Insuffisance Rénale. Inquiétude, besoin d'avis

Bonsoir à tous !!

Oh on sait que les chats souffrent de ce mal de l'insuffisance rénale, et notamment davantage certaines races. Mon Sacré de Birmanie a 5 ans.
Une bonne santé sauf allergie probablement graminé mais des tas d'analyses chères ont rien donné.
On en reste à 1 piqûre de cortisone par an. 2 seraient Jouable.
Sinon pour les Reins, anesthésie (1 p tartre jusqu'à mnt) et vaccins (typhus, coryza leuxose) ma foi il sort.... Chaque année ok pour certains, trop pour d'autres. Ces derniers le soigneront si il attrappe une maladie et que j'ai sauté un vaccin ?
Ok ok tout ceci est néfaste pour les reins de mon amour.

Le problème d'internet.... C'est très bien mais chacun à son avis. Sans parler de la nourriture... Une vraie bataille rangée, sec, humide, pas céréales, trop glucides, mycotoxines etc... Et à la fin un chat difficile.... (insuffisance rénale rend aussi chat difficile !!!)

J'en reste donc après des centaines {milliers} de francs d'essai et de cadeaux à d'autres, au haut de gamme Almo Nature Alternative, humide à 60% env 40% croquettes.
Refus de bcp marques comme Anifit.

Je suis quelqu'un de très anxieux et malheureusement au cours de sa première analyse de sang (5 ans). Le taux urée, créatinine, est trop haut. Insuffisance rénale, taux à venir demain.
Angoissé car idem mon ancien Birman disparu (sens propre) à 7 ans qui avait commencé ceci à 4 ans.

En passant, je suis un Suisse qui consomme en Suisse (nourriture, médecin...) mais je trouve que les prix des vétos ont explosés. Impression ou vérité ??
Est-ce que les vétos à l'ancienne (seul dans cabinet) comme mon ancien Buser, ou par exemple Honegger à Bernex sont moins cher que des groupements (Hauts de Carouge ou autres)??
Car 280 fr p piqure cortisone, analyse sang classique, RDV (59frs)ça me semble beaucoup... Attention faut vivre mais j aurais aimé votre avis... Je juge pas je demande.... Je reste en confiance sur 2 vétos tte façon.

La véto me propose d'analyser les urines... Méga simple de les prendre... Hum.....sinon il peut rester un jour chez lui, coût exorbitant.

Ok y aura peut-être Ipatikine, Fortekor ou Semintra...
Et de la bouffe spéciale (et si il refuse ????) de grosses marques, que je déteste, de multinationales avec test sur animaux (Purina, Hills, Royal Canin)....
Tiens.... Les Hills K/D, pour l'insuffisance rénale..... La gamme la plus complète contre ceci.... (rapport à Purina p. Ex)
Effectivement taux magnésium et phosphore bcp plus bas que Almo Nature alternative ou diverses bonnes marques....
Mais ingrédients ? Riz et autres chenil... La viande poulet ou autres à 10/20% relégué en 5/6ème position....

Totalement l'inverse du régime du chat et de la nature....
Ma panique, mon abattement sur du déjà vécu , mon énervement sur des prix exagérés sont à la hauteur de mon amour de mon chat et des chats en général.
Il va très bien. Oui. Mais l'insuffisance rénale visible se déclare très tardivement....
Merci pour vos précieux avis... Parti pour des semaines, mois d'angoisses.

Bonne soirée

- L'IRC doit faire l'objet d'un dépistage très précoce . Avec la SDMA ( gain de 17 mois ) .
- Une IRA , n'importe quand , en gros . Imprévisible . Elle , peut-être mortelle .
- Pour info , la mienne l'était , bien avant " 4 ans " . IRC .
- Les chats de race sont davantage prédisposés à une IRC . Et autres choses .....
- Ce n'est pas un avis personnel , que je donne . Des infos de vrais spécialistes . Du vécu aussi .
- Pas de vétos qui pensent à leur porte-feuille . J'ai fui mon ex-clinique .
- Une IRC ne rend pas un chat difficile . C'est l'urée qui perturbe l'odorat .
- La mienne était à 31,8 de créa ; tout était parfait , dans les normes . 3/4 des reins détruits .
- La nourriture humide est un fait , c'est mieux . Apport en eau presque inutile .
- Les anesthésies , que gazeuses ( très simple ; source - urgentiste ) .
- Je n'ai JAMAIS été chez un véto pour le tartre . Inutile .
- Pourquoi continuer les injections de cortisone ? Allergies de quel type ? Respiratoires ? Aérosols .
- Les vaccins multiples , sont une plaie . Il faut se renseigner . C'est le seul point qui me fait défaut .
- Annuellement , certains sont superflus , évidemment .
- J'ai passé environ 10000 Euros , depuis ses 4 IRA , sur 15 mois . Rajoutez 7 années de traitement , de nourriture spéciale .....
- Les anesthésies fixes , les vaccins , des voisins débiles qui donnent du poisson , sont sans doute à l'origine de sa dégradation rénale accrue .
- Ses taux s'étaient même stabilisés la dixième année .
- J'ai davantage appris en 15 mois qu'en 40 années , sur cette cochonnerie .
- Pour info , ma précédente a disparu à 10,5 ans ( en pleine forme ) . Aucun vaccin . FIV - FELV de naissance . S'en était débarrassée seule .
- Enfin , mes minets dorment avec moi . Ceci explique peut-être celà .....
- Et ma dernière , donc , 11 ans en IRC ; que 2 médocs pour les reins ..... Soit 12,5 en tout . Regrets .....
- Pour le véto , première question : type d'anesthésie . Vite vu .
- Respectueusement .

- Donc née , Avril 2006 ; IRAs Juillet 2017 ; puis Septembre 2018 ; Endormie le 18 . Guizmo .

Merci Patrick
Je reprends quelques points que vous questionner:
Difficile de connaître les tarifs de tous et vous fuyez les cliniques trop cher mais le montant que vous indiquez montre que vous avez déjà bien dépensé. Je navigue entre Hauts de Carouge et Honegger à Bernex.
On a fait des tas d'analyses vers 2/3 ans mais comme pour L'humain, difficile de trouver la cause. Y avait patate, riz, soja etc mais malgré cela, revenu donc véto pense aux graminés. (car déjà printemps dernier) selon elle 2x par an cortisone, possible pas grave. C'est ça ou plaie à la cuisse qui s'étend sans cesse.

Internet est bien mais sans cesse remettre en question le véto....mon garagiste me dit faut changer ceci à votre vélo ou voiture j'y connais qu'un peu, je vais difficilement lui dire, vous êtes nul, c'est faux.

Je vais demander pour l'anesthésie. Y a déjà eu pour castration er 1x tarte. Comme pour humain, pas le choix et dépend de l'animal. Sinon infection gencive etc possible. J'essaie bien de lui brosser un peu les dents + produit Plaque OFF à mettre ds nourriture mais quasi impossible !!!

Vaccin, le minimum pour un chat qui sort. Leucose, typhus, coriza (ds le même) . Je peux évent espacer à 15 /16 mois au lieu de 12.
Il est abattu après chaque vaccin. J'ai déjà arrêté produit contre tique (je regarde chaque jour son poil) car là aussi il acceptait mal (et produit naturel inefficaces)

vous donner eau robinet ou eau bouteille (si oui laquelle ?)

Un chat en irc peut tout de même arriver à 15 ans ?
Super nuit d'angoisse de 3 hrs...

Je suis triste et abattu car je me suis tellement informé et dépensé pour bien le nourrir...
On doit encore faire une analyse d'urine mais taux élevé. Je suppose que je devrais donner Ipatikine et Fortekor comme médicaments.
Pour la NOURRITURE, ce qui m'ennuie c'est que les marques sont des multinationales que je n'apprécie pas. J'ai regardé et comme à l'époque seul Purina et Hill's ont une gamme importante en nourriture rénale. Specific, Farmina, etc ont un choix restreint.
Je trouve inadmissible et triste que la composition des croquettes rénales soient certes bien pour le phosphore, magnésium, sodium mais quasiment pas de viande ou poisson. Un chat se nourrit pas de riz, mais ou autres...
Mais bon je sais, il faut bien soigner le mal, sournois d'une insuffisance rénale (trouvée sur un simple test de contrôle car quand ill y a des graves symptômes c'est souvent trop tard..) Le plus grand choix en nourriture rénale semble PURINA NF et HILL'S K/D. Des avis là dessus ?

