Insuffisance rénale chronique stade 3

Bonjour,
J'ai adopté mon matou Sidjim (Européen) à la SPA il y a 12 ans.
A part de l'asthme et un léger surpoids il n'a jamais souffert de grosse pathologie.
Un vomit bileux de temps en temps mais rien de grave et des visites vétos régulière de contrôle.
En 10 jours son état s'est dégradé dans un premier temps perte d'appétit et forte augmentation de sa consommation d'eau. Puis, ce qui m'a alarmé dans un second temps, les flaque d'urine transparente en dehors de sa litière, odeur d'urine dans la gueule, vomit ultra liquide et dernièrement chez le véto patte arrière affaissée.

Verdict : insuffisance rénale aiguë suite à une insuffisance rénale chronique. Il devait rester hospitalisé 48h ou plus sous perfusion mais n'a pas supporté et a cessé totalement de manger. Je l'ai donc repris à la maison les nuits pour qu'il s'alimente dans un contexte moins stressant ce qui a fonctionné. Puis le vétérinaire m'a dit de poursuivre les perfusion sous-cutanée à la maison pendant une semaine à raison de 3 perfusions par jour de 100 ml. Les 2 premières perf se sont pas trop mal passé. Mais ensuite, le cauchemar même à moitié sédaté il se débattait. Il a fini par se cacher jour et nuit sous le lit. Aujourd'hui, le vétérinaire m'a recommandé d'arrêter totalement les perf seule chance pour lui d'être réhydrater en me précisant qu'il était au stade 3 et qu'on était en train de le traumatiser. Il m'a dit qu'il n'y avait pas d'alternative à la perfusion d'eau en sous-cutanée pour le stabiliser et permettre la prise d'un traitement. Il m'a conseiller de le laisser tranquille parce qu'il n'y a plus rien à faire du fait qu'il ne se laisse pas soigner. Je suis désemparée au stade 3 il y a normalement l'espoir de prolonger la vie de - 1 à 2 ans. Mais je me sens impuissante et frustrée car il me fuit.
On m'a conseillé de commencer un travail d'acceptation et de profiter de ces derniers jours pour retrouver une relation normale avec mon chat sans pour autant me dire combien de temps il tiendrait..
Ne pas savoir ce qui va lui arriver maintenant qu'il n'y a plus du tout de solution pour lui et combien de temps il va tenir me terrorise. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela ?

J'ai vécu la même chose que vous , 2 fois de suite en 6 mois
.mâle de 10 ans : hospitalisé 6 jours et perfuse par voie veineuse.Il a vécu encore 6 mois , a bcp joué dans le jardin.
mais son état a empiré en 15 jours: ne mangeait plus , ne se lavait plus , marchait comme un petit vieux et pleurait tout le temps .Je l'ai donc fait endormir et ne regrette rien.
ma chatte âgée de 16 ans a vecu la même chose : hospitalisée 5 jours , perfusee.
après son retour à la maison , elle a changé de comportement : s'isolait de +en + , mangeait de moins en moins jusqu'à ne plus rien avaler , a uriné 2 X sur la table de nuit ( a toujours été très propre)...
un mois après , le 26 juin , je l'ai fait endormir aussi.
je me dis qu'ils ont eu une belle vie , ont été aimés et choyés et qu'ils ont la chance de n'avoir pas souffert trop longtemps.
Quant à moi , je pleure encore et suis en manque de toutes leurs habitudes.
suis à la recherche d'un chaton mais qui ne les remplacera jamais

Bonjour, j ai perdu ma chatte qui était en IRC à l' âge de 2 ans et 8 mois. J' ai trouvé mon bébé d'amour dans la rue ça été le coup de foudre c est comme si elle m avait choisi, il lui manquait des poils et je l ai ramené à la maison. Après quelques temps je l ai amené chez le vétérinaire car elle faisait pipi dans mon lit. Il examine et me dit qu'il faut lui faire une prise de sang, et le verdict tombe la créa est a 36 et l urée à 2 c est trop pour un chat de même pas 1 an, suivi de l écho, mauvaise nouvelle elle a les reins d un chat de 15 ans. A ce moment tout s ecroule autour de vous le véto m annonce qu elle ne passera pas les deux ans et qu on peut rien faire c est une maladie incurable. Il l a met sous Sémlntra et alimentation rénale. Je me suis attaché à mon bébé on a vécu au jour le jour. Elle adorait jouer à la balle, attraper tout se qui bougeait dans le jardin, faire la sieste dans le jardin, dormait avec moi. Je lui donnais de temps en temps du poulet elle adorait. On a oublié la maladie je me suis dit peut-être un miracle, mais malheureusement en juillet elle s est arrêté de manger, de boire et son poil est devenu terne et elle bavait, je l emmène au vétérinaire, prise de sang 5 d urée et 129 de créa. Il me dit que comme elle est jeune il tente la perfusion en tant normal si le chat à 10 ans lui ne s acharne pas. Pendant 5 jours je n'ai pas dormi je mangeais plus j allais la voir tous les jours. Après la prise de sang urée 3 et créa 75.elle a les reins d un chat de 18 ans Le vétérinaire me laisse peut d espoir, quelques jours quelques semaines mais Elle rentre à la maison j était la plus heureuse je ne pouvais envisager ma vie sans elle. Tout les quinze jours, le vétérinaire lui faisait une perfusion sous cutanée je reprenais espoir. Malheureusement un mois après même symptôme, je la ramène au vétérinaire, la il me fait comprendre que ça sert à rien de continuer je lui demande si elle souffre il me dit que ça commence. J ai pris la décision de l euthanasier elle s est endormie je suis restée avec elle jusqu'à que son cœur s arrête. C est un vrai choc psychologique, pour moi je l ai tué c est très dure de voir son amour mourir et ne rien pouvoir faire d être là impuissant. Je l ai enterré dans le jardin qu elle aimait tant. Je ne vis plus depuis. cela fait 11 mois qu elle me manque, je pleure tous les jours, je culpabilise de l'avoir tué car je l ai tué, c est pas juste elle était si jeune je m en veux de l avoir fait euthanasier. Je mérite de souffrir maintenant

Rebonjour, est ce q il y a des personnes dans mon cas qui ont dû euthanasier leur chat jeune suite à une irc, et qui culpabilise, qui regrette comme moi de l avoir fait, bien que je n' avait pas trop le choix, elle commençait à souffrir j' ai l'impression de l'avoir tué de lui avoir arrêté sa vie est ce que vous ressentez la même chose que moi ?
Elle me manque, je l aimait tant, cela fait onze mois et je l'admet toujours pas qu elle soit partie, elle été trop jeune, elle aurait dû avoir toute la vie devant elle.

Tchmiaou !
Faut pas t'en vouloir, c'est pas toi qui lui a filé cette sale maladie et tu n'as eu que la malchance de tomber sur ce cas très rare d'IRC chez un tout jeune 4pat.
Moi je dirai même au contraire que tu as fait tout ce qu'il faut pour le bien être de ton 4pat, y.c. le plus beau geste d'amour qui est de lui permettre de partir sans souffrir. Souviens-toi plutôt des bons moments passé avec elle, du fait que tu l'as sauvée de "la rue" où elle aurait certainement bien plus souffert et agonisé. Pis vu qu'elle est avec moi sur l'arc-en-ciel, ben on va passer des bons moments en attendant que vous nous rejoigniez ;-)
Courage et Léchouilles !

