Insuffisance Rénale, alimentation, cachets, vie quotidienne...

Bonjour à tous,
Mon chat de 14 ans est IRC depuis 2 ans.
Il prend de l'amodip pour sa tension trop élevée.
La nourriture l'a bien aidé a diminuer sa créa et son urée.

Mais hier bilan chez le véto : l'urée et la créa sont remontées ! Créa 26,8 et Urée 0,895
Son Potassium a baissé.
Il a donc du Benefortin et du Potassium en plus.

Je lui donne de la nourriture rénale en sachets et en croquettes, mais il préfère les sachets.
Nous avons fait une erreur en lui donnant parfois du poisson cru, nous ne savions pas que c'était mauvais pour la santé. Peut-être que c'est le poisson qui a donné ses résultats.

Comme il refuse catégoriquement d'avaler ses cachets, j'ai acheté un écraseur de comprimés et je verse la poudre sur la pâtée. Pensez-vous que cela ne gêne pas l'efficacité des médicaments ? Je me demande...

Est-ce que mon chat souffre de cette IRC ? Je ne sais pas si cette maladie est douloureuse ou non.

Sinon, mon chat va relativement bien, il sort prendre le soleil dans le jardin, fait des câlins aux chiens, ronronne et miaule quand il a faim donc je me sens chanceuse par rapport à d'autres personnes.
J'espère que tous ces cachets vont lui permettre d'aller mieux et de continuer sa petite vie.

Merci pour vos conseils !

Tchmiaou !
Les médocs, ils présentent plusieurs formes. Selon comment ils sont fabriqués, ils sont digérés/assimilés dans une ou une autre partie du tube digestif (c'est aussi pour ça qu'il faut respecter le moment -avant, pendant, après le repas- de la prise.)
Un comprimé, c'est de la poudre...comprimée, justement. Ce type de médicament sans enrobage ou capsule autour, c'est digéré dans l'estomac et ça peut donc être écrasé, dilué dans de l'eau sans perdre en efficacité.
C'est pas la même chose avec les médicament enrobés d'une couche extérieure -dragée, gélule, cachet, capsule -qui ne doivent pas être défaits car la couche extérieure permet de n'être digéré que plus loin dans le système digestif pour avoir son efficacité maximum.
PIs comme tout n'est pas si simple, il existe des comprimés enrobés (pour masquer le goût ou pour faciliter l'identification grâce à une couleur) qui sont aussi assimilés dans l'estomac, tout comme quelques rares comprimés qui résistent au passage dans la première partie du système digestif (gastro-résistants).
Comme pour tout médicament, faut lire le papier tout plié qui est dans l'emballage, et en cas de doute demander conseils au m'sieur-qui-pique (ou au docteur pour les bipède, hihihi!)
Léchouilles !

Merci Tamag' pour tous vos conseils et explications !
J'ai demandé au monsieur qui pique et il m'a dit pas de soucis pour écraser les cachets, il fait juste vérifier qu'il mange bien tout le mélange pâtée/cachets :)
Bonne journée !

Moi j'ai une super technique pour donner un comprimé à mon chat, justement en ce moment du benefortin. J enfoncé le comprimé dans de la pâte pour chats et je le mets au milieu de ses croquettes. Je peux vous garantir qu il le mange !

Notre chatte qui souffre d’Irc vient de commencer à prendre le comprimé Benefortin. Elle prend un autre comprimé aussi, minuscule mais nous avons beaucoup de mal à lui faire avaler ces médocs. Quelle pâte favoriserait la prise ? Elle refuse aussi la pâte anti constipation. Nous avons pourtant essayé... il n’y a rien de plus apétent pour la constipation ? Merci de tout conseil.

Bonjour vous pouvez essayer avec un lance pilule. Ils s'achètent chez les vétérinaires.
Vous pouvez trouver dans les animaleries de la pâte au malt (contre la formation des boules de poils) Ma chatte en adore le goût.
J'espère que vous arriverez à trouver une solution.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Essayez la mousse Gourmet et les liquide snack ou pâtes

Pour ma minette j'écrase le Fortekor 5 et je le mélange avec un peu de sauce de sa nourriture humide spéciale que je lui présente avant de lui donner sa gamelle.
Elle considère cela comme une friandise et je suis ainsi certaine qu'elle a pris sa dose de médicament.
Une autre façon que j'ai appliqué avec mon ancienne chatte qui souffrait d'hyperthyroïdie c'était de lui présenter sa pastille dans un morceau de Vitakraft. Je lui donnai un petit morceau avec la pastille et un autre petit morceau sans pastille. Pour elle aussi il s'agissait de sa "friandise" quotidienne.