Urgence oeil de mon chat

Bonjour.
Il y a quelques jours, mon chat s'est fait castré. Hier soir, je l'ai laissé sortir dehors (sachant que c'est un chat d'extérieur qui quémande énormément). Ce matin, il est rentré avec l'oeil fermé, ce que m'a mère a trouvé étrange, mais sans plus. Vers 11h, il s'est réveillé et a commencé à se frotter frénétiquement le même oeil.. Je décide de lui ouvrir l'oeil. Je ne trouve pas sa pupille !! Je ne vois qu'une sorte de «trait» noir en travers de son oeil, qui est très rouge. J'appelle en urgence mon vétérinaire, qui me préconise de venir le voir dans 15min. Ni une, ni deux, je saute dans la voiture et l'y emmène. J'attends devant la clinique, puis regarde mon chat. Quelle surprise de voir ses 2 yeux verts grands ouverts ! Je retourne dans ma voiture où mon père m'attendait pour vérifier son oeil (et peut-être éviter la consultation dont le prix est très élevé..). Je vois que tout est ok et me dis que, sous la peur, il s'est forcé à ouvrir son oeil et qu'il a dégagé le corps étranger qui le gênait. Je check une dernière fois ses yeux, et rentre chez moi. Cependant, il se remet à fermer l'oeil, et en l'ouvrant, je vois que je suis de nouveau à la case départ (que sa pupille n'est plus là, que son oeil est rouge et que le trait noir est de retour). Je ne sais pas quoi faire !! Mon vétérinaire n'est maintenant plus à la clinique, et je me dis que mon chat a sûrement mal à l'oeil, mais que le corps étranger n'est plus là. Est-ce que votre chat a déjà fait quelque chose comme ça ? Si oui, qu'est-ce qu'il faut faire ? Est-ce que ça peut attendre demain ? Aussi, savez-vous ce qu'il a (est-ce que c'est de l'herbe, une allergie ou je ne sais pas quoi) ?
Merci de votre réponse..

Tchmiaou !
Ben moi je dis que c'est nul de ne pas avoir profité de la présence du véto pour vérifier l'état de l’œil, même si ça semblait aller mieux. Surtout que les blessures oculaires peuvent vite dégénérer et entraîner la perte de l’œil...et là, ça coûte encore plus cher vu qu'il faut opérer pour retirer le globe....sans compter la douleur du 4pat.
Pis en plus, un œil en moins pour un 4pat qui sort, c'est quand-même augmenter le risque qu'il ne voie pas un truc dangereux pour lui.
Je croise les coussinets pour que cette histoire ait un dénouement heureux quand-même.
Léchouilles !