Je me sens coupable de la mort de mon chat

Bonjour,
J’ai perdu mon chat dans un accident de voiture il y a une semaine. On est parti en vacances 6 jours avec notre fille de 5 mois, et la veille de notre arrivée il a été percuté par une voiture sur une rue proche de notre domicile. Les voisins nous ont raconté… Il avait 2 ans et 2 mois!
Je m’en veux tellement, déjà parce qu’on était censé de revenir après 5 jours, ce qu’il aurait arrêté l’accident; mais pour ne pas faire trop d’heures de route en voiture (pour le bébé) on s’est arrêté à la moitié du trajet une nuit de plus. Je me dis que si on était arrivé jeudi et pas vendredi, il serait encore vivant.
Je m’en veux surtout parce qu’on l’a pas enfermé dans la maison. On a déménagé dans un appartement avec un jardin en novembre 2021, et on avait tout bien fait au début : il était enfermé dans la maison pendant des mois, ensuite il a commencé à sortir graduellement et dernièrement on l’enfermait les nuits. Mais avec l’arrivée de la canicule c’est devenu très difficile de l’enfermer, car on gardait les fenêtres ouvertes plus longtemps dans notre véranda (où il n’y a pas de stores) et il ne voulait plus rentrer. Puis on était fatigués avec l’arrivée du bébé et par commodité, on a commencé à le laisser sortir la nuit aussi(depuis 2-3 semaines). Je dis « par commodité » parce que c’était un chat qui devenait fou à l’intérieur et n’arrêtait pas de miauler pour sortir! Avant on vivait dans un appartement sans jardin ou balcon et on devait le sortir plusieurs fois par jour sur le palier où il descendait 3-4 niveaux; on lui avait mis un grillage à la porte-fenêtre pour regarder dehors, on jouait plusieurs fois par jour avec lui, il avait plein de jouets et en arbre à chat et même on avait le cœur serré quand on était au travail. Et dans la nouvelle maison Il réclamait toujours pour sortir, jour et nuit.
Il y a un mois on était parti 5 jours en vacances et c’était la première fois où on l’a laissé sortir à son gré (chatière), et on était très contents à notre retour de le trouver dans le jardin. Avant, quand on l’enfermait on le trouvait très triste, en train de miauler derrière la porte, cela nous brisait le cœur et pendant nos vacances on était très préoccupé parce qu’on savait qu’il était malheureux! Même s’il recevait une visite par jour tous les jours et qu’on ne partait pas plus de 6 jours!
Puis cette fois-ci on était tranquille quand on est parti en se disant qu’il ne va pas s’ennuyer; en plus il allait souvent chez les les voisins qu’ils l’aimaient bien et jouait toute la journée avec le chat d’un autre voisin! C’était tellement beau de les voir jouer ensemble dans le jardin!
Mais on s’en veux tellement parce qu’on aurait dû demander au voisin de lui ouvrir la porte les matins et l’enfermer la nuit (s’il arrivait)! On était très focalisés sur notre fille de 5 mois et on l’a négligé! Le fait qu’il sortait nous arrangeait, il est mort car on avait arrêté de se préoccuper pour lui comme avant! Je regrette même d’avoir déménagé et acheté un appartement avec jardin, cela nous a coûté la vie notre chat et on arrive plus à profiter du jardin! Et nous qu’on pensait naïvement que notre chat aurait finalement eu une vie meilleure…Il est vrai qu’il était très heureux, son caractère avait énormément changé, tout le monde nous le disait; avant il était nerveux et nous mordillait et attaquait les jambes, et depuis qu’il sortait il était calme et affectueux! Mais sa vie a été trop trop courte! Il a profité seulement quelques mois du jardin!
Le seul point positif c’est qu’on a pu récupérer notre chat chez le vétérinaire et qu’on l’ait enterré dans notre jardin; j’ai vu son corps comme empaillé avec du sang de loin et c’était horrible! Il avait un poil magnifique de tigré, le voir inanimé m’a fait prendre conscience de sa mort…
Notre fille nous aide à surpasser sa perte mais nous souffrons tellement, j’ai l’impression qu’on ne va jamais se remettre.
De plus chaque jour on voit sa tombe dans le jardin et on pleure…on pleure notre Pisu qui avait été notre premier bébé!
J’aimerais tellement revenir en arrière et l’enfermer dans la maison les nuits et pendant nos vacances, malgré ses miaulements!
Suis désolée pour la longueur et incohérence du message mais je n’ai pas les idées claires.
Merci à vous par avance! Ça m’aide beaucoup à lire vos témoignages et je vous comprends tellement! Merci pour ce forum!

Bonjour Cristina,
Ne culpabilisez pas car c'est un accident. Cela aurait aussi pu se produire sans que vous soyez en vacances.
Ce sont les risques encourus par les chats qui ont la possibilité de sortir, ils ont une belle vie de chats, oui, mais cela comporte des risques.
Je suis en pensée avec vous.

Bonjour Denise,
Je vous remercie pour vos mots gentils, ça m’aide à mieux dépasser cette période.

Bonjour Denise,
Je vous remercie pour vos mots gentils, cela m’aide à mieux dépasser cette période.

Bonjour Denise,
Je vous remercie pour vos mots gentils, cela m’aide à mieux dépasser cette période.

Bonjour Cristina,
Je vous comprends tellement. J'ai perdu le mien hier, il est sorti lundi matin comme à son habitude en même temps que moi et jamais revenu... Mon conjoint la trouvé au pied d'un arbre sous un petit buisson. C'était notre petite symbole, comme notre premier enfant qui nous suivait partout depuis 11 ans, age de notre couple..
On s'apprête à accueillir notre premier enfant en décembre et je ne sais pas comment passer au delà de ce chagrin, on prévoyait notre petit vie à 4 et on le perd vraiment de manière brutale..
Pardon aussi pour toutes ces lignes, je ne sais pas si cela m'aidera mais il faut que jexteriorise..
Courage

Bonjour Ongaro,
Merci pour votre message! Je suis vraiment désolée pour votre perte! Je me sens un petit mieux depuis que j’ai écrit le message mais je pleure encore de temps en temps. J’ai repris le travail et en rentrant du boulot j’ai beaucoup pleuré dans la voiture car je me souvenais comment je courais pour rentrer à la maison le retrouver, lui faire des câlins et jouer avec lui…Maintenant j’ai ma fille qui est adorable, cela aide beaucoup mais la douleur est encore là. Le pire pour moi c’est de ne pas avoir été préparée à sa mort, je me dis que s’il avait été malade cela aurait été différent mais je ne peux pas le savoir.
Mais j’ai l’espoir que ca ira mieux avec le temps puisque je voit aussi une petite amélioration…
En tout cas félicitations pour votre enfant qui vous aidera sûrement à surpasser ces moments!