Sentiment de culpabilité pour le décès de mon chat

Bonjour,
Ma minette de 13 ans est décédée jeudi soir. Ce jour là, elle a eu une anesthésie générale pour faire des biopsies du foie et des intestins afin de faire la différence entre une mici et un lymphome et mieux la traiter.
Tout s'était bien passé. Je l'ai récupéré le soir même, lorsque la véto me l'a rendue je la trouvais amorphe dans sa cage de transport, la véto me dit qu'elle sera fatiguée plusieurs heures , que c'est normal. Une fois chez nous, elle tenait à peine debout, on l'a laissé tranquille dans notre chambre. Un quart d'heure plus tard on est revenu la voir, elle commençait à haleter, la langue sortait de sa gueule. On appelle la clinique d'où elle sortait qui a aussi un service d'urgence le soir, on nous dit que c'est sûrement un effet secondaire dû à la morphine qu'elle a eu, on nous dit d'attendre, de la laisser tranquille car elle peut haleter de stress aussi et que si dans une heure c'est toujours comme ça de les rappeler. Cela nous semble plausible. On attend,on va la voir toutes les 10 min. Au bout de même pas 30min, on l'entend se déplacer, on l'a trouvé dans une position bizarre, on l'a prend on l'emmène aux urgences. Au final elle était en arrêt cardio respiratoire , sûrement même quand on l'a mis dans sa caisse. Je réalise alors qu'elle était en détresse respiratoire...et qu'elle a dû souffrir. Et cela m'est insupportable. Mon coeur se serre quand je repense à ses derniers moments.
J'avais un drôle de sentiment mais j'ai écouté ce qu'on nous a conseillé, d'attendre , et je n'aurai pas dû.
La véto nous a appelé le lendemain matin, très surprise et bien désolée d'avoir appris la mort de notre chat ,elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas , qu'elle allait bien dans la journée et même peu de temps avant l'heure de sortie. Qu'elle a dû faire une complication, un œdème pulmonaire au moment de sa sortie...et que la personne qui nous a dit d'attendre aurait dû nous faire de revenir tout de suite.
Bref je pense que nous allons avoir un mal fou à nous remettre de cela et je pense que je mérite de souffrir pour ne pas l'avoir ramener au vétérinaire plus tôt.
J'ai l'impression de l'entendre dans l'appartement c'est fou .
Comment avancer après ce traumatisme ?
Merci de vos conseils.

Bonjour Kris,
Je voudrais connaître les mots pour atténuer votre peine... Je voudrais pouvoir vous convaincre qu'un jour prochain vous vous surprendrez à sourire à l'évocation d'un merveilleux souvenir avec votre chatounette...le jour où cela arrivera, accrochez vous à ce ressenti car c'est lui qui vous guidera vers une belle continuité de votre amour avec votre chatounette.
Vous ne méritez pas de souffrir pour ne pas l'avoir ramener chez votre vétérinaire plus tôt, certainement pas !Je vous rappelle que vous, vous avez réagi en contactant la clinique ou votre petite chatte avait été opérée et vous avez suivi leur avis parce que ce sont eux qui gèrent l'aspect médical. En d'autres termes, vous n'êtes pas vétérinaire, eux ils doivent savoir évaluer. Alors ne vous punissez pas, ne culpabilisez pas même si naturellement on passe tous par cette réaction. Elle ne sert qu'à nous faire davantage mal alors que nous devrions nous consacrer à ce beau lien d'Amour qui nous unit, même au delà de la mort, à notre petite boule d'Amour.
Je dirai simplement que si les vétérinaires ont appris à soigner les corps, ils devraient apprendre à écouter les bipèdes qui savent mieux que quiconque exprimer ce que leur animal ne peuvent dire avec des paroles. Ok ils auront aussi des bipèdes stressés mais si à côté, écouter ce que dit l'humain de l'animal qu'il soigne peut lui sauver la vie, n'est ce pas là l'objectif de leur profession ?
J'ai adopté une adorable chatounette stérilisée mais peu après on a eu un souci, bilan : stérilisation ratée. Donc examens, puis spécialiste, sédation pour de nouveaux examens sanguins et écho puis on nous renvoie à la maison alors que Frimousse dormait encore. Pas d'inquiétude, elle va se réveiller à son rythme etc nous dit on. Le réveil a été choquant, d'une violence comme si ma fifille était devenue folle, les pupilles dilatées, impossible de la sortir de sa maison de transport, elle se serait cognée partout etc j'ai appelé la spécialiste : pas de souci ça va passer. J'ai pu la sortir de sa maison de transport 5 h environ après la sédation parce que plus calme, mais il a fallu attendre plusieurs heures encore pour qu'elle soit enfin bien....puis elle a dormi au moins 48h ne se levant que pour manger, boire et sa litière. Et elle n'a eu qu'une sédation ! Et Frimousse était jeune. Je me suis excusée au moins 1000 fois près d'elle pour lui avoir fait subir cela, avoir permis à cette vétérinaire de lui faire subir ça. Alors combien je vous comprends....
N'hésitez pas à venir parler ici, exprimer ce que vous ressentez. Quand ma douce Candice est décédée, j'ai trouvé ici toute l'aide dont j'avais besoin et je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre. Grâce à ce soutien et à cette compréhension, j'ai pu adopter depuis Candice, 3 autres petites chipies dont Frimousse.
Que dire ...sinon que je sais que Candice est toujours là, autrement mais sûrement et que tout l'Amour qui nous unit s'est encore agrandi avec mes 3 chipies ❤️
Je vous envoie toute mon affection
Christine