Difficile de faire le deuil...

Bonsoir à tous..
Je cherche en vain du réconfort mais je n’arrive toujours pas à faire le deuil de mon petit chat...
Cela fait maintenant 1 an et demi qu’il est parti.. il n’avais pas encore 2 ans..
Je m’en souviens comme si c’était hier, se jeudi là, je rentrais du travail et je regardais ma bouille, c’est comme sa que je l’appelais mon petit Simba, jouer avec un nouveau jouet que je lui avait acheter.. il était tellement plein d’énergie.. peut être une demi heure après mon petit bébé est sorti dehors et de la fenêtre de ma chambre je le voi traverser la route et aller chez les voisin.. je l’est appeler et je le reverrais toujours me regarder et partir dans leur cours.. je me suis absenter a peine une minute de la fenêtre et quand j’y suis retourner c’était le drame.. mon petit chat qui convulsait sur la route et les voitures qui l’évitait.. j’ai couru le chercher en pleure en espérant tout sauf ce que je pensais .. malheureusement c’était trop tard.. mon bébé était déjà parti quand je l’avais dans les bras, j’ai hurler en plein milieu de la route sur toute les voitures qui passait je hurlais à mon père de l’emmener au vétérinaire même si c’était déjà trop tard..
J’ai toujours cette voi au fond de moi qui me dis que si j’avais été le chercher peut être qu’il serais encor la.. c’était un petit chat plein d’amour qui ne faisait que des câlins qui venait quand je l’appelais dans le jardin qui me suivais partout.. il dormais tout le temps contre moi et maintenant sa fait 1 an et demi et je n’arrive toujours pas a m’en remettre.. je me suis fait tatouer mon chat en me disant que sa m’aiderai à faire le deuil mais nan.. j’en pleure encore souvent et je ne sais pas vers qui me tourner à qui en parler..
j’espère que quelqu’un pourra m’aider..
Merci d’avance...

« Simba mon petit prince, je t’aime ❤️ »

Bonjour Océane,

Je suis actuellement dans le même cas, notre petit filou comme nous l’appelions si souvent mais qui était nommé Messi est partit au paradis le 21/11/2018. Il venait d’avoir 1 an quand ce jour là tout a basculé. Pour vous parler de lui un petit peu, il ressemble beaucoup à Simba. Il se comportait comme un humain, il était avec nous à table sur sa chaise, il nous suivait partout dans tout ce qu’on faisait il était dans les 2 mètres aux alentour, il réclamait des câlins etc... Nous l’avons considéré comme un enfant (n’en n’ayant pas) et il était aimé par tout le quartier. Ce jour là quand je suis partie au travail il avait ses habitudes quotidiennes, rien d’anormale. En rentrant du travail mon conjoint l’a retrouvé miaulant la mort avec du sang au niveau de l’anus. Il l’a amené au vétérinaire et au final c’était les vers. Sauf qu’en l’oscultant ils ont découvert une grosseur qui se révélera être un lymphome, il l’ont gardé l’après-midi. En appelant le soir on nous apprit qu’il s’est éteint 5 minutes avant notre appel. En fait depuis que mon conjoint était parti il s’est laissé mourrir se sentant seul je pense. Nous avons vu son petit corps le lendemain et ce fut très dur. Beaucoup de larmes ont coulées et même en ce moment en vous ecrivant ce message
C’était d’autant plus dur car c’était notre premier animal avec mon conjoint, c’était comme un enfant pour nous,est-ce là notre erreur ? D’où la douleur ? Et si on avait découvert la tumeur avant ? Et si on nous avait préparé ?
On pourra toujours dire des « et si » on avance pas, le destin en a décidé comme ça.
Pour essayer d’accepter sa disparition et de faire notre deuil, nous ne parlons plus de lui ou très peu, les photos et vidéos de lui son dans un dossier dans l’ordinateur, nous avons uniquement conservé une photo de lui avec son collier posé dessus.
Nous avons également pris la décision de reprendre un chat de sexe opposé, une femellle, et d’une robe différente pour ne faire aucune distinction entre les deux. Ce choix c’est non pas pour le remplacer mais pour combler ce manque de presence quotidienne, nous avions des habitudes avec lui, mais ce seront des nouvelles avec un autre auxquels on s’habituera et qui feront partie de cette routine on l’aimera pour d’autres raisons. Tout ce qu’on a a lui donner c’est tout l’amour qu’on donnait pour Messi, il sera pour ce chat qu’on aimera tout autant
Certes Messi, et comme Simba d’ailleurs étaient des petites perles de douceurs et de mignoneries mais il faut accepter, sans pour autant oublier.
J’espère que mon texte vous aura aidé autant que votre message m’a touché

