Vermifuge

Bonjour!
J'ai recueilli cet été un chat, abandonné car maître DCD. Tellement affamé que c'était un jeu d'enfant de lui faire avaler son vermifuge- comme il vit dehors et qu'il chasse un peu, c'est vermifuge tous les mois- mais là, monsieur ne crève plus de faim, et l'autre soir, il a recraché sa pastille que j'avais emballée comme d'habitude dans une fine tranche de poulet. J'ai ré-emballé, mis la boulette surprise au milieu d'autres petits bouts de poulet dans sa gamelle, et attendu... monsieur le chat à tout mangé SAUF la boulette farcie au médic. Pastille foutue, le vermifuge est vendu à 10.- pièce, tous les propriétaires de chat le savent...
Finalement j'ai attrapé l'animal, bloqué les 4 pattes, ouvert la bouche de force, et mon ami a visé la fond du gosier avec une nouvelle pastille. Et après je lui ai fermé la bouche jusqu'à ce qu'il avale, bref le cirque que bcp doivent connaître... mais l'animal est sauvage, vraiment difficile à immobiliser.
Si vous avez des trucs pour m'aider, genre une idée pour dissimuler le médic sans que monsieur chat le sente, je suis preneur.
PS: Le Parfait, il aime pas....

Tchmiaou !

C'est que nous, on est très sensible au niveau du goût, et en plus on est pas bêtes...donc c'est rare qu'on se laisse piéger deux fois par la même entourloupe de nos bipèdes, hihihi !
Y'a pas vraiment de solutions miracles, mais quand-même quelques pistes qui peuvent aider :

Ce qu'on aime pas généralement, c'est le goût du médicament, et si on le sent à travers un morceau de poulet ou de pâté, ben forcément qu'on ne veut pas le prendre. Il faut donc utiliser des aliments de "camouflage" le plus odorant possible, pour masquer l'odeur et le goût : saumon, thon, ...(ah oui, il existe même du parfait au thon, et les 4pats craquent généralement pour cette variété)
L'autre truc, c'est qu'il ne faut pas qu'on associe la prise du médicament à une mauvaise expérience...bon, ok, dès fois on peut pas faire autrement, mais idéalement, il ne faudrait pas trop immobiliser le 4pat ou le contraindre. Pis si c'est la seule solution, ce serait pas mal de l'habituer à se faire immobiliser, mais "pour rien", là, s'il apprend à rester un peu plus sage quand on le tien et que c'est pas uniquement pour lui enfiler un truc dègu' dans la bouche, ben ça peut aussi mieux se passer.
Pour finir, si la seule méthode efficace pour lui donner son traitement passe par "la force", ben l'utilisation d'un lance-pilule épargne bien des problèmes tant au 4pat qu'au bipède...plus besoin de bloquer la bouche ouverte pour essayer de pousser la pilule au fond de la gorge, au risque de se faire manger un bout de doigt en plus. Pis là aussi, si vous sortez cet outil de torture que pour nous enfiler un comprimé-qui-pue, ben forcément qu'on va le reconnaitre et appréhender la suite des évènements, donc n'hésitez pas à donner des trucs qu'on aime avec le lance pilule, genre des croquettes ou des morceaux de viande.
https://www.youtube.com/watch?v=sEsN3kFXSbc (vidéo lance pilule)
Léchouilles !

Tchmiaou également !
Je confirme que le lance pilule est très efficace. J'ai un chat qui a perdu la vue récemment suite - très probablement - à un décollement de rétine. Il a une très forte hypertension et est en traitement avec un comprimé à lui faire avaler chaque jour.
Le lance pilule est vraiment une "solution miracle", mais il vaut mieux lui coincer les pattes avant (couette, couverture, etc.) quand on est seul ;-)
Pour ma part, c'est la meilleure solution que j'ai expérimentée au cours des vingt dernières années.
Mon chat aveugle fait partie d'une fratrie que j'ai récupérée en août 2000 et j'ai toujours dû ruser pour faire avaler le fameux vermifuge à mes 4 pattes : le noyer dans la nourriture n'a jamais marché avec aucun des trois (voire des cinq quand j'avais encore mes deux autres poilus).
Je recommande donc également cet outil très efficace que j'ai découvert seulement en août 2015.

Pourquoi ne pas utiliser un vermifuge en pipette qui se met sur la nuque ?

oui, vermifuge en spot, c'est ce que j'utilise pour les chats que je nourris à la ferme, et même une des miennes, car impossible de lui mettre dans la bouche

Merci pour vos conseils. Il me reste encore 4 pastilles à finir, et ensuite je passerai au système pipette. C'est vrai que j'avais vu le véto traiter un autre de mes chats de cette manière...
Je vais essayer le poisson la prochaine fois. Mais je ne sais même pas s'il aime ça -c'est un chat valaisan:))

Tchmiaou !

Faut le diluer dans son verre de fendant, alors, hihihi !

Pis sinon, ben le fromage (raclette ;-) ) ça peut aussi marcher, ou encore les crevettes.

Léchouilles !

Ah oui, là aussi, on est pas idiots et si on reçoit des crevettes, du fromage, du fendant (hihihi) que quand ils sont fourrés au médoc-qui-pue, ben forcément que ça éveillera nos soupçons...faut donc aussi nous distribuer ces friandises sans rien dedans de temps en temps ;-)

(pis le fendant, ou n'importe quel alcool, forcément c'est pour rire et faut jamais nous en donner)