aider mon chat à s'acclimater à sa nouvelle maison / déménagement

Bonjour à toutes et à tous,

Schooby est un bon gros matou (de 12 ans) , un peu caractériel et très très bavard (miaulement intempestifs de nuit comme de jour), il ne se laisse pas trop papouiller mais lorsque finalement il se laisse faire, il devient câlin et moins bavard... je n'arrive pas toujours à le suivre... nous avons toujours habité en appartement avec balcon, il aime aller dehors et regarder ce qu'il s'y passe. Mais, nous déménageons prochainement dans un appartement qui n'aura pas du tout de balcon... il y a bien un parc... mais je ne veux pas le laisser sortir, vu que nous sommes au dernier étage de l'immeuble et qu'il n'y a pas d'accès direct avec l'exterieur.
Comment faire pour qu'il apprécie sa nouvelle maison?
j'avais bien dans l'idée de l'emmener dehors... mais comment ? il est trop vieux pour se laisser attacher (avec un harnais) j'imagine?
si non, lui aménager les radiateurs et rebords de fenêtre pour qu'il puisse s'installer?
bref, si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!
merci d'avance,
bon après midi,
Maud

Vous pourriez mettre un grillage ou une moustiquaire solide aux fenêtres, et installer une planche à l'intérieur avec des équerres, assez grande pour y poser une couverture ou un coussin. J'avais procédé ainsi une période où j'avais un appartement sans balcon. Schooby est peut-être un peu âgé pour apprendre à être promené en laisse, mais qui sait, qui ne tente rien ne gagne rien ! Mais attention aux bruits, aux autres animaux à l'extérieur, bien le "sangler", sans l'étouffer bien sûr :) car un chat qui a peur peut devenir fou furieux et s'échapper.