Mon petit filou, nous ne t’oublierons jamais ❤️

Je suis comme toi.
Sauf que moi c'était il y a un mois .
Mon chaton est mort a la maison,par ma faute
Nous venions de changer de table.
donc la vieille "40k" ,on la mise de coté avant de la sortir.
elle a chuter un fois et je me suis dis que je devais la mettre dehors.
Et boom,la deuxième fois elle est tombé sur mon bébé qui jouait tranquillement.
Il n'a pas miaulé,rien,j'ai soulever avec mon fils cette table et là la vision d'horreur.
Je n'y croyais pas
Je me suis mise a hurler,hurler "devant mes enfants en pleure".(non pas mon bébé,pas mon Shadow,c'est pas vrai,c'est un cauchemar)...........J'ai pleuré,et je me remets pas
Cette culpabilité ,empire tout et nous transforme.
Je comprends que vous vous en vouliez,je suis pareil.
Je suis de tout coeur avec vous,je comprends votre peine

Bonjour,
Moi aussi j'ai du mal à faire le deuil et à réaliser que "mon titou Caramel" n'est plus là. Quand la disparition est soudaine et rapide, je pense qu'il est difficile de s'en remettre si facilement que quand ils partent de vieillesse, ou là on se dit que c'est dans l'ordre des choses...(même si ce doit faire mal aussi car on s'attache tellement à ces boules de poils qui traversent nos joies, comme nos peines.
Mon chat est mort à l'âge de 9 ans d'une insuffisance rénale. En 3 semaines, il a été balayé. Alors que d'autres ont cette maladie et arrive à vivre quelques années encore.
Autour de moi, tout le monde pense que je vais reprendre un chat. Moi, je réponds que non, car c'est trop de souffrance, puis je ne peux pas le remplacer (bien sûr un chat ne se remplace pas par un autre chat) mais j'aurai l'impression de le trahir. Comme si je disais : "tu n'es plus là... pas grave, je vais en prendre un autre pour combler ce manque, cette absence". Je sais c'est idiot, mais pour l'instant c'est ce que je ressens. Quand on a un autre animal, on doit au fond de soi tellement s'attendre à ce qu'il est des comportements identiques au chat qui est mort (calins, jeux, caresses, attitudes). Je sais pourtant que chacun est unique (comme chez les humains).
Sachez donc que je peux comprendre ce que vous traversez.
C'est bien de pouvoir échanger et qu'il y ait ce forum pour pouvoir dire ce qu'on ressent.
Autour de moi, je me confie mais uniquement à ceux qui ont des animaux...les autres ne peuvent pas comprendre l'attachement qu'on peut avoir pour eux.
Courage à tous !!

Je comprends votre douleur, je ressens la même pour mon petit Blaise parti le 22 janvier dernier. Blaise était un chat roux et blanc, né sous mes yeux à la maison. J'ai placé sa maman que j'avais recueillie gestante, parce qu'elle ne s'entendait pas avec mon autre chat, j'ai placé les petites soeurs de Blaise et j'ai gardé ce petit né presque dans mes mains. Le 5 janvier 2019 après 5 jours passés en clinique vétérinaire, il rentrait à la maison, je le pensais guéri, j'ignorais le calvaire qui m'attendait 12 jours plus tard, je ne pouvais pas me douter, qu'en fait le cauchemar que je venais de vivre depuis le 29 décembre, allait recommencer, que mon bébé allait rechuter et surtout qu'il allait me quitter à 4 ans et 7 mois. J'éprouve de la culpabilité bien sur, la souffrance est terrible, mais je n'envisage pas d'en reprendre un autre, d'une part parce que je ne retrouverai jamais la complicité que j'avais avec lui, d'autre part j'aurais l'impression de le trahir. J'ai contacter un personne qui communique avec les animaux, même après leur départ. Laila Del Monte. Je vais, dans quelques temps, essayer d'avoir une communication avec lui, j'ai besoin de savoir si il est bien là où il est. Je n'ai jamais eu ce besoin pour un de mes humains, mais là c'était mon bébé, il n'avait que moi sur qui compter, pour le protéger et je n'ai pas su finalement, même si je ne pouvais prévoir la cholangio hépatite qui l'a emporté.

Cela fait maintenant 4 mois que j’ai appris que l’amour de ma vie, la prunelle de mes yeux va vivre ses derniers instants. Cookie. 12 ans. Atteinte d’une tumeur mammaire. J’ai 22 ans et j’ai grandis avec cette petite minette, j’ai vécu des moments extrêmement douloureux et j’ai surmonté une dépression et une période suicidaire grâce à elle. Je peux vous dire que de savoir qu’elle va partir dans quelques jours me détruit à petit feux. Je compatis avec vous, c’est la pire douleur de ma vie. Je ne sais pas si je vais réussir à m’en remettre. Mes parents sont aussi bouleversés que moi. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire aujourd’hui qui nous as annoncé que d’ici quelques jours ce serait la fin. Je ne peux m’arrêter de pleurer, j’ai des douleurs dans tout le corps et j’ai l’impression qu’une partie de moi est fissuré pour toujours. Je le vois dans ses yeux, je pense qu’elle sent que je suis triste et qu’elle sent qu’elle va partir. J’appréhende ce jour depuis des mois, je ne cesse de faire des cauchemars, je suis anéantie. Je ne pensais pas qu’elle partirait de cette manière. Elle avait encore des années devant elle, j’espère qu’elle reposera en paix et qu’elle veillera sur moi la haut. Je vous souhaite à tous bon courage et de la force pour vivre en paix après cette terrible épreuve qui nous arrive à tous. Je vous embrasse.