Bonjour,
Je vous remercie pour vos témoignages. Vous avez traversé des situations très compliqué ! mon chat n'est pas passé par les stades précédents ce qui nous amène à la situation du " trop tard " pour les vétos. Il n'a aucun soins palliatifs. j'ai failli prendre ma décision finale plusieurs fois en raison de son état mais aujourd'hui, il marche, mange une ou deux miettes de thon et réclame des câlins. Pour améliorer sa qualité de vie, je lui nettoie son pelage car il s'oublie régulièrement. Quelques minutes plus tard, il fait sa toilette. c'est à la fois merveilleux et déstabilisant les vétos disent qu'il peut tenir comme ça pendant 15 jours. Quand mon chat me regarde avec ses grands yeux verts, je ne peux pas me décider à les lui fermer définitivement. De temps en temps il s'aplatit au sol bave et pousse un cri en miaulant. J'attrape mon téléphone pour prendre l'ultime rendez-vous et là mon chat grimpe sur le canapé et ronronne en me léchant la main. Horrible...

Bonjour,
Ne culpabilisez pas. Vraiment, vous l'avez aimé, choyé et sauvé. J'ai recueilli l'année dernière un petit chaton de 3 jours qui était entre les mains de voisins qui l'avaient trouvé et cherchaient à le tuer. Nous sommes intervenu avec mon mari et ma sœur et avons tout fait pour la maintenir en vie avec succès. Mais au bilan de santé de ses 1 mois, le vétérinaire a été claire : elle a toute sorte de virus et de maladie transmise par la mère est hautement contagieuse qui ne sont pas soignable ils ont malheureusement les vaccins ne peuvent rien. Car il faut quand même savoir que le vaccin contre le coryza par exemple ne protège pas complètement votre chat. Mon Sicim a été contaminé par la petite et son système immunitaire a été fortement affaibli d'après les vétérinaires c'est ce qui a engendré l'état dans lequel il est aujourd'hui. Nous avons dû payer plus de 500 € pour faire les analyses du chaton ( Corona virus, coryza, felv et herpès) qui vont abréger sa vie beaucoup plus rapidement que mon vieux chat sicim qui souffre mais a vécu 13 ans de bonheur avec moi. Ce petit chaton est une petite minette Saki de 1 ans. Nous profitons de chaque instant avec elle et surtout on ne regrette pas de l'avoir sauvé qu'importe les conséquences que cela a eu derrière. Si les personnes qui ont des minettes qui sortent les faisaient stériliser il y auraient moins de bébés Saki malades. Je comprends votre douleur, je vais devoir en passer par là.

Merci a Tamag et Mendonca pour vos messages de soutien, mais c est très dure de vivre sans mon bébé elle me manque, je ne regretterai jamais de l avoir adopté comme vous au contraire si s était à refaire je le referai elle m'a apporté tellement d amour et de joie, mais j aurais aimé vivre et vieillir avec elle et la faire euthanasier a été la décision la plus difficile a prendre de ma vie et je m en veux encore. Elle était si jeune. La vie est injuste et mal faite. Je vous souhaite de profiter de bon moment et plein d amour auprès de vos deux adorables chats encore très très très longtemps et qu ils aillent mieux. je vous souhaite bon courage pour la suite.

Bonjour Fr,
Je sais que ton message date d’il y a plus d’un an mais je voulais te contacter car malheureusement je suis en train de vivre exactement la même situation avec mon amour de chat qui a 2 ans et 9 mois. Il a une maladie congénitale des reins qui fait qu’il est en insuffisance rénale chronique... je l’ai fait perfuse chez le vétérinaire pendant 4 jours, il est sous fortekor et alimentation spécifique pour les maladies rénales mais rien n’y fait, sa création continue de monter 48mg/l et le vétérinaire me dit qu’il n’a plus que quelques semaines ou mois à vivre. Hors de question pour moi de le laisser agoniser, je mettrai un terme à ses souffrances. Ne culpabilise pas concernant l’euthanasie de ton chat, c’est le plus bel acte d’amour envers un animal que d’avoir la force de prendre cette décision et arrêter ses souffrances. Nous sommes terriblement malchanceux, cette maladie est d’une cruauté absolue car l’agonie est lente et vicieuse.

J'ai fais la même chose aujourd'hui. Je regrette si je réagi avec egoisme de l'humain. Mais on a juste aidé nos protégés à s'endormir sans peur et sans douleur. Avec notre amour

Bonjour à tous,

Il y a 2 sem. j'ai reçu un verdict d'insuffisance rénale chronique pour mon Grisou de 13 ans. Je m'en doutais un peu suite aux symptômes que je constatais. Vu l'état global quand même pas si mal de mon trésor, la vétérinaire m'a suggéré de l'hydrater avec un fluide sous-cutané à tous les jours (60ml en tout, soit deux perfusions de 30ml, matin et soir). Elle m'a aussi prescrite des co. pour l'appétit qui fonctionnent assez bien et l'empêche d'avoir des nausées il peut reprendre goût un peu à la nourriture. Heureusement, je n'ai aucun problème à lui faire ses perfusions de fluide. J'ai lu sur le web que l'eau dans les cas graves est le nerf de la guerre. S'il le faut, nous sommes prêts à le perfuser encore très longtemps. Comme je dis à mon Grisou, c'est toi le boss mon Amour, mais jusqu'à un certain point où s'il y a trop de douleur, de dégradation, ce sera un départ tout en douceur vers le Paradis, où il sera tjrs là avec tous ceux que j'aimais et aime tjrs. Bon courage à tous, vos compagnons sont là tout près de vous et ils reviennent parfois pour une deuxième vie avec nous, je peux vous l'attester. J'essaierai de faire un suivi de son état.

C'est super ce que vous faites pour votre Grisou. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Merci bcp Denise pour votre encouragement.

Un petit suivi tel que promis : je suis notre plan de match et ça semble fonctionner. Deux semaines plus tard, il va beaucoup mieux et ça fait 5 jours qu'il n'a pas pris de co. pour l'appétit. Ce matin je lui en ai donné un pour ne pas prendre de chance au cas où il aurait des nausées sans que je m'en aperçoive et ensuite une baisse d'appétit, afin ne pas revenir à la case départ C'est ce que mon vétérinaire m'a suggéré, d'espacer graduellement le médicament, tout en continuant l'hydratation. Tout se passe bien, il n'a pas de douleur nul part et semble s'habituer à son traitement. Nous espérons le garder ainsi le plus longtemps possible. Il a même pris un petit peu de poids, jacasse comme avant et joue avec les jouets de temps en temps, son poil est plus beau et sa peau mon décollée. On croise les doigts et merci mon Dieu pour ce beau sursis....

Mon cassis de 13 ans au moins avait un rein minimum 2x plus gros que l'autre et donc inactif, le second rein fonctionnait à peu près lors du diagnostic, traitement pour une systite 4 jours plus tard, vomissements,
Nurine plus, 3 injection set tout va mieux mais rechute après,

Demain jeudi 9.12 incinération. Je ne saurais jamais si j'aurai du prolonger ou essayer un autre traitement. Tellement de regrets. Mon message est en 3 parties, je ne sais pas faire autrement.

Beaucoup de courage à vous Patricia, vous avez perdu un membre de votre famille.
Je vous présente mes sincères condoléances.

