Besoin de conseils

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons adopté voici quelques mois une chatte de 3 ans, suite au décès de notre minette précédente. Au début, elle était timide comme tous les chats qui s'adaptent à un nouvel environnement. Mais au fur et à mesure que le temps a passé et qu'elle a pris ses aises, nous avons découvert une facette de sa personnalité à laquelle ne nous attendions pas : elle a un besoin insatiable de jeu et d'exercice, et ne se montre pas du tout affectueuse.
Moi et mon compagnon sommes tous deux à temps partiel et avons donc du temps à lui offrir. Nous jouons avec elle chaque soir et plusieurs fois pendant la journée, nous essayons de la faire courir, la stimuler, etc... mais cela ne lui suffit pas : elle réclame sans arrêt le jeu, nous ''chasse'' et nous course dans l'appartement dès que l'on ne joue pas avec elle 5 minutes. De plus, elle ne se montre pas affectueuse et se dérobe lorsque l'on essaye de la caresser. Je ne l'ai jamais entendu ronronner (ou peut être juste une fois) depuis qu'on l'a adoptée.
Depuis quelques semaines, elle a également une folle envie de sortir : elle gratte à la porte d'entrée de l'appartement pendant plusieurs minutes et s'élance vers cette dernière dès que l'un de nous l'ouvre. Nous hésitons à accepter de la laisser aller dehors : en effet, nous habitons en ville, et une rue fréquentée et où passent de nombreuses voitures se trouve à côté de notre appartement!
J'ai l'impression qu'elle s'ennuie et aurait besoin d'un grand terrain où elle puisse chasser, courir, etc... et que les interactions avec nous ne lui suffisent pas et ne l'intéressent pas.
Une autre solution serait d'adopter un compagnon pour qu'elle ait encore plus de jeu et d'interaction, mais voilà : nous habitons dans un petit appartement (36m2) et je ne sais pas s'il serait judicieux de faire cohabiter deux chats dans cet espace.
Bref, j'aurais besoin de vos conseils, car j'ai eu des chats toute ma vie mais je n'en avais jamais connu un/une avec un caractère et des besoins similaires. Je sais qu'ils sont tous très différent et c'est pourquoi j'espère que l'une ou l'un d'entre vous aura connu un cas pareil et aura des conseils à me donner.

Bon dimanche à tous!

Bonjour,

Votre situation me rappelle fortement ce que j'ai vécu avec la petite chatte que j'ai prise (chaton) il y a une année et demi suite au décès de mon ancien chat qui me paraissait bien calme à côté d'elle.
C'est une petite chatte qui a maintenant une année et demi, dotée d'un fort caractère et que j'ai toujours qualifiée d'"hyperactive". En effet, déjà petite, elle ne pensait qu'à sortir sur la terrasse (je suis au 4ème et j'ai la chance d'avoir un très grand balcon) et à aller chez la voisine d'à côté en passant par la rambarde. Après plusieurs mois de galère, la situation devenant compliquée avec ma voisine, j'ai dû me résoudre à faire installer un filet pour chat. Minette m'a fait les murs, sautait partout, même sur les armoires de la cuisine, me réveillait tôt le matin... Je ne savais plus quoi faire. Pour moi, c'était clairement une chatte faite pour l'extérieur. A un moment donné, je me suis demandé si la solution n'était pas de la confier à une personne/famille vivant dans une maison avec jardin.
Et puis, finalement, après avoir beaucoup réfléchi, j'ai pris un deuxième chaton. Je suis allée le chercher au mois de juillet dernier au refuge. J'ai eu un peu peur les premiers jours car ma Minette ne l'a pas tout de suite accepté. Mais le quatrième jour, ils dormaient déjà dans le même panier. Aujourd'hui, ils sont inséparables. Ma minette s'est complètement apaisée. Un changement radical, bien qu'elle ait gardé son petit caractère. Ce sont des amours et je ne regrette pas ce choix. Maintenant, j'ai un grand balcon et je sens que c'est toujours primordial pour elle de pouvoir sortir quand elle le souhaite (toujours à l'affût de ce qu'elle pourrait se mettre sous la dent!). Pour lui aussi d'ailleurs car il la suit partout!!;-)

J'espère sincèrement que vous trouverez la meilleure solution,

Cordialement,

Célia

Merci beaucoup, Célia, d'avoir partagé votre expérience! Effectivement, votre minette semble avoir des points communs avec la mienne :-) .

