Chat territorial qui attaque

Bonjour,
pourriez-vous me conseiller sur ce problème.
J'ai un chat mâle castré pris à la SPA depuis 8 ans, il chasse des souris, des oiseaux et parfois il s'en prend aussi aux écureuils mais sinon il est tranquille. La voisine a une chatte de 17 ans. J'ai reçu une lettre de cette voisine m'expliquant que mon chat sautait la barrière, venait chez elle et que c'était la quatrième fois que sa chatte s'était fait attaquer mais elle n'est jamais venue sonner à ma porte sur le moment...
En annexe, elle m'a insérer 2 factures de vétérinaire dont une d'une année en arrière et une du mois dernier. Il était inscrit attaque par un congénère, point de suture, etc... J'ai été voir la chatte qui effectivement avait eu des point de suture et par correction, j'ai payé les deux factures J'ai planté des plantes répulsives tout le long de la barrière et commandé des barrières ultra sons.
Or aujourd'hui la voisine accoste mon ado sur un ton agacé en lui disant de retenir mon chat, qu'il continuait à venir, qu'il en était à 500 Frs de vétérinaire car la plaie s'était infectée, qu'heureusement on n'était pas comme notre chat, qu'ils l'ont poursuivi avec un pistolet à eau, etc..
Cependant, j'ai déjà vu leur chat venir dans notre propriété et vu que le mien est territorial, il attaque.
Je n'ai jamais été témoin des attaques et apparament cela se passe dans leur jardin, je leur ai fait confiance tout en sachant qu'il y a aussi des renards et fouines dans le coin.
Que puis-je faire de plus, payer encore les factures, demander à leur vétérinaire, comment savoir que c'est bien mon chat l'agresseur, que dis la loi dans ce genre de situation et la responsabilité des uns et des autres?
Ce n'est pas des chiens et il est difficile de retenir un chat qui a l'habitude de sortir tous les jours.
Je suis preneuse de toutes idées ou solutions pour que cela ne se reproduise plus
Un grand merci d'avance
Claudia

Tchmiaou !
En droit suisse, le chat est classé comme animal divaguant (comme les hérissons, les renards, ...) et donc son propriétaire n'est pas tenu de l'avoir sous sa garde en permanence (comme les chiens, par exemple). Du coup, le propriétaire n'est pas non plus responsable des dégâts que peut provoquer son chat lors de ses sorties.
Toutefois, le propriétaire doit aussi faire tout ce qu'il faut pour éviter ces dégâts s'il est avéré que son chat en est la cause et qu'il peut les éviter.
C'est donc ni noir, ni blanc...d'un côté, la voisine devrait prouver que c'est effectivement ton chat qui agresse sa minette, et toi que tu as fait le maximum pour que ça n'arrive pas.
Si ton matou peut se contenter de ton jardin, la solution serait peut-être de le clôturer (voir http://www.cloturegpinc.com/cloture-avec-retour-pour-chat/ )...ça sauverait peut-être aussi quelques emplumés et rouquins-à-noisettes ;-)
Léchouilles !