Tchmiaou Patricia,
il ne faut pas avoir de regrets, déjà parce que on ne peut pas changer le passé et que ça fait juste du mal de le vouloir. Il faut aussi te dire que cette sale maladie n'a qu'une issue, et qu'elle impose au bipède qui prend soin de son 4pat de faire la balance entre d'un côté les soins qui vont pouvoir prolonger quelques temps la vie de son compagnon et de l'autre, le risque de vouloir à tout prix apporter des soins en oubliant que son 4pat est dans la souffrance. Tu as pris la bonne décision et si ton véto l'a suivie, c'est que c'était bien le moment d'accorder ce plus beau geste d'amour à ton chat, en lui permettant de partir sans agoniser. Comme d'hab, je vais aller faire quelques léchouilles de bienvenue à ton 4pat, ici sur l'arc-en-ciel, pis comme ça, on pourra continuer à veiller sur nos bipèdes depuis là-haut.
Courage et plein de léchouilles !

On suit tjrs le plan de match, d'abord celui que me dicte mon trésor et ensuite ma vét. avec l'hydratation quotidienne. Il n'a presque plus besoin de méd. pour l'appétit, juste 1 co. environ aux 5 à 6 jrs. et non au 2jrs. Il continue à reprendre du poids avec un rituel particulier, dont plusieurs petits repas par jour. Il est éveillé et de bonne humeur, nous aussi. On m'a expliqué que parfois l'animal traverse des crises et qu'avec bcp de soins surtout au bon moment, il peut continuer sa vie sans trop de douleur et être heureux dans sa famille. Je surveille bcp et on se croise les doigts pour que son état reste stable et continue à s'améliorer. C'est certain que ses reins ne reviendront jamais à 100%, nous le savons très bien et ne le laisserons JAMAIS souffrir pour le garder à tout prix, nous l'aimons bien trop pour ça. Nous avons déjà fait face à cette maladie antérieurement avec 2 autres minets et avons du prendre la décision finale par Amour pour eux, afin d'abréger leur souffrance quand il n'y a plus aucun espoir, que la maladie est trop avancée, (nous savons tous que les chats sont de grands dissimulateurs). À ce stade, l'euthanasie est la meilleure solution pour eux d'abord et pour nous. Par contre, l'animal nous éclaire bcp quand son temps arrive vraiment...

Bonjour,
J'écris ces mots pour vous parler de ma minette de 13ans, en stade 4 ++++
Les reins sont morts, possiblement suite à une intoxication à l'éthylène.
Nous l'avons emmenée aux urgences le dimanche 5 décembre au soir dans un état d'empoisonnement certains, je pense à la limite du coma...
Suite à 96h de soins, de perfusions et d'analyses, les taux de créatinine, d'urée et de phosphore montent, et montent encore. Echographie des reins: hyperéchogène, cristaux d'oxalate dans les urines...

Le jeudi 9 nous l'avons ramené à la maison pour voir si elle retrouvait l'appétit. Sortie des urgences avec le bilan lourd et sombre: chat en fin de vie, quelques jours ou semaines tout au plus... Bien entendu notre vie a basculée, c'est terrible. Je partage vos souffrances et celles de nos minou.
Le samedi 11 nous l'emmenons pour de nouvelles analyses. Les taux montent encore, les véto à qui j'ai eu à faire n'ont jamais vu ça. Voici les résultats: créa: 99.4 mg/l urée: 2.730 g/l phosphore: 170mg/l
Nous faisons le deuil de notre amour de minette et d'une partie de nos économies, 1000€.

Ses taux sont énormes et si on suit la logique de l'arrêt des reins, alors à combien sont-ils aujourd'hui? C'est incroyable, elle nous donne une énorme leçon, je suis sur le cul face à son courage et sa détermination, tellement de dignité. On ne comprend pas comment notre minette continue à vivre, elle sort, elle boit, elle veut dormir avec nous, ronronne parfois. Elle ne vomis pas. Elle acceptait de manger et de prendre son Ipakitine jusqu'à hier soir le 15 dec.
Aujourd'hui le 16 j'appelle ma véto pour savoir comment on peut l'accompagner au mieux afin de réduire ses douleurs et les gènes. Ma minette ne veut rien avaler depuis hier à part de l'eau, elle a très certainement mal à l'estomac et souffre surement d'hypertension. Elle associe l'alimentation à la douleur. J'ai rdv à 16h15 pour lui faire obtenir des "traitement" de phytothérapie en sous cutané afin de la soulager puisqu'elle n'a pas encore décidée de partir. Nous pensons beaucoup à l'euthanasie avec déchirement mais nous sommes prêt à le faire faire (sommes nous réellement prêt à ce genre de chose?) si elle nous montre qu'elle n'en peu plus. Pour l'instant nous avons l'impression quelle veut vivre et qu'elle n'a pas fini de se battre alors nous l'accompagnons de tte nos forces et notre amour.

Certains chat peuvent encaisser énormément de chose, ils ont 7 vies n'est ce pas, la notre en a déjà bouffé pas mal je le craint.
J'écris ce message les larmes aux yeux. Notre vie a basculée le dimanche soir quand nous l'avons vu dans cette état. Depuis c'est le yoyo, le déni, le refus, le deuil quoi... Nous essayons d'être ok dans nos vibrations pour la rassurer et ne pas l'inquiéter quant à notre état et l'avenir. Sa fille de 8 ans est avec nous, elle gère à sa façon. Tout ceci est très lourd émotionnellement.
Face à ce triste constat je ne sais pas si nous ne planons pas un peu, peut être qu'elle souhaite juste mourir à présent?
Si elle survie à ce voyage chez le véto, peut être que lui prendra la décision d'en finir. Qui vivra verra. Aimons nous vivant et souvenons nous de ces merveilleux moments passés ensemble avec nos chats. La mort est aussi la vie, de son départ naitra quelque chose.
Surtout ne culpabilisez jamais d'avoir pris la décision de limiter sa douleur. Dans notre cas nous pourriez comme nous vous demandez si finalement vous ne la faite pas plus souffrir qu'autre chose.
Bref
Paix et amour à tous les vivants et les morts partis trop tôt.

Je rajoute que le samedi 11, l'analyse d'urine au culot: pas de cristaux d'oxalate visible. Alors que les jours précédent ils étaient bien là.

Aussi, elle allait très bien avant tout cela. Aux dernières analyses l'an dernier les taux étaient très bons. C'est injuste et très dur à avaler. Chienne de vie on peut le dire. Le pire c'est que ça ressemble à de la négligence humaine.
C'est cette merde de produit (90% de probabilité) ou éventuellement une tumeur (pour le savoir il faut un scaner) qui à produit ces cristaux et l'empoisonnement. Produit de merde ou tumeur, le résultat est le même alors il faut accepter, c'est impossible mais il le faut. J'aurais peut être moins mal si je savais que c'était une tumeur plutôt que se produit inventé par mes camarades humains.

A son admission aux urgences, le 5, ses taux d'urée et de créa étaient ok. C'est dans les heures suivantes, malgré la transfusion, que les taux sont montés, encore et encore. Le produit a causé l'empoisonnement et les symptômes neurologiques, puis le foie a transformé tout ça en cristaux d'oxalate, qui eux sont venu boucher et détruire ses reins.
C'est terrible d'être impuissant et de se savoir perdant d'avance.

Je ne manquerais pas de venir partager la suite.
Courage à tous, les poilus et les moins poilus.

