Mon coeur est brisé Fanny ma quitté ....

Bonjour,

Je dois me confier a vous car j'ai le cœur déchiré depuis que j'ai fais endormir ma petite chatte Fanny adoptée il y a environ 8 ans à SOS chat.

C'était la première fois que je faisais euthanasier un animal et j'en garde une grande culpabilité, une vision d'horreur et aussi une grande rancœur envers le vétérinaire qui à mes yeux à totalement manquer de tact et de sentiment surement du à la banalisation de l'acte étant donner qu'il ma dit pour me rassurer "vous savez c'est le troisième aujourd'hui"

Je vous explique comment cela c'est passé, Fanny avais une tumeur cancéreuse à la bouche elle avait beaucoup de mal à manger cela lui faisais très mal, l'issue était donc inévitable !
Maintenant ce qui est tarifiant c'est de choisir le jour de la mort de sont compagnon comme ont était en début de week-end je me suis dit que nous allions passé un dernier week-end tendre ensemble.
Lundi matin j’angoissais de la voir et j'ai trouver que sont état c'était encore dégradé j'ai donc pris mon courage à deux main et j'ai pris rendez vous chez le vétérinaire qui à fixé la mort de Fanny a 14h.

C'est la que commence mes plus grands regrets dans l'accompagnement de Fanny à sa dernière demeure.
J'ai fini mon travail a 13h et je suis arrivé a la maison à 13h30 juste eu le temps de mettre Fanny dans sa caisse de transport et me voila chez le vétérinaire.
Le véto ausculte Fanny et me dit qu'il faut abréger ces souffrances je donne mon accord et la tout s'enchaine trop vite pour moi il sort le poison et me dit je vais l'injecter ! j'ai répondu quoi ont endors pas Fanny avant ? Il me conseille pas car le chat peut vomir, cela m'effraie et comme je veux que cela se passe le plus doucement possible pour le chat alors j'opte pour la première solution le poison directement en intraveineuse (je vais regretter amèrement ce choix).
C'est la qu'il demande a sont assistante de bien tenir le chat de lui tenir la tête et que moi je me mette devant le chat pour qu'il me voit en partant.
Tenue par la tête Fanny était terrorisée devant moi et avait l'aire de me dire pourquoi tu me fais cela et c'est la que le veto à commencer a injecter le poison j'ai vu le regard de ma Fanny disparaitre dans une grande douleur intérieur, sa langue est sortie de ça bouche le veto essaie tant bien que mal de la remettre et dit a sont assistante de se pousser un peut pour voir si le chat respire encore et ensuite il me dit voila Fanny est morte....
c'est 130 frs.

Et la je suis sonné, la Je me retrouve avec un corps sans vie les yeux encore ouvert a qui j'ai même pas eu le temps de passer un petit moment en tête à tête pour lui témoigner une dernière fois de la tendresse, de la caresser, de lui dire que je l'aime très fort et de lui dire au revoir tendrement, j'ai vraiment l'impression de l'avoir assassiné et d'avoir trahi toute sa confiance qu'elle avait mis en moi...
Je vais trainer ces remords à vie je tient à dire un grand merci à un veto de merde en fin de carrière qui en a plus rien à foutre de la souffrance animal et de leur maitre.

Alors si vous devez faire euthanasié votre animal je vous conseil vivement de faire venir le veto a la maison l'animal évitera le stress du transport ensuite de de lui demander d'administrer un somnifère a l'animal avant le poison.
Accompagner l'animal pendent qu'il s'endort tranquillement sous l'effet des somnifère et ensuite laisser le veto lui administrer le poison fatal.

Voila bon courage a tous pour ce moment d'une extrême dureté surtout pour nous car le chat ne souffre plus.

Salutations
José

C'est terrifiant José votre récit et je n'ose imaginer comment vous devez vous sentir...j'ai déjà du faire endormir quelques compagnons mais c'est la première fois que j'entend une barbarie pareille. C'est déjà immensémment pénible de devoir se séparer d'un compagnon, mais en plus dans ces conditions c'est inconvevable. Je suis de tout coeur avec vous ...
(\~~/)
(='.'=)
('')_('')
Luce

Je suis de tout coeur avec vous car c'est toujours un très grand chagrin quand ils nous quittent... Vous avez pris la bonne décision... vous n'y êtes pour rien dans la monstruosité de ce véto qui manque particulièrement d'humanité, votre minette ne souffre plus et veillera sur vous de là-haut, elle sait tout ce que vous avez fait pour elle. Dieu reconnaîtra les siens...