Tchmiaou !
Il est tout à fait possible de cuisiner pour son 4pat, même s'il est en IRC. Après, tu verras que les recettes contiennent aussi du riz, des légumes simplement parce qu'ils sont nécessaires pour apporter les éléments nutritifs indispensables sans trop charger en protéines que les reins n'arrivent plus à "traiter"

L'autre truc, c'est qu'il ne faut pas changer de nourriture d'un coup, pour laisser le temps à la flore intestinale de s'adapter. Il faut faire ce changement progressivement sur une semaine, et comme il s'agît de nourriture fraîche, il faut répartir la dose journalière en plusieurs repas toutes les 2-3 heures. Quand on passe de croquettes à nourriture fraîche, ben on commence par un peu de nourriture cuisinée et un peu moins de croquettes pour finir en fin de semaine avec toute la nourriture fraîche et plus de croquettes.
Les deux recettes, c'est la dose d'une journée pour un 4pat adulte de 4-5kg. On peut les préparer à l'avance et les congeler en petites doses, il faut seulement se souvenir qu'on préfère manger tiède (une bonne souris bien à point, miam !) et donc réchauffer le plat avant de le servir.
Pis elles viennent de Planeteanimal.com, mais on peut en trouver d'autres. Après, nous on aime pas trop le changement au niveau bouffe, et si une recette convient, ben y'a pas besoin de chercher plus loin.

Recette maison pour chat insuffisant rénal nº1 : Poulet et Riz
Ingrédients :
• 60 gr de riz complet
• 75 gr d'escalope de poulet
• 50 gr de fromage frais (type fromage blanc)
• 30 gr de légumes pour chats (voir plus bas)
• 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de beurre
• 1 gr de carbonate de calcium (poudre industrielle ou coquille d’œufs en poudre)
Préparation :
1. Ajoutez le riz et les légumes que vous avez choisis. N'oubliez pas que vous pouvez tout à fait remplacer le riz par d'autres céréales comme l'orge, le millet ou le quinoa. Toutes ces céréales se cuisinent de la même manière.
2. Faites également bouillir l'escalope de poulet, une fois cuite, nous la couperons en filet puis en petits morceaux adaptés à notre chat. La taille doit être plus ou moins similaire à celle des morceaux dans les sachets de nourriture commerciale. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le poulet par de la dinde ou du bœuf, ou bien même laisser la viande crue.
3. Une fois la cuisson terminée, mélangez bien tous les ingrédients préalablement coupés et ajoutez l'huile puis le carbonate de calcium et le fromage frais. Utilisez de préférence vos mains pour créer une forme qui rappellera à votre chat la nourriture qu'il a l'habitude de manger.

Recette maison pour chat insuffisant rénal nº2 : Saumon et Riz
Ingrédients :
• 50 gr de riz complet
• 85 gr de pâté de saumon (ou de thon en boîte à l'eau)
• 14 gr de palourdes dans son jus en conserve
• 30 gr de légumes ou fruits (voir plus bas)
• 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de beurre
• 1 gr de carbonate de calcium (poudre industrielle ou coquille d’œufs en poudre)
Préparation :
1. Tout comme pour la recette précédente, vous commencerez par faire bouillir le riz complet (ou n'importe quelle autre céréale mentionnée dans le paragraphe précédent), ainsi que les fruits et légumes choisis.
2. Une fois la cuisson terminée, mélangez tous les ingrédients, en incluant le saumon ou le thon, les palourdes, l'huile d'olive et le carbonate de calcium. Tous les ingrédients doivent être coupées et émiettés afin que votre chat puisse l'ingérer sans problème.
3. Utilisez de préférence vos mains pour créer une forme similaire à celle des sachets auxquels votre animal est habitué.
4. C'est bon ! Votre recette de saumon et riz ou thon et riz est prête à être dégustée par votre chatounnet !!

Légumes recommandés pour les chats
Les légumes doivent être administrés avec modération et toujours bouillis. Les légumes adaptés à la consommation modérée par les chats sont les suivants:
• La carotte bouillie, facilement digestible, fournit des fibres et des vitamines.
• Les petits pois bouillis riches en protéines végétales et magnésium.
• La citrouille bouillie est hautement digestible pour le chat et idéal pour être mélangée avec de la viande. La citrouille est ainsi un très bon légume pour votre chat
• Le concombre cru ou bouilli, très bon hydratant végétal. Cru, il peut être utilisé comme friandise.
• La laitue crue ou bouillie, fournit des fibres, de l'eau et pas de graisse.
• Les haricots verts, sont hydratants, riches en fibres et en vitamines.
• La patate douce peut être mélangée à la viande, au foie de poulet, etc.

Fruits recommandés pour les chats
Donnez des fruits en petites quantités, ils ne doivent jamais être la base de son alimentation quotidienne. Les plus appropriés pour les chats sont:
• La fraise, très riche en vitamine C et en fibres.
• Le melon, rafraîchissant et hydratant, le melon est fortement recommandé pendant l'été comme une friandise.
• La pastèque, exactement comme le melon.
• La pomme, idéale comme collation.
• La pêche, les chats l'aiment bien.
• La poire, idéale comme collation fournie en petits dés.

Ce qu'un chat NE PEUT PAS manger
• Aliments salés
Le sel n'est pas bon pour les chats car, en excès, il peut finir par s'accumuler dans les reins et engendrer des problèmes lors du drainage et de l'élimination des toxines. De plus, l'excès de sel peut causer de l'hypertension. Par conséquent, les aliments qui contiennent beaucoup de sel tels que la charcuterie ne sont pas recommandés pour ces animaux. La dinde ou le jambon blanc pauvre en sel peuvent lui être donnés de temps en temps.
• Lait et produits laitiers
Une fois le chat sevré, il ne doit plus jamais boire de lait car il devient intolérant au lactose. Si vous lui donnez du lait, il risque d'avoir des troubles digestifs tels que des vomissements, de la diarrhée et ainsi de suite.
• Citron et vinaigre
L'acidité du citron et du vinaigre peuvent nuire à votre meilleur ami et provoquer des maux d'estomac ainsi que des vomissements et des malaises.
• Oignon, poireau et ail
Ces aliments sont très toxiques pour les chats (de même que pour les chiens). Ils ont la caractéristique de détruire les globules rouges du sang et causent ainsi une anémie. Par conséquent, vous ne devez jamais lui donner ces ingrédients, ni même des restes de nourriture qui en contiennent.
• Chocolat
Il s'agit d'un autre aliment strictement interdit pour les chats et les chiens, car il contient une substance qui est toxique pour ces animaux (connue sous le nom de « théobromine »). Le chocolat peut accélérer le rythme cardiaque de votre chat, provoquer des vomissements et de la diarrhée, une insuffisance générale de l'organisme et peut même causer la mort l'animal.
• Avocat
C'est un fruit riche en matières grasses que vous ne devez pas donner à votre chat car il peut engendrer des problèmes d'estomac et même une pancréatite. De manière générale, vous ne devez pas lui donner d'aliments gras car il les digère mal et produisent de graves problèmes intestinaux (bonbons, pâtisseries, aliments frits, sauces, etc.).
• Fruits secs
Ces ingrédients gras sont également mal digérés par l'estomac de l'animal et peuvent provoquer une insuffisance rénale, de la diarrhée et des problèmes digestifs.
• Poisson cru
Tartare, sushis ou toute autre plat qui contient du poisson cru ne doit jamais être donné à un chat, car il contient une enzyme qui provoque une carence en vitamine B dans le corps de l'animal. Le manque de cette vitamine peut causer de graves problèmes tels que des convulsions et même aller jusqu'au coma. Ces aliments peuvent également contenir des bactéries à l'origine d'intoxications alimentaires.
• Friandises
Comme nous l'avons mentionné plus haut, les aliments gras ne doivent pas être donnés aux chats et les bonbons en font partie. Il n'est pas non plus conseillé de leur en donner car ils peuvent conduire à une insuffisance hépatique de l'animal.
• Raisins et raisins secs
Ils sont très dangereux pour les chats, car ils peuvent provoquer des problèmes rénaux et même une insuffisance rénale. Même à très petite dose, ce fruit peut affecter négativement le chat.