Cher Nico,

C'est terrible lorsqu,il s'agit d'un accident semblable..et non de maladie progressive qu'on voit venir. Vous avez pris la bonne décision d'abréger ses souffrances et elle vous en remercie d'autant plus, je sais de quoi je parle. Parfois les vétérinaires nous donnent un sérieux coup de pouce, mais c'est à nous que revient la décision finale. Votre minette n'avait vraiment aucune chance de s'en sortir ou espérance de la prolonger, puisque des organes majeurs étaient touchés. Une mort douce avec votre affection est le plus beau cadeau à lui faire et elle va s'en doute vous revenir dans moins longtemps que vous ne le pensez. J'ajoute que je suis une personne très rationnelle, parfois trop, mais j'ai vécu avec mon conjoint le phénomène avec un chat et une chatte dans le temps qui ont eu une seconde vie auprès nous. Des signes physiques et événements nous l'on révélés. Voyez-la heureuse et son Amour pour vous comme le vôtre pour elle avec ce merveilleux geste de détachement de votre part à la fin, celui de la laisser partir en douceur, vont contribuer à son retour. Il suffit d'en prendre conscience et de ne pas avoir d'attente, juste de l'Amour. Chaque race animal fait parti d'un Esprit collectif, contrairement à nous qui sommes détachés de ce plan collectif de notre propre race, mais pourtant réel. Nous n'avons qu'à regarder ce qui se passe sur Terre, la Nature agonise à cause de notre égoïsme.

Votre minette vous aide déjà, reliez-vous à son plan de conscience, vous allez vous ouvrir à beaucoup et recevoir beaucoup. Rassurez-vous je ne suis pas une illuminée, avec le métier que j'ai fait durant toute ma vie en gériatrie, j'en ai vu de toute les couleurs, ainsi que du surnaturel je vous le confirme. Aujourd'hui, je retourne à mes convictions profondes en tant que végan, je fais du bénévolat dans l'asinerie de ma grande Amie qui possède une vingtaine d'ânes et ânesses. Nous avons TELLEMENT à apprendre des animaux, de leur Courage, de leur Noblesse d'Âme, ils sont de véritables Exemples du chemin que nous devons retrouver vers notre Esprit collectif.

Bon courage, vous devez faire votre deuil et d'en parler est bénéfique pour vous et pour les autres aussi.

Je ne sais trop quand, je suis appelée à passer par là également avec mon Grisou affecté d'IRC.

Un petit mot pour dire merci à ceux qui s'occupent de ce site, de ces forums qui nous donnent des opportunités apaisantes d'échanges afin évacuer la souffrance.

Merci pour ces mots que vous écrivez et pour ceux que vous lisez. Je rejoins les remerciement de Jas pour le forum et ces posteurs.
Savoir qu'on sera lu et que cela puisse servir à d'autre est très apaisant.

La décision était prise mais pas actée. Hier en fin d'aprem chez la véto, elle était prête à lui faire la piqure. Pour la véto son état le justifiait largement.
Nous avons décider de prolonger encore un peu sa vie, avec des perf' sous cutanée. J'ai passé la soirée à culpabiliser de ne pas avoir été capable de la laisser faire et de libérer notre minette. Elle n'a probablement pas de douleur mais elle souffre terriblement c'est évident. Elle ère tel un zombi entre la porte, le lit et la gamelle d'eau. Elle demande à sortir, et fais demi tour 1m plus loin, une sorte de robot à l'algorithme cassé. Comme si il ne restait que le programme de survie. Ce matin elle est tt de même sortie durant 1h15 et comme hier, je suis sorti faire le tour des jardins pour essayer de la voir. Peur qu'elle ne se laisse mourir seule dans le froid humide des matins d'hiver.
Elle était dans la rue, elle miaulait comme si elle cherchait ses petits.
Elle ne mange plus, ne boit plus. Nous l'hydratons par perf' sous cutané, ça devient morbide et je m'en veux. J'ai voulu lui administrer un médicament en lui forçant l'ouverture de la gueule mais elle ma envoyé promener, ça m'a déchiré et j'ai compris qu'elle me disait stop, stop mon copain, arrête.
Nous avons rdv dans 1h30 pour abréger.

Je vous souhaite à tous et en particulier à Grizou (que je sais encore vivant de par vos messages récents) de bons moments et suffisamment de courage pour affronter avec la même force qu'eux ces passages difficiles.

Bises à tous et ne laissez pas trainer d'antigel et autres poisons.

Bonjour,

Grisou est bien vivant et stable, mais nous avons vécu hier une peur panique, il y a eu une erreur, chagement dans son médicament mirtazapine pour l'appétit. Il n'y avait plus la même pilule c. à dire du 2mg et on nous a donné du 15 mg (mirtazapine) coupé en quatre par la clinique. Ils nous on assuré du même résultat, mais en réalité il s'agissait de 3.75 par dose. Il a eu une réaction de surdose, gros tremblements et vomissements au bout d'une 1/2 heure.... J'étais paniquée et après avoir vérifié sur des sites vétérinaire qu'il s'agissait d'une surdose vu les symptômes, la clinique étant fermée, je me suis finalement calmée et attendu que ça passe. En soirée, il était bcp mieux et avait bcp d'appétit...imaginé! La prochaine fois que je lui donne de la mirtazapine, je recoupe leur dose déjà coupée en deux. Ils m'avaient dit qu'ils attendaient une livraison des autres pilules, mais ne savaient pas quand. J'avais une intuition bizarre (j'ai un sens aigu du danger) quand j'ai pris livraison, mais pas d'autre choix. Heureusement, nous savons quoi faire à l'avenir, car les surdoses à long terme peuvent s'avérer très graves.

Bonne chance Nico, courage pour le dernier bout, je pense à toi.

Joyeuses Fêtes à tout le monde et à nos adorés qu'il nous faut GÂTER AU MAXIMUM.

Bonjour. J'ai fait endormir ma Cassis début décembre suite aux pb rénaux diagnostiqués début novembre. Un rein 2x trop gros, ne se nourrissait plus, infection urinaire.. Traitement et vie normale pdt 3 semaines. Rechute, ne se nourrissait plus depuis 3 jours, se cachait, buvait à peine. Je l'ai fait endormir, je regrette tellement, en vous lisant je me dis que j'aurais dû accepter la perfusion même s'il n'y avait qu'un pronostic 30% avec un rein totalement mort et l'autre affaibli. Je voulais lui éviter de mourir seule en cage chez le veto. Elle avait environ 13 ans voire plus.

Tchmiaou !
Mon bipède, il m'a fait des perfusions, la dame-qui-pique lui avait expliqué comment faire et j'ai donc eu cette aide à la maison. Pour autant ç...a reste une thérapie de fin de vie, et on peut vraiment se demander si elle fait plus de bien au bipède qu'au 4pat...y'a pas de miracle, ça prolonge un peu la vie, mais si ton compagnon ne voulait plus vivre en ne se nourrissant plus, je pense que ça aurait plus ressemblé à de l'acharnement thérapeutique. T'as rien à te reprocher, ton véto n'aurait de toute façon pas permis le voyage vers l'arc-en-ciel si c'était pas le moment.
Plein de léchouilles !

Bonjour, je viens juste aux nouvelles concernant votre Grisou. Suite au décès de mon chat j'ai cherché des réponses à mes questions en vain mais ce forum apporte tout de même un peu de réconfort, quoique... Une amie des chats.

