insuffisance rénale

Bonjour,
J'ai une chatte âgée de bientôt 16 ans et qui souffre d'insuffisance rénale. Durant l'été, j'avais remarqué qu'elle avait mauvaise mine mais comme c'était la canicule, je l'ai beaucoup hydratée et j'ai trouvé qu'elle allait mieux. Je pensais que sa manière bizarre de marcher était due à son âge. Puis, il y a moins d'un mois, son état s'est dégradé rapidement. Elle est devenue très maigre et avait toujours plus de mal à mouvoir son arrière-train. Elle urinait partout. Elle avait le poil gras, le regard brillant et ne sortait plus du jour au lendemain. C'est à ce moment que j'ai compris qu'il y avait quelque chose de grave. Toutefois, elle mangeait plus que d'habitude et buvait énormément. J'ai donc été en consultation chez le vétérinaire (déjà dans l'idée que je ne souhaite pas qu'elle souffre et que si tel était le cas, je demanderais l'euthanasie). Il lui a fait une prise de sang. Il m'a appelé le lendemain pour me dire qu'elle avait de l'insuffisance rénale et que les valeurs étaient tellement élevées qu'il ne comprenait pas qu'elle mange et boive encore. Peut-être qu'elle a aussi de l'hyperthyroïdie ? Il m'a donné un médicament a donner tous les soirs et un antibiotique car elle avait également les globules blanches extrêmement élevées. Suite à 12 jours d'antibiotiques, elles semblait un peu mieux, recommençait à sortir un peu, même si elle ne faisait toujours pas sa toilette et continuait à uriner partout. Depuis le 25, son état se dégrade à nouveau. Elle grince des dents en mangeant (comme si elle mangeait des cailloux) et elle vomit tout ce qu'elle mange (le traitement inclus!). Elle sort encore un peu, mais de moins en moins. Elle ne semble pas souffrir le martyre mais il me paraît évident que son état ne va pas aller pour le mieux. J'ai donc appelé un autre vétérinaire qui viendra demain matin à domicile pour évaluer son état et j'ai beaucoup de mal à l'idée de devoir prendre une décision pour la suite. Vaut-il mieux accepter tous les traitements pour prolonger une vie dont la qualité est déjà détériorée en attendant de réellement voir des signes distincts de souffrance ou vaut-il mieux lui éviter toutes les souffrances à venir en mettant un terme à sa vie avant que sa qualité de vie ne se détériore encore et que les réelles souffrances apparaissent ? Je suis un peu perdue... Merci à ceux et celles qui pourront m'aider à prendre une décision.

C'est toujours une douloureuse décision... Mais d'après ce que vous décrivez, je pense que le dernier cadeau que vous pouvez faire à votre chatte est de la laisser partir paisiblement. Les vômissements ne permettent pas aux médicaments d'agir, donc à moins de la perfuser, elle ne bénéficie d'aucun traitement ne serait-ce que pour la soulager. Réfléchissez à sa qualité de vie et vous aurez votre réponse... Étant passée par là de nombreuses fois, je comprends votre chagrin. Courage.

Enrièrement d'accord avec Monique. J'ai vécu ça, c'est très douloureux. N'attendez pas et donnez à votre chérie la délivrance qui la conduira vers le paradis des chats. Je pense fort à vous et à votre Pitchoune. Courage.

Bonjour,

D'après les symptômes, il s'agit certainement d'une crise d'urée, dont les seuls traitements sont injections de sérum physiologique en intra veineuse, et/ou dialyse, le premier est facile et bon marché et peu contraignant pour votre chat, le second est très efficace, mais avec beaucoup de contraintes et coûteux.

Mon chat était en IRC avec des taux très élevés et il a pu vivre sans souffrir pendant 1 an et demi au stade final de l'IRC avec des traitements chimiques minimal car ils détruisent les reins, donc c'est un subtil équilibre à réaliser.

Pour ma part j'ai utilisé de l'Urémyl qui est un produit homéopathique en préparation magistrale car il n'existe plus sur le marché, et aussi une préparation avec des herbes.

Cela a permis de faire le traitement de fond, avec une surveillance tous les 3 mois pour vérifier les taux d'urée et créatinine, avec lors des crises une séance de sérum en IV, avec lors d'une anémie devenant trop prononcée une injection de EPO (darbépoétine alpha uniquement) et vitamine B12.

Attention chaque cas est unique et les traitements doivent être mis en place avec votre vétérinaire, et vous devez prendre du temps pour mettre en place une nouvelle routine en fonction de la situation.

Ce n'est pas facile, mais cela en vaut la peine tant qu'il n'y a pas de souffrances et que la qualité de vie est là et que votre chat reste heureux.

Bon courage et tous mes voeux.

