Angoissée par l’euthanasie

Rebonjour à tous,
une question m’obsède et m’empeche De trouver le sommeil: comment se passe l’euthanasie d’un chat?
J’ai beaucoup lu à ce sujet et je sais que l’injection dans le Coeur est précédée d’une anesthésie donc le chat ne sent rien... j’espere.
Mais pour faire cette piqure anesthésiante, j’ai lu qu’iol Fallait la faire en intraveineuse et donc mettre un garrot, trouver la veine, etc. Je pensais que ce n’était qu’une simple piqûre comme un vaccin mais apparement pas...?
Mon chat est vieux, hyper stressé et certainement déshydraté, Je sais que l’es veine a sont difficiles à trouver dans ce genre de cas et que parfois l’injection dans le Coeur, très douloureuse, se fait directement si l’anesthesie N’est pas possible avant.
Pourtant, je me souviens que ma vétérinaire m’avait un jour proposé d’injecter un léger sédatif à mon chat avant une prise de sang si celui ci ne se tenait pas tranquille.
C’est donc possible d’injecter un anesthésiant différemment qu’en intra veineux?
J’en fais une telle angoisse que je n’en dort plus...
Merci d’avance à tous

Tchmiaou !
Il y a certainement plusieurs façon de procéder, mais voici comment ça s'est passé pour moi :
Mon bipède, il m'a donné à manger un gros morceau de Parfait, et pendant que je mangeais, la véto a fait une première injection en intramusculaire pour m'anesthésier. Après, quand j'étais endormi, la véto a cherché une veine et a injecté le produit qui provoque le coma et l'arrêt du cœur. C'est cette deuxième partie qui peut changer selon l'état de santé, d'agitation du 4pat, ou selon l'habitude du véto. Si aucune veine n'est disponible, l'injection dans le cœur est pratiquement la seule façon de procéder, mais ne devrait pas être privilégiée vu que potentiellement douloureuse si la première sédation n'est pas profonde. Pis comme le problème de l'infection ne se pose pas dans ce cas, ben c'est pas nécessaire de raser les poils. Ah oui, mon bipède m'a offert un départ chez moi, à la maison, mais il faut bien penser que quand on fait ce choix, l'endroit où ça s'est passé peut raviver le souvenir.
Plein de léchouilles et courage.

Ah j'oubliais. Quand on s'endort comme ça, on garde les yeux ouverts...c'est bien de le savoir histoire de ne pas être surpris.

Bonjour,
J'ai du faire euthanasier mon chat de 20 ans il y a un mois exactement. J'avais très peur de l'euthanasie. Au final, ça c'est passé très calmement. Ma mère et moi avons caressé notre chat jusqu'au bout. Il a eu le droit à une piqûre de sédatif dans les muscles des fesses, certes pas très agréable, mais très vite, il s'est endormi. Ensuite, il a eu l'injection par intraveineuse (le vétérinaire a cherché une veine pendant qu'il dormait), et en l'espace d'une minute, il a cessé de respirer et son coeur s'est arrêté. Il n'y a pas eu de secousses ou de choc, c'était très calme.
Ce qui est important c'est de s'écouter et demander un peu de temps au vétérinaire, par exemple avant le sédatif et avant la piqûre finale. Rester avec son chat c'est très important, et ne pas se retenir de pleurer.
Courage

Merci infini pour ton gentil message ptit miaou tu me rassures et m’emeut En même temps. C’est si dur et irréel de devoir se dire au revoir pour de bon... je sais que 20 ans c’est exceptionnel, je sais que la vie m’a fait un cadeau magnifique, mais je n’arrive pas à concevoir de ne plus avoir mon chat auprès de moi. Oui, j’ai aussi pensé à faire venir le vétérinaire à la maison, mais ma crainte est que mon chat court se cacher sous le lit et s’il faut commencer une course poursuite dans toute la maison, ça n’en sera que plus horrible.
Mais comme c’est un chat qui ne sort pas, le mettre dans la caisse de transport et l’emmenr Chez le veto représente pour lui un Stress énorme. Il tremble tellement que j’ai peur qu’il me fasse un malaise déjà dans la voiture! (Et moi avec!) du coup je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Je ne sais pas quand la prendre, cette décision, non plus. Si elle souffre ou pas, si sa qualité de vie en veut toujours la peine.... je ne pense qu’à ça et change d’avis toutes les 5 Minutes. Merci pour ton soutien petit chat tu m’aides bcp.

Bonjour Laet, merci bcp pour votre réponse qui me rassure. Je pense que je suis dans le même cas peut être que vous, c’est mon chat depuis toute adolescente, et il vit toujours chez mes parents. J’irais aussi avec ma maman s’il faut le faire endormir. Je ne sais pas quel lien vous aviez avec votre chat mais je me suis fusionnelle avec lui. Pour ma maman, c’est un chat quoi... elle l’aime bien, évidemment, 20 ans qu’il est dans ses pattes! Mais elle sera aussi soulagée des charges qu’il représente s’il n’est plus la... je trouve ça triste. Et elle ne comprend pas trop ma grande tristesse.desole je m’eloigne Du sujet j’avais besoin de partager mon ressenti. Vous avez eu bcp de courage d’accompagner votre chat toutes les 2 jusqu’à son dernier souffle. C’est un ultime cadeau de ne pas le laisser souffrir... mais quelle angoisse de l’emmener la bas tout de même. Belle soirée à vous et merci encore

- Pour moi , elle avait encore son cathéter ; perf ôtée , semi-comateuse . Respiration très difficile , etc .
- A levé la tête au moment de l'injection intra-musculaire ; elle a ouvert les yeux ( sursaut ) .
- L'a reposée de suite après retrait aiguille et refermé les yeux .
- Mort immédiate à l'injection de l'anesthésique IV .
- Injection léthale par " sécurité " . Que des os .
- A domicile , sur le canapé ( mise en boule ; rigidité ..... ) .
- Mise en boule (

Bonsoir pour avis merci chatte 16 ans tumeur mammaire ulcérée hemoragique métastases poumons elle se cache miaule la nuit vomit ne mange plus le veto me conseille l euthanasie car elle risque de mourir en peu d jours par asphyxie ou Hemoragie j commence à culpabiliser aidez moi pour avis merci urgent elle a 16 ans

Bonjour Madame,
Désolée de vous dire, que d'après ce que vous expliquez sur l'état de votre Minette, il faut écouter le conseil de votre vétérinaire, car elle doit souffrir. Beaucoup de courage à vous.

Tchmiaou !
Vous, les bipèdes, vous avez l'énorme responsabilité de pouvoir nous empêcher d'agoniser quand on arrive à la fin de notre vie. Le fait d'endormir son 4pat est très douloureux, mais c'est aussi le plus beau geste d'amour qu'un bipède peut offrir à son chat, en lui permettant de ne plus souffrir.
Courage pour ces derniers moments, et sois sûre que ta minette, une fois ici sur l'arc-en-ciel, veillera sur toi en attendant que vous soyez à nouveau réunis.
Léchouilles !