Chatière avec ouverture qui se lève automatiquement

Bonsoir,
Cela fait depuis plusieurs semaines que nous essayons d'habituer notre chatte à pousser le clapet de la chatière. Malgré tout ce qu'on propose, comme pose d'un morceau de viande etc. elle refuse de toucher le la vitre et n'utilise la chatière seulement si la vitre, ou le clapet, est levé.
Est-ce que il existe une chatière dont le clapet se lève automatiquement lorsque la puce du chat est reconnu, et que ce n'est pas au chat de le pousser.?

Bonjour , pareil pour la mienne avec la litière . Par contre , si l'esthétique ne pose pas problème , un tissu confectionné , ça fonctionne ; elle a vite appris . Celà dit , une chatière motorisée se trouve ( pas trop cherché , mais j'en ai vu une à 500 dollars environ ) ; ou se bricoler : en gros , on branche le " système " en parallèle avec le dispositif qui déverrouille la chatière ( électro-aimant ) ; mais il y a du travail mécanique et électronique ( pour éviter de " griller " la chatière et gérer la fermeture et l'ouverture - barrière ( s ) infra-rouge temporisée ) . PS : avez vous essayé d'apprendre à votre chatte à pousser avec la tête le dit clapet ( en la forçant un peu et progressivement et en l'encourageant vocalement ) ? Celà peut prendre du temps ( 3 , 4 , 5 , 6 fois sur quelques jours ) , et peut-être en masquant la vitre avec du papier , tissu , bois de placage ? Le reflet l'apeure peut-être . Patrick .

Re : voir robotshop ( porte automatique pour animaux - moyenne ) .

Tchmiaou !

p't'êtere que vous prenez le problème à l'envers, hihihi ! Nous, les 4pats, on est assez craintifs dès qu'on sort de notre territoire, ou qu'un nouveau truc étrange y apparait. Vouloir nous apprendre à pousser sur une guillotine pour aller en territoire inconnu, c'est un peu beaucoup.
Si c'est pas déjà fait, il faudrait essayer de bloquer le clapet de la chatière en position ouverte pour que ta minette s'habitue à passer par là...et quand je parle de s'habituer, faut se souvenir que chez nous, c'est quelques semaines pour que nos habitudes changent. Une fois qu'elle passera sans crainte de dedans à dehors, le fait de devoir pousser le clapet est la phase d'apprentissage suivante, qui est en principe moins longue et qui peut être facilitée avec l'utilisation de friandises le cas échéant....mais normalement, une fois qu'elle aura goûté au plaisir de l’extérieur et agrandi son territoire de façon définitive, la chatière n'est plus un gros soucis.
Courage patience et léchouilles !

Ah oui,
moi je vois un gros soucis avec les chatières "automatiques", surtout en mode "bricolage"...toutes celles que j'ai vu n'ont pas de dispositif de sécurité qui empêche de coincer le 4pat quand elles se referment...pis en plus je suis pas certain qu'un 4pat craintif apprécie le bruit mécanique que ces installations produisent.

Re bonjour Tamag' , c'est certain ; c'est pour celà que j'ai parlé de barrières IR temporisées ; il ne faut pas faire n'importe quoi ; et on trouve des moteurs très silencieux ; enfin , celà ne se fait pas en 3 ou 4 heures . Sans vouloir me vanter , si j'en fais une un jour ..... Et puis , confectionnée ou achetée , plus on complique la plomberie ..... Sinon , je pensais , moi , à la faire entrer progressivement , éventuellement à baisser le clapet petit à petit . Mais ton idée est bonne aussi . Il faut bien commencer par quelque chose . Rrrmiaou . Patrick .

j'ai du bloqué la chatière ( manuelle)en mode entrée uniquement car ma minette me ramène serpent-lézard-mulot..donc je la laisse entrer uniquement quand elle est devant ma porte fenêtre- depuis qq temps elle a trouvé l'astuce de taper avec sa tete contre la vitre et arrive à entrer -( je pense qu'elle doit passer la patte sous la vitre quand cette dernière rebondie avec les chocs) j'ai essayé de bloquer partiellement le sens entrée par un systeme de blocage de vis sur un coin lui permettant malgré tout de sortir --mais ca ne fait rien car je quppose qu' elle doit soulever et non pousser pour entrer..elle est maligne!!.. une idée à me soumettre svp - merci...

Bonjour,
Voilà 2 mois que j'ai la chatière qui fonctionne grâce à la puce d'identification.
J'avoue que cela ne fonctionne pas à 100%.
Pour habituer les chats, je leur ai fait passer plusieurs fois la chatière, et plusieurs jours d'affilés pour qu'ils comprennent. Régulièrement, je refais cette manipulation avec eux, car je vois que ce n'est pas encore assimilé.
En général, ils arrivent à rentrer, en tout cas, ils sont toujours à la maison quand je rentre.
Maintenant, il est vrai que j'ai enlevé le collier avec clochette (pour laisser une chance aux oiseaux), car le métal de la clochette pouvait interférer avec la chatière.
Les soucis que je rencontre encore :
- lorsque le chat passe la tête et que le système se débloque, cela fait un bruit, et le chat parfois a peur et recule. Donc la porte se referme avant qu'il ait pu passer car on ne peut pas adapter le temps d'ouverture (8 secondes).
- lorsque le chat a réussi à ouvrir la porte et qu'il se glisse trop délicatement à l'intérieur, la porte n'est pas assez soulevée et elle ne se referme pas avec suffisamment de force pour que les clapets de referment dessus, et un autre chat peut alors rentrer.
Alors, ça répond à 80% des besoins, et j'ai pris l'habitude de ne plus laisser ressortir les chats après une certaine heure le soir. Ainsi, ils sont dedans, et les autres chats voisins, restent dehors pour retourner chez eux.
Mais si je dois partir 2 jours, je laisse ouvert la chatière pour être sûre que mes chats puissent rentrer et aient à manger. Et tant pis si d'autres chats s'invitent alors.
Courage, ils y arrivent avec de la persévérance.