Chat et gaz poivré (dans une armoire)

Salut !
J'ai un chat qui est assez intéressant. Mon chat, qui ferait n'importe quoi pour manger, s'est aperçu depuis quelques mois que mon voisin avait aussi une chatière. Malgré toutes les précautions prises par mon voisin, mon chat continue d'entrer chez eux. Le chat de mon voisin est assez timide et il n'accepte pas l'offre d'amitié de mon chat et déteste partager sa nourriture :O
Lors de notre dernière conversation, mon voisin m'a dit que « ça allait mal finir à la fin ». J'ai pensé pendant des semaines à ce que cela signifiait. Je pensais bien qu'ils ne veulent pas faire de mal à mon chat, car ils ont aussi un chat. Ils sont les personnes bien éduquées. J'ai exprimé que j'étais très triste/désolé par les désagréments que mon chat leur causait, et j'ai également déclaré qu'en tant qu'étudiant, j'étais prêt à produire des solutions autant dans la limite de mon budget.
Le lundi 11 septembre, mon voisin est venu chez moi et m'a dit que mon chat était entré dans leur chambre et qu'ils ne pouvaient pas le sortir car le chat avait peur. Quand mon époux et moi sommes allés chez eux, nous avons vu qu'ils avaient vaporisé du gaz poivré sur mon chat. Ni moi et mon époux ni mes voisins ne pouvions rester debout dans la chambre et nous étions presque sur le point de vomir. Nous sommes tous sortis de la chambre. C'était comme si tout notre corps était en feu avec du gaz poivré. Quand nous avons demandé ce que c'était, ils ont dit que c'était un spray répulsif (poivre) pour les animaux. Cependant, lorsque j'ai demandé à un ami qui utilisait auparavant un spray répulsif pour le chien de son voisin, il m'a dit que ce spray n'avait pas cet effet brûlant.
Ayant beaucoup de peur, mon chat est enfin rentré hier soir à la suite d’une absence d’un jour. Quand j'ai voulu l'embrasser, j'ai senti ses poils me brûlait, au nez et à la bouche. Depuis deux jours, je ne dors plus car je suis très inquiet de cette situation. Je suis quelqu'un qui n'aimerait jamais avoir des problèmes avec ses voisins ni mon chat ait mal par quelqu'un.

Je voudrais vous demander : est-il légal de vaporiser un chat avec du gaz poivré dans un environnement fermé / une armoire ? Le gaz poivré va-t-il tuer mon chat ? Que devrais-je faire si cette situation se reproduisait ?

Est-ce que vous pourriez me partager vos conseils / vos expériences comment peut-on arrêter que mon chat rentre chez eux ?

Bonjour, il y a des droits et des obligations. Si j'étais vous, je demanderai d'abord à un vétérinaire. La cruauté envers les animaux existe et on ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'un chat est rentré chez nous, personnellement j'en parlerai à la police et ferai une main-courante pour que cela soit écrit quelque part ou en parler à la police municipale et éventuellement signaler votre voisin à la SPA. Si ils sont prêt à faire cela sur votre chat, je n'ose pas imaginer se qu'il font au leur si il fait une bêtise. Il existe également des chatières qui laisse entrer que le propriétaire d'un collier. Bon courage.

Je vous remercie infiniment nanouche de votre réponse.
J’ai bien suivi vos conseils… vous m’avez aidé beaucoup pour éviter d’un deuxième cas ! Et il était très important de voir que je n’étais pas seule personne qui s’inquiétait de la situation.
J’espère que cela n’arrivera pas encore une fois… chaque animal compagnie est comme un enfant pour chacun.e de nous…
Je suis reconnaissant de vos mots

Si le chat des voisins est pucé, les voisins peuvent installer une chatière électronique et le problème serait réglé. Mais ça leur ferait un peu de frais, encore plus s'ils doivent pucer leur chat!!!

