Nouvel arrivé...

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils. J'ai toujours eu des chats, toujours adoptés dans des refuges, de tous âges, souvent arrivés par deux ou lors d'un départ là-haut, arrivée d'un jeune chat, voire d'un chaton.

Il ne me reste depuis l'automne dernier qu'un seul chat de 8 ans son copain de jeux étant parti rejoindre d'autres camarades dans les étoiles. J'en avais pris mon parti en me disant que ma foi tant pis, il resterait seul, que je ne voulais plus avoir d'autre chagrin, etc, etc.... seulement voila, ma belle-mère a dû se séparer de son minet et je n'ai pas eu le courage qu'elle aille l'amener à la SPA ou à un refuge (d'où il venait d'ailleurs). Je l'ai donc accueilli à la maison.

J'ignore l'âge exact du gaillard, mais il est à mon avis jeune (3-4 ans max). L'arrivée se passe moyennement. Après les grondements, crachouillis et soufflages en tout genres, les deux pépères en sont venus au pates. Petit coup de spray d'eau pour calmer les esprits, chacun est parti de son côté avant.... de recommencer. Course poursuite dans l'escalier, poils qui volent. Ils se sont ensuite couchés à 1m50 l'un de l'autre, l'air de somnoler. Un vague grondement et le plus jeune est redescendu. J'ai enfermé le nouvel arrivé dans le salon (gamelles et caisse à disposition), l'autre a passé sa nuit comme d'habitude blotti contre moi dans les plumes. Ce matin quand le "maître des lieux" est aller faire sa promade j'ai laissé sortir le "gamin" qui s'est éclaté à courir dans toute la maison. Caresses, grattes-grattes etc.. etc....
Je l'ai à nouveau mis dans le salon pour la journée, l'autre étant rentré. Ce soir à mon retour, ouverture des portes et nous verrons bien si les esprits se calment peu à peu, ce que j'espère sincèrement, car mon pépère n'a pas l'air trop à l'aise.

Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que hier soir le jeune, alors qu'il était cool couché sur le canapé à côté de mon compagnon qui le caressait, lui a d'un coup "chopé" la main avec les pates et mordu sévèrement. Est-ce une réaction "normale" ??? est ce que j'ai fait qqchose qu'il ne fallait pas ??? J'ai mis une prise de Feliway dans le salon, nous nous sommes sprayé les mains au Feliway pour caresser les deux chats... J'ai mis ça sur le compte du stress, mais bon...

Qu'en pensez-vous ?? ça me désolerait vraiment de devoir aller le confier à un refuge,
Si c'est une juste une question de temps, je suis très patiente :-).

Merci de vos conseils.

Bonjour Rosa,
Oh je comprends bien ce que vous vivez actuellement...je suis dans une phase similaire. 3 nouveaux chats sont arrivés pour diverses raisons juste avant Noël. une fois que tout a été contrôlé niveaux maladies, vaccins etc, j'ai commencé à ouvrir la porte de la chambre dans laquelle ils se trouvent.....
la rencontre avec les 4 "anciens" n'est pas évidente ! il y a comme chez vous beaucoup de grognements, souffles, coup de pattes. J'ai eu 3 à des courses poursuites comme des fusées.

j'essaie comme vous de garder certains lieux "privés" pour les anciens (ma chambre..les deux de 15 ans dorment aussi trjs là). Ce n'est pas évident. Comme vous je n'ai pas envie de me séparer de celui qui génère le plus de "soucis" car il veut prendre la place du dominant. C'est un chat arrivé tout seul chez moi alors que je suis en bordure de forêt...aucune idée son histoire. Il n'est pas sauvage du tout mais veut commander.

Je laisse encore du temps, car comme vous dites il faut de la patience. J'espère juste que cela ne fasse pas fuir mes anciens, et je leur consacre du temps pour leur faire comprendre qu'ils sont chez eux. Pour réaction de morsure etc..celui ci est un peu comme ca, ...très calin mais tout à coup hop il pince/mort et vous attrappe. Il vous dit qu'il ne veut plus...il en a marre et veut avoir la paix...
pour ma part je pense que c'est simplement ca.

