Article Tribune de Genève du Mercredi 17 aôut

Previous Next

Merci à la TDG pour cet article qui se préoccupe de nos animaux.

En ce qui concerne les chats, les cas d’infraction à la loi sur la protection des animaux sont variés et les félins genevois n’ont pas été épargnés cet été.

Négligence : comme cette minette, découverte lors d’une hospitalisation de son propriétaire, dont la caisse n’a pas été changée depuis des semaines et qui avait besoin d’une consultation vétérinaire urgente, elle a été cédée au refuge.

Abandons sauvages : les classiques chats et chatons laissés en forêt qui sont découverts par des promeneurs, mais également l’étonnant abandon de deux chats dans un sac aux toilettes de l’aéroport avant le départ en avion de leur propriétaire.

Commerce illégal sur la voie publique : les chatons d’internet vendus à prix d’or à la sauvette sur un parking sans vaccins ni micropuce.

Maltraitance : souvent difficile à découvrir chez les chats car elle a lieu dans le huis clos des appartements, sauf pour ce chaton mis dans le container à verre avec un couvercle fermé.

Mais que faire pour que ça ne se reproduise pas ?

Nous sommes là pour les chats dont les propriétaires ne peuvent plus s’occuper ou sont débordés.

Il peut arriver qu’on doive se séparer d’un animal, mais dans ce cas il faut l’amener dans un refuge lorsque c’est ouvert ou prendre rendez-vous. Poser un chat sans cage par-dessus le grillage n’est pas une option, nous n’avons toujours pas retrouvé le rouquin lâché le 10 août.

Dans les refuges, nous prenons les animaux sans jugement. Nous avons juste besoin de savoir si la femelle est stérilisée ou pas et si l’animal est habitué à sortir. Les raisons de le confier appartiennent à chacun et n’ont pas besoin d’être détaillées si vous n’en avez pas envie.

Tags:

Commentaires

C'est vraiment très bien ce que tu as écrit Valérie.
Ce texte mériterait de paraître dans les journaux.

C'est bien si les gens se préoccupent plus des animaux !

Entre ceux qui fuient la guerre en emportant avec courage leurs animaux, et ceux qui partent en vacances en abandonnant lâchement les leurs, dans la nature, les poubelles, en aéroport etc...

Perso, je suis admirative des uns et dégoutée par d'autres !

Bonsoir,
En déplacement de manière de plus en plus soutenue, mes deux chats de 6 ans (femelle et mâle) commencent à uriner et à faire leurs excréments sur les canapés. Comme je n’ai pas toujours une personne de confiance pour s’en occuper et comme je serai de plus en plus en déplacements, je ne sais que faire. Je sens que mes deux chats sont tristes, frustrés, autant de sentiment que je partage. Que faire ? Les placer serait pour mes deux chats et pour moi la meilleure option. Qu’en pensez-vous? Merci pour vos précieux conseils.

Bonsoir,
Vu la situation que vous décrivez, la solution pourrait être Sos-Chats. Vous serez sûre que la famille qui les accueillera sera une famille sérieuse.
Deux chats qui arrivent ensemble seront à placer ensemble. Ils ne seront pas séparés à moins qu'ils ne s'entendent pas entre eux.
Vous désirez un conseil, ceci est le mien.
La situation que vous vivez n'est pas facile et je suis persuadée que vous voulez que vos chats soient heureux.

Chère Denise, merci infiniment pour votre conseil. Je vais me référer à SOS-Chats. L’important c’est que nos adorables compagnons à 4 pattes soient épanouis et heureux!

Bonjour Emma,
Le refuge est ouvert tous les mardis et samedis entre 14h30 et 17h30.
Si ces jours là sont impossibles pour vous, vu vos déplacements professionnels, vous pouvez le faire par téléphone au 022 785 32 84, il y a un répondeur où vous pouvez laisser votre message. Par mail aussi à info@sos-chats.ch
Les personnes qui doivent se séparer de leur animal ne sont pas jugées, ce qui compte c'est le bien-être de l'animal.