Sentiment de culpabilité, deuil impossible

Nous avons du faire endormir notre chat âgé de 7 ans après avoir eu le diagnostic de irc stade terminal.
Depuis le diagnostic jusqu'à ce qu'il parte il n'aura vécu qu'un mois. Les valeurs étaient très élevées du coup le vétérinaire nous laissait peu d'espoir, mauvais pronostic. Nous avons tout de même souhaitez réaliser des perfusions durant trois jours, ce qui a reboosté notre chat. Il était de nouveau lui-même pendant un mois, mangeait, jouait, etc.
En quelques jours la situation s'étant de nouveau dégradée, le vétérinaire ne nous laisse plus d'espoir et parle d'euthanasie. Nous avons souhaité refaire tout de même une perfusion, sachant que l'issue serait la même mais nous souhaitions le gâter et câliner autant que possible.
Nous avons du allé l'endormir. C'était horrible. Ça faisait deux jours qu'il ne mangeait plus et ne buvait plus il était au bout.
On s'en veut tellement de pas avoir vu des symptômes plus tôt, par exemple il pissait partout à la maison et on s'énervait contre lui en pensant que c'était du à la compétition avec l'autre mâle, le déménagement ou juste qu'il était casse couilles.. Et finalement c'est un des symptômes de problème urinaire, ça faisait des mois qu'il traînait ça et qu'on n'a pas su prendre au sérieux et prendre soin de lui.
On me dit qu'il a déjà eu une belle vie, on l'a sorti de la rue etc mais ça ne compense pas cette culpabilité de l'avoir négligé et qu'il soit mort à cause de nous..
C'était un chat tellement exceptionnel et gentil, je n'étais pas trop chat avant lui, il a tout changé. Il nous parlait, ronronnait plus fort qu'un tracteur, jamais une griffe de sortie, nous regardait de son regard profond, comme s'il était plus qu'un chat. C'est dur d'accepter que par notre faute il est mort si jeune.
Bien sûr qu'il serait mort en quelques mois si on l'avait laissé dehors vu l'état dans lequel on l'a récupéré mais de nouveau c'est insuffisant pour compenser la culpabilité..
J'ai lu beaucoup de récits à travers mes larmes dès que j'ai su qu'on allait l'endormir mais je ne vois pas comment passer à travers ça..
On en parle autour de nous mais finalement les gens sont désolés sans vraiment comprendre à quel point ça nous affecte, même d'autres propriétaires de chats. Ça reste un simple animal pour la plupart des gens. Du coup autant ne pas en parler si de toute façon on ne trouve pas l'écho nécessaire à notre mal..
Comment surmonter ce sentiment de culpabilité, puisque de toute évidence nous ne pouvons remonter le temps..?

