Anesthésie chat très courte durée .

Bonjour , j'ai appris et vérifié récemment qu'une anesthésie générale ( piqûre , soi-disant de courte durée , mais pourquoi est-ce que je récupère ma bête 3 heures après ? ) , est assez néfaste pour les reins ; pour ma chatte , il suffit de 5 minutes ( perf sous cutanée bi hebdomadaire surtout , et injection médoc Aranesp éventuellement ) ; j'ai bien envie de tout faire chez moi , seulement , il faut la TRANQUILLISER ; c'est le hic , panique chez la bête , mauvais pour ses reins ) voilà pourquoi j'ai pensé à l'anesthésie gazeuse ( le tout , réveil compris , dure une dizaine de minutes , et encore ; j'ai déjà le processus en tête ( réveil compris ) , et les reins , eux , n'en souffrent pas ) ; mais les conseils me manquent un peu ; quelqu'un a t'il déjà utilisé le processus ? J'ai posé la question à la véto , mais ..... elle a été gênée ( impression bizarre - remplaçante ) ; par contre , c'est elle qui m'a parlé de la nocivité de l'AG ( je n'ai pas trop été attentif , mais je crois que c'est en intra-musculaire , et pas en sous cutané , mais à réserver pour examens plus complets . Ce qui est sûr , c'est que leur petite piqûre , fait vomir , et l'effet en ..... 2 minutes environ , j'ai assisté en direct . Donc ..... Pourquoi ne mettent-ils pas une dose plus faible ? ( je n'ai pas regardé de très près , mais c'est de l'ordre de 1 cc , la seringue est minuscule ) ; il suffit " d'abrutir " la minette . Je passe sur le reste , en longue durée . Merçi d'avance . Cordialement . Patrick .

Tchmiaou !

L'anesthésie gazeuse semble facile, mais en fait, elle est bien plus difficile à maîtriser que celle par injection...si ton m'sieur-qui-pique ne la propose pas, c'est qu'il ne se sent pas de la faire, et c'est mieux de ne pas le forcer. Ensuite, il faut un assistant (qui connaît ce type d'anesthésie) pour "régler" la distribution de gaz, pendant que le véto pratique les gestes qui nécessitent la sédation. Ensuite, même si ça arrive pas souvent, ce type d'anesthésie peut aussi provoquer des détresses respiratoires voire des arrêts cardiaques...là encore faut que le m'sieur-qui-pique ait le matériel et l'habitude pour gérer ce genre de crise. Pour finir, une anesthésie au gaz coûte en gros 3x plus cher.

Léchouilles !

Bonsoir Tamag , tu as tout à fait raison , il faut maîtriser cette technique ; et tu as encore raison , la PIQ est bien moins chère , et plus facile . D'après ce que j'ai lu sur un forum ( dommage , il faut que je retrouve ) , il a l'air de savoir de quoi il parle ) , il est fort possible que ce soit cette PIQ qui ait provoqué une autre IRA ; il parle même de 3 AG maxi dans la vie d'un matou , du moins en AG fixe ( je simplifie un peu ) ; la gazeuse , avec du DESFLURANE , ne passe dans le sang qu'à 0,02 % ; sinon , il préconise de changer carrément de véto ; même les tranquillisants oraux sont déconseillés ( logique ) ; j'ai bien envie d'essayer , il s'agit simplement de l'abrutir quelques minutes , mais je vais bien me renseigner avant , et exiger uniquement des " gazeuses " , sinon , je change ; sa vie a plus d'importance ( pour moi ) que cent ou deux cents euros ; en plus , je suis tombé sur une remplaçante assez honnête , qui m'a prévenu de ce risque . En tout cas , si elle ne s'en tire pas ( on dirait qu'aujourd'hui elle va mieux ) , et si j'adopte un autre matou , je me " casse " de chez eux , et vais bien faire attention où l'on mettra les pattes ; en tout cas , Merçi beaucoup pour ta réponse ; au fait , en ce moment , je lui donne du poulet bouilli ( même purifié elle adore , elle se jette dessus - après voir vomi un agglomérat de poils et de ..... de 30 x 13 mm environ ) , mélangé à des carottes et du rénal . Bonne ..... Nuit . Patrick .