Salut Eliott,
Mercie beaucoup de votre réponse. Ils ont également une chatière électronique. Cependant, notre chat ouvre la chatière avec ses ongle par une geste inverse. Je suis un peu très stressé depuis la dernière fois car la police était aussi surpris pour l'utilisation un gaz poivré directement sur un chat. Je ne sais ce qui se passera si cela arrivait encore une fois. Notre chat surveille toujours leur porte. Oufff... c'est vraiment compliqué.
Je leur ai proposé d'offrir une distributeur à puce électronique mais ce n'est pas en stock en Suisse ni en France. En tant qu'étudiant, je n'arriverait pas la commander depuis les Etats-Unis...
Je sens vraiment stressé et tout seul pour prendre une mesure...
Merci beaucoup de votre réponse... Je suis reconnaissant de vos réponse (nanouche et eliott)

Re-bonjour à tout le monde !
Je suis navré d'être revenu en raison du même problème. Le voisin et la voisine (couple) ont remis le gaz poivré sur la tête de notre chat Hevî. Cette fois, il nous semble qu'ils l'ont mis en versant sur la tête car le chat à encore mal et vachement traumatisé. Nous l'avons ramené chez le vétérinaire urgentist à Versoix malgré notre situation étudiante. Je l'indique car la situation était urgente et nous avons dû prendre taxi. Vous pouvez imaginer prendre un taxi avec un budget de deux étudiants. Le chat avait mal à respirer et ouvrir les yeux. Nous avons eu peur un moment quand il avait la difficulté à nous répondre. Suite à la consultation du vétérinaire, il a bien remarqué les symptômes en présence de la fièvre, l'état apathique, les symptômes cardiovasculaires, respiratoires et ophtalmologiques. C'est notre 3e témoignage. Je ne comprends pas pourquoi et comment ils arrivent à faire ça à un chat bien qu'ils aient également un chat merveilleux. Nous avons déjà essayé de discuter de problème en proposant de chercher une solution tous ensemble. J'ai aussi demandé si le gaz poivré était normal pour un chat. Vu que la discussion a été dirigé vers une manière inadaptée, je leur ai gentiment dit si l'auteur était une autre personne je dénoncerais tout de suite à la police. Ils nous ont répondu que leur parole contre notre parole. Je suis encore déçu d'avoir entendu ça. Je ne veux plus parler et discuter avec les voisins car le sujet arrive bientôt à l'orientation sexuelle et à l'être migrant en Suisse. Je ne voudrais jamais entendre que nos chats subissaient une situation grave concernant notre status social et culturel.
Je suis très désolé de vous partager autant que ça mais nous n'arrivons pas trouver un endroit à qui nous pouvons parler et dont nous prouvons demander l'aide comme démarche ou dénonciation.
Nous avons remarqué la situation de notre chat hier, le 19 mars, vers 17 h. Je fais bisous sur sa tête et mes lèvres sont encore en sensation de brûlures et picotements malgré le nettoyage du vétérinaire hier. Je ne veux pas que mon chat développe une maladie grave ou meure. Je pleure à cause de la peur dont j'ai depuis hier. Nous ne sommes pas vraiment quelqu'un de méchant ou problématique. Nous sommes connus, avec mon conjoint, comme les élèves disciplinés et tranquilles à la Haute école où nous étudions. Je suis fatigué d'avoir des commentaires bizarres sur notre identité culturelle et sociale et orientation sexuelle. C'est inadmissible que notre chat subit le menace et le trauma avec gaz poivré. C'est également inadmissible que le sujet parte tout de suite du problème actuel envers la personnalité. En fait, je suis très surpris, ils sont bien éduqué et ont des positions bien, le voisin comme ingénieur et sa copine comme dirigeant administrative dans une mairie. Nos chats sont comme nos enfants, comme vous le pensez.
Je suis désolé encore une fois. Ma question : qu'est-ce que vous pouvez me conseiller à faire ? Quelles démarches je peux suivre pour une dénonciation... Aidez-moi, s'il vous plaît, car je ne veux pas vraiment que mon chat continue à être un sujet d'une maltraitance... s'il vous plaît....
Je vous remercie infiniment d'avance si vous avez des idées ou des connaissances...

Tchmiaou !
Prends contact avec les affaires vétérinaires https://www.ge.ch/affaires-veterinaires ils sauront te conseiller.
Léchouilles !

Je ne sais pas si ça marche dans ton cas, mais peut-être un filet pour chat qui empêche ton chat d'aller du côté du voisin