Courage et léchouilles !

Merci mais le BARF est pas forcément la panacée. Sans refaire un débat (et déjà je cuisine pas pour moi). Chat déjà difficile sans ça. La nourriture en magasin est pas forcément une horreur dans des marques moins connues. Artisanale parfois. Evidemment en cas d IRC ça limite...

Pour le lait, une de mes minettes ne mange que des croquettes et du lait sans lactose, et jamais de diarrhée

- Non , non , j'ai quitté cette clinique car ils m'avaient dit que les AG gazeuses étaient ci , çà .....
- Donc après le décès .
- L'urgentiste m'avait dit , en gros : c'est parce qu'ils ne doivent pas trop avoir l'habitude , ou .....
- Ma prochaine clinique , les pratique , même pour une très courte durée .
- De plus , ils ont été trop lents , tests à retardement , pour soigner la première double IRA . Dont
l'anémie ( HGB ) .
- Et une autre grossière erreur , en 1988 ; vacciner mes chats , sans faire les tests , avant .
- Trop , c'est trop . Le lien pour les anesthésies :
- http://www.sante-du-chat.com/anesthesie-chat-9-infos-indispensables/

- Guizmo était à peine au début du stade 3 ( 31,8 mg/L de créa ) . Normes clinique .
- Si les IRA avaient été bien soignées , et surtout très rapidement , et au vu de la très lente augmentation de sa créa ( 10 mg en 5 ans ) , elle serait encore en vie , et pas que pour 1 ou 2 ans .
- Cette créa n'aurait jamais dû atteindre les " 40 " , à cause des IRA .
- Une IRA est réversible à 100 % . Le temps est l'ennemi .
- Elle buvait l'eau du puits . Spécialement analysée pour elle . En extérieur .
- De l'eau de ville , à l'intérieur . Une fontaine avec filtre au charbon depuis ses 2 premières IRA .
- Enfin , depuis ces 2 IRA , j'ai vu ce que donnait la véto , et observé très attentivement la minette .
- Durant ces 15 mois , j'ai vu son comportement s'améliorer , être stable , se dégrader .
- Elle avait abandonné un protocole moyen ( EPO , perfs SC ) ; qui l'avait retapée , et bien , en Juin 2018 . En une semaine .
- Du Ferrostrane et du K for cat ( doses inadaptées , et Ferrostrane très mal supporté ) .
- Elle a décliné de plus en plus , je ne savais plus le pourquoi du comment . Ou l'inverse .
- Les 17 jours d'hospit de Septembre , un mini mieux mais bref ; trop tard . Chute T°

- Je suis donc très bien placé pour dire que cette clinique me l'a achevée .
- Guizmo était très bien partie pour vivre 15 ans .

- Ma future bestiole sera dépistée à un an maximum . Déjà , à 15 mg/L , les reins sont bien touchés .
- Le mini est de : 5 mg , si je me souviens bien . Donc ..... No comment . Et la SDMA , en prime .....
- Plus le dépistage est précoce , mieux l'on peut gérer la maladie . Il n'y a pas de secret .
- Bien sûr , mais je l'ai déjà dit , nul n'est à l'abri d'un coup dur .
- Il faut que je retrouve le lien ; les IRC seraient 10 fois plus prédisposés aux IRA .

- PS :
- la clinique avait dit , sauf erreur , pas de petits pois . A vérifier .
- Je pense que le peu de croquettes détartre . Jamais de brossage dentaire . NICKEL .
- Sur la mienne , il y avait eu des choses bizarres , début 2017 , me semble-t'il , donc à 11 ans et 30
mg de créa ( forte perte de puissance pattes AR ) ; rétablissement en 3 semaines et avec du Pernacox .
Bizarre , avec le recul . Mêmes symptômes plus graves Septembre 2018 .
- Nourriture : Royal canin ; tout véto ; en fonction de l'âge et de l'état des reins .
- Minette d'une résistance hors normes : à 62 de créa et 1,9 gr d'urée , forme olympique !! Et elle
reprenait du poids !!
- Et il y a eu le fameux mois de Juin .....

- Un peu long . Cordialement .

- Les causes d'une IRC sont multiples : consanguinité ( risques accrus ) , hérédité , malformations , virale , etc .....
- L'IRA , pareil . Hémorragie , irrigation , calculs , infections urinaires à répétition .....
- Personne n'a été capable de me donner des infos .
- Même pour nous .....
- La seule chose , est qu'un chat , en IRA sur chronique , n'a pas droit à une dialyse de courte durée , le temps que ses reins se débloquent .
- Coûteux certes , mais surtout honteux .

Merci Patrick du long message. En gros d'accord bien que le tartre, comme humain, on est pas tous pareil. Je me lave3x dents par jour, et je vais tous les 10 mois chez l'hygiéniste. Un pote y va jamais et en a pas...
Vous parlez de "cette" clinique, la vôtre où vous alliez ou bien une des 2 que je cite où je me rends.
Hier aucun téléphone p résultats complets, j'appelle aujourd'hui et exige résultats sur papier. Je donnerais taux ici
Je demanderais aussi pour le comment ils font les anesthésies.
Effectivement IRC en regardant internet, malheureusement courant chez chats mais plutôt après 10 ans. Malheureusement Birman, persan davantage disposé. En gros, gouttière (européen) plus solides dira t on.
Certes sur des forums ou Internet y aura tjrs qqun pour dire qu on a intoxiqué son chat. Je donne pas du BARF mais je pense avoir quand même fait attention et donner de la bonne nourriture. Faudrait que je demande à l'éleveur si ces 2 frères, sœurs (à mon chat) on eu ceci...
Il me semble qu il y a 15 ans on parlait pas autant des IRC... y en avait peut-être moins ou surtout on faisait (trop ?) confiance sans internet..

Résultats sanguins plutôt dans la moyenne (leucocytes, hématocrine, MCH etc) ce qui va pas (et vais me faire expliquer ceci cet après-midi) c'est CREA (Créatinine) à 237 (max normal 180) AMY à 1114+ et BUN 11,2
Ces deux derniers je sais pas ce que c'est je demanderais.

- Je parle de " l'ex mienne " . 31700 .
- La créatinine est un déchet musculaire ( varie en fonction du poids ) . La norme maxi sérieuse est de 14 environ . Les reins sont déjà touchés . Stade 1 .
- c'est pour celà que la SDMA , est un complément fiable ( et un dépistage de 17 mois " d'avance " ) . Cette molécule est produite par les reins . Vous êtes à 23,7 de créa . ( mg/L ) . Soit la moitié des reins détruits . Pas catastrophique , mais il est plus que temps d'agir .
- Le BUN , c'est l'urée ; vous êtes à 1,12 g/Litre . C'est un produit du foie . C'est élevé . On peut atteindre 1 gramme , mais par temps très chaud .
- AMY , je ne sais pas .
- Ce qui est très important , c'est avant tout l'hémoglobine ( HGB - anémie ) . Protéine contenue dans les GR . Du fer . Oxygéner l'organisme .
- Les globules rouges aussi ( GR ou hématies ) .
- Anesthésier un chat , pour un détartrage , par " gazeuse " , c'est un peu problématique . A moins de " l'intuber " . Difficile de lui mettre un masque . Je ne connais pas le temps de réveil , mais c'est rapide .
- Je parlais surtout pour un minet , qui , pour une prise de sang , se débat à l'extrême . Une petite " Fixe " , c'est 2 ou 3 heures pour une récupération totale . Au moins .
- Non rentable , du point de vue santé .