Je suis vraiment navrée pour vous qui êtes tombé sur un véto sans coeur... Lorsque j'ai dû faire endormir l'un de mes compagnons, j'ai eu la chance de tomber sur des vétérinaires plein de compassion, qui ont fait cela en douceur et l'animal s'est endormi paisiblement dans mes bras. J'ai eu tout le temps qu'il fallait pour lui dire au revoir tranquillement. Ne culpabilisez pas, vous ne pouviez pas deviner que vous étiez chez un abruti qui ne pense qu'au fric. Courage à vous dans ces moments si douloureux.

Mais bon dieux je comprend toujours pas pourquoi ce veto ne ma pas proposer un petit moment seul avec Fanny pour lui donner une dernière fois de la tendresse, la calmer, lui dire que je fais ça pour elle et que je penserai toujours a elle.
Il ma même pas laisser la tenir dans mes bras pendant l'injection fatale, il ne ma pas prévenu que sont regard allais se crisper, se figer puis se vider a jamais et que j'allait garder cette vision d'elle, après j'ai essayé de lui fermer les yeux mais il ne se fermais pas elle est morte les yeux ouvert sur moi en spectateur de sont exécution.
Je sais pas pourquoi je n'ai pas imposer ma volonté j'était dans un état second, c'était ma première euthanasie je me suis laisser guider par cette saloperie de veto.
Tellement reconnaissante, douce envers moi et pleine d'amour elle ne méritait pas que je la laisse partir comme ça....
Merci à tous pour votre soutien.

C' est une histoire déchirante que vous nous raconte, José. Quelle horreur. Je suis de tout coeur avec vous. C' est toujours très traumatique de perdre un chat ou un autre animal, mais de devoir voir sa chatte partir comme ça, c' est trop horrible, trop cruel. Je ne sais pas que dire, sauf que votre Fanny ne souffre plus... Cependant je comprends très bien votre sentiment de culpabilité en voyant votre chat partir dans un tel état. Ce vétérinaire ne devrait pas pouvoir continuer à pratiquer... J' ai eu plusieurs chats et un lapin euthenasiés à cause de maladie, et chaque fois ils ont été endormis tranquillement - et il n' y avait pas un qui a vomit. Tous sont partis en paix. Courage, je suis avec vous dans votre chagrin...

Juste pour ajouter que les chats normalement ont les yeux ouverts quand ils sont morts - au moins quand ils sont morts d' une maladie ou une euthenasie. Tous mes chats sont partis les yeux ouverts, et mes deux lapins aussi. Avez-vous pensé à porter plainte à l'OVC? Peut-être ça vaut le coup même s' ils ne peuvent faire grande chose, au moins peut-être ils écriront quelque chose à cet individu pour lui dire de faire attention dans l' avenir. Je n' en sais rien, mais ....
J' envoie une pensée très douce à Fanny au bout de l'arc-en-ciel...

c'est horrible!!! Pour tous mes animaux, ma véto fait d'abord la piqûre qui endort comme pour une opération, donc pendant que mon 4 pattes s'endort tranquillement, je reste pour le caresser, et une fois BIEN endormi, fait la piqûre mortelle. Sans cris, tout se passe en douceur.

Cher José, je suis de tout coeur avec vous et il va sans dire que je vous conseille de changer de véto pour vos prochains compagnons! plus jeune j'ai eu à faire à un vétérinaire comme cela et j'étais repartie avec la cage vide me demandant encore ce qui c'était passé. Je lui en veux encore de ne pas avoir analyser la situation. Depuis je suis extrêmement vigilante. Fort heureusement il y a des vétérinaires extraordinaires et j'ai pu faire endormir ma minette de 17 ans (16ans de vie commune) le "mieux possible" avec un vétérinaire d'une belle philosophie de coeur et d'esprit !. Suis outrée en lisant tout ca. Mais c'est sûr votre minette le sait, ce n'est pas votre faute et elle a eu une belle vie avec vous. Permettez moi de dire que ce véto est un sale con. Surtout bien lui faire de la mauvaise pub histoire qu'il prenne sa retraite au plus vite! Je viens volontiers lui dire son fait si besoin. bien d'accord aussi avec le commentaire de Monique. Mille pensées pour vous et votre Fanny.