Bonjour à tous,

Décoder un animal malade c'est extrêmement difficile..on y va avec une sorte d'intuition intérieure. Si ton coeur te parle avec une petite voix, c'est ton Trésor qui te parle et qui te dit j'en peux plus..ou l'inverse C'est l'Amour que l'on ressent pour eux qui doit être plus fort que l'attachement. Mais si tu ressent qu'il veut partir, il te dira merci à sa façon, eux aussi on une Âme et peuvent s'exprimer de manière à te faire comprendre ce qui doit être fait, qu'ils approuvent.

Grisou en est à sa seconde vie avec nous, peut importe ce que certains en penseront. Antérieurement au sens de son autre vie , un vétérinaire nous avait dit qu'il ne lui restait plus beaucoup de temps à vivre. et était prêt à l'euthanasier. Il était très maigre, avait maigri subitement malgré qu'il avait beau manger comme un ogre et n'urinait plus dans sa litière, il avait environ 12 ans. J'ai refusé l'euthanasie proposée, et à l'intérieur de moi, je l'ai presque entendu me dire : non je ne veux pas mourir. J'ai consulté un autre vétérinaire qui m'a confirmé qu'il était atteint d'hyperthiroïdie. Ns avons entrepris un traitement avec médicaments sous surveillance vétérinaire et il a survécu jusqu'à 19 ans avec une belle qualité de vie.

Quant à Grisou, il est tjrs stable, rien n'a changé et il continue d'aller assez bien compte tenu de son IRC avec du support de notre part. Il collabore très bien pour son fluide et a de belles gâteries à chaque fois qu'il mange avidement. C'est bcp de temps à lui accorder, vu que les chats son de grands grignoteurs qui prennent plusieurs repas dans une journée. Je lui achète ce qu'il y a de meilleur, à son goût et il adore voir les tablettes où l'on range toute sa nourriture, c'est comme un restaurant pour lui qui regarde tout et choisi avec des vocalises. C'est de beaux moments malgré tout, on s'amuse ensemble. Grisou comme dans son autre vie à frôler la mort, alors que mon vétérinaire habituel n'avait pas d'appareil pour faire un bilan sanguin et était prêt à l'euthanasier, disant qu'il sentait une masse dans l'abdomen qui devait être une tumeur cancéreuse. Grisou m'a regardé intensément, j'ai compris qu'il n'était pas prêt à partir et j'ai consulté un autre vétérinaire pour un bilan sanguin qui s'est avéré positif pour de IRC. On m'a appris que je pouvais l'aider à survivre encore un bout de temps avec des traitements de fluide et des médicaments pour l'appétit. Présentement ça fonctionne très bien, son pelage est redevenu beau et lustré, sa peau est pas mal moins décollée, l'hydratation fait son travail. Si on ressent qu'il faut essayer, alors on prend ce chemin, mais si ça nous parle trop fort en dedans, c'est parce que son temps est arrivé...
Les animaux vivent moins longtemps que nous, alors on en voit partir plusieurs et revenir aussi..

Comment pouvez-vous culpabiliser à ce point d’avoir dû prendre cette décision d’euthanasier votre petit chat. Je suis dans la même situation que la vôtre. Mais il y a des cas où il serait dégoûtant de s’acharner justement et de les laisser souffrir. Il arrive malheureusement des cas où c’est le plus beau cadeau que vous ayez pu lui faire. Dites-vous qu’il a été heureux, que vous lui avez tout donné et qu’il n’y a aucun reproche ni regret à avoir. Nous sommes tous de passage sur cette terre. Mais arrêtez de culpabiliser.
C’est justement tout le contraire car la laisser souffrir aurait été culpabilisant car une minute de souffrance est une minute de trop.
J. Lempereur

En commençant, je précise que je ne cherche pas à blesser personne.

Par contre, il faut savoir respecter la peine comme les choix des autres suivant les situations, l'état de l'animal et ce qu'on nous en dit. Il ne faut surtout pas juger, mais aider à franchir l'étape de la maladie aboutissant tjrs par l'absence de nos petits Anges aimés. Il ne faut surtout pas projeter ses propres doutes et culpabilité sur les autres et leurs choix, sur leur motivation, comme sur leur manière de vivre leur douleur. Nous avons tous une immense peine quand ils sont malades et quand ils ne sont plus là. Que savons-nous de la vraie histoire de chacun..?? Soyons tolérants et faisons preuve de douceur, pas seulement envers les animaux, mais envers les autres de notre race qui souffrent. C'est pas toujours facile de tourner la page sur une Vie animale, et c'est normal de se poser des questions. Ce forum est un endroit idéal pour évacuer et s'orienter émotivement après un deuil, car s'en est un, tout aussi important que pour un humain qui part. Moi je ne fais pas de sélection émotive quand j'aime, j'aime.. et à chaque départ,animal et humain, c'est comme un morceau de mon coeur qui est atteint, une cicatrice, mais qui finit par guérir. On guérit lentement et on se réinvestit en aimant encore, c'est ça la VIe..il y en a tellement à aimer, on continue et on s'entraide. Prenons le temps de les pleurer et surtout d'en parler. Merci de comprendre.

Bonjour,

Je vous remercie tous de me montrer que je ne suis pas folle ...juste très très angoissée comme vous tous face à cette maladie rénale qui touche mon bébé
Il s'appelle Câlin ,il a 10 ans et c'est un amour de chat, vraiment.
Ses valeurs ont doublé en 3 mois ; on en est au stade 3, hier il a mal réagi à la perf...en rentrant à la maison , il a miaulé 2 heures, c'était affreux.
Je lui donne de la Mirtazapine mais ça ne fait plus l'effet magique d'il y a 2 mois ; il ne mange pas beaucoup mais ne parait pas souffrir, son poil n'est pas vilain, certes il boit plus et urine plus.
Je suis entre 2 vétos ; je vis très mal son état d'autant que je suis seule avec lui.
L'un des 2 vétos me parle déjà de ne pas le laisser souffrir ...j'attends aujourd'hui l'appel de l'autre clinique plus pointue...
Je suis très angoissée, j'ai beau me raisonner , je ne parviens pas à m'apaiser...je sais que cette situation réactive des souffrances anciennes...
J'entends le bruit des croquettes et je suis contente !
Merci de votre lecture.

