Quand le lit devient un ring à chats

Bonjour à tous, je viens vers vous en quête de bons conseils qui me manquent pas sur ce forum !

Nos deux chats ne s'entendent pas très bien mais se tolèrent plus ou moins. Le problème étant que le gros mâle (7 ans) doit toujours montrer sa domination à la petite minette (9 ans) qui fait la moitié de son poids. Les attaques sont assez violentes mais la journée on ne s'en mêle pas trop, estimant que c'est des affaires de chats !

Mais voilà, la nuit c'est une autre histoire puisqu'ils dorment avec nous. Et plusieurs fois par nuit, nous sommes réveillés par des attaques et des bagarres qu ont lieu sur nos jambes. Cela fait plusieurs années que ça dure et notre sommeil s'est bien détérioré.

On se voit mal les enfermer hors de la chambre puisqu'ils ont l'habitude de dormir avec nous alors si vous avez la moindre astuce qui permettrait d'améliorer la situation on est preneurs ! (Hormis le feliway testé sans succès).

Merci à tous et bon week-end
Nat

Pour info, ils sont castré/stérilisée

Tchmiaou !

ben...je crois pas qu'il y ait de solution miracle. Y'a un truc qui peut parfois aider pour que deux 4pats s’acceptent mieux, c'est le felifriends qui se met directement sur le chat...mais en principe c'est plutôt au début quand on les met en contact pour la première fois.
Sinon, ben on retombe dans du éducation/changement d'habitude, avec notre sale tronche de 4pat très patient qui n'aime pas les changements, hihihi ! Moi je vois deux voies possibles, mais les deux demandent beaucoup de patience pour les bipèdes. La première, c'est de leur passer l'envie de se bagarrer sur le lit en détournant leur attention : au début de la bagarre, on leur dit non ! et s'ils arrêtent on les récompense avec une friandise, et loin du lit...le risque, ben c'est qu'ils viennent réclamer des friandises sans même se bagarer, et ça changera pas grand chose à la qualité de sommeil des bipèdes. L'autre piste un peu plus "méchante", ben c'est de rendre le "lit-ring" moins attractif : au début de la bagarre, un coup de pulvérisateur à eau pour plante...ça marche encore mieux si le 4pat ne voit pas d'où vient le coup...par contre, ben ça mouille un peu les environs, et du coup, c'est pas ce qu'il y a de plus chouette dans un lit.
Ah oui, faut aussi essayer de les "épuiser" avant d'aller se coucher en jouant un maximum avec eux, pis peut-être aussi modifier l'heure des repas pour que la digestion corresponde aux heures de sommeil.
Tiens ! p't'être que si dans la cuisine y'a un automate à croquettes qui donne une dose au milieu de la nuit, ben ça va p'têtre les attirer et éviter qu'il se bagarrent sur le lit ?
Courage et léchouilles !

Merci Tamag' pour les conseils avisés.

C'est hélas difficile d'intervenir avant/au début de la bagarre car en général tout le monde dort paisiblement lorsque Monsieur le Matou saute par surprise sur la minette qui dort sur nos jambes ! C'est toujours lui qui attaque, c'est comme si il devait lui rappeler que c'est lui le chef, il la fait dégager mais après elle a le droit de revenir se coucher et il la laisse tranquille (du moins pour quelques heures).

En fait c'est un problème plus général de comportement car il agit de la même façon la journée, il la dégage régulièrement des endroits ou elle dort, prend sa place quand elle mange des croquettes ou s'accapare le jouet avec lequel elle jouait. Bref du vrai mobbing !

On n'ose même plus espérer que ça s'arrange avec le temps car ça fait bientôt 7 ans que ça dure....

Mais merci encore pour les pistes pour essayer de sauver notre sommeil, je pense qu'on va retenter les produits type Felifriend à défaut de solution miracle !

Tchmiaou !
chez nous, c'est pas ressenti comme du mobbing, c'est tout à fait dans l'ordre normal des choses qu'il y ait des rapports de force dans le partage de territoire...pis pour faire changer ça après 7ans, ben les pauvres bipèdes risquent bien d'y perdre plus que leur sommeil, hihihi ! Par contre tu peux aménager le territoire pour que le partage se passe mieux : ajouter des coins en hauteur pour se cacher/reposer, ajouter des gamelles (mon bipède, avec ses deux affamés actuels, il ne s'embête même plus à mettre des gamelles, il réparti une poignée de croquettes un peu partout sur le territoire ce qui permet à chacun de se servir sans gêner l'autre...de toute façon 10 minutes après y'a plus rien....c'est pas la ration principale, hein, juste le "dessert"). Pis même si c'est super-génial-agréable de dormir avec un 4pat, ben si ça atteint votre santé, le plus simple c'est quand-même d'interdire l'accès à la chambre la nuit...enfin "le plus simple"....c'est clair que vos 4pats vont manifester leur mécontentement pendant 2-3 semaines en miaulant, grattant à la porte, etc...mais passé ce temps, il comprendrons que ça sert à rien si les bipèdes ne réagissent pas, et il prendront le pli...normalement.
Mais mon bipède, il comprend que cette solution c'est difficile....ce matin, ses deux squatteurs dormaient contre lui, et il serait bien resté dans les plumes pour prolonger ce moment de bonheur ;-)
Léchouilles !