Cher José.

Je comprends très bien votre souffrance et votre dégout envers ce véterinaire sans coeur.
Pour ma part il y a un mois j'ai aussi du faire piquer mon chat qui avait 18 ans.

Malheureusement il avait un cancer ainsi qu'une jaunisse.
Etant donné qu'il était sous intraveineuse nous l'avons endormi via le cateter.
Une première dose pour l'endormir et ensuite la dose mortelle de barbiturite pour arrêter le coeur et les poumons.

La vétérinaire qui suivait mon chat à même pleurer car elle s'était attachée à mon matou.
Contrairement à vous nous avons pu le caresser, l'embrasser jusqu'au bout ce qui nous a permis de rester et de l'accompagner pour son dernier voyage.

Nous avons repris un petit chaton de 2 mois et demi afin de retrouver une certaine joie de vivre mais nous pensons quand même beaucoup à notre petit rouquin.

Toutes mes penseés pour la petite fanny qui est mieux là haut au royaume des chats.

Bonjour,
J'ai dû, il y a 3 semaines faire endormir mon pépère, qui avait le même cancer que votre chatte.
Je peux vous dire que j'ai remercié la vétérinaire de l'avoir fait partir tranquillement, sans aucune souffrance, et bien entendu, j'ai pû rester le temps que je souhaitais pour lui dire au revoir.
Il faut que vous pensiez avant tout, que votre minette vous doit beaucoup, car c'est un geste d'amour que de faire endormir nos animaux lorsque pour eux, il est trop difficile de vivre.
Bon courage pour la suite, peut-être reprendre un autre chat pourra vous aider ?

Merci du fond du cœur pour tout vos messages de réconfort.

Et vraiment un grand bravo à S.O.S chat et à ces bénévoles pour tout l'amour que vous témoigner a ces petites bêtes en détresse.

Bonjour
Je suis très touchée par votre message, José, car j'ai dû moi-même faire endormir mon chat de 19 ans vendredi passé. Votre véto a oublié qu'il avait affaire à des être vivants, c'est bien triste....
Je peux parfaitement imaginer ce que vous devez ressentir depuis ce moment, toute la culpabilité, le sentiment d'avoir trahi votre Fanny, c'est terrible, vraiment terrible.

Je pense que vous avez agi au mieux pour votre Fanny, celui qui est à blâmer est votre véto, pas vous.

Peut-être pourriez-vous signaler ce comportement et cette façon de procéder, afin peut-être d'éviter à d'autres la même souffrance. A vous de sentir ce qui est le mieux pour vous.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette triste épreuve, qui je l'espère s'estompera tout doucement avec le temps. En tout cas, vous avez fait de votre mieux, cela se voit et se sent tout de suite.

Quelle tristesse en lisant votre histoire.

Ne retenez de votre Fanny que toutes les années de bonheur que vous avez partagés.

Comme l'ont dit d'autres forumeuses, il serait bien de signaler votre histoire auprès de l'Office vétérinaire cantonale même si ça ne changera pas grand-chose pour vous et votre deuil je pense que cela peut vous aider.

Pleins de pensée pour vous afin de vous aider dans votre épreuve.

Fanny avait peur, c'est normal... le véto, l'assistante, le cabinet, la douleur... Mais Fanny vous savait près d'elle , elle avait votre visage face à son regard. Vous l'avez accompagnée jusqu'au bout, après lui avoir donné 8 années de tendresse. C'est une jolie histoire, mais le départ de nos compagnons est toujours très dur à vivre. Courage.

C'est horrible, je suis vraiment désolée pour vous, c'est vraiment déchirant... je comprends votre douleur, je suis horrifiée que vous ayez vécu un moment pareille, une telle déchirure, une souffrance si forte.

Je ne sais pas quoi dire, je suis restée perplexe, c'est horriblement cruel, ça me révolte!

Mais je suis sûre que Fanny sait combien vous l'aimiez et que vous l'aimerez toujours.

