Chat de la maison (jardin) à l'appartement

Bonjour. J'aimerais votre avis concernant ma situation. J'ai un chat qui a 6 ans et demi. Il a toujours été habitué à vivre en maison avec jardin. Il sortait quand bon lui semblait. Des fois il ne rentrait pas pendant plusieurs soirs (5 jours max!!). Tout ça pour dire que c'est un chat d'extérieur.
Ma situation familiale a changé. Je suis maintenant en appartement. Au 1er étage. Avec un balcon. En bas il y a un jardin. Qui est clôturé mais un chat pour évidemment sauter cette clôture....
Je suis là depuis 10 jours. Au début ça se passait pas trop mal. Il se contentait du balcon et était tout mignon. Mais là depuis hier il miaule constamment. Ses miaulements ne sont pas juste des miaulements de "discussion" mais plus des pleurs. Alors je me dis qu'il a besoin de sortir. Il me fait de la peine. Je me dis que je pourrais le sortie le matin et espérer qu'il rentre le soir. Je descends avec lui par les communs de l'immeuble et le fait sortir. Je procèderai de la même manière pour le faire rentrer... S'il se présente dans les parages... J'ai une collègue de travail qui fait ça depuis 5 ans. Elle vit en appartement au 3e étage. Elle descend avec lui et le sort le matin en allant bosser et le soir elle l'appelle et quelques minutes plus tard il rentre. Mais si pour moi ça ne marche pas? Que me conseillez vous? Merci.

Tchmiaou !
Ben ça vaut la peine d'essayer. Sauf que comme d'habitude avec nous, les chats, ben il va falloir prendre du temps pour apprendre cette nouvelle façon de faire à ton 4pat. Au début, faudra le féliciter (caresses, friandises,...) à chaque fois qu'il reviendra quand tu l'appelle. D'ailleurs ça va être la chose la plus compliquée à lui apprendre, le retour sur appel, et là, faudra aussi prendre du temps, Au début, il faudra l'accompagner et rester dehors que quelques minutes, pour qu'il comprenne qu'il doit rentrer quand tu le demande.
L'autre solution, ce serait de t'entendre avec le voisin du dessous pour pouvoir installer un "passage à chat" entre le rez et le premier. Pas forcément une rampe qui est rarement belle, mais plutôt un genre d'étagère-arbre à chat avec des paliers qui lui permettent de monter ou descendre et qui peut être aussi le support de plein de plantes.
L'autre solution, c'est d'être patiente, du genre 3-4 semaines, ce qui permettra à ton 4pat de se résigner à n'avoir que le balcon -protégé- pour sortir.

Léchouilles !

Vous ne pouvez pas mettre un chat qui a l'habitude d'un jardin en appartement, c'est de la torture. Trouvez-lui une personne qui puisse le prendre avec un jardin ou déménagez dans un appartement avec jardin au rez à la campagne.