- C'est vrai . Mon avant dernière minette , a disparu à 10,5 ans ( pas morte ) . La dernière aura vécu en tout 12,5 ans . On s'en est aperçu à 4 ans , par hasard , radio , kyste rénal . Trop tard , déjà .
- Je trouve que l'on fait trop vite confiance à un véto . Bon , il y en a de très bons .
- Sur le net , tout le monde ( ou presque ) dit bilan à 7 ou 8 ans . NON et NON .
- Mon Isabelle de gouttière , si je ne m'en étais pas occupé .....
- Avant , mes chats mouraient jeunes ( braconniers surtout , erreurs de véto - déjà cité , plus rarement accidents : très rare ) . Ou des carabines à air . Même en pleine ville . J'en connais .....
- Intoxiquer un chat , c'est simple . Ou un chien .....
- Donnez lui du poisson . Il n'arrivera pas à 10 ans . La durée de vie moyenne est de 15 ans .
- Les 2 records : 32 et 38 ans ( USA ) .
- Dernier point ; je simplifie ; les probabilités d'un IRC sont de 30 à 70 % , j'ai un peu oublié . Avec la consanguinité .....
- Cordialement .

Merci Patrick..
Je suis tellement angoissé depuis 4 jrs que je dors mal, anxieux par nature ça commence bien...
Des tas d'essais pour nourrir correctement (bon produits, pas céréales, pas essais sur animaux etc) mais p ex Anifit humide il a jamais voulu. Des chats mangent trop. Lui pas assez. Enfin 4,4 kgs... Du coup Almo Nature alternative {meilleure gamme de cette marque}. Croquettes pas les meilleures mais ca va. Malheureusement en humide il préfère sachet poulet... Ou thon !!

Je note que dans mon enfance ma mère donnait ragoût de bœuf peu cuit, cabillaud à l'eau et peu croquettes (meilleure y a 25 ans..) et chartreux ou birnan jusqu'à 16/17.

Maladies en augmentation, nourriture moins bonne.

Effectivement possible problème de PKD (consanguinité) élevage mais bon même si le cas ça change pas le problème. Élevage reconnu.

Reins touchés oui et irréversible mais avec fortekor, Ipatikine et nourriture adaptée ça peut-être tenu 10,15 ans paraît il.... Suivant le patient.....
Il a 9,1 hémoglobine.
Vu véto hier. Mercredi, je l'amène pour ponction ds vessie p prendre urine.
Selon véto parfois infection urinaire qui remonte aux reins. Si bactérie, antibiotiques et parfois c'est résolu.
Sinon ça sera Fortekor, Ipatikine et bouffe spéciale {ou autres plan d'attaque} et suivi prise sang ts les 1/3 mois(?}

Du hasard mais effectivement depuis l'autre jour et prise sang qui a révélé cela il a changé moins câlin, pas de joie de vivre...

Mini suite concernant votre chat disparu... Je me suis toujours demander pourquoi autant disparaissent. Mon birman à 7 ans le 12.01.13.
Accident et voirie qui fait pas son boulot (pucé)? Renard, fouine, vol p revente (mais 7 ans...), vol p fourrure ?
Je me questionne bcp encore et ça me mine.
Du coup comme ce matin ou sorti à 5:30 et pas revenu à 8:30, j'ai des angoisses car il fait quasi jamais ça. Jusqu'au jour, où...

- La prise d'urine , c'est très simple ; des kits sont vendus . Il suffit d'attendre . Déjà fait . Le PB , c'est
qu'il faut amener l'échantillon le plus vite possible .
- Les disparitions , plusieurs causes :
- mauvais chasseur . Si un renard affamé passe par là .....
- Ceux qui n'aiment pas les chats .....
- Un chien .
- Le renard ? Il faut qu'il soit vraiment affamé ; le matou a généralement le dessous . Bon , si c'est un
colosse , en pleine forme .....
- Les accidents , c'est possible . C'est pour celà que je fais faire un tatouage " oreille " . Celà dépend de
qui voit la chose en premier .
- Un chat de race , surtout jeune , le vol est très probable . Surtout s'il n'est pas pucé . Revente .
- Enfermé chez un voisin ? Possible . Par accident ? Possible aussi . D'où l'utilité d'un localisateur . Mais
un GPS est assez lourd , pour un jeune chat . Le LOC8TOR est hyper léger ( 5 gr ) , mais la portée peut
chuter de 80 à 15 mètres . Le principe est excellent . Ils faut qu'ils l'améliorent , niveau " récepteur " .
Il y a le Miaufinder 2 , trop lourd encore pour un très jeune .
- Les fugues , en général , ne sont pas très longues ; 24 heures . Peut-être 2 ou 3 jours pour un mâle .
- Celle qui avait disparu au camping , m'avait fait le coup 2 ans avant ; 24 Heures pile ; vers minuit , j'ai
entendu un miaulement . Madame voulait encore explorer . Tranquille .
- Malheureusement , plus tard , elle a dû aller plus loin ( de plus en plus chaque fois ) .....
- Guizmo était plus disciplinée ; ne sortait pas du camping ; par contre , si je m'absentais , dans
caravane , de suite ..... Et elle avait ses 2 arbres préférés . Tant qu'elle me voyait ..... Une fois , je l'ai
cherchée 3 heures ; jolie vue de son perchoir .
- Cordialement .

- Avec des taux relativement bas , bizarre . S'il s'alimente moins , s'isole , il couve peut-être une IRA .
- C'est extrêmement rapide ; quelques heures ou jours .
- Comment est son haleine ? Le véto a t'il fait une écho des reins ?
- Je n'ai pas les normes du bilan sanguin en tête ( HGB et GR ) . Peut-être de l'EPO ? Mais çà ........ Véto .
- Une ou deux perfs sous cutanées par semaine à titre préventif ? Pour aider ses reins ..... A voir aussi .
- L'infection urinaire , c'est douloureux . Miaule t'il dans sa litière ?
- En a t'il marre du véto ? Comportement .
- Dur , dur . Je ne suis pas véto . Je ne connais pas le minet .
- Par contre , une perf SC ne peut que l'aider .
- La prise de sang ? Plutôt 6 mois . Sauf si son état se dégrade brusquement .

- Un avis des spécialistes du forum ? Je ne voudrais pas vous inquiéter inutilement .

Pour elle, urine à prendre dans vessie, au moins plus précis car stérile.
J'y vais mercredi matin. Pas d'échographie des reins, je vais demander effectivement ça aurait été bien pour les "voir" réellement et pas qu'en test sanguin.
L'halein est celle d'un chat, enfin je veux dire, elle sent pas outre mesure, mais c'est pas la nôtre quand même. Brossage de temps à autres quasi impossible et plaque OFF (poudre) certains donnent des os à croquer.. Typiquement des trucs d'internet. Certains le font, d'autres évoqueront des dangers pour l'estomac etc. Et évidemment chacun à raison....

Non, la litière il y va sans miauler dedans et sans ressortir. Juste que la véto a dit que certains problèmes des reins peuvent survenir suite à des bactéries dans urine qui remontent.
Pour le moment on attend les tests d'urine, vu l'état pas encore trop grave (tests) elle veut pas trop vite sortir toute l'artillerie pour se laisser des cartes en main. il mange quand même peu (et déjà descendu à 4,2 kgs donc 200 gr de moins que y a 2 sem). Ce qui m'embête c'est que la piqûre de cortisone faite (1 depuis 1 an) pour son allergie (plaie cuisse) semble pas faire effet.

Les chats qui disparaissent sont malheureusement légion, il peut y avoir de mauvaises rencontres , vraiment pas de chances, et comme pour la vôtre, le mien en janvier 2013 de ne pas savoir est pire que de le trouver au bord d'une route. Le mal est plus vif dans ce dernier cas mais cela s'atténue peut-être davantage que dans le cas d'une disparition inexpliquée.