Tchmiaou !
Je te souhaite plein de courage aussi et je te fais plein de léchouilles.

Je suis de tout cœur avec vous bebotte. Les animaux, malheureusement ont une vie plus courte que celle de nous les humains. Durant notre vie nous devons accompagner jusqu'à leur dernier souffle de nombreux animaux qui ont partagé notre vie et qui nous ont donné tellement d'amour. Chaque animal nous marque à vie grâce aux belles histoires que nous avons partagé avec eux, mais aussi les moments les plus tristes. Je vous souhaite beaucoup de courage à vous bebotte ainsi qu'à vos parents. Une caresse de ma part ainsi qu'un petit bisou à votre petite Cookie. Elle s'endormira tranquillement chez le vétérinaire avec vous à ses côtés. Je pense très fort à vous.

un de mes chats vient de deceder, je suis catastrophé

Je pense très fort à vous, c'est une très grande douleur. Bien du courage pour aller de l'avant.

Bonjour, j'envoie ce message 5heures apres le depart de ma fifille Mysti âgé de 4 ans.
elle m'a quitter si précipitamment,quelque jours..
Elle ne s'alimenter plus, ne buvez plus..
Nous l'avons amenez au vétérinaire qui lui a diagnostiquer lipidose hépatique très grave...
Nous l'avons laisser 1 semaine la bas, elle se laisser mourir ne se lever meme plus.
La vétérinaire ma dit que c'etait sans espoir, et qu'es que je decider de faire..
L'euthanasier..
Je decida de la récupérer a la maison en suivant un planning, ou il fallait la nourrir par sonde a chaque heure, jour et nuit.
Ce matin je part au travail, ma femme me dit que ca ne vas pas, température tres basse etc..
Je rentre du travail, je blottis au plus vite Ma fifile Mysti, elle me faire un calin et des Ronrons comme avant quelle soit malade, car elle ne faisait plus de ronron ni rien, j'etais tellement heureux, alors que c'etait un Au revoir venant de sa part.. juste apres elle s'enleve de mes bras et decide de partir rejoindre un monde ou elle ne souffre plus..
Elle me manque terriblement, je l'aimais comme ma fille..
Je sais que c'est encore tout chaud mais c'est tellement dur.. On avais une complicité comme jamais je n'aurais pus avoir avec un autre animal..
Ca me fait du bien de partager ca avec vous.
Je t'aime Mysti

Bonjour Aurélien,
Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir et le vétérinaire aussi, pour essayer de garder votre petite Mysti encore un peu avec vous. Mais face à cette maladie c'était impossible. Votre fifille savait que vous l'aimiez et elle vous l'a fait savoir lors de ses derniers instant passés dans vos bras. Toutes les personnes qui sont sur ce site aiment les animaux et spécialement les chats, tous comprendront votre grande tristesse. Beaucoup de courage à vous ainsi qu'à votre épouse. Je suis en pensée avec vous Aurélien.

Bonjour mon chat Berlioz es partie rejoindre le paradis des chats le 9 mars 2023 il aller avoir 17 an je n'arrive pas a faire mon deuil de lui pourtant j'essaie mais peut pas que faire aider moi svp c'est plus une vie merci beaucoup cordialement Peggy

Bonjour Peggy,
Je vous comprends, moi aussi je viens de faire euthanasier ma chatte de 17 ans il y a un mois et je ne m'en remets pas.
Le pire c'est qu'a part un soucis au coeur elle allait plutôt bien et du jour au lendemain on apprend qu'elle a un cancer sous la langue et en 3 semaine c'est la dégringolade et malgré tous nos efforts on ne l'a pas sauvée et que c'est terrible de devoir prendre la décision de sa mort..
C'était l'amour de ma vie, je ne vivais qu'a travers elle, je ne partais pas en vacances pour elle, en dehors du travail je ne ne sortais pratiquement pas pour qu'elle ne soit pas seule a la maison et cela me convenait car j'étais heureuse juste de la voir heureuse...
Dites vous que si on est sur ce site c'est parce que l'on souffre tous affreusement. J'ai déjà vécu un tel deuil pour ma première chatte morte il y a des années. Quand on les aime à ce point c'est très long le deuil ( moi j'avais mis au moins 5 ans pour commencer à l'accepter) et j'ai mis 15 ans avant d'adopter une autre chatte qui aura été encore mon grand amour. Comme quoi tout est possible.
Ayez confiance, meme si il restera toujours des moments de souvenirs et de peine, le temps fini par adoucir la douleur parce que malheureusement il efface aussi un peu la mémoire.