Cohabitation entre un chat sain et un chat FIV

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des personnes qui vivent avec des chats sains et des chats FIV + et si les chats sains ont été contaminés.

Nous avons recueillis cet été un chat errant dans le sud de l'Italie. Nous n'avons eu d'autre choix que de l'adopter, tellement elle nous faisait mal au coeur de la laisser là. Pour cela nous lui avons fait faire les tests sanguins, passeport et tout le tralala. Il s'est avéré que cette petite chatte que nous venons de stériliser est FIV +. Ayant déjà un chat chez moi, c'est ma soeur qui l'a adoptée.

Malheureusement, nous sommes dans l'obligation de partir dans quelques semaines et de faire cohabiter ces deux chats dans une même maison. Ayant lu pas mal d'articles sur internet sur la transmission du virus, il y a pas mal de contradictions. Par exemple des forums qui disent le virus est seulement transmissible de salive à sang, mais pas salive à salive et le contraire. Il est clair que nous allons les observer, voire les séparer définitivement si les deux chats devaient ne pas s'apprécier énormément. En effet, les deux chats ne se sont encore jamais "approchées" si ce n'est dans leur sac de transport respectif, lors de notre retour de vacances cet été.

Voilà, j'aurai voulu savoir si vous avez déjà été confrontés à cette situation. Je vous remercie pour vos réponses.

Cinzia

Tchmiaou !
Normalement, le virus ne survit pas assez longtemps pour pouvoir etre transmis par lechage mutuel. Par contre c`est quand meme prendre un risque enorme que de laisser un chat non infecte au contact d`un chat infecte, vu la facilite avec laquelle le virus se transmet. Vu que c`est pour une courte duree, moi je ne laisserai pas les deux 4pat se frequenter, prudence est mere de surete.

Lechouilles !

Comme déjà dit, le FIV se transmet uniquement par voie sexuelle ou par morsure ! Donc du moment où il n'y a pas de bagarre au sang, pas de souci !

Personnellement je ne le ferais pas. Pas de contact=pas de risque, si simple que ça. Essayez de trouver une autre solution qui conviendrait.