- Concernant Guizmo , j'avais mis un film plastique , après nettoyage litière , et mis les billes plastoc du kit ( sous emballage stérile ) .
- J'ai recueilli ensuite avec la pipette et le flacon fourni . Direct véto . Simple , efficient .
- L'haleine d'un chat , chargée d'urée , est très caractéristique .
- La mienne , pour les dents , les croquettes , je suppose , et les souris ? Les pâtées , il est certain que ...
- Sinon , il y a certains produits , comme le " LOCOÏD " ; " HOMEOPLASMINE " , très efficace chez nous . Ce dernier , pas essayé ; le premier , une fois , pour une forte irritation anale ( mâle ) . Donc , avis véto . Si l'on peut privilégier une application locale , pour cette plaie .....
- Et bien sûr , surtout pas de léchages .....
- Pour info , le matou en question avait tendance à faire de grosses allergies , rapides ( collier anti-puces ) ; sous le collier , on aurait dit de la colle . Et des espèces de boutons un peu partout .
- Une bonne douche , avec shampoïng ( j'ai oublié ) ; concernant les boutons , croûtes , tout avait disparu en 24 H maxi . Pour le collier , je crois que j'avais utilisé l' HEXOMEDINE , au début .

- Je pense qu'une petite perf ou deux , ne peut que lui faire du bien ( ringer lactate ) . Celà fait une petite poche , mais s'élimine très vite ( 36 Heures pour 125 à 150 cc ) . A voir avec véto .
- L'EPO , c'est autre chose ; reins très abîmés ; et pas trop ; risque de production d'anti-corps anti EPO .
- Vous pouvez essayer le poulet bouilli mouliné avec parcimonie ( sans le " jus " bien sûr ) .
- Enfin , concernant Raton , la disparue , depuis 2002 , je n'ai jamais récupéré . J'avais trop fait confiance au proprio du camping .....
- 4 ans plus tard , Guizmo ..... Cochonneries d'IRA . 11 ans sans trop de souci .....

- Je me répète , mais avec 24 de créa , et une urée élevée ( ma minette , normale à ce stade ) , ses reins doivent être à moitié détruits . Vous êtes proches du stade 3 .....
- C'est connu , ils ont une grosse quantité de néphrons , mais il est temps de s'inquiéter .
- Oui , si une infection remonte aux reins ..... Si de plus , ce devait être viral et non bactérien , cortico et virus font très bon ménage . C'est pour cette raison que l'on donne une couverture antibiotique .
- Bonne chance .

Toute façon je peux que me fier au véto même si le trouve apathique. Assis hier et regard bas.triste. Croquettes nouvelles Farmina avec moins sodium, magnésium, phosphore ok mais l humide toujours difficile. On dit qu il faut adapter progressivement avec l'ancienne mais qu'elle ancienne ? Vu que rechigne et difficile. Sauf Almo Nature Thon...
Bon hier il a mangé un peu en trichant, un petit peu de Parfait sous la nourriture. Des chats bouffent trop, d'autres sont pénibles.

C'est sympa vos conseils mais c'est pas à moi de dire au véto. J'ai par exemple essayer hier pour l'écho.. Des reins, pour elle, pas utile encore.
Demain matin urine (ponction dans vessie pour que ça soit stérile) et quotidiennement depuis 3 jrs Fortekor.
Plus tard Ipatikine et nourriture spéciale si besoin..

Je suis en stress et manque de sommeil depuis 1 semaine mais difficile d'avouer ceci au boulot notamment

trop lourd?
le Miaufinder 2 est léger (12 gr)

Je pars vraiment en vrille niveau sommeil et boulot, pas à vous que je vais apprendre le soucis que peuvent nous causer nos amours. Impossible à raconter aux gens lambda (que j ai d ailleurs moins envie de fréquenter) vu les remarques qu on aura (un chat....)
IRC ok (véto ce matin test urine ponction vessie) mais il mange si peu. Niveau sec ok. Et même Farmina Renal (ou gamme Quinoa) mieux que Hilĺs ou Purina. (Même si toutes les Renal ont Riz etc avant viande).
Le problème est l'humide. Je voulais donner Farmina Renal ou gamme humide très bonne (pour l'humide les différences nourriture thérapeutique et classique est moins importante) il refuse presque tout.
Je connais la litanie "faut changer progressivement" avec quoi ? Car même ces derniers mois gamme Almo Nature Alternative mais navigue entre Thon, poulet, Sardines et 2/3 du temps poubelle aussi !
J'ai triché en mettant du Parfait, ça a marché 2 jrs (encore ok pour Fortekor)
Je crois que la bouffe m'angoisse plus que l IRC.
j'en viens à me dire que vais donner en humide Hill's K/D ou Purina NF de multinationales bien dégueulasse avec les tests animaux et pauvres ingrédients (sucre etc) mais avec des appétants.

On lit tout et son contraire pour la bouffe sur internet. Des vérités aussi.
On oublie que mieux vaut un chat qui mange de la nourriture moyenne, que lui proposer la meilleure qu il refuse.
Dépité. .

- Le véto dit pas utile ??!!! Guizmo avait une créa inférieure , lorsqu'un kyste a été détecté , à 4 ans .
- Ne pas dire au véto ..... On peut suggérer . 7 années déjà un peu dures .
- C'est vous qui voyez . On se rapproche du stade 3 : 75 % de destruction .
- Je n'ai pas envie de revivre l'épisode " Guizmo " , tout juste au seuil de sénescence . Et après . 15 mois d'énorme angoisse . Si elle avait fait son boulot .....
- Je préfère un dépistage précoce et des soins légers adaptés , plutôt que tardifs et extrêmement onéreux . Peu rentables ( trop tard ) .
- D'accord ou pas , il fera le dépistage à un an . S'il n'est pas content ..... Urgences .
- Mais je pense que je suis tombé sur une clinique sérieuse , cette fois .

- Désolé , mais 12 grammes pour un chaton qui en fait 1000 , ou moins .....
- C'est comme si l'on accrochait un médaillon de 1 ou 2 kg autour de notre cou .....
- Et puis , il est encombrant , pour un chaton : le collier du commerce , l'antenne filaire , le DAS .....
- 5 grammes , c'est mieux ; 25 mm x 5 mm ..... Pas photo . Inoffensif .
- Je ferai un collier sécurisé maison ; souple , léger . Pas de carcan du commerce . Quand je vois ces pauvres bestioles , équipées de trucs format petits chiens .....
- Amicalement .

Il reste à la journée chez véto. Vessie vide. Peut-être perf et analyse si bactéries vessie. Echo peut-être après

Ca serait ailleurs d ailleurs pas possible dans ce cabinet. On va voir résultat fin semaine... En attendant, sec rénal ok et humide ce qu il veut en attendant d en savoir plus

- Ce que vous pouvez faire , c'est regarder la couleur de son urine , donc la concentration .
- Et surveiller sa boisson . La quantité . La fréquence .
- Pour les perfs , je parlais en mode ponctuel . C'est l'urée qui " rend un chat difficile " . Des organes situés niveau palais . Jacobson , sauf erreur .
- Seule une radio , ou une écho ( mieux ) permettent de voir réellement l'état de ses reins .
- Ceci dit , il peut avoir d'autres soucis , pour le manque d'appétit . Là , par contre , je suis assez limité . Même très .....
- Une visite chez une clinique urgentiste ? Là , au moins ..... La " mienne " m'avait fait forte impression .
- Mais ce n'est pas donné . Par contre , permanence de nuit .
- Ce qui n'était pas le cas de ma clinique . D'ailleurs , presque tous les vétos .....
- Il y a une véto de ma clinique , qui m'avait paru être plus ..... Attentive .
- C'est d'ailleurs elle qui m'avait conseillé les urgences , pour le week-end .....
- J'avais aussi remarqué que ma minette revenait plus en forme de chez eux que de ma clinique .....

