Mon chat est mort et je me sens coupable

Bonjour, alors voilà hier j'ai appris la mort de mon chat Citronel (il avait 11 ans) et nous étions vraiment très proches les deux, il était extrément important pour moi. Et voilà quelques jours avant sa mort j'ai remarqué qu'il n'étais pas bien. Il a vomi plusieurs fois. Je me suis inquiété mais pas au point d'aller voir un véterinaire, je me suis qu'il avait peux être juste un petit truc et j'ai un peu laisser en plan. Ensuite pendant deux jours je ne l'ai plus vu. Je l'ai chercher partout et l'ai enfin trouvé dans un endroit caché dans la chambre de mes parents, couché , tremblant, je me suis dit que demain il fallait l'amener au véterinaire ! Comme je ne pouvais pas l'amener, ma soeur l'a amenée et la trop tard.. il était mort..Et je me suis dit -Pourquoi? Pourquoi ne l'ai je pas amener plus tôt?! Tous est de ma faute..si je l'avais tous de suite amener au véterinaire!!.. Voilà maintenant je culpabilise. Je l'aimais très fort. Ca me fais comme un vide.

Je suis désolé pour Citronel, et c'est très dur à digérer.

Dans un cas comme celui là, tu peux toujours appeler un vétérinaire pour savoir si c'est une urgence ou si ça peut attendre.

Je me souviens d'un petit texte qui m'a bien aidé quand mon Joey est mort :
"Le malheur de l'avoir perdu, ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu"

Il n'y pas grand chose à faire maintenant, à part faire son deuil et continuer à vivre en pensant à tout les bon moment que vous avez passé ensemble.

Bon courage et mes meilleures pensées pour toi et Citronel.

Palou

Tchmiaou !

Tu sais Pauline, ça sert à rien de vivre sur des remords. Tout le monde fait des erreurs, et la seule chose à quoi elle doivent servir, c'est de ne pas les reproduire. En témoignant de ta malheureuse aventure, ben tu vas permettre à ceux qui te lisent de se dire qu'il vaut mieux consulter un m'sieur-qui-pique quand on a des doutes sur la santé de son 4pat.
Pis Citronel est bien arrivé ici, sur l'arc en ciel, et je peux te jurer qu'il ne t'en veux pas. Souviens-toi des bons moments passés avec ton pote de territoire, ça fera "passer" son départ.

Grosses léchouilles de moi et pensées de mon bipède.

bonjour, je suis très triste pour vous,
ont peux se poser toutes les questions, avoir des regrets malheureusement nous ne pouvons pas revenir en arrière. j'ai vécu le même drame le 18 juillet pendant les canicules ma petite Capucine âgée de 16 ans est partie de chez moi pour mourir ailleurs, je culpabilise énormément, j'ai failli perdre ma Noisette âgée de 18 ans aussi pendant les canicules elle est épileptique mais elle va très bien maintenant, mais Capucine me manque beaucoup, je me dis encore maintenant que je suis passée à côté d'un soucis de santé, mais je dois faire avec, mais c'est terrible de vivre avec cette culpabilité, je l'aimais énormément elle était très présente par sa façon d'être,

Merci énormement pour tous vos adorable commentaire! ça me réchauffe le coeur! <3

Moi , j'ai perdu mon chat hier mon amour je l'ai emmené chez vétérinaire pour des problèmes de vomissements et elle m a dit qu'il lui faut une chirurgie après elle m appelle pour me dire qu'il a un cancer avancé et qu'il faut le laisser partir, pourtant il était bien le matin j'aurais pas dû l'emmner je l'ai tué je souffre trop trop. c'est terrible

Bonsoir Fatima,
Vous avez bien fait d'amener votre chat chez le vétérinaire, il ne faut pas vous sentir coupable.
Si votre chat avait un cancer avancé, c'était certainement la cause de ses vomissements. C'était bien de le laisser partir comme vous a dit le vétérinaire, car son état n'aurait fait qu'empirer et surtout il aurait souffert, c'est certainement pas ça que vous vouliez pour votre chat, votre amour.
C'est sûr cela vous a fait un choc car vous ne vous y attendiez absolument pas. Beaucoup de courage à vous. Je suis en pensée avec vous Fatima. Tout le monde sur ce forum comprendra votre douleur.

