Chaton

Bonjour, j'ai sauvé un chaton abandonner par sa mère, il avait tout juste 2 semaine et avec l'ai de mon vétérinaire nous avons pu le nourir et par chance il a survécu mais voilà 2 mois bientôt que je l'ai chez moi et il est turbulent .. il mort et s'attaque à nous même au visage ! Cela devient pénible car c'est constament
Si vous avez des conseils ou solutions je suis preneuse ! Car malgrès qu'il soit une vrai crapule j'ai envie de le garder avec nous et de le voir grandir !

Tchmiaou !
C'est le comportement normal d'un mini qui n'a pas de frères/sœurs/maman pour lui apprendre les limites du jeu de la chasse. Là, les bipèdes vont avoir du travail, et devoir faire preuve de patience. Avant tout, nous les 4pats, on est comme vous les bipèdes, on préfère les récompenses aux punitions. Autre truc, c'est que pour nous, un bipède qui nous engueule, c'est aussi un bipède qui s'intéresse à nous, et qu'on peut tout à fait faire des trucs que vous appelez bêtises pour qu'on s'occupe de nous. Sachant ça, la "punition" à privilégier quand on fait pas ce que vous voulez, c'est de nous isoler dans une pièce (avec une caisse, on sait jamais) et de nous ignorer...même si on miaule de mécontentement.
Revenons à l'éducation des limites de la chasse. Chez les 4pat, le geste qui est utilisé pour dire "stop" dans ces cas, c'est une petite tape avec la patte sur la truffe...pas un gros coup hein, ça ne doit pas faire mal, juste une "caresse" appuyée. Ca vous pouvez aussi le faire avec votre index, en disant "non" (ça, c'est juste pour que le 4pat associe le "non" à un truc qu'il ne doit pas faire quand son bipède le voit) (pasque quand vous êtes pas là, on ne se souviens plus trop de ce qu'on a pas le droit de faire, hihihi !) et en vous désintéressant du mini ensuite. L'autre truc qui marche aussi, c'est de donner une peluche de jeu avec laquelle le mini peut se défouler...choisissez là solide et pas précieuse, pasqu'elle risque de ne pas aimer, hihhihi ! Quand le mini vous attaque, imposez-lui cette peluche comme défouloir...il devrait comprendre qu'avec elle, il a le droit de jouer...en quelques semaines, quoi...on est un peu têtus, nous les 4pats, hihihi ! Ah oui, comme dit plus haut, les attaque, ça peut aussi être une demande d'attention...là y'a deux solutions : soit vous jouez tout le temps avec le mini, tant qu'il a envie, soit vous lui prenez un pote 4pat qui saura remplir à merveille ce besoin de jeux. Et en bonus, il saura aussi fixer les limites des batailles.
Manhattan, le 4pat-de-maintenant-à-mon-bipède, il avait aussi ce problème de limites, et après avoir tué deux peluches et passé quelques heures dans la cabine de douche, il sait très bien maintenant où sont les limites, à tel point que mon bipède, il adore le provoquer pour des bastons amicales, sans griffes. Même qu'il essaie de mordre aussi, mais qu'il "pose" juste les dents et qu'il lâche si mon bipède dit "aïe!"

Courage, hihihi ! et léchouilles !

Ah ! j'oubliais.
Si le 4pat ne sort pas, c'est aussi le moment de l'habituer à se faire raccourcir les griffes. Il s'agit d'épointer chaque "sabre" avec un coupe-ongle ou un ciseau fait pour les 4pats...c'est pas trop difficile si le 4pat se laisse faire, et si les tutos vidéo en ligne ne sont pas assez clair, le véto peut montrer comment faire. L'avantage, c'est que les "attaques" (sur les bipèdes ou les canapés) font moins mal, et surtout ça évite que les griffes poussent trop et finissent par se planter dans les coussinets (ça arrive plutôt quand on devient trop vieux pour les user beaucoup...du coup, c'est mieux d'avoir habitué le 4pat à cette séance de toilettage, car c'est pas à 15ans qu'il va apprendre, hihihi !)

Une bonne solution ce serait aussi de lui trouver un petit compagnon de jeu. C'est toujours mieux si deux chatons grandissent ensemble, ou même avec un autre chat un peu plus grand. Auriez-vous la possibilité d'accueillir un autre minou ? Votre rescapé profiterait grandement de sa présence, pour les jeux et l'éducation. L'autre chat ou chaton saura bien poser les limites et vous aurez en fin de compte un duo félin harmonieux et heureux à l'âge adulte.