J'ai retrouvé , il suffit d'entrer : anesthésie chat les 9 infos indispensables .

Hello !
Votre sujet m'inquiète un peu.. J'ai un gros matou de 3 ans, qui vient de subir deux anesthésies gazeuses en l'espace de 3 jours. La raison est qu'il est agressif, il griffe et mort au sang toute personne qui ose le contrarier. Autant dire que la véto en fait partie naturellement. J'étais d'accord pour cette méthode car cela évite le contact avec lui, de le stresser encore plus et de le piquer... mais je ne savais pas que cela était nocif.. ma veto m'a simplement expliquée que cette anesthésie prend 20 min à prendre effet..

Bonjour , c'est l'anesthésie par piqûre qui est nocive , surtout chez un matou , car le produit est éliminé par les reins ( fragilité chez le chat , surtout s'il y a IRC ; attention , ne pas attendre 7 ans pour un bilan , mais à 1 ou 2 ans - expérience personnelle - la mienne , à 4 ans , en plus , accidentellement , kyste rénal - radiographie ) ; sinon il y a 2 produits , le premier , isoflurane - gaz - 0,2% seulement passe dans le sang ; et desflurane - 0,02 % ; voir mon post " RE anesthésie " , pour accéder au site . La piqûre peut se faire , mais doit juste ensuquer le chat ; c'est rapide , simple , pas cher , mais nocif ; après , il le maintiennent endormi par l'anesthésie gazeuse ; elle seule , par contre , prend du temps , du personnel , et il faut un chat pas trop caractériel . Mais entrez donc : anesthésie chat les 9 infos indispensables . C'est très bien expliqué . Patrick .

- Bonjour , j'ai discuté avec la clinique vétérinaire de Toulouse , qui s'occupe des urgences uniquement .
- Le Véto qui a procédé à la mise en place du cathéter , m'a confirmé que c'était assez simple .
- Donc , ce n'est qu'une question de gros sous , encore une fois .

Bonjour Patrick je m'intéresse à votre message car comme vous l'avez vue sur le sujet de l'irc j'ai perdue mon chat dimanche de cette maladie, ce que je ne savais pas c'est que l'anesthésie peut être très grave pour un chat atteint de cette maladie.
Nous avons opérer didou il y a 3 semaines de ça pour un détartrage et l'arrachage dun croc qui le faisait souffrir, la vétérinaire n'a pas fait de bilan sanguin avant l'anesthésie ni rien d'autres
Je suis extrêmement en colère car je pense que l'anesthésie a fortement précipité son décès car il devait déjà être très atteint(la veto de dimanche nous a dit quil était malade depuis longtemps et que son insuffisance était sévère) , selon vous est ce possible que l'anesthésie faire le mois dernier lui ai raccourcis sa durée de vie de quelques mois ?
Merci

Je vous conseille de consulter ce site http://www.assur-choix.net qui saura vous guider en terme d'assurances et soins à tout moment et à n'importe quelle situation. Bonne journée !

Honnêtement , je ne sais pas trop . Possible . Ce qui est certain , c'est qu'une anesthésie dite fixe , donc une piqûre , n'est pas très compatible avec une IRC , puisque le produit est évacué par les reins . Comme pour tous les médicaments . Une anesthésie , de toutes façons , n'est pas un acte banal et présente des risques ( pour l'immédiat ) . La gazeuse , avec l'isoflurane , ce n'est que 0,2 % dans le sang . Elle peut-être faite pour une banale prise de sang . Le réveil est quasi-immédiat , contrairement à l'autre , qui peut demander 2 , 3 heures ou plus , pour une récupération optimale .
- J'ai d'ailleurs mis au point une autre méthode , pour soigner les affections respiratoires ( asthme , bronchite , pneumonie ) . 2 doses de Pulmicort , diffusées dans la cage du minet , couverte par un chiffon . Le brouillard doit être assez dense . 10 min environ . Soulagement immédiat , et peu de cortico par voir orale . D'ailleurs , son IRC n'avait pas augmenté plus que d'habitude . Il y avait même eu une petite baisse 6 ou 12 mois avant ses IRA . Je dirais plutôt les AG , peut-être les vaccins ?? Comme par hasard , 1 ou 2 mois après ..... A vérifier .