Ma fifille est partie hier après de longues souffrances suite à je pense mais je ne pourrais le certifier à une erreur de diagnostic en été 2020 j ai commencer à entendre ses battements de cœur ensuite elle toussait bcp on l a ramener chez le vétérinaire qui nous dit c est le coeur que malheureusement pas grand chose à faire seulement traitement pour prolonger un peu sa vie ….elle avait 11 ans suite à cela malgres la tristesse de savoir qu elle ne vivrait pas longtemps elle a tenue …..et vendredi dernier elle a commencer à être très essoufflée quand elle se levée pour allez à la litière ou manger elle devait s arrêter le long du couloir je souffrais de la voir comme sa puis elle a commencer a faire pipi sur le lit et je voyais bien que son état se dégrader donc je l ai ramener chez le vétérinaire qui lui a fait une injection et donner un supplément de médicament mais son état c est dégrader du coup j ai rapeler le vétérinaire qui m a dit allez de suite à la clinique qui pourra la mettre dans un caisson d oxygène pour sa détresse respiratoire ….arrivée à la clinique et suite à une radio faite en urgence on nous dit que non ce n est pas le coeur mais une hernie du diafragme …..le choc c est organe était remonter dans la cage thoracique voilà pk les problèmes de détresse respiratoire on nous a donner le choix de l endormir de suite ou de tenter 48h sous oxygène pour tenter une opération mais malheureusement elle nous a quitté dans la nuit de mardi à mercredi chez le vétérinaire on a eu la chance d avoir été là voir la veille au soir mais je suis dévastée de chagrin je m en veut énormément j aurais dû ne pas forcer les choses elle était trop faible a avoir lutter des mois durant son petit coeur n’a pas tenu ….je me dis qu on aurais dû la faire partir en douceur mais on espérer tant mnt je me sens coupable je me dis que c est de ma faute et je me pose la question de si elle a souffert et je me sens coupable de ne pas avoir pu être là quand elle est partie elle a dû croire qu on l avait abandonnée ….c est terrible d avoir tte ces questions qui tournent en boucle dans sa tête voilà le histoire de notre belle athena que nous aimions et que nous aimerons jusqu’à ce qu un jour on puisse se retrouver si il y a autre chose après

Bonjour Thérèse,
Je n'ai malheureusement pas de mots qui pourraient vous soulager, mais je pense très fort à vous. Vous avez fait tout ce qu'il fallait vous ne pouviez rien faire de plus. Beaucoup de courage à vous.

Merci Denise ….oui il va me falloir bcp de temps pour accepter mais je ne pourrais jamais pardonner que l on puisse se tromper car pris à temps elle serait encore la …..elle me laisse son plus beau cadeau ses petits qu elle a eu il y a 7 ans et que j ai gardé faute de ne pouvoir les placer heureusement qu ils sont là car grâce à eux quelques part sa occupe ma vie et mon temps mais ce n est pas elle …..mais je l ai aime tous autant .

Bonjour, j’ai 3 chats depuis 10 ans. L’un deux, qui n’a jamais été tres gros, a beaucoup maigri cet ete. J’ai cru que c’etait a cause des grosses chaleurs. Je n’ai pas vu qu’il ne mangeait plus et maigrissait petit a petit. je ne leur donne que des croquettes du veto et il ne pouvait plus en manger car il avait en fait une grave insuffisance renale. Lorsque je l’ai emmene chez le veto (fin octobre), la situation etait ineluctable…je l’ai donc ramene a la maison et au bout de deux jours j’ai du l’euthanasier. Je m’en veux enormement car je n’ai rien vu. Je travaille beaucoup et je n’ai pas fait assez attention. Mon pauvre chat s’est affame sous mes yeux car il ne pouvait plus manger de croquettes (trop sec) et je n’ai rien vu! Il miaulait parfois en me regardant mais comme les chats miaulent souvent, je n’ai pas compris. je m’en veux enormement. Je n’arrive pas a accepter cela. Je regrette et il me manque.