- Vous avez essayé le poulet bouilli ( véto - un peu , juste pour " attirer " ) ? Saupoudrer sa nourriture .
- Un truc appétant , c'est d'ouvrir une gélule d'ultralevure et de saupoudrer , aussi . Inoffensif ( véto ) .
- Celà s'était avéré ; pour problèmes digestifs . Diarrhées , muqueuses , un peu de sang .....
- Ce que j'avais remarqué , aussi , que l'ipakitine avait un effet appétant . Du moins sur la mienne .

- Offrez lui une fontaine , avec filtre charbon . Celà , personne ne le contredira ; non seulement , l'eau est purifiée , mais le peu circulant dans l'eau .....
- Comme par hasard , sur la seconde IRA de ma minette , l'effet avait été fulgurant ; spectaculaire amélioration dans les 24 Heures . Mystère .....

- Cordialement .

La couleur difficile dans le sable, mais il a fait un peu à côté parfois c'est jaune rarement transparent. Souvent inodore rarement genre ammoniaque...
Je vais pas aller aux urgences, y en a pas là, si mon véto le suit
Mais c'est vrai qu'il est apathique et changement de comportement.
Bizarre car ces mauvais taux sont pas venus en un jour et il a pas pu entendre (!) les résultats... Alors pas content ? 2x véto en 1 semaine,? Fortekor ou je ne sais quoi. En tout cas il est tranquille chez véto.
Résultats urine aujourd'hui ou lundi et vais essayer d'introduire la moins pire nourriture humide rénal possible. Pas facile car Almo Nature alternative poulet, thon etc font vrai et pas pâtée comme la plupart des rénales.
J espère qu on sera plus actif que seulement nourriture (et mange 1/4 de ce qu il devrait à mon avis) er et Fortekor.
Ipatikine je suppose... Appétant ? Espérons

Il boit moins que semaine passée clairement mais bien ou pas...

- En temps normal , un minet qui boit peu est signe de bonne santé , et d'alimentation correcte .
- Je suppose que vous savez que la transpiration ne se fait qu'au niveau des coussinets .

- Si la couleur est claire tout le temps , c'est là que c'est très alarmant . Les reins sont quasi-morts .
- Pour les taux , il y a de fortes chances que ce soit ancien . L'IRC tue lentement , voire très , très .
- C'est l'IRA qui peut tuer en quelques jours ou heures ( exemple 160 mg/L créa , 4 grammes urée ) . Ce que l'on appelle un blocage rénal .
- Les urgences , avec " vos " taux , inutile . Juste une suggestion pour un avis ( appétit-forme ) .
- La mienne avait cette fois-ci atteint des TX Hyper-record . Dans les 200 mg/L de créa . L'urgentiste avait même évoqué 8 gr d'urée . Conséquence de ses IRA mal soignées , avant .
- Guizmo , avec plus de 2,7 gr , ne vomissait pas . C'est pour çà qu'on avait dû atteindre des valeurs inimaginables . Déjà , à sa première double IRA ( rechute ) , elle avait récupéré , mais .....
- J'estime qu'une clinique n'ayant pas une permanence de nuit ..... Surtout si c'est très grave .

- Pour l'appétit , la forme du votre ??? Mystère . Je prendrais un autre avis ..... Si possible .....
- Cordialement .

Vous êtes Patrick... Champion de SOS Chats ?
J'étais à cheval entre Honegger à Bernex mais historiquement Dr Buser repris mnt par cabinet des Hauts de Carouge, mais le couple Lukas est en formation un an et remplacé par 2 autres véto. L'immense majorité des vétos sont fermés la nuit, et en cas d'urgence réelle il y a une permanence 0900....il faut juste pas aller voir sur internet et pas aller à Mies.

Vu le nombre (qui m'a surpris) de chat touché par l'IRC, souvent âgé mais le Birman est souvent touché aussi plus jeune, les vétos savent ce qu ils font je pense.
C'est déjà un petit mangeur mais là, c'est très peu de croquettes et encore moins humide, MÊME le peu d'avant (Almo Nature alternative poulet thon...)
Les essais lui plaisent peut être pas.... Ou le Fortekor.?.
L'ipatikine peut rendre appétant sa nourriture ??

Lundi j'aurais ENFIN J'espère les résultats urinaires, si rien on pourra se concentrer sur les reins. Ca m'épuise aussi moralement...
J'ai commandé p essai en rénal à 3 endroits surtout humide Vet Concept, Specific, Hill's, Purina. Plus de 300 frs p essais
Des années que j'essaie de le faire manger le plus naturel avec le plus de matières premières (viande, poisson) et le moins de céréales, et je me retrouve à devoir donner de la nourriture avec un max de mxxxx....
Si ça fait pas repartir l'allergie dermato de plus belle.

Et tout simplement, si il refuse (souvent trop aspect pâtée, si sachet il lèche que la sauce) je fais quoi ?? Tellement de gens ont des animaux qui bouffent trop et moi me prend le chou pour l'inverse
Ce qui me surprend c'est que son comportement, moins câlin, de manger encore moins vient du moment où on a eu y a env 10 jrd ces résultats mauvais CREA 237 et urée 11,2. Alors que évidemment une semaine avant c'était pareil....

Encore une nuit de 4 hr suis naze..
il a pas mangé hier on va voir aujourd'hui. Malheureusement je bosse et aussi demain lundi, enfin au pire, hein.... Mais tél ☎ urgences 0900, pour le véto de piquet, ça peut attendre demain. Pas vomissements, boit moins que semaine dernière... (si boit bcp= problème rein augmente) Fortekor pas problème même si estomac vide.
Donc si ça empire pas ce soir (le véto de garde sera en plus à l'opposé du canton) je tél demain matin pour avoir place "urgente" demain après midi chez véto habituel(Hauts de Carouge) angoissant

- Champion ? Houlà !!!!! Il est vrai que niveau rénal , j'ai énormément appris , en 15 mois . Mais .....
- Lorsque votre clinique vous dit une chose , et qu'un urgentiste une autre , avérée .....
- Je rappelle aussi le coup des vaccins , cité plus haut ( 1988 ) , mes chats sont morts peu après .
- Le traitement arrêté alors que ma minette reprenait le dessus ..... Pour des fortifiants .....
- Le dépistage précoce , non fait . Vous êtes bien placé ..... Le lien sur les anesthésies , avez vous lu ?
- 2 mois pour soigner une IRA . Rechute en prime . Un test d'anémie 1 bon mois après . On fait les tests de suite .....
- Si , après tout celà , remettre en doute les compétences d'une clinique véto , n'est pas fondé .....

- Personnellement , je sais ce qu'il ne faut pas , et faire , niveau rénal .
- J'ai passé ces 12,5 années , surtout les 15 derniers mois , à apprendre à trier le bon du mauvais .
- Et encore très perfectible .....

- J'ai essayé de donner des conseils , d'après ce que je sais , appris , de sources sérieuses .
- Ma bestiole a été soignée plus de 7 ans avec du Nélio ( préservation des reins ) et de l'Ipakitine . Il y avait eu l'Easypill , d'abord . Ses 4 premières années , rien ..... La faute à qui ? Véto . C'est lui qui aurait dû me dire qu'un minet pouvait être IRC très jeune , de naissance .

- Pour votre minet , peut-être piler les croquettes et les mélanger à un peu d'eau .....
- Le poulet bouilli , déjà cité ? A doser . Modération . ( appétence ) .
- Ses problèmes allergiques , un shampoing adapté , les produit cités plus haut pour sa plaie ?
- Ce n'est pas au véto ? S'il en est incapable .....
- A t'il un autre problème ? Foie , par exemple ?

- C'est pour celà que je suggérais un autre avis . Tant qu'il n'est pas trop mal .....
- Une confiance aveugle envers un véto qui se plante peut-être ????? Plus pour moi . J'ai assez donné . Mon ex-minette aussi .....
- PS : France ; 31700 . La clinique urgentiste de Toulouse , est une " vraie " .

- Cordialement .

