Hiver chat

Bonsoir tout le monde, deux chats de mes voisins restent dehors toute l'année . Ils ne peuvent malheureusement plus retourner dans leurs maisons car il y a des gros chiens de garde ( maitres inconscients d'adopter des chats avec ces gros dobermans…) . Je m'inquiète pour eux car avec ces températures là , j'ai peur qu'ils meurent . Je leur ai installé un carton avec une couverture et un gros plaid , et mis devant eux un bol d'eau et quelques croquettes . Le matin quand j'ouvre ma porte, je suis obligé de les sécher avec une serviette . Je ne peux pas les faire rentrer dans ma maison mais ils me font de la peine … Croyez vous que cela leur suffise ? Je ne suis pas proprio donc je ne peux pas faire rentrer des animaux chez moi .

Bonsoir,
Je prends soin depuis un an d'une petite chatte sauvage, je l'ai faite stériliser et je la nourris plusieurs fois par jour.
Elle quitte rarement mon jardin mais elle reste très peureuse, elle accepte depuis peu les caresses mais elle refuse de rentrer chez moi, elle est entrée une fois de son plein gré mais a fait une crise de panique très vite. Je respecte ses réticences mais cela me fait vraiment de la peine de la voir dehors sous la pluie et exposée au froid.
L'hiver dernier je lui ai confectionné une belle boîte isolée et lui ai disposé des couvertures dedans, j'ai essayé de mettre sa gamelle dedans mais sans succès, elle a vraiment peur de rester piégée selon moi.
Je ne sais plus comment faire pour la mettre un peu à l'abri, toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Ce que je ferais: demander via un forum une niche de chien désaffectée ou la faire faire par une connaissance; la tapisser de plaques isolantes, sans oublier d'en mettre au sol par dessous, à l'extérieure; on en trouve dans les magasins de bricolage.

- Si vous habitez un immeuble d'appartements et qu'il faut la placer dans la cour ou dans un autre lieu commun, il faudrait demander autorisation écrite directement à la régie (à moi que le concierge accepte avoir ces chats aux alentours, pas sure...
- Si vous habitez une villa (locataire ou propriétaire), le problème ne devrait pas se poser.

Tchmiaou !
euh...à la base, on sait très bien vivre dehors, hein ! Après, c'est clair que si on était habitué à squatter chez un bipède et qu'on nous jette dehors, ben on aura pas le poil adapté à la vie extérieure.
Le truc qui fonctionne très bien pour nous faire des abris, c'est les caisses en styropore/sagex. A la base, c'est pour le transport de poissons, mais dans les bricos, y'en a pour la conservation des pommes. Ces boites, ben faut les placer de façon à ce que nous puissions y séjourner sans risques...elles doivent donc plutôt être placées dans un endroit discret et offrant plusieurs direction de fuite. Dedans, on adore y trouver de la paille, mais des couvertures, ça va aussi. Forcément vaut mieux pas placer l'abri directement parterre et il doit aussi rester sec. Mettre la nourriture à côté n'est pas une bonne idée, déjà pasqu'on aime pas dormir où on mange (comme vous, quoi) pis aussi pasque ça attire d'autres 4pats qui partagent pas forcément le territoire. Ah oui, le plus dur pour nous quand il gèle, c'est de trouver de l'eau pour boire. Donc c'est bien de prévoir un "point-boisson" quelque part...d'ailleurs pour la nourriture, c'est pareil...nous on aime pas quand c'est trop froid, nos proies, ben elles sont plutôt tièdes (38°) alors l'idéal c'est d'aménager un coin repas "au chaud"...ça peut être une boite avec une ampoule à incandescence dedans, par exemple.

Léchouilles !