Epanchement pleural

Bonsoir,
Vendredi passé, j'ai dû amener ma chatte en urgence chez le vétérinaire en raison de difficultés respiratoires. Depuis quelque temps, elle était très calme, dormait beaucoup. J'avais remarqué un changement de comportement, mais rien qui ne m'inquiétait jusqu'à ces difficultés respiratoires. Depuis vendredi, j'administre à ma chatte, qui est très apathique, des diurétiques.

Sur les radios, le vétérinaire a constaté du liquide dans la cage thoracique. Après des analyses de sang et du liquide prélevé dans la cage thoracique (résultats reçus lundi matin), il s'avère que ma minette a de bonnes valeurs sanguines et n'a pas de tumeur. Le vétérinaire m'a donc envoyé dans une clinique vétérinaire pour une échographie. Sur l'échographie, on ne constate aucune tumeur dans la cage thoracique, mais il y a encore pas mal de liquide. Il a également constaté un épaississement de certaines partie du coeur et du sang qui stagne car le coeur ne pompe plus suffisamment bien (ma chatte a entre 11 et 13 ans). Il m'a donc proposé de soutenir la fonction cardiaque par un médicament. Depuis hier matin, j'administre à ma chatte un médicament pour le coeur et un diurétique.

Ma chatte est toujours très apathique et ne mange plus depuis lundi soir, par contre elle boit un peu. Je n'arrive pas à déterminer si elle souffre. Selon le premier vétérinaire, elle souffre de mal respirer et d'oppression, ce que je peux bien imaginer, mais est-ce que ce sont des douleurs insoutenables? Il m'a déjà suggérer de l'euthanasier, mais je n'arrive pas à m'y résoudre avant d'avoir tenté ce qui peut être tenté.

Avez-vous de l'expérience avec un chat "cardiaque"? Combien de temps faut-il attendre pour éventuellement voir une amélioration?
D'avance merci pour vos témoignages.

Tchmiaou !

nous, les 4pats, généralement quand on est malades et qu'on veut plus manger, c'est qu'on a plus envie de souffrir non plus. La question des soins dans ces moments est aussi à discuter avec le véto. Il faut faire la balance entre quels soins pour quelle prolongation de durée de vie...s'acharner pour "gagner" quelques semaines qui ne profitent pas au 4pat, c'est pas forcément une bonne idée. D'un autre côté, ben c'est normal aussi que les bipèdes ne soient pas pressés de confier leurs 4pats à l'arc-en-ciel.
Courage, et plein de léchouilles !

Bonjour
Griotte 20 ans épanchement pleural en lien avec une IRC. 250ml de liquide retiré hier. Elle ne mange pas non plus...

Malheureusement mon gros matou a eu cela malgré les médicaments il s'est affaibli en 1 semaine ne mangeait plus même ses plats préférés. Jai dû prendre l'horrible décision de le faire partir. Je suis inconsolable.. je men veux de n'avoir rien vu. Tout s'est déclenché après son vaccin annuel.. alors svp à partir de 6 ans ne vaccinez plus vos bêtes.. ca déclenche de gros dégâts.