessure à la griffe donc mon bébé porte une collerette pour la première fois (chat mâle de 3 ans et demi, très énergique).
Il est encore un peu sous anesthésie et a déjà essayé énergiquement d’enlever la collerette (il a coincé ses griffes à deux reprises dans le plastique de la collerette et dans le ruban qui la ferme) ce serait le comble qu’il se blesse une autre griffe a cause du traitement de la première griffe !!!
Donc j’ai vraiment peur qu’au sortir de sa torpeur ce soit vraiment violent et qu’il se blesse pour l’enlever.
A noter aussi que c’est un chat d’extérieur que je vais devoir séquestrer une semaine ….
J’ai vraiment peur qu’il pete un plomb et que ça devienne dangereux pour lui.
Des conseils à part la « « « «patience » » » » ?

Merci d’avance pour votre temps

Tchmiaou !
Ben...pour la collerette, pas grand-chose de plus à dire. Ce qui peut arranger un peu les choses, c'est de couper les pointes des griffes de ton tigre...ça lui évitera de rester coincé...mais bon, comme il a certainement jamais subit ce traitement, y'a de bonnes chances qu'il ne soit pas d'accord du tout, hihihi ! Précision importante, l'épointage de griffes, normalement faut pas le faire aux 4pats qui sortent, car ça peut les empêcher de fuir en grimpant ou de se défendre. Mais là, vu qu'il a droit à deux semaines de câlins à domicile, ça aura le temps de repousser.
Y'a un truc qui m'interpelle. La Dingue, elle s'est arraché plusieurs fois les griffes pendant ses crises d'épilepsie, et à part une désinfection, vu que ça saigne un peu, ben elle a jamais eu besoin d'autres soins. Les griffes ont toujours repoussé sans soucis.
Léchouilles !

Bonjour à tous,
Gala est une chatte de 13 ans. Elle a une boule au niveau de la hanche et a dû subir une biopsie sous anesthésie générale hier.
De retour à la maison, ça a été terrible. Dès qu’elle est sortie de sa caisse de transport, elle a bondi dans tous les sens, s’est rebiffé quand j’ai voulu la calmer et a réussi en crachant et en hurlant à retirer la collerette. Impossible ensuite de l’approcher. Elle s’est même blessée légèrement car j’ai retrouvé des traces de sang sur le carrelage. Depuis, elle est restée prostrée sur le canapé, yeux ouverts et attitude de sphinx. J’ai appelé le vétérinaire en panique mais n’ai eu que son aide qui m’a dit de me procurer une « minerve » mais sans plus de conseil et m’a dit de mettre de la béthadine sur la plaie. Je me sens donc bien seule.
Je culpabilise énormément car Gala est assez « sauvage » et quelques jours avant cette intervention, j’avais eu le pressentiment qu’il ne fallait pas lui faire subir cette opération, qu’il fallait la laisser tranquille et peut-être gérer les soins palliatifs ( la vétérinaire n’est pas optimiste depuis la découverte de cette grosseur il y a trois semaines ).
Cependant, le « mal » est fait et je cherche des solutions pour améliorer la situation. J’ai pu lire ça et là qu’il existait un spray répulsif pour éviter que le chat se lèche la plaie. J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet et toute autre aide et conseil seront les bienvenus.
Merci infiniment.

Pages