Bonsoir à vous. J'ai écrit je n'arrive pas à faire le deuil de mon chat. Je tiens à vous répondre. Mon chat de 16 ans et demi est décédé chez nous le 02 octobre. Il avait beaucoup maigri en été et tout comme vous j'avais mis cela sur le compte de la chaleur comme il mangeais bien sauf ces deux derniers repas. Je me remets très difficilement de son départ et je suis entrée dans une très grande culpabilité de ne pas l'avoir conduit chez le vétérinaire avant que le matin je le trouve à terre pour son dernier souffle. Croyez moi cette image est très marquante pour moi. Pour votre chat n'entrez pas dans la culpabilité vous l'avez aimé de tout votre coeur et avez fait au mieux pour lui. Le choix de faire enthanasier son petit compagnon est très compliqué et bien difficile à vivre. Il est en paix maintenant. Gardez vos jolis souvenirs avec lui. Mais je sais que c'est tant de souffrance de les perdre. Il faudra du temps je ne vous le cache pas. De mon côté je reporte encore plus d'amour à mes trois autres chats. Beaucoup de courage et tenez bon surtout. De mon côté je lui parle et espère qu'il m'entende de la haut.

Merci pour votre gentil message. Je vous souhaite aussi du courage pour faire le deuil de votre chat.

Merci beaucoup. Ça fait 5 semaines aujourd'hui.. à vous aussi beaucoup de courage nous les aimons tant tout comme ils nous apportent tellement d'amour.

Tout comme vous, j ai perdu mon dernier chat Clamoxyl d’une mort brutale et violente.
C’était le 13 décembre 2022 a 3.30 heures.
Arrêt cardiaque en pleine nuit. Trombus ?
Horrible à vivre. La veille, il semblait un peu moins bien mais jamais je n’aurai imaginé le perdre. Il mangeait et réclamait toujours pour sortir .
Très choquée, je lis, relis et relis tous vos messages mis en ligne. Comme vous, je me culpabilise car il avait été chez le veto deux mois avant, et je lui avais demandé d’être vigilant dans son suivi car mon chat avait 15 ans et je ne voulais pas le perdre. Aucune prise de sang en 15 ans, aucun bilan urinaire malgré ma demande. Juste ses vaccinations pour lesquelles j’étais prévenue annuellement. Toujours le même cabinet vétérinaire. Quelle tristesse et quelle horreur à vivre. Ç était mon compagnon de vie.
De vous lire me permet de comprendre que je ne suis pas seule à vivre avec cette douleur intense qu’est la mienne.
A cette heure, vos commentaires et vos réponses pour moi sont très importants
Merci à vous pour tous les écrits que j’ai pu lire
Je ne demande rien pour moi. Ce que j’ai lu me suffit amplement, je voulais juste vous remercier pour nous permettre d’accéder à ce site et surtout de l’avoir créer.

Bonjour Lysa,
Je pense très fort à vous.
Votre petit Clamoxyl est parti d'un arrêt cardiaque, c'est un choc pour vous car personne ne peut être préparé à ça.
Il n'a jamais été malade et il a eu une très belle vie avec vous. C'est à cela qu'il vous faut penser.
Bien du courage.

Bonjour à vous. Je vous souhaite beaucoup de courage et je sais comme c'est affreux de perdre nos petits amours. Ce forum m'a bien aidé à écrire la souffrance que je ressentais après le décès de mon Guitou le 02 octobre tout comme vous décédé brutalement à 16 ans et demi. Il y aura des jours difficiles je ne vous le cache pas. Il faut que vous gardiez en mémoire tous les jolis moments que vous avez partagé personne ne vous les enlèvera. On est jamais prêt à se dire que du jour au lendemain tout peut basculer. Chaque jour je pense à mon guitou et lui dis comme je l'ai aimé. Ils restent dans nos cœurs pour toujours. Il me reste trois chats que j'aime aussi à la folie ça m'aide aussi mais ils ne remplacent pas mon petit ange si aimant. Écrivez ce que vous ressentez. N'hésitez pas à lui parler je suis sûre qu'il vous entendra. Plein de courage.

