Bagarre de chats - Vétérinaire et menaces

Bonsoir,

Tout d'abord je vous remercie pour ce site qui regorge d'informations et je tiens à vous féliciter pour votre travail. Malheureusement j'ai un petit soucis et j'ai besoin de conseils.

Nous avons trois chats qui peuvent tous sortir dont deux qui se promènent principalement dans notre jardin et un autre un peu plus vadrouilleur qui s'aventure dans la forêt et dans des jardins situés à 150m de notre habitation. Ce dernier, rentre quelques fois par semaine principalement pour se nourrir et pour avoir des câlins. L'autre soir, nous avons eu un téléphone d'une voisine qui nous a expliqué qu'un chat ressemblant aux nôtres (soit avec les mêmes couleurs), venait terrorisé et agressé son chat et qu'ils se bagarraient. Elle nous a expliqué également que ce même chat qui ressemble à notre chat lui aurait sauté contre lorsqu'elle a ouvert et fermé plusieurs fois son parapluie afin de stopper la bagarre entre les deux chats. Elle a rajouté que son chat avait eu beaucoup de frais vétérinaire dû à cela et que cela ne pouvait continuer ainsi et qu'elle prendrait des mesures s'il le fallait (soit tuer ce chat). Elle a également mentionné un autre chat qui se joindrait au mien pour frapper le sien. Il est tout à fait possible que mon chat aille dans son jardin toutefois je peine à croire qu'il massacre son chat pour utiliser ses propres termes. En effet, j'ai trois chats et ce ne sont pas tous des "crèmes". Toutefois, ce chat est ce que l'on peut appeler une crème. Il n'a jamais montré un signe d'agressivité face aux autres chats du quartier ni aux deux autres qui vivent avec nous. En effet, je l'ai toujours vu se mettre en position de soumission face aux autres chats du quartier, et notre dernier chat lorsqu'il avait 5 mois soumettait ce chat qui lui avait 4 ans. De plus, il se laisse porter, caresser, tirer la queue par les enfants sans jamais montrer le moindre signe d'agressivité. C'est pourquoi je doute que mon chat soit celui qui se bagarre avec le sien. De plus, nos factures ne coincident pas, mon chat a eu des blessures en août et le sien en novembre. Je conçois que cela l'embête si mon chat vient dans son jardin mais je ne sais que faire. Je comprends aussi cette dame qui craint pour son chat, mais je n'admets que l'on puisse en venir à tuer le chat. Je me sens dépourvue, je ne dors que très peu à cause de cette histoire. Si vous avez toutes sortes de conseils, je les prendrais avec plaisir!

Merci
Bonne soirée

Bonsoir,
Votre chat est-il un mâle et est-il castré ? J'imagine que oui vu que vous en avez plusieurs, car la castration peux calmer ce genre de comportement.
Vous pourriez garder quelques temps votre chat à l'intérieur afin de tenter de lui faire changer ses habitudes.
Vous pouvez également préciser à votre voisine qu'elle n'a aucunement le droit de s'en prendre à votre chat.
Bon courage à vous.

Que ce soit votre chat ou non, cette personne n'a pas le droit de tuer un chat parce qu'il la dérange.
Si elle et son chat ne se sentent pas en sécurité dans le jardin, la meilleure solution est de se protéger des intrus à l'aide d'un grillage adapté. Attention lors d'une bagarre de chats, il ne faut pas s'approcher, même un chat très gentil peut devenir agressif, la meilleure solution est de jetter de l'eau sur les combatants pour les séparer.

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Oui tous nos chats sont castrés/stérilisés. Nous avons gardé le chat 10 jours à l'intérieur (pas facile pour lui puisqu'il est habitué et aime être dehors. Il essayait d'ouvrir la porte plusieurs fois par jour). Nous l'avons libéré hier à midi, et comme j'ai eu un appel en absence de cette dame sur mon portable j'imagine qu'il est retourné dans sa propriété. Je vais essayer de lui parler des grillages, merci beaucoup!

Caroline

J'ai le même souci. Mon chat Bambou est un peu un terroriste et il rentre par les chattières pour embêter les chats de mes voisins qui se sont plaints (enfin surtout une voisine...). Je lui ai expliqué que légalement les chats sont libres et ont le droit de vadrouiller ou bon leur semble et que c'est à elle de prendre des précautions pour protéger sa maison (chattière électronique, mais évidemment elle ne veut pas investir)/son chat des attaques du mien et pas à moi d'enfermer mon chat comme elle me l'a demandé. Il va sans dire que légalement votre charmante voisine n'a pas non plus le droit de blesser ou tuer votre chat et que vous pouvez gentillement lui dire qu'en cas de disparition ou blessure de votre chat vous ne manqueriez pas de vous rappeler des menaces qu'elle a proféré à l'égard de votre chat. Ceux qui ne veulenet pas que leur chat se battent peuvent les garde à l'intérieur, mais si on fait le choix de laisser nos félins en liberté, eh bien il faut assumer aussi les factures vétos pour les abcès.

je ne comprends pas qu'une personne ayant un chat puisse menacer de mort un autre chat !! ( J'avais le même pbm où j'habitais avant) La police m'avait dit de porter plainte contre cette personne.

Je serais très surprise que des chats castrés se battent au point de s'infliger des blessures graves. Quant à dire qu'ils se mettent à deux pour taper le chat de cette voisine ou que le chat "incriminé" lui saute contre, elle doit délirer la pauvre dame. Probablement qu'elle n'aime pas que son chat rentre avec des petites blessures, je peux le comprendre mais je doute que ces blessures lui occasionnent beaucoup de frais vétérinaires. Elle pourrait déjà gicler de l'eau chaque fois qu'elle surprend un intrus dans son jardin, ou faire du bruit avec des casseroles par exemple. Cela suffirait peut-être à les lasser. Mais elle n'a aucun droit de mettre de telles menaces à exécution.

Pour en venir aux chats castrés oui ils peuvent quand même se battre viollement et se faire de sacrés blessures.Pour preuve mon pauvre Sirius un temps rentrait toujours mal en point et je devais aller au véto a cause du simaois de mes voisins. C'est une vraie terreur ce chat mais c'est en effet difficile de pouvoir faire quelques choses car les chats sont libres. Et combien de fois j'en ai eut pour plus de 100.- a chaque fois que je devais aller chez le véto mais je n'ai jamais fais de menace ou quoi que se soit contre ce chat mais si il vient dans mon jardin et que je le vois je le chasse simplement en tapant des mains car c'est un vrai chiard vis a vis des gens...

Bonsoir Caroline,
J'espère que cela s'arrange entre ces chats ?
Bonne soirée ;-)

Bonjour à vous,

Moi je suis dans l'autre "camp" . Mes 3 chats se font terrorisés par un chat de fermé non castré. Même avec une chaudière adaptée , il les chopent dehors. Encore ce matin, ma petite choupi a pas pu rentrée car il l a chopé a l arrière train, au même endroit où elle était déjà blessée 1 semaine au par avant.
C'est vraiment frustrant de ne rien pouvoir faire, de voir ses chats terrorisés, blessés, et je vous parle pas des coûts vétérinaires.... alors perso, tuer ce chat ne me viendrai pas à l'esprit... mais j avoue être assez désemparée.....

Tchmiaou !
faut discuter avec le propriétaire de ce 4pat. Si ça se trouve, il serait d'accord de le faire stériliser. Au pire, vous pourriez même proposer de payer cette intervention, si ça peut éviter d'en payer d'autres pour vos 4pats.
Léchouilles !