Malheureusement, je n'ai pas de balcon où la mienne pourrait sortir et se défouler. C'est intéressant que la votre se soit calmée avec l'arrivée d'un chaton à la maison. Je pense aussi à cette solution, mais les 36m2 de mon appartement me font douter. Pensez-vous que cet espace (une grande pièce à vivre, une cuisine et une entrée, sans balcon) soit suffisant pour deux chats? Car mis à part lui prendre un nouvel ami, je ne vois pas trop d'autre solutions afin de la stimuler plus que ce que nous faisons déjà pour le moment... à part la laisser sortir. Mais j'aurais vraiment peur avec les voitures...

Belle soirée à vous,

Laetitia

Tchmiaou !

C'est pas tant la taille du territoire qui importe, mais plutôt son aménagement. Nous, ce qu'on aime, c'est des endroits pour nous cacher quand on veut piquer une p'tite sieste, c'est des endroits où grimper pour montrer qu'on sait faire ça et observer le monde de haut, c'est des toilettes dans des endroits agréables pour nous. En fait, le problème des petits territoires, c'est surtout que le bipède doit le partager avec ses 4pats et que du coup, ben l'arbre à chat prendra la place d'un meuble et une caisse se retrouvera dans le couloir. L'autre truc, c'est que quand on a notre quart d'heure de gymnastique intense (mais non, on est pas hyperactifs, hihihi !) ben c'est un peu plus difficile pour nous de ne pas bousculer des trucs sur des petits territoires. Pis si tu regardes les 4pats de chez SOS, ben ils cohabitent très bien dans leurs box et ils ne dépriment pas pour autant.
Par contre, le gros avantage pour les bipèdes, c'est que nos poils sont plus faciles à attraper avec l'aspirateur sur un petit territoire, hihihi !

Léchouilles !

Tchmiaou !

pis pour Célia, t'as bien fait d'installer un filet sur le balcon, non pas pour empêcher ta minette d'aller chez la voisine, mais surtout pour pas qu'elle tombe (en plus statistiquement, le 4ème, c'est le pire pour nous). On a l'air adroit quand on se promène sur les rambardes, mais il suffit d'un rien pour nous distraire et nous faire perdre notre équilibre.

Léchouilles !

Merci beaucoup pour les conseils, Tamag!
Cela ne me dérange pas de prendre de la place pour mettre une deuxième caisse, d'autres jouets, etc... quant aux objets bousculés, j'ai l'habitude :-) !
Je me posais plus la question car j'avais avant deux chats qui cohabitaient très bien, mais dans un appartement de 4 pièces bien plus grand...et j'avais de l'appréhension en imaginant la cohabitation entre deux minets sur un petit territoire comme le notre...
Mais tes conseils me rassurent et je pense que si notre minette continue à avoir l'air de s'ennuyer et de demander sans cesse de l'activité, je me dirigerai vers l'option de lui prendre un nouveau copain. Car comme je le disais à Célia, je ne vois pas trop quoi faire d'autre afin de la stimuler : nous essayons déjà de jouer avec elle quand nous le pouvons et de lui donner de l'exercice. Cependant ça ne semble pas être assez pour notre petite athlète ;-) !

Bonsoir,

J'ai un 3 pièces pas spécialement grand, mais grâce à la grande terrasse, l'environnement convient bien pour mes deux chats. Personnellement, je ne suis pas certaine que j'aurais pris un deuxième chat sans balcon, peut-être pas d'animaux du tout. Maintenant, comme le dit Tamag', si l'environnement est bien aménagé, cela peut certainement très bien fonctionner. Offrir un petit compagnon à votre chatte pourrait être une solution. C'est vrai que mes deux chats jouent beaucoup ensemble, dorment ensemble. Ils ne sont jamais seuls. Je conseillerais de prendre plutôt un chaton. La cohabitation sera peut-être plus facile dès le départ. En ce qui me concerne, je n'ai qu'une grande caisse (maxi format, Qualipet) dans la salle de bains avec un super sable et n'y a aucun problème (+ petite caisse sur le balcon)!

Cordialement,

Célia

Merci de votre réponse, Célia!

Oui, je pense que prendre un chaton serait une bonne idée si notre minette semble s'ennuyer malgré nos jeux. J'habitais dans un plus grand appartement avant (4 pièces) avec 2 chats et aussi sans balcon. La femelle était très calme et ''pantouflarde'' et ne cherchait que son fauteuil et les câlins, le mâle sortait parfois dans la cour que nous avions. Depuis que j'habite dans notre 2 pièces actuel j'ai eu une minette qui, elle aussi, était très tranquille et ne s'intéressait pas du tout à l'extérieur. Du coup, c'est la première fois que je suis face à une chatte qui visiblement n'est pas assez stimulée par son environnement. Nous allons continuer à jouer avec un max et à l'observer dans les prochaines semaines, et si elle semble toujours si ''hyperactive'' nous nous renseignerons probablement pour acquérir un chaton.
Merci en tout cas de votre témoignage.

Cordialement,

Laetitia