Bonjour Irène, Comme je comprends votre angoisse......
Tant que votre chat mange et qu'il ne vomi pas c'est bien. Si il ne veut plus manger, c'est inquiétant. Si il vomi c'est inquiétant aussi.
À partir du moment que l'on sait que le chat souffre, il ne faut pas trop attendre. Le problème est que si un jour ça va assez bien et que le lendemain ça ne va pas, c'est très difficile de savoir quand est le bon moment pour prendre la décision. On a toujours peur que ce soit trop tôt. Pour cela un vétérinaire pourra vous conseiller. Ce ne sera pas lui qui décidera, ce sera toujours le propriétaire qui prendra la décision.
Profitez de votre Câlin au maximum. Je pense fort à vous Irène et toutes les personnes présentes sur ce site vous comprendront

Mon Sprite 17 ans ne mange plus il est sous perfusion depuis ce matin et ce pour 48 heures en espérant qu il remange. Vous lui faites des perfusion à domicile pour l hydrater ? Est ce compliqué à faire ? Cdt

Bonjour,
Je lis les messages datés du 2 juin et je ne sais pas quelle est la situation aujourd'hui.
Je veux juste témoigner et peut-être redonner un peu d'espoir.
En 2016, ma minette âgée de 14 ans a fait une très grosse première crise d'urée, hospitalisée 3 jours, les taux sont rentrés dans la norme. Le véto fait une échographie des reins et me dit qu'il lui reste 3 mois à vivre.
Ma minette est partie au mois de mars 2022, 6 ans donc pendant lesquels elle a bien vécu, a été très heureuse. Nous nous sommes battues. Il ne faut pas baisser les bras, les chats le sentent.
Il ne faut jamais attendre, toujours anticiper une crise et faire une après-midi de perfusion, par exemple. Ne pas attendre que l' état se dégrade et qu'il faille faire 3 jours d'hospitalisation qui sont trop stressants.
Nous avons eu des hauts et des bas, notamment l'été à cause de la chaleur mais c'était gérable.
Un traitement homéopathique de fond aurait été bien, je pense, même si je ne l'ai pas fait.
2 mots clés : ne jamais attendre et anticiper.
Essayer toutes les nourritures rénales, la nourriture est ce qu'il y a de plus important, plus que le traitement médicamenteux.
Écouter votre ressenti et faites équipe avec votre chat, il faut une relation très forte, une routine, tranquille, pas de stress malgré la maladie qui est anxiogène.
Enfin, les vétérinaires ne pensent pas au confort : antinauséeux, pansement gastrique... N'attendez pas qu'ils y pensent, vous devez y penser vous, lire, vous informer et leur demander.
Certains ont la piqûre facile.
Les perfusions à la maison sont très s bien et faisables. N'importe qui est capable de le faire, choisir une aiguille la plus courte et fine possible. La seule difficulté est que votre chat reste calme. Par pitié, pas de contention ou choses agressives et stressantes. J'ai apporté ma minette pendant 3 ans, 1 fois toutes les 3 semaines, puis 15 jours puis semaine chez le véto pour faire perfusion car elle ne se laissait pas faire à la maison. Nous avions pris l'habitude, elle allait très bien, mangait très bien.
Si votre chat veut vivre, il vous le fera comprendre et vous devez être présente et vous battre avec lui/elle.
Bon courage à toutes et tous.

Bonjour,

Je viens de lire tous vos messages et cela va m'aider à prendre une décision concernant mon Chat d'amour Sphynx.
Il est en IRC découverte en octobre. Quelques jours d'hospitalisation et cela allait mieux. Rechute en avril. Pas besoin de l'hospitaliser, traitement et changement de nourriture. Rechute fin juin, hospitalisation de 5 jours. Contrôle hier et les chiffres ne sont pas terribles. Il mange très peu, boit très peu.
Il est en anémie, il a eu une perfusion plus une injection d'EPO et il est sous cortisone. Nous pouvons le perfuser nous même mais l'injection d'EPO doit être faite par le vétérinaire tous les 4 jours (25 euros à chaque fois). J'avoue qu'au niveau des frais nous en sommes déjà à plus de 1000 euros et la situation ne va pas s'arranger. Nous envisageons d'arrêter l'acharnement thérapeutique et de le laisser partir...
Rien que de l'écrire, cela me fend le cœur mais voir mon chat dans cet état amorphe et tout maigre me peine beaucoup.
Il se cache dans le garage toute la journée et le soir dort devant les escaliers. Il demande des câlins mais c'est tout, il ne joue plus ne court plus, je pense qu'il n'a plus la force, il est trop faible. La chaleur n'arrange rien. Je m'interroge beaucoup car est-ce vraiment utile de lui prodiguer tous ces traitements onéreux afin de prolonger sa vie, sachant que l'issue sera fatale. Je me pose beaucoup de questions...

Tchmiaou !
C'est une décision difficile à prendre et je pense que le bipède le plus à même de vous conseiller est le véto. C'est son métier d'éviter qu'un 4pat souffre, et jamais il ne laissera souffrir un animal "pour rien". Pis les bipèdes qui connaissent bien leur 4pat sentent souvent bien que c'est le moment de permettre à leur compagnon de partir sans souffrir. Sans ton aide Sphynx serait déjà parti en octobre après avoir agonisé.
Courage et plein de léchouilles !

Bonjour,
Merci pour ta réponse Tchmiaou.
Malgré les injections d'EPO, son poids continue de chuter. Mais il mange, boit et sort dans le jardin. La véto n'a pas su me dire s'il souffrait vraiment ou pas. Son attitude prouve que ce n'est pas la forme. Hier soir je lui ai fait des morceau de poulet avec des haricots verts, il a tout mangé !
Le problème des vacances se pose aussi. Est-ce que je l'emmène (dans un nouvel environnement avec 2 chiens qu'il ne connaît pas), est-ce que je le laisse en garde comme prévu avec 2 autres chats qui risquent de le stresser (chez belle-maman), est-ce que je le laisse à la maison chez lui dans son environnement mais en demandant à belle-maman de passer tous les jours...c'est compliqué tout ça. Et si je pars sans lui je vais pas non plus être à la fête pendant les vacances...beaucoup de questions, d'interrogations sans forcément de réponse...

Bonjour tout le monde,

Je prends quelques minutes pour vous dire à tous que mon Grisou bien-aimé est parti. Il nous à quitté le 29 avril à 15hres 30. Nous lui avons offert un beau sursis d'environ 6 mois, mais le changement s'est produit rapidement. En l'espace de quelques jours il a cessé de manger, malgré ses comprimés de mirtazapine. Au bout de 2 jours, j'ai pris la décision par compassion de le faire euthanasier et tout s'est bien passé. J'ai senti qu'il était prêt et nous aussi. Chez le vétérinaire, je lui ai murmuré doucement que nous nous reverrions toujours, à travers nos rêves, à défaut d'être physiquement ensemble dans la même dimension et que nous l'attendrons s'il veut revenir avec nous.. Depuis qu'il est parti, je rêve périodiquement à lui et il est tellement mieux, en forme et joueur, il se repose de sa vie.

Dernièrement, j'ai subi le deuil d'un autre animal, celui de l'ânesse que je parraine depuis plusieurs années dans l'asinerie de mon amie qui en a une vingtaine de plusieurs races différentes. Elle s'appelait Tchaï et avait 43 ans, d'une douceur et d'une intelligence extraordinaire, elle est mon Âne soeur. Elle était une ânesse Bouchard, cette race plus rare est complètement noire. Les ânes peuvent vivre très vieux, jusqu'à 50 ans, et une année humaine équivaut à 3 ans chez ces merveilleux animaux, donc ma Tchaï avait plus de 120 ans.... Elle m'a quittée mardi de cette semaine, le 26 juillet, vers 14 hres 15. Elle est morte doucement la tête sur mes genoux. À elle aussi j'ai chuchoté dans ses belles et grandes oreilles la même chose qu'à Grisou, et aussi de se laisser aller, de ne pas avoir peur, qu'elle serait tellement bien là où elle irait, que nous serions toujours ensemble, qu'elle serait protégée par des Entités du Bien. Tout s'est passé assez paisiblement, quelques spasmes aux pattes, le coeur qui battait beaucoup plus vite et ma belle Tchaï s'en est allée pendant que je la couvrait de baisers sur son front aux poils blanchis, comme je le faisais si souvent..C'est ce contact qui me manque le plus et sa manière spéciale de braire quand elle me voyait arriver ou quand je partais.. Elle s'en est allée rejoindre mon Grisou.. Mercredi après midi, le lendemain, j'ai fleuri l'emplacement où mon amie et moi l'avons enterrée avec l'aide d'un voisin fermier qui possède un tracteur. Le geste des fleurs a apaisé ma grande peine, comme nous l'avions fait à Grisou qui est dans notre jardin sous de belles vivaces. Je suis certaine qu'ils sont infiniment bien dans les Paradis, ce lieu dont j'ai rêvé il y a très longtemps et qui existe. Il s'agit d'autre chose que de rêves compensatoires.

