Noeuds impossible à enlever

Bonjour tout le monde

Tout d'abord Bonne Année à tous!

je me permet de poster ce message car j'ai vraiment besoin de conseils et de solutions et j'espère trouver au sein de ce forum.
Voilà j'ai adopté un chaton qu'une personne se débarrassait, il y a une année maintenant ... il est très agressif avec ma fille comme si il était jaloux... mais le pire c'est qu'il est impossible de le brosser ... quand je dis impossible le mot est faible. C'est un persan croisé norvégien, imaginez les poils, on doit se mettre à 4 pour pouvoir le brosser mais il se débat à un point de se faire sortir les pâtes des articulations... il nous mord au sang on doit mettre des gants épais pour le tenir... bref l'enfer.
du coup il est bourré de noeuds il doit avoir mal partout mais il m'est impossible de le peigner.
il me fait mal au coeur de le voir ainsi.... j'adore les chats mais pas les voir souffrif.

j'ai appelé mon vétérinaire mais il me demande 250.- pour le tondre sous anesthésie.... désolée mais je trouve abusé.
avant d'arriver à cette solution, est ce que quelqu'un aurait des conseils ou le nom d'un médicament pour pouvoir le shooter un peu quîl puisse se laisser faire le temps que je le brosse.
je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire.
je vous demande de l'aide SVP.

Merci infiniment par avance.

Tchmiaou !

ben y'a pas de solution miracle, ni de médicament pour le calmer le temps de l'opération.
Par contre le forcer à subir le brossage est la pire des solution et ne fait qu'empirer le problème...c'est comme pour vous les bipèdes, si on vous force à faire un truc que vous voulez pas, ben c'est évident que ça vous met en rogne.
En soi, les nœuds, c'est pas une catastrophe et ça ne fait normalement pas mal. Le problème se pose plutôt à long terme au niveau de la peau qui ne peut plus respirer "normalement" ainsi que par la présence de saletés ou même de pellicules. C'est pour ça qu'une tonte par le msieur-qui-pique est indispensable épisodiquement si le 4pat ne se laisse pas peigner.
Vu que le chat est jeune, il faut essayer de l'apprivoiser et d'arriver petit à petit à accepter la séance de toilette. Pour que ça reste un plaisir (ou tout du moins une gêne minime) il ne faut pas insister et libérer le 4pat dès qu'il manifeste son désaccord.
Pis peut-être qu'un toiletteur professionnel arrivera à s'occuper de ce furieux pour moins cher que le m'sieur-qui-pique (ou un autre m'sieur-qui-pique, les tarifs sont libres et il faut parfois faire jouer la concurrence)
Léchouilles !

Courage et léchouilles !

Bonjour, est ce que votre chat est déjà castré ? Sinon vous pouvez faire tout en même temps. Est- ce que votre chat vit seul ( sans congénère) en appartement? Celà pourrait expliquer son agressivité. Effectivement, pour les noeuds pas de solution miracle, la tonte sous narcose est la meilleures solution, moins stressante pour le chat, moins de risque de le blesser avec le ciseau.

Bonjour Arthur, votre chat est un croisé persan et forêts norvégiennes, ce sont 2 races de chats qui ont un sous-poils. Alors si ce n'est pas possible de peigner d'abord et brosser ensuite, cela devient vite la catastrophe. Mon avis est le même que celui de Tamag's et de sos-chats.

Erreur de manipulation !!!

Merci pour vos réponses... Je vais regarder avec différents vétérinaires.

juste une question: on tond les chevaux souvent sous sédatif. Pourquoi pas les chats? l' acepromazine semble aussi être compatible chats. C'est ce qu'on utilise avec les chevaux sans risque (sauf si on ne respecte pas la posologie). A discuter avec le véto.

Tchmiaou !

Vu la différence de poids entre les chevaux et les chat, l'erreur de dosage est beaucoup plus facile, et risquée si elle se fait hors cabinet médical. L'acépromazine a pas mal d'effets secondaires indésirables et est entre-autre capable d'arrêter le cœur. Si l'administration se fait par le véto, il a les moyens d'agir en cas de problème...si ça se passe à la maison, le pauvre bipède sera fort dépourvu. Mais c'est effectivement une piste à discuter avec le véto qui saura encore mieux expliquer les avantages et inconvénients. Pis p't'être qu'il conseillera une piste alternative, comme le zylkene ou l'anxitane qui sont des anxiolytiques naturels, ou encore le felyway en diffuseur qui peut aider un chat à se sentir mieux sur son territoire.
D'ailleurs le problème du brossage ne devrait pas masquer le fait de l’agressivité envers la petite bipède qui démontre peut-être que ce chaton a peut-être un problème comportemental qui mérite d'être discuté avec le véto.
Léchouilles !

Léchouilles !