Soins vétérinaires

Bonjour,

Peut-être quelqu'un pourra me confirmer ce que j'ai appris au sujet de la prise en charge vétérinaire
en cancérologie. Peut-être toi tamag'.
Dans le cas de mon chat, il y a eu des radios et une biopsie.
Hors, j'ai appris qu'il faut faire un scanner et non des radios, car sur ces dernières on ne distingue pas grand chose au niveau des métastases et tumeur.
Eviter une biospsie trop invasive, qui ne fait qu'activer les cellules cancéreuses.
Pour résumer: On fait un scanner et ensuite on opère dès que possible.

On m'a dit qu'à Genève et en général en Suisse on ne fait pas de scanner contrairement en France où j'ai l'impression qu'il y a vraiment des cliniques spécialisées.
Est-ce que je me trompe?

Bonjour,

La biopsie peut disséminer les cellules cancéreuses, donc à éviter au maximum à mon avis.

Votre chat a un cancer de quel type ?

Bon courage.

Palou

Tchmiaou !
je sais pas grand chose sur les cancers chez les minets. Le scanner comme la radio utilise les rayons X pour penetrer la matiere et restituer une image. L`avantage du scanner, c`est qu`il realise plusieurs disaines d`images sous plusieurs angles qui sont ensuite compilees par un ordinateur pour recreer un modele qu`on peut visualiser comme on veut. Du coup, oui, l`identification des tumeurs est certainement plus facile, mais ca doit pas etre impossible sur une bete radio non plus.
Y`a une autre technologie qui marche bien pour localiser les tumeurs, c`est l`IRM. Par contre, je ne pense pas qu`il y ait beaucoup de cabinets equipes de ces deux dernieres technologies. Je pense que le mieux serait de contacter le kleintierklinik de l`universite de Berne qui est certainement au top pour ce genre de soins.
Lechouilles !

Merci pour la réponse Tamag'.
Palou, mon chat est malheureusement parti à cause d'un fibrosarcome.
J'ai appris depuis, que la prise en charge n'a pas été idéale compte tenu de l'urgence que représente une tumeur.
Après deux radios sur lesquelles on ne voyait pas grand chose, Il y a eu presque 3 semaines de perdues entre l'attente du rendez-vous pour une biospsie et 10j pour les résultats. Pendant ce temps le fibrosarcome a vraiment grossi, et le chirurgien ne pouvait pas tout enlever. Il était assez pessimiste pour une éventuelle opération qui a été par la suite annulée.
Suite à un entretien avec trois personnes du cabinet vétérinaire en question, j'ai constaté des explications parfois confuses pour justifier ce qui a été fait avec des divergences entre vétérinaires sur certains points.