La nourriture maintenant priorité au rénal et essais. Je vais recevoir début de semaine. Si il a rien mangé ce soir quand je rentre je tél demain matin pour avoir une place en urgence lundi après midi chez mon véto lundi après midi. Le piquet ce dimanche soir est très loin et le véto au tél ce matin avec les infos données dit sensiblement pareil que mon véto.
L'ennui est surtout la bouffe. Grosse différence entre "rien" et "peu" manger je sais bien.
Le Poulet bouilli pas mieux, et Almo Nature alternative a ça (son ancienne nourriture, avec sardines, thon, etc ds la collection) il a à peine mangé des miettes ce matin à la main avec le pâté en tune que je donne pour son Fortekor.

J'espère qu'on sera plus actif la semaine prochaine. Ipatikine si cela peut-être appétant tant mieux. Selon des sites assez accepté mais....
Enfin clairement son comportement a changé depuis 10 jrs.
Mais quand vous allez faire réparer votre TV, vélo, auto voir un médecin vous allez pas nécessairement contredire tout ce qu il dit (les pros c'est qui ?, la mode internet de tout contredire ....) et surtout, pas évident au niveau coût, temps etc de demander à 2,3 véto. (qui peuvent aussi se contredire) sans parler qu il sera pas forcément ravi qu on ait été faire test chez un confrère et amener ses résultats chez lui pour continuer.

Oui lu p anesthésie, mais ce qui est fait est fait... Comme la piqûre efficace de cortisone pas top p les reins faite juste avant les mauvais résultats connus suite check up des 5 ans.
Les pommades locales déjà testé, soit inefficace soit se lèche.
Bien sûr le fait de pas manger peut-être multiples raisons. Reins, médoc, perturbé chg nourriture, autres motifs. Mais on peut pas tester tous le minou. Si rien bactérie urine (si oui=antibiotiques) on restera sur reins (Ipatikine etc ??)
Clairement vu ces problèmes, je vais pas rajouter anti tiques ou vaccins (à faire en mai) surtout que ça l'a tjrs plus fatigué que mon ex chat. On verra plus tard. Tout juste vermifuge ts les 3,4 mois.
Cette semaine sera sûrement importante.... (?)

- Je reprends un de vos exemples : ( quand je vois la façon dont des " pros " réparent ..... )
- je pourrais aussi parler de TV , Auto . Puisque j'ai réparé les 2 . A un stade assez avancé . Et autres .
- Mon vélo , c'est moi qui le démonte , et remonte ( excepté le rayonnage ) . Même des améliorations .
- Pour le voile des jantes , certains pro ..... Mes patins sont à 1 mm du bord maxi .
- Côté réglages , j'entends des gens se plaindre . Je n'ai jamais mis pied à terre pour remettre la chaîne ( rarissime - grand plateau ) . On me dit : tu as de la chance .
- Réplique : non , mon dérailleur est bien réglé . Aussi bien , même mieux , que des soi-disant pros .
- On appelle celà l'expérience , le perfectionnisme aussi .
- Pour info , j'y ai passé une " patate " . 1989 . Soit un million de centimes ( l'achat ) .

- Pour les minets ..... Malheureusement , on apprend à leurs dépens . Beaucoup de choses vont servir au prochain .
- Attention accrue , comportement en fonction des traitements , donc très bien connaître son chat .
- C'est une expérience de toute une vie ( celle du minet surtout ) . Un temps consacré , énorme .
- Je reparle de l'expérience des anesthésies . Ce sont des faits . C'est prouvé . Dit plus haut . Vécu .
- Le bilan sanguin précoce aussi . C'est indiscutable . Pareil pour tous les chats .
- Si j'avais appris ces choses là avant , j'aurais quitté cette clinique bien plus tôt . Guizmo serait vivante .
- Lorsque l'urgentiste m'avait dit que c'était très simple , une anesthésie gazeuse , alors que ma clinique soutenait le contraire , la conclusion est évidente . Une piqûre est très rentable . Pour eux .....

- Malheureusement , je n'ai appris celà que durant ses 18 jours d'hospitalisation , donc ses derniers jours de vie ( navette entre les urgences et mon EX clinique ) .

- Concernant les puces , tiques , ceux-ci sont vecteurs de maladies . Pouvant être graves .
- J'ai opté pour une solution intermédiaire . Pas d'injection . On leur en donne assez sous cette forme .

- Les aérosols , c'est de moi , aussi . Une ou deux séances ont suffi , pour prouver l'efficacité . Réduction de cortico oraux de 30 à 100 % . Véto incrédule , au départ .....
- J'ai commencé à soigner une pneumonie , puis une bronchite , puis un peu d'asthme , et puis rien . En tout sur 2 ans , ponctuellement .
- Ses taux s'étaient même quasiment stabilisés , sur un an . ( bilans semestriels ) .

- Concernant la nourriture , j'en avais parlé avec une autre véto , par hasard ( rupture stock médocs ) .
- Il semblerait que le bœuf rénal sachets , aide à relancer l'appétit .
- Ceci dit , ma bestiole mangeait aussi des carottes , brocolis . Cuits , bien sûr .

- Un dernier petit truc . Certains donnent du poisson aux chats ( plus ou moins ) . Celui-ci est riche en phosphore . Et sur un chat IRC , l'on prescrit très souvent un CHELATEUR de phosphore . Où est l'erreur ??!!!

- Cordialement .

Danièle Biscotte tél ☎ du vétérinaire enfin ce matin, rien au niveau bactériologique dans urine. Donc problème uniquement rénal. On commence doucement avec Fortekor et nourriture rénal (croquettes ok mais refuse tout des marques essayées, je continue) comme difficile avec humide j'essaie en parallèle un peu de sa marque d'avant Almo Nature alternative mais en cessant thon et sardines (donc poulet, dinde)
Test sanguin dans un mois, Ipatikine après, à voir pour se garder des cartes entre les mains.

- L'Ipakitine , c'est le chélateur de phosphore ( l'un des ) . En fonction du TX dans le sang . IRC en général .
- Le Fortekor , je crois que c'était le nouveau médoc , à la place du Nélio , soi-disant meilleur ? Pour faire baisser la TA , au niveau des reins , les économiser .
- Peut-être essayer l'homéopathie ?
- Par contre , la fontaine , çà va l'inciter à boire , c'est très conseillé .
- Bon courage .

Merci pour l'idée du poulet bouilli, eau non salée.
Mes, parents donnaient effectivement ceci il y a des années à un chat IRC. POUR que ça soit complet, croquettes rénal. Ça ok pour lui. C est l. Humide le problème.
Est-ce que QUE poulet bouilli en humide suffit ?

- C'est une aide-soignante qui m'avait dit çà ; quand Guizmo avait eu ses premières énormes IRA .
- Avec modération . Pour stimuler son appétit . Je le rinçais un peu . Et mouliné . Sur sa pâtée .
- Pour répondre , je dirais non . Mais je ne suis pas nutritionniste .
- Il faut tenir compte de plusieurs facteurs , aussi :
- le fer ( HGB ) , le potassium ..... Le phosphore , en général , c'est plutôt en trop .
- Ma foi , s'il n'aime que les croquettes ..... Mais attention . De l'eau à proximité .
- Vous pouvez essayer le poulet en sachets rénal , saupoudré d'un peu de poulet bouilli mouliné .
- Peut-être qu'il va s'y habituer . Le caresser , quand il renifle .....
- Perso , c'était du Royal Canin ; elle avait l'air d'apprécier Hill's , aussi .
- Je demanderais aussi l'avis d'un nutritionniste .
- Essayer les aliments dont Tamag' a donné la liste . A part . Peut-être qu'il va aimer certaines choses .

Selon véto; oui puisque croquettes complètes rénales malheureusement tjrs céréales prioritaires (Vet Concept, Farmina aussi aimée mais choisi première et un peu mieux que les grosses marques RC, Hill's, Purina.
Question humide tout est refusé jusqu'à maintenant , les sachets il lèche juste la sauce.
Faute au chat mais aussi pas très appétissant rapport à Almo Nature alternative...
Je reçois encore (ça en fais des cadeaux pour autrui, SOS etc) lundi Kattovit et Royal Canin humide, 3 sortes à voir. Et tenté légumes carottes courgettes mais j'en doute.