Bonjour Tito,
Une indescriptible peine, un vide immense, une douleur au delà des mots nous habitent lorsque nous perdons un être aimé. Il n'existe aucune parole...parce qu'il n'y a que ce qu'on ressent au plus profond de soi et cela ne s'exprime pas par des mots ... Et pourtant on est tous là sur ce forum à ressentir la même chose....
Je suis désolée pour le décès votre petit chat.... Désolée parce que je voudrais l'immortalité pour tous les chats....c'est bête à dire et pourtant sans cette punaise de mort, nos chats seraient toujours là....Mais voilà, aimer c'est aussi prendre le risque de devoir un jour se quitter parce que notre félin adoré devra rejoindre les étoiles.
Votre sentiment de culpabilité c'est aussi une manifestation de votre Amour pour votre petit chat. Sinon vous seriez comme certains, à penser que ce n'était qu'un animal.
Ce petit chat a su vous apprivoiser, vous transmettre quelque chose de magnifique puisque grâce à lui, votre regard sur les chats à changer !
Peut-être auriez vous pu le soigner si vous aviez seulement su que derrière certains symptômes se cachait une maladie grave. Mais vous ne saviez pas et quel mal à cela de ne pas tout savoir sur la santé des chats ! Peut être pensez vous que vous auriez pu en parler avec un vétérinaire, mais parfois on ne pense pas que cela puisse être une maladie. Déjà parce que on a tous du mal à entrevoir cette possibilité, c'est quasi instinctif ! Supposer que cela puisse être une maladie cela veut aussi dire envisager que notre chat puisse mourir... Ensuite parce que votre chat était jeune et on n'imagine pas que son chat jeune puisse être gravement malade... Mais vous avez appris à cause de cette douloureuse fin....Votre petit chat vous a transmis une connaissance et à partir de maintenant je peux vous garantir qu'aucun vétérinaire n'échappera à vos doutes et questions quitte à passer pour une personne anxieuse !
Ma Frimousse a un souci de santé, elle a été stérilisée par le véto d'une association avant qu'on l'adopte et....elle a des chaleurs ! Dc ma véto a proposé un bilan hormonal. Mais grâce aux enseignements transmis par tous les chats qui ont fait un bout de chemin avec moi, on est passé à un bilan complet et à un traitement pour infection urinaire car le prélèvement urinaire n'était pas clair ! Et cela ne m'a pas empêché d'évoquer certaines maladies avec ma véto qui ne se voient pas à l'âge de Frimousse !
Est ce que cela va vous aider à vous sentir moins coupable ? En toute franchise je ne pense pas. La culpabilité est comme un étape que vous allez traverser à votre rythme mais sachez que nous sommes nombreux ici à vous écouter et on sera là pour vous accompagner...
Certains mots, témoignages ici vous offriront des repères pour trouver votre propre chemin.
Ce chemin il sera plus serein un jour plus ou moins proche, plus ou moins lointain... Parce que il y a une chose de certaine c'est que votre petit chat vous a donné le meilleur, un Amour Inconditionnel, une complicité magique, c'est une belle rencontre d'âme à âme. Votre petit chat a été aimé et est aimé au delà de la mort. Et ce meilleur est ce qui est essentiel, la réalité de ce qu'est votre chat. Le reste disparaîtra car le reste n'est pas votre chat.
Quel doux nom avait votre chat ? Tito ?
Avec ma sincérité affection. Christine

Bonjour Christine,

Je vous remercie pour votre message bienveillant..
Il est en effet difficile de mettre les mots sur ce que l'on ressent et pourtant ce n'est pas la première fois qu'un de mes amis non-humain me quitte, mais c'est bien plus dur cette fois-ci. Il était bien plus que ça, finalement un membre à part entière de la famille.
Il n'est pas difficile d'admettre les erreurs qu'on a pu faire sauf lorsque celle-ci coûte la vie.
C'est en effet ce que je me suis demandé, aurais-je relevé ce problème de "marquage" si on avait vu le vétérinaire plus tôt, je ne pense pas. Je ne me doutais pas que ça puisse être un problème de santé si grave. Quand bien même le diagnostic aurait été posé plus tôt, le problème n'aurait pas été résolu puisque c'est une maladie incurable mais nous aurions au moins pu passer quelques années de plus à ses côtés.
A l'heure actuelle il est difficile d'imaginer accueillir un autre chat, comme si je trahissais mon Tito. Il dépendait de moi et je n'ai pas su l'écouter. Aveuglée par les tracas du quotidien, sur une pente glissante, il aurait suffit de se poser une seule fois la question et ça aurait pu tout changer..
On a cette habitude de vouloir refaire l'histoire avec des "si", si on avait vu la maladie plus tôt, si on avait poussé le vétérinaire à faire plus d'examens, si on avait poursuivi les traitements, à force de lire les forums on se demande si sa prise en charge était optimale, il allait si bien après les premières perfusions. Pourtant c'est une façon supplémentaire de se faire du mal, puisque de toute évidence on ne peut remonter le temps..
Il laisse un vide énorme et insoutenable, à quel point un petit être de quelques kilos seulement se rend indispensable au bon fonctionnement de notre quotidien.
Je suis désolée d'apprendre cela pour votre Frimousse, j'espère que sa prise en charge précoce aura permis de lui éviter des complications ? Lorsqu'on s'attend à ce que nos chats vivent au moins 15 ans, on n'imagine pas une seule seconde qu'il puisse arriver ce genre de scénario si tôt.
J'essaie de me remémorer les bons souvenirs que nous avons avec lui mais ça rend son absence encore plus pesante et difficile à accepter.. Il adorait s'étaler de tout son long et se faire câliner au soleil à l'arrivée des beaux jours, seulement cette année le printemps a un goût amer..
Merci pour tout votre soutien