Sos Chats - Le refuge à Genève, association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique avec service d'urgence très efficace

Nouveau chaton farouche

Bonjour à tous!
Nous avons un chaton (mâle) de 10 mois un peu timide et craintif avec les autres gens et animaux mais très affectueux avec nous ( ma soeur mes parents et moi).
Nous voulions lui apporter un peu de compagnie féline et hier nous avons adopté un petit chaton (femelle) chez SOS chats. Elle est très belle mais très farouche avec nous, pour le moment elle est isolée dans une pièce avec sa propre litière et sa nourriture car elle se cache et ne se laisse pas toucher... Le grand l'a vue plusieurs fois, au début il feulait et maintenant il émet un grognement comme un petit moteur quand il la voit.
Je sais qu'il va leur falloir un temps d'adaptation mais auriez-vous des conseils pour mettre la petite en confiance avec nous et avec le grand? Et pensez-vous qu'il faille la laisser se promener dans toute la maison? Je me demande aussi si son caractère farouche va changer avec le temps car à la base nous voulions un petit chaton extraverti pour jouer avec nous et le grand...
Merci d'avance!

Patience... essayez les prises de phéromones qui se trouvent dans certaines pharmacie et chez les vétos. Surtout ne forcez jamais la petite au contact, ça ne ferait que renforcer sa crainte. Attirez-là en jouant avec elle, style bouchon au bout d'une ficelle ou les "plumeaux" que l'on trouve dans les animaleries. Bonne chance et laissez-les prendre leurs marques vis-à-vis l'un de l'autre et de vous.

Bonjour,
Comme je vous l'ai expliqué hier, il n'y a aucune certitude que le chaton devienne moins craintif avec vous. Par contre il n'y aura probablement pas de problème pour qu'elle s'adapte avec votre chat.
Mais, si vous vouliez un chaton extraverti, je pense que nous avons mal compris votre demande.
Je vous laisse me contacter sur le mail sos chats ou par téléphone pour des questions ou conseils supplémentaires.

Vous savez avec Néron 9 ans et la petite Noa que nous avons adoptée samedi aussi ..., c'est pas encore top top !! mais je prends le chien je vais faire une balade et je laisse toutes les pieces de l'appartement ouvertes.... ainsi pendant quelques heures Néron et Noa sont seuls et depuis ce matin.... Noa sort enfin de derriere le radiateur !! elle explore la salle de bain !!! je pense qu'il faut laisser du temps au temps ... ne vous faites pas de soucis .... votre chaton sera surement bien extraverti dans quelques semaines ! faut pas oublier que c'est tout nouveau pour lui/elle .... patience!

Du temps au temps c'est exactment cela !
je me souviens de MINNIE que nous avions adoptéeà SOSchat il y a longtemps, nous avions déjà 4 chats un tout vieux et un chaton et deux moyens, elle avait 4 ans environ, elle a mis plusieurs semaines pour sortir de derrière la machine à laver, puis aller vers les autres chats , puis vers nous. J'ai toujours respecté ses besoins et après quelques mois de patience il fallait tous les matins que je la porte pour un gros câlin sinon je pouvais pas avancer !! Chacun à son caractère mais je pense qu'avec un jeune chat cela devrait aller avec de la patience. Bonne continuation

Vous verrez que cela va aller de mieux en mieux, mais il faut du temps et de la patience. Bonne continuation avec les 4 pattes.

Merci à tous pour vos conseils et encouragements...
En effet, depuis son arrivée la petite Luna (on lui a enfin trouvé un nom!) a déjà commencé à s'habituer à ce qu'on l'approche et elle se laisse même porter. Elle reste sur nous et ronronne lorsque l'on gratte là ou ça démange... Baloo, notre plus grand chat est très curieux, il veut toujours aller la voir et ils se parlent à travers la porte! Il a arrêté de grogner en s'approchant d'elle mais elle a encore peur de lui. Je suis sûre que dans quelques semaines ils s'entendront à merveille!
Merci encore!

Merci à tous pour vos conseils et encouragements...
En effet, depuis son arrivée la petite Luna (on lui a enfin trouvé un nom!) a déjà commencé à s'habituer à ce qu'on l'approche et elle se laisse même porter. Elle reste sur nous et ronronne lorsque l'on gratte là ou ça démange... Baloo, notre plus grand chat est très curieux, il veut toujours aller la voir et ils se parlent à travers la porte! Il a arrêté de grogner en s'approchant d'elle mais elle a encore peur de lui. Je suis sûre que dans quelques semaines ils s'entendront à merveille!
Merci encore!

Il faut beaucoup de patience et qu'elle prenne confiance. Quand j'ai adopter mon chat, il était très peureux, il avait même peur de son ombre. Je l'ai adopté dans un refuge et je me demande encore ce qu'il a vécu avant.

Il a fallu environ un mois pour que je puisse enfin l'apercevoir. Il ne sortait de ses cachettes seulement quand je sortais de l'appartement ou quand je dormais. Pour qu'il s'habitue à moi, j'ai laissais une vieille chaussette sale (donc avec mon odeur).

Aujourd'hui il a 5 ans et il est un véritable pot de colle, il est calin et est très joueur. Et il me parle et me répond par des miaulements.

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment être patient et doux, ne pas l'harcelet non plus. Ensuite vous aurez une vraie petite boule d'amour ronronante.

Je précise qu'il avait 4 mois quand je l'ai adopté.

Bonjour, apparemment ça va déjà mieux, tant mieux :)
J'ai également vécu ça avec le chat que j'avais avant. Il était très peureux. Il a fallu beaucoup de patience, mais ça en valait la peine, c'est devenu aussi un pot de colle.

J'ai adopté un chaton de 6mois il est très beau mais très farouche, dès que je bouge il s'enfuit se cache derrière le canapé, il mange correctement, il a ses jouets, quand je me couche ou qu'il ne me voit pas il s'amuse, il ne se laisse pas s'approcher, que puis-je faire, j'avais toujours des chats, mais c'est la première fois que je ne peux calinerune petite boule de poils et ça m'attriste, pouvez-vous ordonner un conseil, merci beaucoup.

Tchmiaou !

ben faut beaucoup de patience et surtout veiller à ne pas trop le solliciter s'il ne veut pas.
A cet âge, normalement on aime bien jouer et c'est par cette piste que j'essaierai d'amadouer le mini.
Vu qu'il aime pas trop être proche de toi, faudrait essayer de le faire jouer avec le point rouge d'un pointeur laser...ça, ça risque bien de l'attirer et de lui faire oublier sa peur en jouant, mais y'a pas tous les 4pats qui aiment ce jeu.
Sinon, ben faut essayer avec d'autres jeux, par exemple ceux qui contiennent des croquettes qui sortent quand on les utilise...là aussi, il risque d'oublier qu'il n'est pas caché pendant qu'il joue.
Pis c'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il ne faut pas lui parler.
L'autre truc qui peut aider à le sociabiliser, ben c'est bêtement un autre 4pat qui lui montre l'exemple...pis en plus, 2 4pats ensemble, ben ils s'occupent quand les bipèdes sont pas là, et ça évite qu'ils deviennent agressifs pour réclamer de l'attention.

Léchouilles ¨!

Ajouter un commentaire

Subscribe to Comments for "Nouveau chaton farouche"