j'ai le sentiment que mon chat est craintif

Bonjour à tous,

Je vous écris, car j'ai un problème. En octobre 2018 j'ai eu la surprise de la part de mon compagnon en m'offrant un chaton super mignon. C'est l'amour fou entre ce chat et moi, cependant j'ai le sentiment que mon chat change de comportement. J'ai le sentiment que mon ami s'y prend mal avec mon chat alors a la moindre bêtise ou griffure il baffe mon chat et il lui parle mal etc... mais dès qu'il s'absente, le chat vient a moi et se frotte a moi, dort avec moi et est toujours à la recherche d'attention. Mon chaton a moi est vraiment affectueux, mais je pense qu'il craint mon compagnon et j'essaie de lui parler en lui disant qu'il s'y prend mal avec lui mais il ne m'écoute pas et il me répond en gros qu'il faut le dresser. Je ne sais pas quoi faire, car même si mon petit chou est adorable avec moi, il fuit devant la présence de mon copain ou il baisse les oreilles.

Que faire? est-ce de la maltraitance? Comment faire pour le raisonner? Comment puis-je faire pour que mon petit chou puisse se sentir a nouveau en confiance?

Merci de vos réponses

Il faut amener votre chat dans un refuge, il ne peut pas vivre dans ces conditions. On ne dresse pas un chat et la violence sur les animaux est interdite par la loi. Il y a aussi une autre solution...

Quelle serait l'autre solution ? Car j'ai oublié de mentionner aussi que parfois mon chat l'approche et ils se font des câlins mais ça ne dure pas longtemps vu qu'il vient vers moi dès qu'il me voit.

L’autre solution, c’est de changer de mec ! Un jour ou l’autre, c’est vous qu’il « baffera », songez-y...

d'accord avec Monique

Alors , maintenant, j'ose me lancer.......Lorsque j'ai commencé à travailler comme bénévole au refuge, cela fait très longtemps, la responsable n'était pas encore Madame Valérie Derivaz. Une dame est venue abandonner son chat en disant que son copain ne voulait pas de chat à la maison. Cette dame était très triste. La réponse de l'ancienne responsable a été, ne vous faites pas de soucis, Madame, votre chat sera bien ici, et nous lui trouverons une nouvelle famille.
Mais elle a rajouté ceci : SACHEZ QUE LES ANIMAUX VOUS RESTERONT TOUJOURS FIDELES, ce qui n'est pas toujours le cas des humains.
J'ai trouvé tellement vrai ce qu'elle disait. Mais malgré ça, cette dame a laissé son chat au refuge.

Très joli Denise. Un homme qui se comporte de la sorte n’a aucun respect et encore moins pour sa partenaire.

Tchmiaou !

Un(e) bipède qui aime pas les 4pats ne peux pas aimer ses congénères non plus.

Léchouilles !

C'est de la maltraitance pure et simple ce pauvre chat va souffrir. Amenez-le au Refuge.
En plus je suis entièrement d'accord avec Monique.

Sarah, je suis vraiment triste pour vous... En vous offrant ce chaton, votre ami a, bien malgré lui, révélé un aspect désagréable de sa personnalité. Peut-être est-il jaloux de ce chaton ?
Sur tdg.ch et slate.fr, il y a ces jours des articles sur de récentes études démontrant que si un chat est agressif, c'est la plupart du temps parce que son "maître" l'est. En gros, le chat n'est pas agressif de lui-même, mais notre comportement déteint sur lui.
Un jour une amie nous a appelés, nous demandant si nous pouvions recueillir sa chatte qu'elle avait depuis 8 ans, nous expliquant qu'elle venait de se marier, que son mari ne voulait pas de la chatte, mais ne lui avait absolument rien dit avant le mariage... J'ai pensé rapidement que ledit mariage n'allait peut-être pas durer longtemps; effectivement, le temps de concevoir rapidement deux enfants, elle a fini par connaître à fond le mari et l'a mis à la porte. Et la chatte a coulé des jours heureux chez nous.
Bon courage Sarah, prenez soin de vous et de votre chaton.

Maltraiter un animal, c'est être capable de maltraiter un humain. Et dans les deux cas, c'est déplorable. Gardez le chat, changez l'homme. Le chat vous rendra heureuse, je ne suis pas sûr que se soit le cas de votre ami à plus ou moins long terme...

- Je ne serai pas aussi catégorique . Car il lui a offert un minet . Bénéfice du doute .....
- C'est certain qu'il s'y prend très mal . On peut donner une petite tape ( pas au niveau des reins ) , le frapper fort , NON . Mais sur le fait . Ou le coup du pulvérisateur .
- Il faut dresser ( ou éduquer ) le maître . Lui rappeler que c'est lui qui l'a apporté . Donc , un peu beaucoup de patience de sa part . Et du calme !!
- Si le minet a peur de lui , peut-être qu'il le frappe hors de votre présence ? Mais celà .....
- Eduquer le minet , oui . Quand on est présent , faire jouer la bestiole . On s'aperçoit vite s'il est sur le point de faire une C.......
- Un truc qui fonctionne bien , c'est un paillasson . Ou habiller sa surface de grattage préférée avec du liège ( mur ) .
- Les petits lasers rouges , inoffensifs . Ils en raffolent . Pendant ce temps , il galopera et ne fera pas de bêtises . Ou des lacets . Ce n'est pas çà qui a tué la mienne .
- Effectivement , s'il ne veut pas comprendre ..... Médiateur avant ?
- Comme l'a dit quelqu'un , un chat vous sera toujours fidèle . Et plus que certains le pensent , parfois .
- Amicalement .

Assez d'accord avec Patrick sur les betises des chats...en jouant et donnant de l'attention aux chats il y aura moins de "betises". c'est comme les enfants...si on les laisse a eux meme ils vont faire des C....
:-)