Je n'arrive pas à accepter la perte de mon chat

Bonjour,

Je crois que j'écris ici afin de rechercher un peu de réconfort... J'ai perdu un de mes chats il y a maintenant un mois et je ne m'en remets pas... Je vivais il y a peu dans un zone de verdure et mes deux chats sortaient et tout se passait bien. Billy (mon chat décédé) était un peu plus casanier mais faisait ses petites ballades nocturnes tout de même. J'ai dû déménager et il a été dur pour moi de les priver de sortir car ils le demandait beaucoup et de plus j'avais une chatière installée dans le nouvel appartement et le chat de la précédente propriétaire sortait et il n'y avait pas de souci donc je me suis laissée tenter.

Malheureusement après un mois, Billy est sorti et il n'est plus jamais rentré...Je l'ai cherché pendant des jours et après avoir mis des affiches, la dame qui l'a trouvé décédé m'a contactée et après identification de sa puce c'était bien lui :( Je ne m'en remets pas. Il avait un an et demi seulement et nous étions très proches. Avec mon autre chat, c'est différent, elle est très indépendante et est uniquement câline avec ma chienne, parfois un peu avec moi, mais très peu.

Depuis le départ de Billy, je la sens très triste néanmoins. Elle continue de sortir mais beaucoup moins. Je la sens plus prudente que Billy quand même. Je suis dans l'hésitation maintenant de lui trouver un nouveau copain mais : 1. il faudrait qu'il accepte la chatte et la chienne 2. je ne peux pas fermer la chatière car ma chatte sort 3. j'ai peur qu'il sorte et de perdre à nouveau un chat...

Voilà, cela me fait du bien de l'exprimer et j'espère que vous pourrez me rassurer un peu :)

Merci

Bonjour,
J'ai perdu mon chat depuis le 12 novembre 2019, je ne sais pas ce qu'il est devenu, si il mort ou si quelqu'un la pris, un chat adorable nous étions en osmose, il était câlin, me suivait partout, je n'arrive pas à accepté d'avoir perdu mon chat.
Donc je comprends ce que vous resentez.

Bonjour,
La perte d'un animal est très très dur. Lorsque j'ai perdu mon matou, je ne me doutais pas que je ne m'en remettrais pas. Une année après, on parlant de lui je pleurais encore. J'ai donc décidé d'en adopter un autre. Le même que celui disparu. Tout noir. Il m'a fait énormément de bien et en plus j'avais de nouveau la même complicité avec le nouveau. Ce sont de vieilles histoires pour moi, mais ça fait quand même toujours un petit quelque chose rien que d'en parler. Courage. Le temps vous dira s'il faut adopter un autre minet ou attendre.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je me sens moins seule je ne suis pas la seule d'avoir ce sentiment de tristesse de perdre son chat, j'ai peur de ne pas retrouver les mêmes sentiments et complicité avec un autre chat.

Tchmiaou !

ben heureusement que ce sera pas les mêmes sentiments et complicités. C'est justement ça qui fait que c'est chouette de repartager le territoire avec un autre 4pat, qui rendra autant d'amour et d'attention que son bipède lui donnera, mais à sa façon. Manhattan et Macchiato (les nouveaux à mon bipède) ils sont pas comme moi, mais du coup, mon bipède, il est tout content quand Macchiato vient frotter sa tête contre son visage quand ils font des câlins et quand il fait une séance de bagarre avec Manhattan.
(faudrait qu'il filme ça, une fois...Manhattan se met sur le dos entre ses genoux, et mon bipède "l'attaque" avec ses mains. Man' se défend alors avec ses pattes, sans les griffes et mordille aussi un peu quand il arrive à chopper la main, toujours "en douceur", vu que mon bipède dit aïe ! et que Man' sait qu'il ne doit pas mordre plus fort !)
Courage et plein de léchouilles !

Je vous déconseille de laisser sortir votre chat (et le prochain si il y a) à leur guise avec chattière. Sans vouloir vous offenser, cela ne s'appelle pas s'occuper d'un chat mais de le laisser vagabonder un peu comme un chat errant.
Si vous tenez absolument à le(s) laisser sortir, ne le faite qu'une heure ou 2 après les heures de bureau quand vous êtes à la maison et appelez le pour qu'il rentre manger. C'est ce que je faisais avec ma première et jamais eu de soucis dehors.
Ou alors grillagez votre terrasse ou votre jardin...
Ou alors qu'il(s) vous suivent quand vous promenez votre chien.
Mais en aucun cas on ne laisse sortir un chat la nuit. Ce ne sont pas des chats sauvages mais des chats domestiques dont un renard ne fait qu'une bouchée ou une voiture aura vite fait de l'écraser.
La seule fois que ma soeur a laissé son chat dehors la nuit car il ne rentrait pas et qu'elle avait la flegme de l'attendre, le lendemain disparu puis elle a appris par le concierge de l'école d'à côté qu'il l'avait retrouvé mort dans un sale état, certainement attaqué par un renard.
On prend des animaux pour s'en occuper et c'est du boulot.
Bon courage, je sais la peine que c'est, mes 3 chats d'enfance pouvaient sortir, la 1ère shootée à la gueule par une voiture, opération de la machoire qui a étè agraphée, du coup c'est la seule qui a vécu jusqu'à 18 ans car elle savait qu'une voiture pouvait faire mal, tuer.
Les 2 autres sont morts écrasés dont un à 1 an comme toi... C'est pas une vie de chat domestique ça.
Un chat habitué dès petit à être dans un appartement où il peut courir avec son frère, sa soeur ou son petit avec qui il s'entend bien vit très heureux et longtemps si pas nourri industriellement.
Ps : pour moi ça ne marche pas de prendre un autre chat pour en remplacer un car cela ne sera jamais le même que le tien et surtout il n'aura pas vécu tout ce que tu as traversé avec l'autre. Je te conseille de faire des tests d'entente avec ton chat avant d'en reprendre un autre au lieu de lui en imposer un qu'il n'a pas choisi, si tu fais cela pour lui...

J'ai entendu mon chat hurler de douleurs pattes arrières et queue cassées je l ai emmené chez le vétérinaire pour l euthanasie mais je n' oublierai jamais ses cris de douleurs ils sont dans ma tête je pleure souvent la perte de boule de neige il me manque