Je trouve que c'est bien comme vous faites. Après il y a toujours le "risque" que certains caractères ne se feront jamais l'un à l'autre. Mais il faut quand même laisser du temps aussi, au moins ne serait-ce que pour une cohabitation possible, si pas l'entente parfaite.
Depuis combien de temps avez-vous repris ce minou ?

le fait que le jeune chat a mordu votre ami peut avoir plusieurs raisons.

Il était peut-être enervé à cause de l'ambiance avec l'autre chat et du changement. Si c'est le cas, cela va se calmer avec le temps.

Ou alors, certains chats ont une tolérance limitée à la caresse et il faut savoir s'arrêter avant que le chat se fâche. C'est le cas principalement d'un de mes chats. Je sais que je dois arrêter les caresses lorsque sa queue commence a fouiller nerveusement. Si j'insiste je me fais mordre. Il faudrait voir avec la personne qui avait le chat avant afin de savoir si Monsieur était coutumier du fait ou pas

Bonjour,
Je pense comme les 2 autres internautes : "laisser du temps au temps" à votre nouvel arrivant et à l'autre chat vivant déjà avec vous pour se "faire l'un à l'autre".
Et oui certains chats tolèrent moins les caresses que d'autres, au fil du temps vous apprendrez à le connaître ;-) et peut-être a-t-il mal à un endroit ce qui fait qu'il ne veut pas être caressé ? Vous pouvez aussi en parler à v/vétérinaire.
En tout cas vous faites un heureux en l'accueillant chez vous :-) c'est beaucoup mieux que la SPA... où il se sentira vraiment abandonné. Courage ;-)

Tchmiaou !
C'est juste pour dire que c'est un grand signe de confiance de notre part quand on se laisse caresser le ventre, car on se trouve alors dans une situation de faiblesse. Pis dès fois, ben on a juste "un peu" confiance, et il suffit d'un petit bruit ou que vous nous touchiez à un endroit qu'on veut pas pour qu'on réagisse "méchamment" en rétablissant notre dominance...la Dingue qui partage mon territoire est une "intouchable", y'a que mon bipède qui la connait qui arrive de temps en temps à la câliner.

Courage, l'ordre hiérarchique va se faire et ça ira mieux. Léchouiles !

Nouvelles du jour sur cette cohabitation. Mon plan de séparation pendant la journée a été habilement contourné par le petit dernier qui a réussi, je ne sais comment, à ouvrir la porte du salon.... La maison ressemblait à un champ de bataille hier soir : touffes de poils un peu partout, plante (pourtant placée en haut d'un meuble) déterrée, jouets éparpillés dans tout le salon, bouquet complètement dépiauté, etc.. etc... en clair les deux garçons ont apparemment eu largement le temps de faire connaissance.

Hier soir ils continuaient à gronder, souffler mais ont réussi à somnoler les deux dans le salon à à peine 2 m. de distance. J'ai l'impression que le ptit est beaucoup plus à l'aise que le plus âgé, qui lui fait preuve d'une intolérance rare. Il grogne, souffle et miaule dès qu'il aperçoit le petit, mais il est plus du style à aller se cacher sous une chaise ou sous le lit, alors que le ptiot se couche ou s'assied.

J'ai remis le jeune dans le salon pour la journée (cette fois la porte ne peut vraiment pas être ouverte ou alors j'ai Oudini à la maison) avec un pincement au coeur car il est plein d'énergie et le salon risque bien vite de lui paraître petit.

Allez je garde espoir, peut-être que demain je pourrais laisser toutes les portes ouvertes....

Mille merci de vos conseils et encouragements.

