Sujet 1 : diarrhée - Sujet 2 : noeuds

Bonjour,

J'ai 6 chats. 2 sont déjà vieux et n'ont pas de soucis de santé hormis les petits bobos de vieillesse. Ensuite, j'ai un main coon qui a la diarrhée depuis que je l'ai. Il a 4 mois. Je suis déjà allée chez le vétérinaire. Il a été soigné contre les vers. Il a reçu une alimentation spéciale qu'il ne veut pas manger. Je suis un peu à court d'idées. C'est un chat qui a très peur de tout et je n'arrive pas à développer un contact avec lui. Je pense que cette diarrhée persistante doit être due au stress. Je me demande s'il existe quelque chose en homéopathie ou phytothérapie que je pourrais donner, ceci sans risque que les autres deviennent constipés. J'ai aussi déjà essayé la prise pour qu'il devienne plus sociable, mais ça fait pas encore 30 jours, alors je ne suis pas sûre que ça fonctionne, pour le moment, j'en ai pas trop l'impression. Puis, j'ai un norvégien qui fait des noeuds et des noeuds ... Il ne veut pas que je le coiffe et je dois chaque fois l'amener chez la coiffeuse pour ça, au rythme de tous les deux mois. Je me demande si la nourriture peut faire quelque chose. Ou y a t-il quelque chose que je puisse faire pour que ça arrive moins ?

Et bien voilà, s'il y a parmi vous une personne ou plusieurs qui peuvent m'aider, je vous en remercie déjà par avance.

En ce qui concerne la diarrhée je connais des personnes qui ont résolu le problème en donnant des croquettes pour chats Persans. Cela vaudrait peut-être la peine d'essayer. Mais vous pouvez aussi demander l'avis d'un autre vétérinaire qui pourrait peut-être vous conseiller un autre traitement.

J'ai une chatte Norvégienne, qui a comme tous les norvégiens a un sous-poils. J'ai la chance qu'elle se laisse peigner et brosser. Je le fait matin et soir et en plus 2 fois par semaine j'utilise le peigne spécial furminator, qui permet d'ôter les poils morts en profondeur et bien sûr qu'elle ne fait pas de nœuds. Grâce à cette façon de la toiletter elle avale moins de poils et n'a plus de gastrite dû aux poils qui dans l'estomac provoquait une inflammation.
En ce qui vous concerne s'il ne se laisse pas peigner c'est normal qu'il fasse des nœuds. Ce n'est pas un problème lié à la nourriture, mais à la qualité de la fourrure de cette race.

A part ça, je ne peux malheureusement pas vous donner de conseils.

Tchmiaou !

pour le stressé, tu peux aussi essayer les goutes Rescue, 2-3 gouttes par jour dans son repas.
Pis nous, les 4pats, on va pas se laisser mourir de faim, donc il faut essayer d'habituer ton récalcitrant à se nourrir de ce que tu lui donne....faudra peut-être pour ça lui réserver une pièce pour lui tout seul pendant quelques jours, histoire qu'il ne puisse pas aller se servir chez les autres ;-)
Vu qu'on est dans le stress, c'est parfois aussi lié au territoire et à la cohabitation avec les autres. Nous, on aime bien avoir des endroits sûrs où on peut pas être attaqués par surprise et d’où on peut surveiller le territoire. Il faut donc multiplier les cachettes et hauteur (arbres à chat, dessus de meubles, étagères, ...) quitte à installer des cartons ou de tubes pour qu'on puisse s'y cacher.
Pour ton noueux, s'il se laisse faire par la coiffeuse, c'est que ça doit être possible que tu y arrives aussi, hihihi ! Le "peignage" ça doit être une expérience agréable pour nous, sinon, on y revient pas, on est pas bêtes ;-) Première règle, ne pas (trop) insister si on veut pas...au début, même si c'est juste 2-3 coups de brosse, ben ce sera déjà ça. Le choix des outils est important aussi, un peigne à denture trop fine va tirer sur les poils, et c'est comme quand on vous tire les cheveux : on aime pô ! Un truc qui marche bien sur les cat's-à-longs-poils, c'est les étrilles américaines (c'est une bande de métal en boucle avec des dents...mon bipède, il utilise aussi la lame "scie" de son couteau suisse qui donne le même résultat, mais faut appuyer moins fort ;-) ) Pis faut nous faire plein de compliments pendant les soins, genre qu'on va être les plus beaux, que toutes les minettes du quartier vont craquer, etc... A la fin, mon bipède, il nous fait toujours sentir la touffe de poils qu'il a enlevée. Un autre truc qui marche super bien, c'est le caressage avec les mains humides. En fait il faut se mouiller les mains et caresser le chat...au bout d'un moment, quand c'est juste assez humide, les mains deviennent comme "collante" et les caresses agissent alors comme quand nous on se lèche...moi j'adorais tellement ça que mon bipède avait juste à s'asseoir à la sortie de la douche pour que je saute sur ses genoux pour ma séance.

pis euh, ils ont de l'herbe à manger, tes 4pats ? c'est vrai que souvent quand on en mange ça fait ressortir les poils qu'on a mangé "par en haut", mais ce type de vomissement est normal chez nous (même sur le beau tapis blanc, si-si !)

Bonne chance et léchouilles !