Maltraitance ?

Bonjour,
Il y'a l'amie de ma mère qui est venue nous déposer son chat à la maison le temps qu'elle déménage de son appartement ( Environ 2 semaine). Pendant l'hébergement du chat on a remarqué qu'il vomissait beaucoup (2-3fois dans la journée) on a mis ça sur le coût du stress la première semaine, c'est un chat qui vivait en appartement.L'amie de ma mère avait l'habitude de partir le laissant seul lui et son frère récemment décédé dans l'appart dans le noir avec une réserve de croquettes pour la semaine qu'elle revenait remplir de temps en temps en coup de vent (les chats mangeaient et dormaient pour s'occuper, ils étaient en surpoids).Depuis le chat c'est habitué à la maison mais continue à vomir, après un appel avec la propriétaire elle nous dit que c'est normal qu'il vomissait déjà comme ça depuis qu'il est petit ( je précise le chat à 9 ans maintenant). Ça nous inquiète on décide d'appeler le vétérinaire elle nous demande si il est vermifugé on ne connait pas la réponse, on rappelle la propriétaire du chat on apprend que le chat n'a jamais été vermifugé de sa vie. On le vermifuge ça passe le chat ne vomi plus pendant les 2 mois suivant. Entre temps on essayé de joindre la propriétaire qui trouvé des excuses: elle n'a pas fini son déménagement, elle a pas d'appartement et elle a finit par ne plus nous donner aucun signe de vie. ( On a découvert plus tard qu'elle avait déménagé 3 fois). Aujourd'hui ça fait plus de 6 mois que son chat est chez nous physiquement il est en bonne santé et épanouie mais il continue toujours de vomir. Récemment elle a enfin décroché a nos appels et l'avons forcé à prendre un rendez vous chez notre vétérinaire. Elle n'avait jamais enmener son chat chez le véto, il n'a aucun vaccins. dotant plus c'est dangereux pour lui car maintenant il sort et j'ai d'autres animaux dans la maison et il suit mon chat dehors qui lui fait rencontrer d'autres chats du quartier. elle est revenue de la première consultation en râlant car la prise de sang n'a rien donné et qu'elle a payé la consultation pour rien. Dimanche dernier elle devait venir récupérer son chat car financièrement on n'a pas les moyens de subvenir sur une longue période au besoin d'un autre chat.(le chat est à noir charge complète : la nourriture, la litière, les soins...) Aujourd'hui elle a un rendez-vous chez le vétérinaire pour faire un scanner mais encore une fois de plus elle ne donne pas de signe de vie depuis le retour de la consultation.
Désolé pour le grand pavé je devais vous expliquer la situation pour que vous puissiez répondre à ma question.
Je me demandais si elle était apte ou pas à avoir des animaux ? Si son comportement n'est pas de la maltraitance ?

Bonjour,
Au niveau légal je ne puis rien vous assurer n'étant pas juriste, mais quand on prend un animal, quel qu'il soit, on a le devoir de pourvoir à ses besoins physique, psychiques et autres. Rien que le fait de laisser ses animaux seuls pendant 1 semaine, dans le noir, sans que quelqu'un ne passe de temps à autre s'assurer qu'ils vont bien est, à mes yeux, de la maltraitance. Si on rajoute à ça le fait que cette personne ne soit JAMAIS allée voir un vétérinaire jusqu'à ce que vous la forciez, et ce malgré un problème de santé évident (pas forcément grave, ça peut simplement être une intolérance à un certain type de croquettes tout comme quelque chose de plus grave) c'est de la maltraitance.
De plus, le fait de vous laisser sans nouvelles suite à votre offre de la dépanner le temps qu'elle se pose, c'est de l'abandon pur et simple de ses devoirs de propriétaire du chat (à mon sens).
Je vous encouragerais à garder ce chat mais j'ai cru comprendre que financièrement ce n'était pas possible.
Peut-être que quelqu'un connaissant mieux la loi que moi pourrait vous dire si vous pourriez l'emmener chez le vétérinaire et faire des examens supplémentaires (à la charge de cette personne) en vue d'avoir un bilan de sa santé afin de le donner à une famille aimante et attentionnée?

Tchmiaou !
ça mérite d'être signalé à l'autorité compétente qui saura estimer si oui ou non il y a maltraitance. En Suisse, faut voir avec le vétérinaire cantonal, en France le mieux est de contacter la SPA (y'a même un formulaire en ligne pour ça)
Léchouilles !