Chat errant sur les toits me dérange la nuit

Bonjour,

Je viens de déménager au dernier étage d’un immeuble. Une quinzaine d’immeubles de la rue possède le même toit, et j’ai récemment remarqué qu’il y avait des crottes de chats juste devant mes fenêtres et mon velux. Un soir, j’ai été surpris quand un chat a mis sa tête à l’intérieur de mon appartement. De plus en plus, je l’entend marcher sur le toit la nuit, ce qui me fait sursauter et fermer les fenêtres. Depuis, je n’ose plus ouvrir les fenêtres en grand, même en période de canicule, par peur que le chat ne vienne chez moi, détériorer mes nouveaux meubles.

Pour être franc avec vous, je n’aime pas la majorité des animaux domestiques (étant ornitho amateur, je déteste surtout les chats) je trouve que chacun est responsable de ses animaux et ne doit pas les faire subir à d’autres personnes.

Je ne sais pas trop que faire dans cette situation, je ne sais pas si le chat a un propriétaire, ni où il pourrait habiter à cause de la superficie du toit qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Comment pourrait-je faire fuir ce chat? Quelles propositions me feriez-vous?