Merci @Roch pour vos douces paroles et faire mention de Guitou. Je me suis nourrie pendant 15 jours de tous les témoignages de ce site. Merci à tous d’avoir pris le temps d’écrire ces témoignages bouleversants. C’est tellement difficile et je me sentais tellement isolée. C’était mon 5ème et dernier chat. J’aurai tellement espéré qu’il vive deux ans de plus mais la vie ne l’a pas décidée ainsi.
C’était ma grosse boule de poils, mon bb, mon amour.
Clamoxyl Clinic’cat, avait 15 ans et 5 mois. Je l’avais adopté dans une clinique vétérinaire, d’où son nom.
Il fut le bonheur de notre famille comme tous nos autres chats. A cette heure, je n’envisage pas d’en reprendre.
On verra d’ici quelques années. J’ai besoin de temps.

Merci @ Denise pour votre commentaire.
Effectivement, Clamoxyl a vécu sa vie de chat sans être accidenté ni « malade ». C’était un gros pépère qui depuis deux ans se la coulait douce.
Un peu trop peut-être.
J’ai connu la perte de mes autres chats suite à des maladies ou cancer et ça reste également très choquant quand on les voient diminuer et ne rien pouvoir faire si ce n’est les accompagner au mieux dans leurs dernières années de vie.
Pour rien au monde , je n’aurai voulu voulu ça pour Clamoxyl ou qu’il s’endorme dans un cabinet vétérinaire.
Merci à vous pour votre commentaire.

À mes 56 ans j'ai aussi vu mes chats partir et ça a été à chaque fois très douloureux. Lorsque nénette et Chatouille sont décédés de la même il nous restait notre guitou et une amie voyant mon immense chagrin à voulu me faire plaisir me téléphonant un soir pour me dire qu'elle m'avait trouvé un chaton. Je n'étais pas prête et eu véritablement peur. Le lendemain elle était chez nous avec un tout petit chat noir que nous avions rapidement decidé d'appeler lipstick. Il était tout marrant et comme j'ai un immense amour pour tous les animaux j'étais heureuse de l'avoir et est venu rejoindre ensuite notre plume puis italique. Ce sont mes chéris et je sais que je ne pourrais jamais vivre sans chat à moins qu'une grave raison m'en empêche. Je continue toujours à penser à mes animaux qui sont au paradis y compris les deux lapins que nous avions eu grignotte et Charlotte . Mon zozo que j'avais trouvé lorsque j'avais 8 ans. Nous réagissons tous différemment face au deuil. Et il y a de ceux qui sont si difficiles. Comme je sais. J'avais acheté un livre dont j'ai déjà parlé ici les animaux ne meurent jamais je pensais pouvoir le lire après le décès de guitou mais je pense le reprendre prochainement et pourrais vous en faire un retour. Bien à vous.