Mais quelle horreur ! Je me joins aux autres internautes pour vous transmettre toute ma Sympathie à vous et à Fanny.
De tout coeur avec vous et elle.
C'est intolérable de savoir qu'il existe de tels vétérinaires ! Je suis comme vous autres : choquée, outrée, sans "voix", en colère !
Votre Fanny est avec vous, j'en suis sûre. Vous avez fait tout "juste". Rien n'est de votre faute. Encore une fois, merci de v/témoignage et de tout coeur avec vous.

Merci d'avoir signalé ce cabinet vétérinaire et bravo encore pour votre courage.
Oui signalez-le à l'Office vétérinaire. Je pense que cela serait une très bonne initiative en hommage à votre Fanny aussi. Amicalement.

José, je pense très fort à vous. J'ai aussi été scandalisée en lisant votre récit. Je salue votre courage pour avoir signalé le cabinet où pratique ce vétérinaire.
Je ne sais pas si en Suisse il y a une loi sur l'enthanasie animale. Je peux vous dire qu' en Italie, il y en a une. Les vétérinaires ont l'obligation de faire une injection pour endormir l'animal, avant d'injecter le poison mortel.
Courage à vous José.

d'après ce que j'ai entendu, pas tous les vétos font 2 piqûres

Cher José je suis de tout coeur avec vous pour la perte de Fanny et je comprends bien votre douleur, car il n'est jamais facile de prendre cette décision. Déjà qu'il vous dise qu'il en a déjà fait 3 dans la matinée, ce n'est pas une preuve d'intelligence et de la façon qu'il vous a traité ce n'est pas humain. Vous avez aimé votre Fanny et elle la savait maintenant elle repose en paix sur la route de l'arc en ciel. Elle restera toujours dans votre coeur.
Moi aussi j'ai eu de la chance de tomber sur des vétérinaires plein de compassion et mes 6 amours ce sont endormis dans mes bras.
Ne culpabilisez pas vous n'y êtes pour rien et courage dans cette période douloureuse.

Cher José,
Votre Fanny est paisible désormais, c'est tout ce qui compte. Vous lui avez donné un foyer, de l'amour, des années de belle vie et c'est ce à quoi vous devez penser aujourd'hui. Chaque euthanasie est douloureuse pour les propriétaires aimants et je pense que nous gardons toujours un sentiment de culpabilité en nous demandant si nous n'aurions quand même pas pu sauver notre animal et ce, même si cela se passe bien. Oubliez ce vétérinaire méthodique et froid, il y en a d'autres. Cette première expérience, aussi pénible soit-elle, vous aidera pour la suite car vous savez désormais ce que vous ne souhaitez pas revivre. Et je suis sûre que votre Fanny a senti votre grande émotion et qu'elle ne vous en veut pas du tout. Elle veille désormais sur vous, alors ne soyez pas triste trop longtemps...Son départ laissera peut-être une chance à un autre chat qui a besoin d'un maître comme vous qui sait ? De tout coeur avec vous. Sandrine

Je vous souhaite tout plein de courage pour surmonter cette épreuve ! C'est inadmissible que des vétérinaires agissent de cette façon... ! Vous avez fait ce qu'il y avait de mieux pour elle, vous ne l'avez pas laissée souffrir, ce n'est pas de votre faute si ce vétérinaire a agit de cette manière :/ !

J'ai du faire euthanasié ma chatte le 25 juillet 2008, ça remonte à quelques années déjà, ça été une épreuve très douloureuse pour moi et ma famille, prendre son courage à deux mains, appeler le vétérinaire, la laisser s'envoler, nous quitter... :( C'était le 25 juillet 2008 à 23h30.. J'ai appelé la vétérinaire et elle m'a dit que nous pouvions venir de suite, c'est ce que nous avons fait.. Dans le cabinet, nous avons fait des derniers câlins à notre chatte, nous lui avons fait nos adieux, puis elle a commencé à montrer qu'elle souffrait.. elle était pas bien.. j'ai alors dit à la vétérinaire.. allez y terminons ça .. :( Elle l'a tout d'abord endormie.. elle se mordait les pattes... Je savais que je ne la verrai plus jamais réveillée.. que s'était le début de la fin.. Puis la vétérinaire l'a emmenée dans une autre salle pour l'euthanasié... Elle est revenue avec ma chatte.. sans vie ... Nous sommes repartis à la maison sans elle... Ca été tellement dur... ! Elle me manque tant..