Quelques prières pour leur bien-être, accompagnées de la vision qu'ils sont bien et protégés est une réalité. Faites-le et ils seront apaisés et vous aussi.

Une pensée pour vous qui aimez les animaux de tout votre coeur.

En vous lisant, parlant de votre Grisou qui vivait avec sa maladie, je m'imaginais encore un peu avec ma Cassis que j'ai faite endormir en décembre dernier. J'aurais peut-être dû insistér, encore lui laisser sa chance de se battre... Quelques semaines, quelques mois peut-être selon le veto en grimaçant et en évoquant son rein mort et l'autre malade. La peine est partagée. Courage

Comme je vous comprend car je viens de vivre la même chose avec ma souky qui avait 6 ans à peine, le choc à été encore pire car j'ignorai tout de son état et tout c'est passé en 1 journée. Un matin elle ne tenais plus sur ses pattes ,les analyses et échographie disent un rein atrophier et l'autre qui ne marche plus.
Quand je reviens chez le vétérinaire elle semble normale, juste effrayée comme à l'habitude, mais pas malade...j'ai du faire confiance en la parole du véto qui me disait ne rien pouvoir faire et me conseil de stopper sa vie, j'ai peur d'avoir prise la mauvaise décision, de l'avoir condamné trop vite ma pauvre puce...

Il est bien de nourrir et s'abreuver le chat, comme vous le feriez pour vous. Laisser-le aller où bon lui semble. Ne tuez aucun être vivant. Pourtant, voici votre cruelle activité barbare : séquestrer, pucer, stériliser, castrer, couper l'oreille, et je n'ose en rajouter... Me laisse une profonde aversion pour ces meurtriers. Vous devriez subir ces atrocités, pour vous rendre compte que : ce n'est pas naturel. Ni normal. Donc : logiquement la cause de leurs maux : rend malade et obèse. La maltraitance commence en lui scotchant une caméra portative. C'est irrespectueux. Qu'est-ce que vous imaginez ?

Avez-vous des animaux, connaissez-vous l'amour que l'on peut leur porter et qui est réciproque? Il est normal de les castrés ou stérilisés ou nous serions envahi. Si vous aimez votre animal il est judicieux de le faire pucer ainsi si il se perd vous pouvez le retrouvez.
Ce site est sensé être bienveillant, donc on écrit pour réconforter ceux qui on perdu un être cher. Il n'est plus possible de laisser tout les chats sortir à leur guise, trop de circulation... Courage a tout ceux qui doivent prendre des décisions pour le bien de leur amour d'animaux.

Tchmiaou !
Le problème, c'est justement de faire les choses à moitié. Nourrir et abreuver un chat (ou n'importe quel animal), c'est le sortir de son état naturel, et ça implique donc pour l'humain responsable de cet acte d'assumer ses responsabilités jusqu'au bout. La Nature fonctionne plutôt parfaitement sans l'intervention humaine et les équilibres entre prédateurs et proies sont stables. Quand on nourrit un chat, qu'il devient plus ou moins domestique, on déséquilibre ce processus. N'importe quel animal qui a de la nourriture en abondance va voir sa population augmenter, et donc son pouvoir de prédation augmenter lui aussi (c'est aussi valable pour les herbivores, qui s'ils sont trop nombreux vont défricher des zones auxquelles ils ne touchaient pas alors*). Des chats domestiques, fertiles, nourris vont vite surpeupler le territoire disponible et décimer la faune sauvage locale (oui, même le bête lézard participe à l'équilibre). Donc faire le choix de nourrir un chat s'accompagne aussi de la responsabilité de limiter sa reproduction et son poids sur l'écosystème local. Si, comme vous dites, on laissait faire la nature, Elle ferait le nécessaire pour que l'équilibre revienne, et une majorité des chats qui sortent seraient alors atteints d'une maladie quelconque (galle, corysa, ...) qui achèveraient les plus faibles dans d'atroces souffrances, permettant ainsi un retour à l'équilibre entre proies et prédateurs. (un animal atteint de la galle par exemple va mourir de faim ou de froid après avoir vu son énergie et donc sa capacité de chasser diminuer petit à petit jusqu'au point où il n'a plus la force de bouger).

(*l'histoire du retour du loup dans le parc de Yellowstone est un bon exemple de cet équilibre naturel, je vous laisse chercher sur votre "butineur" cette histoire qui montre que l'humain n'y connait pas encore grand chose en matière de "comment marche la Nature")

Léchouilles !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Antoine de Saint-Exupéry

Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux laisser crever dans d'atroces douleurs et de faim ,un chat qui a la gale plutôt que de soigner??

Tchmiaou !
Bien sûr que non ! Quand on décide de soigner un chat, il faut comprendre que les soins s'étendent aussi à sa stérilisation, justement pour éviter le surnombre et la survenue de maladies.
Léchouilles!

bonsoir pour chatte de 16 ans insuffisance renale et diabete stade terminal uree crea exploses elle est en semi coma dois je abreger ou la perfuser sachant c trop tard ? merci

Bonjour Corinne
Prenez l'avis du veto, peut etre un veto specialiste des chats? Et preparez-vous a dire au-revoir a votre chat. Pour n'avoir pas de regrets. la perf peut ou peut ne pas marcher. J'aurais voulu qu'on me dise ca.

Je viens de decouvrir ce forum.
Et le lire les aventures de Jas et grisou qui a eu 6 mois de rab. C'est super.

Je vais vous parler de Pouf (aka Pouf-Noiraud, comme dans les "Caroline", livres pour enfant).
C'est un chat que j'ai eu 15 ans, qui s'etait "self rescue" chez nous a Manhattan quand il avait environ 2 ans.
il est devenu international avec un passport et il est rentre 2 fois en france ou il a vecu 3ans 1/2