Bonjour
Merci à vous pour vos conseils. La véto est venue le 30. Elle m'a confirmée qu'Abysse avait des valeurs d'insuffisance rénales élevées. Elle m'a dit qu'il y a deux possibilités : soit l'hospitaliser 3 jours pour la mettre sous perfusion afin de l'hydrater (elle m'a précisé que ça peut lui faire du bien mais que ce n'est pas sure et que dans tous les cas, les mêmes symptômes réapparaitront plus ou moins rapidement) soit l'euthanasie. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas encore d'aphtes dans la bouche et semblait ne pas avoir mal je pouvais prendre quelques jours pour décider, mais qu'il était préférable, quelque soit mon choix, de le faire tant qu'elle ne souffrait pas. Elle lui a donc fait une piqure d'anti-vomitif et elle est repartie. J'étais incapable de lui dire de l'euthanasier mais je ne veux pas non plus faire subir 3 jours d'hospitalisation à Abysse qui de toute façon est en fin de vie. Abysse vient donc de passer encore quelques jours entourée, dorlotée. Elle a pu sortie se promener. Je pense que demain matin, j'appellerai la vétérinaire et l'amènerai pour l'euthanasie. Merci à vous pour vos réponses et pour votre soutien.
Lyvia

Courage !

Tchmiaou !
Mon bipède m'a offert ce dernier voyage exactement pour les mêmes raison que Abysse, pis lui aussi avait des doutes quand à sa décision...ben moi, je suis bien content d'avoir pu partir pour l'arc-en-ciel avant d'avoir trop mal, sans être nourri de force ou bourré de médicaments. L'insuffisance rénale ne guérit pas et évolue toujours vers la mort...la difficulté, c'est de savoir quand arrêter les soins qui vont prolonger la vie de quelques jours seulement pour permettre au 4pat de partir dignement.
Courage et grosses léchouilles !

Merci à vous pour votre soutien.
Lundi, j'ai choisi de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour l'après midi. Je ne voulais pas la voir souffrir toujours plus alors que jusqu'ici elle a eu une belle vie. Abysse a encore été faire une ballade le matin même. Puis l'heure avant de partir au rendez-vous, Abysse est venue s'assoir sur mes genoux un long moment alors qu'elle ne le faisait plus depuis au moins un mois (depuis que sa santé était visiblement en baisse). Elle était étrangement proche, me suivant partout. Je ne serai jamais si elle avait compris ce qui l'attendait ou si elle tentait juste de me consoler. Arrivée chez le vétérinaire, je l'ai prise dans mes bras. Durant les injections, elle a enfouit sa petit tête dans le creux de mon bras. J'ai vécu un moment extrêmement douloureux. Je suis partie en larmes. Depuis, chaque jour, j'ai les larmes qui coules lorsque je ne la vois pas sur le canapé ou la chaise de la cuisine. J'ai du mal à gérer le fait que c'est moi qui ai pris la décision pour elle, et qu'elle pourrait encore être en vie aujourd'hui. Pourtant, je sais que j'aurais dû le faire, tôt ou tard et j'ai bien compris qu'il valait mieux le faire lorsqu'elle ne souffrait pas encore trop. Je sais qu'avec le temps, ça ira mieux mais qu'est-ce qu'elle me manque....
Merci encore pour vos gentils messages.

Bien du courage à vous, en pensée avec vous.

Tendres pensées vers la minette et courage à vous... On a déjà vécu ça hélas on sait quelle souffrance ça peut être...

Tchmiaou !

Grosses léchouilles de moi et plein de pensées de mon bipède.
Il ne faut pas t'en vouloir, c'est dans l'ordre naturel des choses que les 4pat vivent moins vieux que leurs bipèdes, et ça oblige souvent ces derniers à décider l'heure du départ pour qu'on n'agonise pas.
Mon bipède, il avait beaucoup de peine aussi (d'ailleurs ses yeux sont tout humides, là), pis comme le vide que j'ai laissé pesait trop, ben il a adopté deux nouveaux squatteurs de territoire....c'est pas des "remplaçants", hein, c'est une nouveau épisode de vie qui commence.

Vous avez pris la bonne décision. Quand il n'y a pas de possibilité de guérison, ni d'amélioration de la santé, et que la souffrance de notre animal chéri est flagrante, il est de notre devoir de lui permettre de partir tranquillement, même si ce choix est un déchirement. De plus, vous l'avez accompagné jusqu'à la fin, il s'est ainsi endormi tout doucement dans vos bras pour son dernier voyage.
Courage, Lyvia, la douleur dans votre coeur est infinie, mais Abysse repose maintenant en paix au Paradis des Chats. Bien en pensée avec vous.

Vous avez très bien agit,
Courage maintenant pour le deuil à faire !
En pensée avec vous.

Vos messages m'apportent beaucoup de soutien et de réconfort. C'est rassurant d'avoir l'impression de ne pas avoir fait une erreur... J'essaye maintenant de me dire qu'Abysse a été libérée de ses douleurs et que c'est maintenant à moi que revient la tâche d'apprivoiser son absence. A la maison, chacun gère comme il le peut. Ma fille de 4 ans la retrouve dans ses rêves et joue avec, mon autre chats continue à vivre comme si rien n'avait changer (quelle ingratitude!) et nous, on fait au jour le jour. MERCI encore à vous, bipèdes et quadrupède :-) pour vos pensées et le soutien que vous m'avez apporté en cette période douloureuse.
Lyvia