Besoin de conseil urgent

Bonjour,
J’ aurais besoin de conseil pour aider un chat adorable qui malheureusement désespère sa maîtresse (ma cousine habitant en France ).
Brume 12 ans a perdu son maître il y a environ 7 ans. Depuis malgré le faite qu’elle vive à la campagne et est constamment dehors, rentre pour uriner à côté de la caisse ou à l’entrée de la maison. Ma cousine m’a confirmé être allé chez le vétérinaire vérifier que tout aille bien et c’est le cas. Elle a mis deux caisses à différent endroit, changer de sable, mis des diffuseurs feliway, mais rien y fait. Elle fait caca dans la caisse et pipi parterre. Ma cousine est excédé et a même parlé d euthanasie …. Elle n’en peut plus et malheureusement n’est pas très attaché à ce chat (qui était celui de son mari décédé) et visiblement les refuges dans sa région pratique l euthanasie aussi. Ce qui pour moi est impensable et c’est pour cela que je cherche de l’aide. Je l’aurais bien prise mais j’ai déjà deux chat dont un très compliqué qui ne l’accepterait pas.

Je lui aies conseillé de nettoyer intensément les sols souillé et nettoyer les caisses deux fois par jour.
En homéopathie je ne m’y connais pas et est-ce que les gouttes d’eau de javel dans les caisses fonctionnent ou c’est un mauvais conseils.
Auriez-vous d’autre conseils à lui suggérer?
Merci d’avance pour Brume
Et merci au refuges qui fait un merveilleux travail.
Charlotte

La meilleure solution d'après moi, serait de la faire vérifier par un autre vétérinaire qui lui ferait un bilan sanguin complet. De cette façon, ta cousine aurait l'heure juste sur d'éventuels problèmes de santé plus ou moins apparents. C'est plus cher, mais ça vaut la peine de savoir ce qui se passe afin de prendre la bonne décision. L'euthanasie c'est radical et après tout, il s'agit de leur petite vie quand même précieuse, à laquelle il tienne même s'il ne parle pas comme nous pour le dire. Faut pas lâcher prise, il y a toujours une solution, mais qui doit se prendre dans la certitude et avec tous les éléments. La non souffrance est ce qui nous guide avant tout et avec Amour. Si une bonne vérification a été faite et qu'elle n'a vraiment rien, peut-être demander conseils à des professionnels en comportement animalier pour des suggestions, parce que l'euthanasie de complaisance n'est en aucun cas une solution. Il faut d'abord aimer Brume, quel joli prénom pour une chatte.

Tchmiaou !
Ben oui, l'eau de Javel peut très bien fonctionner dans les caisses...mais aussi si elle est utilisée pour les sols. Comme y'a pas mal de 4pats qui adorent couvrir cette odeur, en principe l'eau de Javel est proscrite pour le nettoyage des territoires où il y a des chats, hihihi !
Là, si le problème de santé est clairement écarté, on a bel et bien affaire à un soucis comportemental. Dans un premier temps, j'ai cru qu'il n'y avait qu'une caisse. Comme pas mal de 4pats n'aiment pas faire pipi au même endroit que les cacas (dans la nature c'est pareil), ben j'aurai dit que l'ajout d'une deuxième caisse apporterait certainement un bout de solution.
L'autre chose qui peut provoquer ça, ben c'est l'appel à plus d'intention. Même si la minette à 12ans et sort, c'est pas pour autant que sa vie sociale est comblée. Si son bipède-qui-est-parti-pour-l'arc-en-ciel avait l'habitude de jouer avec elle, de passer du temps à lui faire des papouilles ou encore de partager le canapé ou le lit pour des gros dodos, ben Brume est peut-être simplement en manque de ça, et les pipis hors caisse sont sa façon de le dire.
Léchouilles !