chat pas sociable, mord sans cesse

Bonjour,

Mon chat a bientôt 10 ans et "me tolère" dans son environnement ...mais là c'est un peu dramatique, hier en voulant lui donner son vermifuge je me suis faite mordre très profondément (il m'a transpercé totalement le doigt)
Jusqu'ici je parvenais tant bien que mal à lui donner du vermifuge mais là ... un vrai sauvage !

Je l'ai eu vers ses 3 mois dans une SPA , il n'avait jamais vu d'humains selon la vétérinaire (quelle erreur j'ai fait)
Au bout de 2 mois, je suis parvenue à lui faire comprendre (à grands coups de griffures et morsures) que je commandais .
Mais il n'a jamais été agréable :
- Pas question de le caresser plus de 5 secondes
- Si je tends mon bras pour attraper quelque chose et qu'il est près de moi, il me griffe ou me mord
- Si je bouge dans le canapé, pareil
Dernièrement je trouve que ça s'est empiré , est-ce lié à son âge ?

Il est en pleine forme, sort tous les jours (rez de jardin non clos donc il peut aller où il veut)
Il est castré , ce qui ne l'empêche pas de sa battre violemment.

J'avoue que là je suis à bout car cela devient difficile de cohabiter.

Merci pour vos réponses si vous en avez

- Peut-être un manque de potassium ? Sur ma bestiole , ça a un effet calmant ; mais , déficit , donc .....
- Pour les médicaments , ou le véto , la mienne c'est pareil . Je l'ai eue à 15 jours environ .
- Je ne pense pas que ce soit l'âge . la mienne s'est assagie .
- Peut-être le faire jouer , avec une chaussette usagée , un peu épaisse , un laser rouge ( de poche ) .
- Une modification dans son environnement ? Autre compagnon , par exemple .
- Je m'arrête là , pas assez d'informations , un véto comportementaliste , peut-être ? Je passe le relais aux spécialistes du site .
- Cordialement .

Merci pour votre réponse.
Il a plein de trucs pour jouer mais préfère de loin chasser les insectes dehors.
Non, il n'y a aucun changement dans son environnement, il a toujours été asocial mais le fait que cela s'empire n'est guère engageant.
Changer son comportement à bientôt 10 ans me paraît compliqué mais à voir si des pros passent par là et me lisent.

Cordialement

Aurait-il un souci de santé ? Mal aux dents ? Douleurs ?

Bonjour,
Il faudrait peut être lui contrôler la thyroïde... à cet âge c’est possible qu’il devienne un peu en hyper ... courage en tout cas mais il y a certainement une bonne raison ....

Je pense qu'il a une difficulté à accepter les gens autres que vous, et sans oublier que l animal peut souffrir aussi des troubles psychiques, alors vaut mieux demander l avis d un autre vétérinaire, de plus pour éviter de payer cher les frais de sa santé il faut le souscrire une bonne mutuelle, pour cela je vous propose de visiter ce site que je trouve efficace: http://www.assur-animaux-en-ligne.com/

Tchmiaou !
bon, à cet âge, ça va pas être facile de changer ses habitudes...surtout que c'est NOUS les chefs sur notre territoire, pas ces esclaves de bipèdes, hihihi !
Le sujet est vaste, mais pour commencer, je pense que ce serait bien d'essayer les phéromones de "bien être". La marque feliway est la plus connue et tu peux la trouver en diffuseur à mettre dans la prise ou en spray. Discutes-en avec le m'sieur-qui-pique, c'est pas forcément LA solution, mais si ça marche, ça indique simplement que ton 4pat est stressé/mal dans son environnement, peut-être par un manque d'attention...nous, on aime pas que les caresses, il faut aussi jouer avec nous et nous offrir un environnement ludique, avec des nouveaux jouets chaque jour (pas de trucs cher, hein ?! un bouchon en liège, le carton d'un rouleau de papier WC, les capsules de bouteilles (j'adore, surtout la nuit quand ça fait plein de bruit, hihihi), un bout de ficelle d'emballage, un sac papier pour les commission, un carton...enfin un truc qui va nous intéresser pendant quelques heures et qui peut disparaitre ensuite.)
Quand on est mini et qu'on a pas eu la chance de finir notre éducation avec nos frangin/frangines et notre maman, ben les bipèdes peuvent simuler des bagarres en utilisant une peluche (qui va souffrir...faut pas prendre un truc précieux) et reproduire ainsi ce qu'on fait pour apprendre les limites des morsures/griffures. Là, le bipède doit prendre le temps de jouer. Quand le 4pat "joue trop fort", on lui touche la truffe avec le doigt (faut pas taper, hein !) et ensuite se désintéresser de lui. On peut aussi dire un mot (non, aïe, ...) pour qu'il associe ce son au fait qu'il est allé trop loin. Dans les cas les plus extrêmes, on peut le prendre par la peau du cou, comme fait notre maman, pour aller le poser dans un coin à l'isolement, sans stimulation (mon bipède, il utilise la cabine de douche...j'aimais pas du tout :-( ). Là, à force de patience, le 4pat fini par comprendre que s'il est trop "méchant" (ça, c'est le point de vue "bipède"), il se retrouve tout seul sans trucs marrants à faire...ça marche très bien avec les minis et sur 2-3 semaines de "traitement", mais je parierai pas que ce soit la solution pour un "vieux" qui à pris ses habitudes.
Ah oui, assez souvent, les 4pats qui ne rencontrent pas assez de congénères finissent par s'en prendre à leur bipèdes...bon le tien, il sort et à priori c'est pas sûr du tout qu'il change de comportement si tu lui met un nouveau squatteur sur son territoire vu son âge.
Si vraiment ça ne va plus, ben surtout ne le lâche pas en pleine nature...les refuges sont aussi là pour ces cas et ils préfèrent largement accueillir un 4pat en connaissant son passé plutôt que de récupérer un 4pat inconnu en pleine nature.

Courage et plein de léchouilles !

Bonjour,

Ton chat monte sur tes genoux et s’installe confortablement sur toi… Tu commences à le caresser puis, après quelque temps, il se met te mordre.

Est-il devenu un peu fou ? Non… Il t’as envoyé des signaux subtils que tu n’as pas su interpréter, comme le fait de te lécher juste avant de te mordre.

Tous les chats ont une tolérance différente au toucher, et certains n’apprécient tout simplement pas les caresses.

Le chat peut rechercher ton contact, et la chaleur de ton corps, sans pour autant avoir envie d’être touché à cet instant.

Il va tolérer les caresses pendant une durée qui varie selon sa sensibilité individuelle, puis va t’indiquer qu’il commence à en avoir assez : il va battre de la queue, coucher les oreilles, se contracter puis te lécher.

Si tu ne comprends pas, le chat envoie un signal plus intense : il te mord puis s’en va…

Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser faire un chat qui mord.

Source : https://www.autourdesanimaux.com/pourquoi-mon-chat-me-mord/