Notre Batman, Notre Batou, Notre fils a rejoint les étoiles le 24 mars. Cet amour de chat, la bonté comme on le surnommé a partager notre vie pendant 7 ans. Nous l’avons adopté à la SPA et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été de suite reconnaissant. Malgré le fait que la nature ne l’ai pas épargné, il nous a toujours rendu l’amour qu’on lui apporté. Janvier 2023 arrive et Batman est malade, il a du mal à respirer, les bronches sont prises donc le veto lui fait une piqûre d’antibiotiques plus un traitement d’antibiotiques sur une semaine. A la suite de cela Batman reprend ses ronrons et reprend du poil de la bête. Mais bis repetita en février, cette fois ci seulement une piqûre d’antibiotiques et traitement avec du respifitol et respicat . 2 semaines après Batman ne va pas mieux donc on le ramène et on lui refait une piqures et on change les antibiotiques, en plus de cela il a un abcès à l’oreille… le lendemain Bat n’est pas mieux j’appelle le veto qui me donne de melaxoral comme anti-inflammatoire. Batman va mieux, le traitement fait effet! Mais le 17 mars je m’inquiète, je ne reconnais pas mon chat.. son poil est terne et il semble fatigué. Je prend rdv au veto et ma femme l’amène le lundi 20 mars. Elle l’osculte et regarde un peu ses urines. Elle constate une anomalie et nous demande de le ramener le lendemain à jeun pour un examen plus poussé. Le lendemain quand je vais le cherché le veto n’est pas plus alarmiste que cela. Son urée est quand même haute donc je prend rendez vous pour le vendredi 24 mars. Le jeudi soir mon chat ne mange plus et bois énormément. Mal remis de l’anesthésie qu’il a subit pour l’examen, il a les yeux vitreux et son poil est terne. Je lui dit de tenir bon et qu’on va le soigner… le matin du 24 plus de Batman dans la maison, je le cherche des heures et des heures dans les champs autour de la maison mais j’avais bien compris que Batou était au plus mal et qu’il était parti rejoindre les étoiles mais j’étais encore dans le déni et j’imaginais le voir le lendemain devant la porte avec son miaulement atypique.

Le Lundi 27 nous avons retrouver notre Batou sans vie dans les combles de la maison… Notre deuil ne fait que commencer mais au moins nous l’avons retrouvé et maintenant il est enterré au plus près de nous avec un joli arbre que nous lui avons acheté. Batman n’avait que 8ans et demi, c’était vraiment notre fils et nous ne l’oublierons jamais.

Aujourd’hui je culpabilise énormément. Le vétérinaire est il passé à côté de quelques chose? Le meloxoral est il la cause de sa mort? qu’est ce que j’ai loupé pour le soigner?? Beaucoup de questions sans reponse qui me hanteront le restant de mes jours…

Bonsoir à vous. C'est bien triste et vous m'en voyez désolée. Je sais qu'après leur décès il nous vient tant d'interrogations et surtout beaucoup de culpabilité. Votre vétérinaire a fait au mieux il ne faut pas en douter. Et comme je comprends votre douleur de l'avoir trouvé décédé dans les combles. Souvent les chats s'isolent lorsqu'ils ressentent que c'est la fin. Gardez en mémoire tous les jolis souvenirs que vous avez partagé avec lui mais je sais combien le chagrin est immense pour avoir perdu un de mes chats de 16 ans et demi également décédé chez nous. C'est une très belle chose l'idée de l'arbre pour qu'aussi sa mémoire demeure. Prenez le temps du deuil parlez en tous les deux parce qu'il est important de se soutenir et évacuer la peine. Ici vous trouvez peut être un peu de réconfort c'est ce qui se passe pour moi en tout cas. Je suis de tout coeur avec vous et que votre joli chéri repose en paix.

Merci énormément pour votre message… ça nous réchauffe le cœur. Courage à vous aussi et à tous les amoureux des chats.

Tigresse n'avait que 8 ans et demi quand elle est partie.. J'ai grandi à ses côtés, je l'avais depuis mes 11 ans..
Mes grands-parents s'occupaient d'elle parce que mon père ne voulait pas l'avoir chez lui
J'allais la voir une fois toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.. Je leur reprochais souvent de ne pas s'occuper d'elle correctement parce qu'elle avait souvent des croutes/des tiques (elle sortait dans le jardin tous les jours), donc à chaque fois que je venais j'essayais de m'occuper d'elle comme je pouvais
Un jour je suis venue et elle avait perdu beaucoup de poids, mon grand-père me disait que c'était l'âge, mais à 8 ans j'estime qu'elle n'était pas vieille
Elle avait les yeux mi-clos, le regard vide, on sentait littéralement ses côtes, elle était toute maigre et avait beaucoup de croûtes etc.. Je leur ai dit qu'il fallait absolument l'amener chez le vétérinaire mais mon grand-père ne voulait pas parce que selon lui il n'y avait rien "d'anormal".
On l'a finalement amené chez la vétérinaire, celle-ci a dit que "tout allait bien" alors que l'on voyait CLAIREMENT que ça n'allait pas.. elle lui a prescrit des "vitamines"?? pendant 10 jours..
Le 14 mars au matin, deux semaines après avoir vu la vétérinaire, mon bébé a sauté d'une chaise et s'est effondrée, son cœur s'était arrêté..
Je ne comprends pas pourquoi la vétérinaire n'a rien remarqué et surtout je m'en veux de ne pas avoir consulter quelqu'un d'autre et de ne pas avoir agis plus vite que ça, j'aurai du m'écouter, je savais qu'elle allait mal mais j'ai fait confiance à la véto et à mon entourage qui me disait qu'il n'y avait rien de grave et maintenant elle n'est plus là.. je m'en veux énormément.. j'aurai pu la sauver..

