Intervention ou non??

Bonjour à tous,

J'ai adopté dernièrement 2 petites chattes, une de 1 années et demi et l'autre de 9 mois. Elles étaient à adopter ensemble car elles ont toujours vécu ensemble, donc pas de souci au niveau entente.

C'est la première fois que j'ai 2 chats à la maison et du coup j'aurai besoin de vos conseils... les 2 minettes s'entendent bien, mais Storm (l'ainée) est clairement la dominante et peux se révéler une vraie pestouille avec Smoke la petite dernière.

Pour exemple, Smoke joue avec un jouet, Storm arrive, s'accapare le jouet et quand la petite à fuit, retourne gentiment se coucher. Smoke dors dans le hamac à radiateur, Storm arrive et la déloge ou alors si je caline Storm et que la petite dernière arrive, elle se fait gronder et parfois même se ramasse un coup de patte.

Cela me fais parfois un peu mal au coeur pour la petiote et je ne sais pas trop si je dois intervenir quand la grande fait son petit hitler ou si c'est dans l'ordre naturel des choses et que la petite doit s'imposer d'elle-même.

S'il est bien d'intervenir, de quelle manière? En privant Storm de ce qu'elle a piquer à Smoke?

Merci d'avance pour votre aide :O)
Sarah

Tchmiaou !
Z'êtes marrant les bipèdes, à toujours croire qu'on fonctionne comme vous ;-) . C'est dans notre mode de vie normal d'avoir une hiérarchie et un partage du territoire. Si tu essaies d'intervenir, c'est justement là que tu agiras "contre nature" et contre l'ordre établi. Chez moi, je suis plutôt le dominant, mais au moment des gamelles, j'ai pas intérêt à frotter mes moustaches à l'autre Dingue si je veux pas me prendre une rouste...c'est comme ça, et je vis très bien avec. En plus tes minettes sont toutes jeunes, et les "bagarres" sont aussi des jeux. Laisses faire et tu verras que chacune va trouver son territoire et ses jouets.
Léchouilles !

Merci Tamag pour ces conseils éclairés de matou :) Je vais les suivre et tant qu'elles ne s'entre-tue pas les laisser gérer leur nouveau territoire à leur façon :)

Je partage l'avis de "Tchmiaou" :-)

Laissez-les faire, il faut qu'elles trouvent leur équilibre par elles-mêmes car surtout dans ce cas pas de bagarres ni agressivité alors c'est bien.

C'est marrant ce que tu dis Tamag', parce qu'une fois un vétérinaire m'avait expliqué que les chats n'ont pas vraiment de hiérarchie, car ce ne sont pas des animaux "sociaux", contrairement aux chiens qui vivent en meute. Pourtant j'ai beaucoup lu sur les forums, et la majorité des internautes parlent de hiérarchie entre leurs chats. Personnellement j'ai plus l'impression que mes deux minettes s'échangent les rôles, parfois c'est la grande qui "moleste" la petite, et la fois suivante c'est l'inverse. C'est comme si cela dépendait de la situation, de laquelle des deux prend soudain l'initiative de chasser l'autre. Je trouverais intéressant d'avoir l'avis d'un éthologue à ce sujet... Mais du coup, je ne saurais donner des conseils à Sarah, désolée...

Tchmiaou !
Oui, j'ai utilisé le mot hiérarchie et effectivement il n'est pas à comprendre au même sens que chez les "wouaf". Nous, on se préoccupe en premier de notre territoire (comprendre au sens très large, un jouet ou même les câlins d'un bipède sont des parties de territoire) et du partage de celui-ci avec les autres minets. Du coup, il y a des rapports de "hiérarchie" qui se créent, mais plutôt liés à des morceaux de territoire qu'à l'individu. Moi, par exemple, je laisse pas la Dingue s'approcher du bord de la fenêtre si je suis là, par contre je sais que je suis tout juste toléré quand je mange dans MA gamelle juste à côté de la sienne à elle. Les 4pat' de la bipède à mon bipède ont chacun leurs jouets que l'autre ne regarde même pas. (Pirate, celui qui n'a qu'un œil et qui sort de chez SOS, il a une boule à croquettes...c'est trop bien ce truc, mais mon bipède il veut pas m'en donner une, soit disant que j'en ai pas besoin pour mettre des croquettes partout, pffff!). Chez les Wouafs, même si le territoire est important, le "classement" des individus est effectivement beaucoup plus marqué et constant (dominant/soumis). Pis faut pas oublier que normalement on doit chasser pour manger, et que quand on était petits on se bagarrait entre nous pour apprendre cette activité....et c'est pas pask'on a de la viande toute cuite dans nos gamelles qu'on va perdre cette habitude ;-) (pis même que dès fois, je vois bien que ça vous amuse quand on chasse des bidules...même que ça m'énerve de pas réussir à les attraper et que ça fait rire mon bipède..ce qu'il sait pas, c'est que je "joue" pas pour lui faire plaisir, mais bien parce que c'est dans mes instincts de chasseur, niark !)
Léchouilles !

Ah oui, encore un truc. Les bipèdes, ils peuvent aussi avoir leurs "territoires" et nous faire comprendre qu'on y est pas les bienvenus, et pour ça, faut parler dans notre langue...souffler ou nous donner un "coup de patte sans les griffes" (entendre par là, un contact physique sans violence, la maman-chat donne régulièrement des coups de patte sur la truffe des chatons pour les "remettre à leurs places", c'est pas la douleur mais le geste qui fait que..). Par contre, vu que vous êtes souvent pas là, ben on fait comme les souris en votre absence : on danse, hihihi !