- Si la cage est vraiment grande , on peut diluer le produit avec du sérum physiologique ( dosette ) . Pour sa grosse bronchite , 1 an après sa pneumonie , 1 fois par jour seulement .
- Et elle n'a plus eu de PB respiratoires . Après , les IRA en 2017 . Mais çà , c'est autre chose .
- Amicalement .

Bonjour
mon birman IRC edt âgé de 7ans. Il est sous Fortekor. En principe je devrais tous les 6-10 mois tester son urée et 2-3 autres points. Pour la 1ère fois mon véto veut faire une légère sédation à mon chat pour la prise de sang (si difficile et distanciation sociale donc bosse seul je pense)
Est ce judicieux puisque il faut éviter les anesthésies pour les reins, si il y a déjà le détartrage fait vers 4 ans et prochain avant 10 ans ? En plus pour une sédation il faut bien piquer... Merci de votre aide

Je pense inutile de faire une prise de sang si souvent.Vous ne serez pas plus avancé de savoir son taux d'urée. Pour le tartre, il existe " le plaque off" qui apparemment est efficace contre le tartre

C'est le (ou la) véto puisque 3 dans "l'ancien" cabinet (un seul véto dans celui plus proche et je navigue entre les 2) qui disait qu'il faut suivre puisque si ça empire, on peut rajouter en plus du Fortekor. Un chat qui commence à plus manger et avoir des signes visibles suite IRC c'est souvent trop tard non ?
Le tartre malheureusement je trouve que cette poudre à rajouter à la nourriture est pas très valable (comme le brossage tellement difficile)

Merci de votre réponse en tout cas même si ça m'indique pas si c'est bien logique de faire même une légère sédation (il faut aussi que le chat mange pas avant ) juste pour une prise de sang sans même savoir si le chat est compliqué (rapport à la distanciation et le covid d'après lui)

Si c'était mon chat je ne serais pas d'accord pour une sédation même légère pour une simple prise de sang. Là les précautions dites sécuritaires me semblent excessives. Si votre véto travaille vraiment complètement seul, vous pouvez vous-même maintenir votre chat pendant la piqûre, en plus cela le tranquillisera.

Bonsoir Anne. Justement non, distanciation sociale pas possible (selon véto)
Mais je suis d'accord avec vous.
J'ai posé la question à mon ancien cabinet et ils le font pas sauf cas extrême. Donc ok. Pas contre je dois rester sur le parking super...
Mais pas de risque qu'il le fasse,il sera pas à jeun.
Evidemment que je trouve pas génial mais difficile de contrer ée choix professionnel.... Mais comme je tâtonne encore entre mon ancien et nouveau (nom par mp) j'ai annulé RDV et pris avec mon ancien SANS sédation :-)

Cette distanciation sociale est tout à fait subjective. Habitant en France, je vais pour certains de mes animaux chez le veto à côté de chez moi. Pas plus de deux clients dans la salle d’attente, gel hydroalcoolique, masque, mais je vois le veto et c’est moi qui tiens mes animaux... Hier j’ai dû me résoudre à laisser partir au paradis un de mes chats et je n’aurais pas accepter de ne pas pouvoir l’accompagner jusqu’au bout.
Pour en revenir à votre chat, je ne vois pas l’utilité de lui faire subir une sédation pour une prise de sang. On le fait sur les chats particulièrement récalcitrants ou sauvages mais en général les sacrés de Birmanie sont cool...

Effectivement suis retourné chez ancien véto.
Résultats tjrs assez haut BUN (urée),créa et Amyn mais tout en vert car légèrement baissé.
Donc on continue Fortekor et nourriture rénal humide et sèche + poulet cuit eau.
P un détartrage sûrement nécessaire l an prochain ( à 7 ans) faudra voir. Le second véto fait bien la gazeuse(quoique pour détartrage ?) Le 1er , la classique par intraveineuse et intubation mais ensuite le chat est gardé qq heures pour récupération avec compte goutte.

Patrick pas pro détartrage et trop de narcose, bien compris les différences gazeuses etc
Après 7 ans ma foi.je m'y suis résoud.
Difficile de décoder mais bienveillance d'un véto connu:
Anesthésie type III(Perfusion intra veineuse, catheter, anesthésie gazeuse)
Onsior, Convenia (injection)