Chère Clara, je comprends ton sentiment, pourtant j'aimerai te dire de ne pas culpabilisé. Malgré ton ressenti, tu ne pouvais pas aller à l'encontre de ton entourage et du vétérinaire. Il aurait fallu faire des tests sanguins et la peut-être que tu aurais pu 'la sauver' et encore. Les chats ont cette faculté de nous cacher qu'ils ne vont pas bien pendant longtemps, et des fois cela est trop tard, c'est la vie. Je te souhaite plein de courage dans cette douloureuse expérience et la prochaine fois tu suivra plus ton ressenti. Laisse toi la chance d'être à nouveau aimée par un chat, dans un avenir proche. ; ) courage encore. Toutes mes pensées sont avec toi et ta Tigresse.

Merci beaucoup pour votre message qui me fait énormément de bien.. Comme vous l'avez dit, je pense aussi qu'il était trop tard, c'est ce qui me fait le plus de mal je pense parce que ce n'était pas la première fois que je leur faisais part de mes inquiétudes.. Merci énormément.. Le décès de ma Tigresse nous aura à tous servi de leçon ; j'ai la chance d'avoir pu garder une petite part d'elle : son bébé, Dan, né en 2018, et pour le coup maintenant je m'écoute peu importe les avis de mon entourage, il a déjà été faire un tour chez le vétérinaire il y a une semaine parce qu'il se grattait beaucoup, résultat ; il fait une allergie aux parasites et il lui manquait 1 kilo. Je ne referai plus jamais l'erreur de ne pas suivre mon intuition
Merci mille fois pour votre message encore une fois, je suis très touchée par vos mots..

Bonjour,
J'ai perdu mon chat le 28 août 2023.
Et j'ai beaucoup de peine.
J'essaie de me réconforter avec vos écrits mes c'est très dure.
Léo avait 13 et été toujours avec un frangin.
Chat de la même porté.
Léo à toujours été le plus chétif, mais suivait son jumeau du matin au soir.
Je me suis jamais appercu qu'il était si épuisée. Le choc lorsque vendredi je l'ai tenu dans mes bras. Il était maigre très maigre.
J'ai attendu le dimanche pour le faire consulter un vétérinaire.
Quel choc d'apprendre qu'il s'agissait d'un lymphome.
Il est mort dans la nuit en poussant un miaulement que je ne pourrai jamais oublié.
Je culpabilise de n'avoir pas vu l'épuisement de Léo qui suivait constamment sont jumeau.
Je culpabilise de ne pas avoir senti sa souffrance.
Je culpabilise de ne pas l' avoir amener plus tôt chez le véto.
Je culpabilise de n'avoir pas voulu euthanasier pour limiter ses souffrances pour c'est dernière heures.
Toute fois je suis restée allongée près de lui jusqu'à la fin.

Merci à vous tous

Goram, courage a vous. Les chats ont la capacité de caché le fait d'être malade. Ne vous culpabilisé pas il a eu une belle vie. Gardez en tête les beaux moments.
Je suis en pensée avec vous et je sais ce que cela fait, mais il n'aimerait pas vous voir triste.
C'est la vie, si cruelle soit-elle.