Enfin bref, tout ça pour dire que cette vétérinaire a agit dans le respect, avec douceur.. et je la remercie ! C'est le cabinet vétérinaire des hutins (quelques minutes après la frontière de St-Julien).. Je vous conseille vraiment ce cabinet, tous les vétérinaires sont supers !

Je viens de faire endormir aujourd'hui ma très chère Nana qui à l'âge très respectable de 20 ans n'en pouvait néanmoins plus.
Pour ce faire j'ai contacté ce matin un véto mobile vraiment très sympa:

Il est venu cet après-midi et grâce à lui, tout s'est déroulé dans le calme et la plus grande délicatesse, sans aucun stress pour ma Nana. De plus, c'est l'idéal pour un chat en fin de vie. Pas de stress du au transport.
Je l'en remercie infiniment et le recommande chaudement.$
C'est un peu plus cher mais une mort aussi douce et à la maison qui plus est, je trouve que ça vaut vraiment la peine.

Vous avez vraiment fais le bon choix elle est partie tout en douceur dans sont nid douillet, c'est comme cela que j'aurai du faire endormir Fanny, mais suite au conseil très avisé de ma mère j'avais changé d'avis et maintenant j'en suis malade.
C'est sur à l'avenir mes animaux seront tous euthanasié à domicile.

Bonjour José, je voulais juste prendre quelques nouvelles..j'espère que ca va et surtout que vous ne vous en voulez pas. Lisant message plus haut, oui véto à domicile c'est top ! je le fais le plus possible si bon véto bien sûr. En tout cas, toujours bien des pensées pour vous et suis sûre que vous donnerez beaucoup de bonheur à d'autres minous comme vous l'avez fait pour Fanny. Amitiés.

Hello, je viens de faire euthanasier ma chatte cet après midi. Elle avait une insuffisant rénale et était condamnée. Le véto m'a dit que c'était le mieux, elle aurait pu vivre quelque jours de plus mais serait morte d'empoisonnement. Je suis complétement abattu. Je me sens coupable de l'avoir abandonné. Je n'arrive pas à me dire que j'ai fait le bon choix. Je suis triste et honteux

Salut christ,

Toute personne qui aime sont animal et qui le fais euthanasier ressent ça c'est normal !
C'est très dure de prendre la décision de mettre fin à la vie de sont compagnon, mais c'est aussi très dure de le voir souffrir tout les jours et de plus en plus.

Il faut pas culpabilisé vous avez fais vraiment le bon choix pour votre chatte, moi quand j'ai fais endormir Fanny je ne remettais pas du tout en cause le fait qu'il fallait le faire elle était condamnée de toute façon et elle souffrait beaucoup moi ce qui ma vraiment écœuré c'est la façon dont le vétérinaire la fait.
Si votre vétérinaire à fais les choses dans respect de votre l'animal et du votre, si il la endormis dans vos bras croyez moi elle est partie apaisée et soulagée.

Vous allez passé par plusieurs étapes ces prochains jours, culpabilité, tristesse, beaucoup de larme et avec le temp et du recul vous serez soulagée que votre animal ne souffre plus et vous allez même vous dire que vous avez fais le bon choix, c'est à dire le choix de la raison.

Bonne chance de tout coeur avec vous Christ ...

Bonsoir,
Je suis de tout coeur avec vous, je sais ce que c'est, je suis passée par là aussi, mais auriez-vous préfèré la voir souffrir ? ne culpabilisez surtout pas, c'est la chose la plus belle que vous ayez fait pû faire pour votre puce et elle doit vous en remercier

José, surtout ne pas vous culpabiliser, vous avez fait ce qu’il fallait, malheureusement, certains vétos sont surtout blindés ou mal adroits.
Je sais que ce n’est pas facile, j’ai dû aussi faire endormir ma chatte il y a maintenant 4 ans, j’ai toujours l’impression qu’elle est dans la maison, c’est pour cette raison que je comprends votre désarrois. En lisant votre témoignage, j’ai eu la chair de poule !
Maintenant, il faut vraiment arriver à vous débarrasser de cette culpabilité, vous n’y pouvez rien, il faut d’abord penser au bonheur que vous avez eu en son compagnie. Surtout courage !