Je sais bien croquettes pas la panacée. Idéal serait 50/50 sec humide mais d'ailleurs je laisse que croquettes et EAU CERTES nuit et travail.
Pdt repas matin et soir, je retire croquettes p l'humide.
Evidemment les protéines pas idéal mais moins nocif la viande blanche que rouge ou poisson.
Si rien empire test sanguin dans un mois.
Pour le moment plan d'attaque réduit pour se laisser marge.
Que Fortekor niveau médoc, arrêt Thon, Sardines, croquettes rénal qui divisent par deux magnésium, phosphore, sodium... Rapport aux anciennes.

- Et en écrasant le contenu du sachet , et bien mélangé à la sauce ?
- Se laisser une marge ? Bonne idée ? Si son phosphore n'est pas élevé , OK . Sinon , chélateur .
- Attention , il lui faut un apport de protéines . Mais de qualité .
- Pour les légumes , essayer séparément , d'abord .

Ca ne fonctionne pas. Je cuisine déjà pas pour moi, j'ai essayé divers systèmes mais non. Au moins trouvé moins pire croquettes Rénal Vet Concept. Sinon poulet bouilli ok.
Il a encore perdu 200 gr. 4 kgs mais finalement que 250 gr de moins que 2018 même période.
Mine parfois dépitée, et moi donc.
Protéines peu mais de qualité, bcp de vérité sur internet , mais la principale c'est celle du chat qui refuse.
Toute les rénales façon "dur" aucun succès. Sachet (Kattovit, Purina etc) juste lèche la sauce. Oui je tente d'écraser on va voir.

Dans 3 semaines, test sanguin voir résultat Fortekor et partiel chg de nourriture. Là on verra si faut forcer avec Ipatikine ou paraît il d autres médoc plus performant ou pas.
Merci bcp.....

Phosphore, il me semble 1,63 sur une graduation entre 1,1 et 2,74 "PHOS"
SEULS AMY, BUN (urée) et CREA étaient ds le rouge. (enfin seuls façon de parler...

- Il vaut mieux que l'hémoglobine soit au maximum . Meilleure oxygénation de l'organisme , donc des reins . Ce sont eux , qui produisent l'EPO . Donc les GR . Cercle vicieux .
- J'ai regardé les normes de ma clinique ( Hgb - 9,5 à 15 g/dl ) ; donc votre chat est anémique .
- Si de plus , ses Globules rouges sont bas ..... ( GR - 5 à 10 ) .
- Celà explique son état apathique . Tenir compte que ses reins sont bien fatigués .
- Donc , Hémogramme complet , et vite !!!!! Régime riche en fer , en attendant .
- Je pense que votre véto s'est endormi , ou qu'il est très mauvais .
- J'espère me tromper , mais .....
- Avec seulement 9,1 d'hémoglobine , je m'étonne que personne n'ait réagi .
- Aranesp peut-être ( EPO ) et régime riche en fer . Hémovet , en attendant qu'il ne soit trop tard .
- Il n'y a pas une école vétérinaire , ou une clinique réputée , pas très loin ?
- Il faut agir ; une anémie , va aggraver son IRC plus rapidement .
- Voir un véto extrêmement sérieux .

- Un chat anémique se reconnait à des gencives plus pâles , une langue moins rose .
- Hémovet , ou mieux . Pas de médocs alcoolisés .

Je ne vais pas courir les vétos sachant que l'actuel est celui qui a remplacé mon historique. Un couple mais il est vrai absent et en formation une année remplacé par une américaine et un autre. Le plus proche géographiquement est plus ou mois apprécié selon avis. Toute manière comme pour nous, tu peux aller voir 10 médecin, merci les coûts et avoir 5 avis différents. Jusqu'à celui qui NOUS fait plaisir ?
Seul médoc p le moment Fortekor. J'ai regardé les 2 cités, Hemovet et Aranesp, ce sont des injections. J'en toucherais un mot. Il est vrai que déjà pas en forme, même si il sort un peu, je vais pas le charger en vaccin, anti tiques ce printemps, il a toujours moins bien supporté que mon ancien.
Bizarrement il lui manque que 200 gr(300?)sur même période 2017, 2018 alors qu'au toucher il fait maigrelet (pourtant 4 kgs).

Il mange peu pas de miracle. Croquettes ok mais déjà dit humide rénal difficile (sachet lèche que sauce et merci les SUCRES chez Hill's ou RC.) et pâtée compact zéro succès. MAIS selon votre suggestion, effectivement cette nuit, sachet écrasé, pour lécher la sauce il a été forcé de manger du sachet (Viande) Kattovit.
Je réessaye tous ces jours :)

C'est bien le problème, un médecin on y connaît rien faut faire confiance et pas non plus facile tout comme internet, tu aurais des avis différents de chacun.
Attention oui ça part de bon sentiments mais à la fin le barfeur va quasiment dire que tu assassines ton chat en le nourrissant avec une marque industrielle.
Hémo à 9,1 surpris de votre réflexion car sur la fiche ça doit être entre 6,4 et 10, 6....
Le rapport sanguin est bon fin mars (hors AMY, UREE, CREA)
Je vais tout de même à ma pause, passer au véto proche du travail en toucher un mot.
Merci

Dans 3 semaines, au test voir évolution après chg nourriture partiel et Fortekor, je demanderais une écho des reins pas invasive(bon faut pas de narcose évidemment) par contre trouvé test de mars sanguin en parallèle des autres mauvais (urée créa) j'ai trouvé donc hémoglobine 9,1(normal entre 6,4 et 10,6) et concernant l'hémogramme j'ai trouvé un résultat d'Hématocrite de 36 (Normal entre 28 et 52)
Faut vraiment déjà qu'il MANGE ce qui est le cas mais trop peu

- Attention :
- l'Aranesp c'est de l'EPO . Ce n'est pas anodin . Reins très abîmés . Précautions .
- l'hémovet , se trouve en comprimés . C'est un complément en fer .
- Bizarre , cet écart de normes sur l'hémoglobine .
- https://conseilsveterinaire.com/comprendre-les-resultats-des-globules-ro...

- C'est donc le troisième site que je consulte ; seuls les chiffres de votre véto sont aussi bas .
- Avec mon ancienne clinique , celà fait 4 .
- ?????

Bonjour, notre site ne peut pas dispenser des conseils vétérinaires. Nous vous suggérons de vous diriger vers des forums dédiés, sur le net ou sur fb.

- Bonjour , finalement , que s'est-il passé , avec votre chat ?

Merci du message
Ils voulaient plus de discussion véto.. Msus news ici
https://www.sos-chats.ch/node/19552
(vaccin)
Extrait

Cette année j'hésite car il sort depuis mars d'une période délicate. IRC dévoilée (CREA, AMY, BUN) amylase, Urée et créatine trop élevée.
Avec le chg de nourriture et Fortekor, heureusement provisoirement (les Reins se réparent pas), seul le BUN (UREE) est encore au delà des normes.
BUN 10,9(max 10,7) mais mnt CRE 137(max 186) AMY 1030(max 1100)
Je donne croquettes rénales Vet Concept, Poulet Bouilli chaque jour, par contre difficile p sachet humide (lèche sauce)

Mais je note le message récent d une personne qui vous remercie pour un chat quasi perdu et récupéré avec homéo et granule, au cas où.
Merci... On reste attentif

- N'ayant pu sauver la mienne , si j'ai pu être utile .....
- Contre l'urée , peut-être essayer l'homéo , et commencer le chélateur de phosphore ?
- Je suggère , à l'endroit où se forme cette plaie , de passer régulièrement un peu de Locoïd ( à base de cortico ) , avant formation de celle-ci .
- Je ne sais pas s'il existe un anti-histaminique pour chats ( allergies ) .....

- Cordialement .

- Il y a bien ce médoc pour les chats IRC , mais :
- transport à l'abri de la chaleur ( au frais ) . Et a conserver au frais .
- faire avaler les gélules ( les huiler ) . 2 par jour , je crois .
- ma bestiole était extrêmement difficile à soigner . Donc , impossible .

Pages