Notre chaton attaque

Bonjour à tous,

Alors nous rencontrons un problème avec notre petite chatte. Alors Calypso a été adoptée par le biais d'une association très bien qui nous a indiqué qu'elle est restée avec sa mère jusqu'à l'âge de 2 mois et avec son frère jusqu'à 2 mois et demi. Donc nous l'avons adoptée il y a environ 3 semaines. Elle est très joueuse et celà se passait relativement bien au début (elle griffait et mordait beaucoup à l'arrivée mais s'est calmée ensuite). Le problème est arrivé avec la reprise du travail de tout le monde. Elle est donc seule en partie la journée maintenant avec son copain chien et le lapin nain dans sa cage. Depuis la reprise elle nous attaque régulièrement en sautant sur nos jambes et en s'accrochant sans qu'on n'est rien fait pour l'inciter. Elle mord beaucoup dès que quelque chose ne lui plaît pas et quand elle se fait gronder pour ses bêtises soit elle recommence directement sous notre nez, soit elle nous attaque, soit elle se "venge" en attaquant le lapin ou le chien. Ce comportement est très difficile à gérer. Elle est comme une petite princesse qui fait des caprices dès que ce n'est pas comme elle veut..
Alors comment pouvons nous essayer de régler ce genre de comportement ? On la gronde en la prenant par la peau du coup et en disant un non ferme mais ça ne lui faut ni chaud ni froid..

PS : Elle se comporte de cette façon avec les 4 membres de la famille (parents et enfants de 18 & 21 ans)

C est pour cette raison qu a sos chats, les chatons sont placés par 2. Un chaton sans congénère devient souvent agressif, surtout les femelles.

Tchmiaou !

bon, avec le wouaf, elle devrait avoir assez d’interactions sociales, c'est pas comme si elle était vraiment toute seule. En fait, elle a bien compris un truc : quand elle attaque, on s'occupe d'elle. Les monos chats, ils aiment bien qu'on s'occupe beaucoup d'eux et ils ne comprennent pas encore que c'est pas toujours possible pour les bipèdes. Il va falloir essayer deux trois trucs pour lui expliquer ça.
Quand elle attaque, il ne faut pas rentrer dans son jeu. On lui dit non, et on l'isole dans une pièce pendant 5-10 minutes...là, en deux trois semaines de ce traitement, elle devrait comprendre qu'elle n'a rien a gagner à mordre tout ce qui passe. ( moi c'était la cabine de douche...ça m'a pas traumatisé pour autant ;-) )
En contrepartie de ça, ben faut aussi lui offrir des moments privilégiés rien qu'à elle. le matin, avant de partir gagner des croquettes, ben faut jouer 5-10 minutes avec elle, pis aussi le soir en rentrant.
Un autre truc qui peut être bien, c'est de lui offrir une peluche défouloir, un truc qui n'aura pas mal et que tu lui mets dans les pattes dès qu'elle veut bastonner.
Pis surtout, ben comme toujours avec les 4pats qui miaulent, ben le changement prend quelques semaines et il faut que les bipèdes soient plus patients que leur squatteur.

Pis faut aussi essayer le diffuseur de phéromones feliway pis éventuellement les gouttes rescue (2-3 goutes dans la gamelle par jour) c'est pas forcément LA solution, mais ça peut aider

Léchouilles !

minis, pas monos chats...mon bipède, il a pas un clavier rétro-éclairé, et dès fois la nuit, ben je tape sur la touche d'à côté

Merci beaucoup pour ta réponse ! L'animation avec le chien est tout de même assez restreinte, c'est un vieux chien qui était habitué à notre vieille chatte malade qui dormait beaucoup et ne jouait pas. Par contre avec le lapin lorsqu'il est en liberté ils jouent beaucoup. Nous allons essayer d'appliquer le conseil de la laisser seule en cas d'attaque, pour ce qui est du jouet à bastonner elle se lasse très vite mais on peut tenter ! En tout cas ça nous apporte au moins des pistes pour cette petite folle alors un grand merci !

Tchmiaou !

la peluche, ça peut être un objet de jeu aussi, genre tu t'es sers pour attaquer la minus...ça lui fait un adversaire à sa taille, et p't'être même qu'elle jouera à la bataille avec quand t'es pas là.
un truc comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=wgaSlhADr2M
léchouilles !