Courage Rose, oui ils vont s'acclimater les uns aux autres, laissez-les voguer librement chez vous ces jours qd vous êtes là et essayez (même si vous avez de l'appréhension, et c'est bien normal) de les laissez seuls et "portes ouvertes" au moins une demi-journée en votre absence ;-)
Bravo pour votre patience :-) ils vous remercieront à leur façon :-)

Pour le moment, j'ai plutôt l'impression de faire "un coup de vache" à mon gros père. Il a l'air tout déboussolé, tandis que le petit est apparemment beaucoup plus à l'aise. Je verrai bien ce soir l'état du salon et comment vont se passer les retrouvailles. Le gros à trouvé à sa solution, il va faire une ballade dans le jardin j'ai toujours un peu peur qu'il ne veuille plus revenir....

je vous comprends bien Rosa...j'ai la même crainte pour mon plus âgé griton avec ce dernier arrivé qui veut commander.... mais bon je lui consacre du temps, et il dort avec moi pour qu'il sache qu'il a bien et toujours sa place. et le garnement qui veut faire la loi.....il est dehors le matin...je rentre viiiite à midi voir si ils sont tous là et pas trop de poils (qui voudraient dire empoignades...)...on peut dire que ca va... c'est pas idéal...mon griton est sur ses gardes...donc pour qu'il puisse se relâcher..je remet Merlin (celui qui veut maintenant faire la loi) dans "sa" chambre....

comme ca petit à petit j'espère qu'ils cohabiteront....et le week-end quand je suis plus à la maison, j'ouvre les portes et je laisse faire tout ce petit monde (y a 7 chats) et je surveille en intervenant que si ca tourne au vinaigre..enfin juste avant...car il faut même si c'est dur...les laisser faire entre eux.

Bon courage Rosa..suis bien en pensée avec vous et vos minous...c'est idem par chez moi pour l'instant ! ;-) .

Voici les nouvelles du jour : le gros souffle, crache, grogne, le petit s'éloigne en général. Le gros part se cacher sous une chaise, le lit ou demande à sortir. Le petit se couche tranquillou. Les portes sont maintenant ouvertes sauf la nuit. Je ne retrouve pas trop de poils partout à mon retour. Ce matin gros est resté dehors, le petit a toute la maison rien que pour lui.

J'ai l'impression qu'il veut plutôt jouer qu'autre chose, mais le gros ne semble pas l'entendre de cette oreille. A mon avis c'est une question de temps.

Plus de morsures de la part du petit, mais une certaine tendance à "choper" les jambes quand on passe près de lui. A mon avis.... il s'ennuie. C'est une boule d'énergie et ne pense qu'à une chose... sortir !! Je vais toutefois encore attendre avant de lui ouvrir l'accès au jardin. J'ai peur qu'ils ne se croisent dehors et que l'un ou l'autre ne revienne plus.

Mon ami lui commence à perdre patience (typiquement masculin) et songe déjà à l'amener au refuge d'où il venait. Je tempère, je tempère, je sermone les deux pépères et garde espoir.

C'est les 3 pépères qu'il faut sermonner là, non ?
:D

Hé oui !!! et le plus têtu n'est pas forcément celui que je pensais :-)

avec patience, c'est effectivement la façon d’appréhender le problème. C'est vrai que nos chamailleries ne sont pas agréables à supporter, mais dans la très grande majorité des cas la situation se stabilise après deux-trois semaines....faut envoyer ton bipède en vacances, hihihi !
Léchouilles !

On attaque la deuxième semaine d'accueil chez nous. Ca se tasse gentiment, le petit est très, très à l'aise et guette toutes les occasions pour sortir (va encore attendre un peu le jeune homme !). Le gros.... ronne encore parfois, mais il est tout caquouillou.... il me fait un peu de peine. Dès que le petit lui fonce dessus, il va se cacher. J'ai l'impression que le petit veut jouer et que le gros veut qu'on lui fiche la paix. Patience, patience... et beaucoup de câlins à l'un comme à l'autre.