Changement de comportement

Bonjour,
Je suis inquiète pour ma chatte de 8 ans dont le comportement a radicalement changé. Elle peut entrer et sortir à sa guise à l'aide d'une chatière dans un environnement extérieur idéal, calme et sans danger (terrasse, jardin, arbres). Elle a l'habitude d'en profiter pleinement mais s'empresse de rentrer lorsqu'elle a faim ou besoin d'être calinée. Bien qu'aimant se balader dehors, elle est toujours rentrée nous saluant d'un joyeux "miaou" pour au moins passer la nuit dedans.
Or, depuis trois semaines environ, elle vit dehors nuit et jour, ne faisant une apparition que pour manger. Intriguée par son comportement, j'ai essayé de l'empêcher de sortir en bloquant la chatière. En temps normal, elle en aurait pris son parti et se serait couchée sur le canapé dont elle a toujours apprécié le confort. Sa réaction est maintenant une peur panique que je ne peux m'expliquer. Pour la rassurer, je l'ai prise sur mes genoux comme d'habitude pour la caresser et lui parler. Elle est stressée et tendue et je sens en la touchant qu'elle a des spasmes et des tremblements, comme si elle avait peur. Le seul moyen de la calmer est de la laisser ressortir. J'ai remarqué qu'elle avait quelques petites blessures près des oreilles et sous le menton. Se pourrait-il qu'elle se soit fait attaquer par un animal quelconque ? Ce n'est pas ma présence qu'elle fuit car lorsque je sors et je l'appelle, elle vient vers moi sans crainte et me gratifie de calins et de ronrons comment en temps normal. Mais gare à moi si je cherche à la reprendre dedans...
Je précise aussi que rien n'a changé dans notre intérieur. Pas de déménagement, pas de nouveaux meubles, pas d'autre animal, enfin absolument rien qui aurait pu la perturber.
Par acquis de conscience, je vais l'emmener chez le vétérinaire pour m'assurer qu'elle n'a aucune maladie (espérons que je parvienne à l'attraper et à la mettre dans sa cage !).
Quelqu'un a-t-il vécu une telle expérience ? Tout cela m'inquiète car j'aime ma chatte du plus profond de mon coeur et la voir dans cet état m'attriste terriblement.

Oui, elle a eu très peur de qqch et d'après les marques, elle s'est probablement fait attaquer par un autre animal. Après un traumatisme de ce genre, les chats vont se réfugier à l'endroit qui leur paraît le plus sûr. Elle a dû trouver une cachette à l'extérieur qui lui paraît encore plus sûre que votre appartement, d'où son désir de sortir pour aller s'y blottir. Il lui faudra du temps pour se rassurer quant à son environnement. Vos câlins, votre présence vont compter mais vous pouvez aussi installer une prise de Féliway à l'intérieur pour rétablir sa confiance et lui permettre de se détendre. Les gouttes Rescue des Fleurs de Bach peuvent l'aider également. Par ailleurs, vous avez raison de l'amener chez le vétérinaire qui vérifiera son état de santé et vous conseillera sans doute utilement.

Merci de vos conseils.
En fait, depuis quelques jours, ma chatte dort sur une chaise qui se trouve sur notre terrasse couverte, à l'abri de la pluie. Nous pouvons ainsi jeter un coup d'oeil sur elle sans qu'elle s'en trouve perturbée. Aujourd'hui, elle est rentrée à quatre reprises pour manger et boire lorsque nous l'avons appelée puis elle a regagné sa chaise à l'extérieur et s'est réinstallée pour dormir. La présence de ma chatte me manque car elle se prélassait volontiers et avec bonheur sur moi lorsque j'étais étendue sur le canapé pour me reposer.
Je suis impatiente d'avoir l'avis d'un vétérinaire.

Tchmiaou !

Je me demandais si la chatière permettait à d'autres 4pats que le tien de rentrer dans la maison ?
Si ça se trouve, ta minette s'est faite chasser de son territoire à l’intérieur même de la maison...y'a des 4pats curieux/affamés qui hésitent pas à rentrer par des chatières chez "les autres".

Léchouilles !