Tous les dons sont les bienvenus

Previous Next

Tags:

Commentaires

Tu as goûté ? ;-))))

Nourriture vegane pour chats? Je n'ai jamais vu. Ça serait intéressant de voir les ingrédients. Mais je reste un peu sceptique, étant les chats des animaux carnivores à la base. Mais pourquoi pas essayer pour qu'ils aient une diète plus variée? Ça serait peut-être une bonne idée :-)

En tout cas c'est sympa d'avoir fait un don pour les chats du refuge et ils ont l'air de bien aimer!

Tchmiaou !
z'êtes bizarres les bipèdes parfois...nous les chats, on est essentiellement carnivores et c'est dans l'ordre naturel des choses...d'ailleurs y'a fort à parier qu'un chat soumis au régime sans viande aille la chercher ailleurs s'il peut sortir...mais bon, là on est dans des considérations presque philosophiques...pasque physiologiquement parlant, y'a plein de trucs qu'on trouve presque uniquement dans la viande (ou dans des laboratoires de chimie) et qui sont indispensables à notre bonne santé.
Les chats ont besoin de certains nutriments de la viande qu'ils n'obtiennent pas en quantités suffisantes dans les aliments végétaux. Il faut mentionner la taurine, l'acide arachidonique, la vitamine A, et la vitamine B12.
La Taurine
La taurine est un acide aminé, essentiel pour le chat mais pas pour les autres mammifères. En l'absence prolongée de taurine, la rétine du chat dégénère lentement ; le chat subit des problèmes aux yeux et peut devenir aveugle. Cet état s'appelle "dégénération de la rétine". Le lait de vache est pauvre en taurine, il n'y en a pas du tout dans les végétaux. La seule source riche en taurine est la viande.

L'acide Arachidonique
Les chats ont besoin d'acides gras essentiels qu'ils peuvent alors convertir en d'autres substances essentielles. L'acide arachidonique n'est pas nécessaire pour l'homme, il peut le synthétiser depuis l'acide linoléïque présent dans les graisses végétales. Les chats, eux, manquent d'enzymes nécessaires pour fabriquer cet acide, et donc une source alimentaire est vitale. Les corps gras et le lait n'en contiennent presque pas, et les oeufs une très faible quantité. La viande est la seule source importante. La carence en acide arachidonique met du temps à se développer, mais l'effet sur le chat est intense.

La Vitamine A
Les chats ne peuvent utiliser la pro-vitamine A des végétaux et nécessitent de la vitamine A préformée (rétinol) présente seulement dans la nourriture d'origine animale. Il y a de petites quantités de vitamine A dans les oeufs et les produits laitiers. La source la plus riche se trouve dans le foie.

La Vitamine B12
Les chats ne peuvent pas fabriquer leur propre vitamine B12, un apport alimentaire est donc nécessaire. La vitamine B12 (assimilable) est présente uniquement dans les produits animaux.

La Niacine
Contrairement aux autres mammifères, les chats ne peuvent synthétiser des quantités suffisantes de cette vitamine (PP ou B3) et requièrent donc un bon apport alimentaire. Les oeufs et les produits laitiers sont très pauvres en niacine et dans les céréales elle est grandement insuffisante pour les chats. Une alimentation basée sur des céréales, du lait et des oeufs sera toujours déficiente en niacine pour les chats. La viande en est une source importante.

La Thiamine
Les chats sont très exposés à une carence en thiamine, détruite très rapidement par la chaleur. Les oeufs et les produits laitiers en sont des sources faibles, les céréales complètes et les lentilles en sont de médiocres. La viande est une bonne source.

Protéines
Les chats ont besoin de grandes quantités de protéines dans leur alimentation et cela peut être un problème avec un régime végétarien. Plus de 25% de l'alimentation du chat doivent être composés de protéines.
(source Alliance.veg)

pis je trouve encore plus curieux de nous priver de notre nourriture habituelle pour la substituer à un régime végétal additionné de substances de synthèse pour retrouver un régime qui ne soit pas dommageable pour notre santé...

Léchouilles !

C’est tout à fait juste Tamag, mais les différentes marques de nourriture vegan pour chats contiennent généralement tous les nutriments mentionnés. Ces boîtes ou croquettes sont supplémentées en acides aminés essentiels, vitamines, etc. au même titre que la plupart des marques carnées classique achetées en grande surfaces ou chez son vétérinaire.
Par contre, certains produits vegan peuvent ne pas contenir de vitamines B12 ou Niacine, ce qui nécessite un apport supplémentaire. Il faut donc bien lire les étiquettes avant de faire son choix, si on souhaite passer à ce type d’alimentation. Ou utiliser cette alimentation pour varier la nourriture, comme le font de nombreux propriétaires de chats.

Une interrogation légitime concerne l’assimilation de ces nutriments. Une marque comme Benevo ajoute par exemple à ses aliments des fructo-oligosaccharides pour renforcer l’absorption des nutriments dans les intestins.
Quelques études ont été menées sur des chiens et chats -dont la plus longue s’est étendue sur une durée de deux années. Aucune différence n’a été constatée entre groupes d’animaux ayant reçus une alimentation carnée et groupes ayant reçus une alimentation (évidemment supplémentée) vegan.
D’autres études seront probablement encore menées dans le futur, avec une puissance statistique plus solide.

De par son système digestif typique d’un carnivore, un chat à l’état sauvage doit manger de la viande pour ne pas souffrir de carences sur le long terme, les végétaux étant peu ou pas digérés. Mais lorsqu’un chat est nourri avec des aliments industriels, ce qui est le cas pour la grande majorité des chats domestiques, ce qui importe est surtout la composition de l’aliment et la capacité pour l’animal à l’assimiler, pas l’origine des ingrédients.

Au final, dans la mesure ou la santé de son chat n’est pas impactée, il est plutôt légitime à vouloir trouver une solution pour ne plus contribuer à l’abatage de millions de porcs, volailles et autres animaux détenus dans des conditions sinistres, pour notamment produire de la nourriture pour animaux domestiques.

Tchmiaou !

Mouais...c'est quand-même un peu un soucis de "riche" que de produire artificiellement un artefact de viande pour nourrir un animal, et les industries qui fabriquent ces produits ont bien compris qu'il y avait de l'argent à se faire...quand on connait la méthode chimique pour obtenir de la taurine de synthèse, on peut aussi légitimement se demander si c'est très "naturel" de faire ça...

Léchouilles !

Topic très intéressant.
Informations importantes pour connaître les bons apports nutritionnels, la qualité de la nourriture,
ainsi que l'impact de certains produits sur la santé de nos animaux.

Merci les amis!