Depuis 18 mois il etait devenu un peu anemique, au niveau des globule rouges, les HCT. On lui a fait des shots de fer aux US, ca avait un peu marche. On n'avait donc pas pousse pour des examens plus avances (ponction medullaire), alors. De retour en France depuis octobre dernier, au printemps il etait moins en forme, les taux avaient baisse a nouveau. On a essaye un peu de cortisone, et des shots differents cet ete. Fin septembre, je discute avec la veto de faire des examens plus pousses pour comprendre. Le 19 octobre avec un rdv ds un hopital specialise, ils lui font une ponction medullaire, et un scanner. Sur le scanner ils voient des nodules sur les reins donc ils font une biopsie.
Jeudi 20 octobre je le recupere, il est alerte, en forme dans le taxi, et sur rue sur ses croquettes en arrivant.
Mais le soir il a vomi toutes ses croquettes. il boit de l'eau, il boit bien comme a son habitude, mais ensuite il vomit son eau aussi.
Vendredi il est moins en forme et j'appelle la veto de l'hopital a cause des vomissement. Elle me prescrit un antivomitif a commander, et me dit que les resultats des biopsies font etat d'un lymphome. Qu'il y a peut etre des solutions, on verra quoi faire qd on aura les autres resultats (la ponction etc).
Samedi il remange des croquettes. Une amie vient lui donner l'anti vomitif l'apres midi, et il a tout vomi le matin a nouveau.
Le soir il boit un peu (mais ne veut pas d'herbe a chat ou de jambon ou de croquettes)
Dimanche matin il n'est pas enforme ds le couloir, semble avoir vomi son eau.
Il passe le dimamche un peu prostre, en boule, dans differents endroits de l'appartment. il ne veut pas manger. il ne veut pas boire non plus. J'essaie mm de le forcer dvt sa fontaine. J'ecris aux 2 vetos pour expliquer la situation.
Elle me conseillent de le faire hospitaliser pour le faire perfuser et qu'il ne se dehydrate pas trop.
Dimache 23 octobre je l'emmene ds une clinique a 18h, raconte son histoire, il n'est pas en forme , il est amorphe, ne se debat pas (contrairement a d'habitude chez les veto). on prend sa temperature, il en a (contrairement a mercredi). La veto qui le recoit me dit qu'elle va l'hospitaliser pour 48h, mais surtout qu'il feront un point lundi avec ses 2 autres vetos. Ca me semble la bonne marche a suivre.
Elle emmene mon Pouf Noiraud, 17ans, chat tuxedo (N&B) a poils long pour aller le perfuser. Je leur dis de m'appeler s'il y a quoi que ce soit et dors avec le telephone sur l'oreiller.
Le lendemain matin 7.40: pas de nouvelle bonne nouvelle je pense..... J'attends 8h pour prendre des nouvelles.
J'appelle a 8h09 et la, la veto de garde me dit que pouf est en train de partir. Je lui dit que j'arrive, je saute ds un taxi, elle me dit que ce n'est pas sur que son coeur tienne jusqu'a mon arrivee. A moitie en pyjama je mets 20min a trouver un taxi et 20min a arriver ds les embouteillages. On me fait mm patienter a l'arrivee puis on me dit a 8h55 que mon chat est decede, Et on me remets son corps.

J'ai ete effondree par la violence de sa disparation. Je n'a pas pu lui dire au revoir. il a passe sa derniere nuit tout seul, dans une cage de clinique et il est parti tout seul, sans personne qu'il ne connaissait pret de lui. C'etait il y a 2 semaines. Je processe mon deuil auj. Je regretterai tjs de ne pas avoir ete la et de ne pas lui avoir dit au revoir. Il est parti super vite. Je ne me serais pas acharnee, mais j'aurais voulu dire au revoir. La veto de la clinique specialisee a demande des nouvelle l'apres-midi, j'ai du lui dire que le chat est mort. Il est parti en 4 jours (jeudi-lundi), enfin il a decline. Il est parti voire en 1 jour et mm en 2 heures. Ce n'etait pas prevu comme ca. Je me demande mm si ce sont les analyses du 19 octobre qui ont tout precipite.

Donc, oui ne pas s'acharner. Profiter de chaque moment de rab que vous avez avec vos animaux si les perfusions fonctionnent, Et surtout dites leur au revoir. Prendre la decision de les "put to sleep", les euthanasier aupres de vous c'est dur, mais au moins ils sont entoures de personnes rassurantes....

Et je suis contente pour Jas et son Grisou de tout le rab, qu'ils ont eu .

Bonjour,

L’IRC (insuffisance rénale chronique) a été détectée chez mon chat Calin à l’âge de 2 ans. Cela a commencé par l’apparition de gingivites stomatites chroniques. Le vétérinaire m’a conseillé dans un premier temps de lui retirer les 4 dents du fond. Depuis, cela s’est stabilisé. Suite au résultat de la prise de sang et à l’issu d’une échographie, il s’est avéré qu’il était atteint d’une IRC et un des reins était atrophié. A l’issu, il a était mis sous traitement Semintra et interferon jusqu’à maintenant. J’ai adapté son alimentation pendant 5 ans, il a été nourrit avec des croquettes rénales gamme vétérinaire. Malheureusement, Il y a quelques semaines, il a été hospitalisé d’urgence 4 jours. Pancréatite détectée et les valeurs rénales avaient également explosées. Forte déshydratation en sus.
A l’issu, son traitement a été complété avec de l’ipakitine et du Prorus one versés quotidiennement dans la pattée . En complément, il reçoit 1 perfusion sous cutanée / semaine. N’étant pas experte, mon vétérinaire s’est proposé de les faire. Celles ci seront à la suite espacées de 2 semaines / mois (selon résultats de la prochaine prise de sang). J’ai également revu entièrement son alimentation. J’ai stoppé les gammes rénales (Royal canin et autres de ce style) car si vous vous renseignez bien, elles sont bourrées de céréales sucre et de protéines de très mauvaises qualités. C’est comme si votre chat mangeait Fast food. De même pour les gammes issues des grandes surfaces. De ce fait, j’ai lu des articles de Dr en médecine vétérinaire et je me suis tournée vers des gammes sans céréales, marques françaises (petits producteurs) à base de viande/poisson frais et pauvres en matières grasses (ex: Croc La vie / Franklin / Truffes d’Orées … ). Pour ma part, j’ai choisi les Franklin. Je ne donne que de la pattée car il ne digère aucune croquette suite également à un problème de dysphagie.
Il suit en complément des séances d’ostéopathie (Travail sur les reins et le système digestif et circulatoire en plus de la mobilité). Pour ceux ouvert d’esprit, Calin a également reçu des soins énergétiques. Il y a quelques semaines avant tout cela, son espérance de vie était nul mais la combinaison de l’ensemble de ces soins lui a permis de se maintenir en bonne santé alors que son état de départ était malheureusement en mauvaise voie. A l’heure d’aujourd’hui, il a repris du poids et il est en pleine forme. Il continue à voir le vétérinaire régulièrement pour le suivi jusqu’à la prochaine prise de sang.

Salut Anaïs,

Wow, quel parcours avec Calin ! C'est vraiment impressionnant de voir tout ce que tu as entrepris pour son bien-être. Bravo pour ton dévouement et ta persévérance. C'est vrai que l'alimentation joue un rôle crucial dans la santé de nos boules de poils. J'avais déjà entendu parler des méfaits des céréales dans les croquettes, mais je n'avais jamais vraiment creusé le sujet. Merci pour le tuyau sur les marques françaises, je vais jeter un œil à Franklin pour mon propre chat.

Concernant les soins énergétiques, je suis super curieux. Comment as-tu découvert cela et comment ça se passe concrètement ? Est-ce que tu as remarqué un changement dans le comportement ou l'énergie de Calin après ces soins ?

D'ailleurs, en parlant de nouvelles approches, as-tu déjà entendu parler de la phytothérapie pour les chats ? J'ai un ami qui a commencé à donner des compléments à base de plantes à son chat pour soutenir ses reins, et il m'a dit avoir vu une amélioration. Peut-être que ça pourrait être une autre piste à explorer pour Calin ?

En tout cas, je te souhaite tout le meilleur pour la suite avec ton petit compagnon. C'est vraiment inspirant de voir des propriétaires aussi investis pour le bien-être de leurs animaux.

À bientôt et caresses à Calin !