Chat qui attaque

Bonjour,

en novembre de l'année passée j'ai recueilli un chat qui avait l'air d'avoir froid et surtout faim, mais à part ça il avait le poil beau et n'était pas du tout amaigri, selon mes connaissances ne devait pas être tout jeune (aucunes envies de jouer, pas attirés ni par les oiseaux ni part les plantes) et avec uniquement l'envie de manger et dormir.

Par contre ce chat était habitué à vivre en appartement car il a tout de suite été dans une caisse fermée.

Je précise que j'ai mis des affiches dans le village ainsi que des annonces via la AJPA et sur un site internet et aucuns contacts suite à ça.

Je l'ai gardé dedans 3 jours avant qu'il demande à sortir, je l'ai laissé faire car j'habite dans une maison. Le soir même il était derrière la porte à attendre, il a fait ça durant plusieurs jours.

Puis je l'ai vu une dernière fois début décembre et rien depuis; il est revenu il y a 2 jours. Mon problème c'est qu'il se met à attaquer sans raison.

Je vous explique : il a de la nourriture à disposition toute la journée quand il est dedans et dehors il y a toujours des croquettes pour les chats sauvage, pour dormir il peut aller partout dans la maison (canapé, lit et son coin couverture). Mais quand il fait ses griffes il le fait aussi avec les pattes arrières.

Et quand je suis sur le canapé, tout d'un coup il baisse les oreilles et ses pupilles sont entièrement dilatées puis il miaule fortement et attrape mon bras mon bras entre ses 2 pattes et mord... (j'ai eu de la chance et il a seulement eu mon pull) le seul moyen de l'avoir fait lâcher c'est de dire " non ça suffit" plusieurs fois et avec une voie forte.

Et il a souvent ce regard avec les pupilles dilatées, sa queue remue vite, les oreilles en arrières et il miaule en nous guettant.... je ne sais pas quoi faire... il a mangé, des câlins s'il vient en demander, il peut sortir quand il veut, une personne m'a dit que c'était peut-être une tumeur au cerveau; ors je ne me vois pas prendre Fripon (le chat) et le mettre dans une cage pour l'amener chez le vétérinaire, je pense que j'aurais pas mal de dégâts...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Même s'il ne vient pas souvent chez nous je ne peux pas lui faire confiance car je garde souvent ma nièce de 2 ans.

Merci beaucoup à toute personne qui me répondra.

Bonjour,
Est-il castré? Si non cela vaudrait la peine de le faire et par la peine occasion une visite chez le véto ou bien faire venir le vétérinaire chez vous.

En 2009, j'ai adopté un chat, Michou, qui a un problème d'agressivité (il va avoir 9 ans cette année). Nous vivons en appartement. Il est castré. Il n'attaque cependant pas toute la journée.
Quand il le fait, il met ses oreilles en arrière, grogne et saute contre moi méchamment. Je n'arrive pas à le contrôler, et il me griffe les bras et les jambes. En fait, cela se passe souvent de la nuit, quand je me lève pour aller aux toilettes. Il semble fâché parce que je ne lui change pas son assiette, mais il a de la nourriture (pâtée et croquettes) à disposition tout le temps. Ou alors, il n'aime pas si je le rentre dans l'appartement alors qu'il est sur le balcon, et qu'il n'a pas décidé lui-même de rentrer !
Il n'attaque jamais mon mari, que moi. Pourtant, mon mari ne s'occupe de rien, je donne les repas, les câlins, joue avec les chats et nettoie les caisses. Le vétérinaire pense que Michou a assimilé que mon mari représente le chef, son égal (!), et que je suis "faible" et atteignable !
J'utilise le spray à eau, mais je ne l'ai pas tout le temps sous la main. J'ai essayé Feliway, Ananxyvia, Zylkène, puis un autre calmant spécial préparé en pharmacie, mais rien n'y a fait.
J'ai adopté un 2ème chat, Plume-Perlet, mais cela n'a rien changé non plus. Il l'ignore la plupart du temps, ne dort pas avec lui. Mais quand il y a une course-poursuite entre eux, cela semble sans agressivité. Vraiment des jeux de chats.
Une victoire : depuis novembre dernier, je lui donne ½ comprimé de Clomicalm pour petit animal chaque soir, et tout va vraiment beaucoup mieux. Il n'attaque presque plus. Il est toujours joueur et en pleine forme. Attention, il s'agit-là d'un médicament et il est préférable de consulter un vétérinaire avant de le lui administrer.
Dans votre cas, il faudrait d'abord voir un vétérinaire, puis un comportementaliste. Le vétérinaire pour voir s'il n'a pas une maladie qui le fait souffrir et s'il est castré. Ensuite, si tout va bien point de vue santé, un comportementaliste pour tenter de situer le problème. Il existe des vétérinaires qui se déplacent à domicile.
Bonne chance, et si vous l'aimez, n'abandonnez pas, il y a souvent une solution.

Un article assez intéressant sur le sujet du chat très agressif : http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chat/87-prendre-en-cha...