chaton de l'aéroport ?

Bonsoir,
On m'a dit qu'un chaton avait été trouvé à l'aéroport dans un train d'atterrissage d'un jet privé et qu'il avait été amené à sos-chats.
Est-ce que c'est juste et est-ce que le chaton a survécu ?
Merci si vous avez des nouvelles de ce chaton.
Très bonne soirée.

Risque de rage trop important vu sa provenance, les autorités sanitaires ont ordonné son euthanasie.

Examen préliminaire , je suppose . Ce que je ne comprends pas , pour l'instant , c'est qu'il existe un vaccin , mais pas de sérum . Patrick . Il est vrai que cette maladie est quasiment éradiquée , mais .....

Le seul moyen pour savoir si l'animal est malade ou non, c'est de découper le cerveau, donc après la mort. Certains pays sont à fort risque de rage.

Ah c'est triste, mais je vous remercie beaucoup pour l'information.
Très bonne soirée.

Tchmiaou !

Rhô, c'est triste pour lui...survivre à cette escapade aérienne et se faire expédier sur l'arc-en-ciel après :-(
mais bon, c'est vrai qu'il vaudrait mieux que la rage ne revienne pas dans nos contrées après tous les efforts que les bipèdes ont fait pour qu'elle disparaisse.
Pis le problème de la rage (qui tue près de 60'000 bipèdes chaque année) c'est que son temps d'incubation peut être de plusieurs mois, et donc la quarantaine aussi, pis le traitement préventif si on soupçonne une contamination, ben c'est plusieurs injections du vaccin pendant un mois. Si par contre les symptômes sont présent, ben c'est trop tard et la mort survient en quelques jours.
Léchouilles ! (avec un masque, on sait jamais, hihihi)

J'ai parcouru un peu les forums , j'ai vu que , dans le doute ( pas de symptômes apparents ) on met le chat en observation ( quarantaine ) , et si rien ne se passe , vaccin , suivi encore d'une période d'observation . Mais c'est très long . Donc , motivation , temps ..... Patrick .

En cas de suspicion de rage, les décisions n'appartiennent pas à des associations mais aux autorités cantonales voire fédérales. C'est le vétérinaire cantonal parfois sur recommandation du médecin cantonal ou les services vétérinaires de frontière qui prennent les décisions. Ces décisions tiennent compte de l'animal en particulier, des risques pour les autres animaux, mais également des humains qui pourraient être infectés et pour lesquels une réponse rapide est nécessaire.

C'est dommage , tant qu'il n'y a pas les premiers symptômes ; sinon , j'ai vu que la quarantaine impliquait aussi des précautions vis à vis des humains ; j'ai envie de poser la question pour la France , manière . Cordialement . Rrrrmiaou .